Choix d'un objectif pour débutant en portrait

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Sebwap

#1 Message Jeu 17 Juil 2014 10:35


Bonjour,

Je viens d'acheter un Nex 6 nu grâce à une promo la semaine dernière. Le but de cet achat est de photographié mon enfant qui va bientôt naître.

Se pose maintenant la question des objectifs. Je pense acheter un 16-50 d'occas pour les photos "de tous les jours" et pouvoir avoir un ensemble compact facile Ă  transporter.

Mais je voudrais aussi acheter un objectif plus orienté portrait / photo de bébé.
Sur ce plan, j'ai repéré le 50 f1.8 de Sony, mais on m'a aussi parlé du Sigma 30 f2.8.

L'idée c'est de pouvoir l'utiliser à la maternité, mais aussi chez moi en intérieur après.

D'après mes lectures, le 50 est l'objectif "type" pour du portrait, mais on me dit parfois que le 30 serait plus adapté car il me permettrait de mieux cadrer un enfant qui bouge, ou de prendre des photos dans certains cas ou je n'aurais pas assez de recul.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Jeu 17 Juil 2014 10:55


Perso j'ai fait le choix du 35 1.8 pour ce genre de discipline car en intérieur je trouve le 50 trop long (sur aps-c). Par contre le 30 2.8 risque d'avoir un peu trop de profondeur de champs et de vite monter en bruit en faible luminosité.

Il faudrait en premier lieu que tu fasses des essais au 16-50 (des que t'en a un) et que tu le cales a 30/35 et a 50 pour voir ce qui te convient et ce que tu en pense.

Sebwap

#3 Message Jeu 17 Juil 2014 10:58


Pour l'instant on m'a prêté le 18-55, je vais donc faire le test que tu préconises.
Même si bébé n'est pas encore la, je vais simuler :D

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#4 Message Jeu 17 Juil 2014 10:59


Sebwap a écrit :Même si bébé n'est pas encore la, je vais simuler :D


:commeca:

Sebwap

#5 Message Jeu 17 Juil 2014 11:12


J'ai l'impression qu'à 50, si je veux prendre une photo de l'enfant "entier" allongé dans son berceau par exemple, il faut que je sorte l'escabeau pour me mettre en hauteur presque :/

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Jeu 17 Juil 2014 11:15


Sebwap a écrit :J'ai l'impression qu'à 50, si je veux prendre une photo de l'enfant "entier" allongé dans son berceau par exemple, il faut que je sorte l'escabeau pour me mettre en hauteur presque :/


Oui mais attention a vouloir trop de chose dans l'image on deforme le sujet, et puis un enfant entier, ce n'est plus du portrait.

Sebwap

#7 Message Jeu 17 Juil 2014 11:39


Oui tu as sûrement raison.
le problème du 35f1.8 ... c'est son prix qui est tout autre et pas envisageable pour l'instant, sauf p-e en occaz.

Le 50 a l'air très qualitatif, j'ai moins étudié le 35 mais il ne doit pas être mauvais non plus.

Je crois que je vais me faire prĂŞter un enfant pour tester :D

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#8 Message Jeu 17 Juil 2014 11:45


Le 35 est effectivement trop cher le sigma est une piste d'essai, mais 2.8 pour moi c'est beaucoup trop pour du portrait, mais pour toi cela peut etre convenir.
D'occaz il se trouve a moins de 100€ et se revend tres bien ce qui permet d'essayer sans se ruiner.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Jeu 17 Juil 2014 12:27


En générale, un bébé à la naissance, on fait du portrait ( buste voir moins).Le 50mm sera très bien pour cela.
Tu pourras Ă©galement l'avoir en entier sans monter sur un escabeau mais en te reculant un peu.
En reportage, dans les bras de sa mère, le bain par exemple, le 35mm sera plus adapté car la pdc sera plus grande et ainsi tu auras les 2 personnages nets.
Avec le 50mm ce ne sera pas le cas.

Pour moi une ouverture de 2.8 voir 4 me convient plus pour le portrait que 1.8.J'aime bien avoir toute le tĂŞte nette du nez au oreille.
Cela est encore plus vrai pour un bébé surtout si la distance de map est faible.

