Zeiss 16/70: mauvaise série?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Manus
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#33 Message Jeu 25 Sep 2014 18:49


Comme dis hier, il y a Zeiss et "Zeiss"...

Par contre si tu veux vraiment ce range (focale et ouverture) sur NEX, bah... T'as pas des masses de choix.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Maigretc
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#34 Message Jeu 25 Sep 2014 18:53


non mais là ça m'a tout l'air d’être sur le même plan gauche et droite, t as pas un vieux champi qui crée un voile dans ton objo ?
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
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Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
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elpatou
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#35 Message Jeu 25 Sep 2014 20:58


Maigretc a écrit :non mais là ça m'a tout l'air d’être sur le même plan gauche et droite, t as pas un vieux champi qui crée un voile dans ton objo ?


Effectivement "a bisto de nas" c'est sur le mĂŞme plan.
En ce qui concerne les champignons tu suggères quoi? Girolles, Courouliettes, Roubillous ? :lol:
A priori, cet objectif n'a jamais pointé le bout de son nez, dans quelque endroit "glauque" que ce soit 8-)
Il n'en reste pas moins que je suis dans la "mesclagne" !
Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse.
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Pascal78
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#36 Message Ven 26 Sep 2014 16:41


Sur de très nombreux sites, et notamment des sites anglophone (dont photozone), les objectifs Sony ont été dit comme sujets a des décentrements. On devrait dire plutôt, erreur de positionnement des lentilles.
Bref, c'est décrié depuis longtemps dans la gamme Sony monture E. On peut souvent lire, par ci et la: 'Good lens if you can get your hands on a good copy'.
Par contre, les Zeiss sont censés (toujours selon les même sites), présenter ce genre de problèmes moins souvent.

C'est une question de contrôle qualité, pour lequel tu payes le prix quand tu achètes un Zeiss. Certains achètent systématiquement 2 ou 3 fois la même optique, et rendent les copies mauvaises.
Le 10-18mm par exemple, est connu pour présenter ce problème, pas le touit 12mm.

Sur ton Zeiss SEL1670, tu es parfaitement en droit de te plaindre, puisque tu as payé pour un bon contrôle qualité.
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Manus
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#37 Message Ven 26 Sep 2014 16:48


Encore une fois, il y a les "vrais" Zeiss (cf les Touits) et les Sony/Zeiss...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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elpatou
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#38 Message Ven 26 Sep 2014 23:45


Pascal78 a Ă©crit :
Sur ton Zeiss SEL1670, tu es parfaitement en droit de te plaindre, puisque tu as payé pour un bon contrôle qualité.


Effectivement, un objectif "badgé" Zeiss, même si tu sais , comme le rappelle Manus , qu'il est sous traité par Sony, j'ai foncé !
Pour moi , il me paraissait évident que Sony devait suivre un strict cahier des charges imposé par Zeiss , avec contrôle de qualité "en bout de chaine" .
Là ou je ne comprends pas , c'est que Zeiss accepte un tel "état de fait" , fortement préjudiciable à son image de marque.
Et Sony , tu ne crois pas qu'il se tire une balle dans le pied ?
Quel gachis , le concept des nex , alpha 5000 et 6000 avec un très bon capteur APS-C , répond à des exigences à priori contradictoires : qualité et compacité.
Maintenant , quand je vois ce que propose Fuji , je me demande si je ne me suis trompé de "boutique" . Ce qui me retient c'est que DXO ne les prend pas en compte.
Après , mon RX100 me donne plus que satisfaction et si je devais passer chez Fuji , je resterais fidèle à la gamme "100".
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sommep
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#39 Message Sam 27 Sep 2014 00:14


Tu évoquais la possibilité de te faire reprendre l'objo, si tu as un doute fait le reprendre, et essaye de voir si un autre exemplaire te convient d'avantage ?
Si tel n'était pas le cas, tu pourras toujours changer de modèle ou de marque.
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#40 Message Sam 27 Sep 2014 08:24


jr56 a écrit :La meilleure façon de détecter un défaut d'alignement des lentille est de prendre la même photo (du même endroit avec même cadrage, c'est certes un peu acrobatique) une fois le boitier en position normale, une fois la tête en bas (c'est là où c'est acrobatique, surtout pour retrouver le cadrage :mrgreen: ).

En post prod, tu retournes la seconde photo et regardes si la dégradation se retrouve de G à Dr sur l'une et de Dr à G sur l'autre... (plus facile à percevoir en comparant que dans l'absolu)


Question idiote ... Ce ne serait pas plus simple (ou moins acrobatique) de cadrer verticalement, une fois avec la poignée en haut, une fois en bas ? :roll:
SONY â—Ź A99 + grip â—Ź A77 â—Ź A100 â—Ź RX100 â—Ź 50/1.4 â—Ź 16-50/2.8 SSM â—Ź 16-105 â—Ź 18-70 â—Ź 24-105 â—Ź CZ 24-70/2.8 II â—Ź 70-300 G SSM â—Ź HVL-F58AM â—Ź HVL-F20AM
MINOLTA â—Ź 20/2.8 â—Ź 24/2.8 â—Ź 28/2.8 â—Ź 50/1.7 â—Ź 28-135 â—Ź 70-210/4 â—Ź 100-200 â—Ź 5600HSD â—Ź 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON â—Ź 28-75/2.8 â—Ź 70-300 SP Di USD
SIGMA â—Ź 35/1.4 Art â—Ź 105/2.8 Macro EX DG â—Ź 24-105/4 Art â—Ź 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X

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#41 Message Sam 27 Sep 2014 08:34


elpatou a Ă©crit :
Pascal78 a écrit :Sur ton Zeiss SEL1670, tu es parfaitement en droit de te plaindre, puisque tu as payé pour un bon contrôle qualité.
Effectivement, un objectif "badgé" Zeiss, même si tu sais , comme le rappelle Manus , qu'il est sous traité par Sony, j'ai foncé !
Pour moi , il me paraissait évident que Sony devait suivre un strict cahier des charges imposé par Zeiss , avec contrôle de qualité "en bout de chaine" .
Là ou je ne comprends pas , c'est que Zeiss accepte un tel "état de fait" , fortement préjudiciable à son image de marque.
Et Sony , tu ne crois pas qu'il se tire une balle dans le pied ?
Quel gachis , le concept des nex , alpha 5000 et 6000 avec un très bon capteur APS-C , répond à des exigences à priori contradictoires : qualité et compacité.
Maintenant , quand je vois ce que propose Fuji , je me demande si je ne me suis trompé de "boutique" . Ce qui me retient c'est que DXO ne les prend pas en compte.
Après , mon RX100 me donne plus que satisfaction et si je devais passer chez Fuji , je resterais fidèle à la gamme "100".
Sans avoir regardé les images, il ne faut peut-être pas nécessairement incriminer le contrôle qualité Sony pour le coup... Un décentrement de lentilles, ça peut tout aussi bien provenir d'un choc... chez toi, ou chez ton vendeur, ou chez son fournisseur, ou entre chacun de ses intervenants ;-) .
Du coup, je rejoins sommep : si possible, te faire Ă©changer ton exemplaire, point barre.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#42 Message Sam 27 Sep 2014 12:54


shits happened, mĂŞme chez les Canon L et Nikon pro.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#43 Message Jeu 13 Nov 2014 11:19


Bonjour Ă  tous,

J'ai donc renvoyé mon 16/70 chez Sony. La réparation a été effectuée en France (dans l'Est). Pas d'échange donc, mais remplacement du "bloc optique".
Pour faire court: très bon piqué au centre quelque soit la focale ou l'ouverture.
Dans la zone des "tiers" (a bisto de nas), bon piqué à F5,6 quelque soit la focale.
Par contre les bords ne deviennent acceptables qu'Ă  partir de F8 entre 35 et 50mm, et minimum F11 Ă  16mm ou Ă  fond de range .
Alpha 7 III:Sony FE 35 f1.8 - Zeiss FE 55 f1.8 - Sony G FE 85 f1.8 - Tamron 28/75 f2.8
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