Si ton budget est serré, je te conseillerais une focale de 30-35mm avec une ouverture f/2.8 c'est suffisant.
Dernière édition par fabco le Jeu 17 Juil 2014 13:43, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Sebwap

#10 Message Jeu 17 Juil 2014 12:43


fabco a écrit :En générale, un bébé à la naissance, on fait du portrait ( buste voir moins).Le 50mm sera très pour cela.


Tu voulais dire très bien je suppose ?

fabco a Ă©crit :Tu pourras Ă©galement l'avoir en entier sans monter sur un escabeau mais en te reculant un peu.
En reportage, dans les bras de sa mère, le bain par exemple, le 35mm sera plus adapté car la pdc sera plus grande et ainsi tu auras les 2 personnages nets.
Avec le 50mm ce ne sera pas le cas.


Si je ferme un peu le 50, je n'obtiens pas le même résultat en terme de PDC ?

fabco a Ă©crit :Pour moi une ouverture de 2.8 voir 4 me convient plus pour le portrait que 1.8.J'aime bien avoir toute le tĂŞte nette du nez au oreille.
Cela est encore plus vrai pour un bébé surtout si la distance de map est faible.

Si ton budget est serré, je te conseillerais une focale de 30-35mm avec une ouverture f/2.8 c'est suffisant.


Merci pour ta réponse, c'est exactement le type de retour que je recherche :)

Sebwap

#11 Message Jeu 17 Juil 2014 12:52


Si je me décide pour un 30/35 ce sera très certainement le Sigma plutôt que le Sony pour une question de prix.
Ça change quelque chose au niveau de la correction des défauts de l'objectif par le boitier ? (question de néophyte ;) ).

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Jeu 17 Juil 2014 13:25


Oui contrairement au Sony, le Sigma ne sera pas corrigé, mais comme il est très bon optiquement ce ne sera pas réellement un problème.
C'est plus la différence d'ouverture, et l'absence de stabilisation qui font la différence. Le Sony est aussi mieux construit que le Sigma je trouve (surtout le 1ère version en plastique).
Mais clairement les Sigma sont d'un très bon rapport perf/prix.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Jeu 17 Juil 2014 13:47


Sebwap a Ă©crit :
fabco a écrit :En générale, un bébé à la naissance, on fait du portrait ( buste voir moins).Le 50mm sera très pour cela.


Tu voulais dire très bien je suppose ? corrigé

fabco a Ă©crit :Tu pourras Ă©galement l'avoir en entier sans monter sur un escabeau mais en te reculant un peu.
En reportage, dans les bras de sa mère, le bain par exemple, le 35mm sera plus adapté car la pdc sera plus grande et ainsi tu auras les 2 personnages nets.
Avec le 50mm ce ne sera pas le cas.


Si je ferme un peu le 50, je n'obtiens pas le même résultat en terme de PDC ?
Non car la pdc dépend de la focale, de la distance de map et de l'ouverture
donc en changeant la focale, tu changes la pdc.
un petit logiciel qui permet de déterminer la pdc .
http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/


fabco a Ă©crit :Pour moi une ouverture de 2.8 voir 4 me convient plus pour le portrait que 1.8.J'aime bien avoir toute le tĂŞte nette du nez au oreille.
Cela est encore plus vrai pour un bébé surtout si la distance de map est faible.

Si ton budget est serré, je te conseillerais une focale de 30-35mm avec une ouverture f/2.8 c'est suffisant.


Merci pour ta réponse, c'est exactement le type de retour que je recherche :)
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Jeu 17 Juil 2014 13:57


sommep a écrit :Oui contrairement au Sony, le Sigma ne sera pas corrigé, mais comme il est très bon optiquement ce ne sera pas réellement un problème.
C'est plus la différence d'ouverture, et l'absence de stabilisation qui font la différence. Le Sony est aussi mieux construit que le Sigma je trouve (surtout le 1ère version en plastique).
Mais clairement les Sigma sont d'un très bon rapport perf/prix.


Le manque de stabilisation est peut être un gros handicap surtout en faible luminosité.
Le moindre tremblement de ta part à faible vitesse ( inférieur à 1/60e) et ta photo sera flou.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Jeu 17 Juil 2014 14:06


Et pourquoi pas étant donné que tu as un nex, tester des objos old en tout manuel avec la bague d'adaptation. Certe pas d'AF, mais tu en trouvera des très bons optiquement pour pas très cher!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#16 Message Jeu 17 Juil 2014 14:10


perso, je ne vois pas pourquoi aller sur du AM alors qu'il existe des optiques AF.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités