PZE16-50 - Tam 2,8/17-50 en A - Min 50macro - photos série 2

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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dewoolf
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#17 Message Sam 19 Juil 2014 13:05


Ă  35mm
l'ouverture maxi du pze est alors 5,6

dans le coin en haut Ă  droite (plus rien dans le coin BG):
différences très faibles entre les 6 crops, le pze apparait moins défini à 5,6 au niveau du crépi et il en est de même du tamron,
cela se perçoit sur tirage papier, mais on ne voit pas de différence entre les 4 autres crops

au centre:
pas de différence notable entre les 6 crops,
sur tirage papier A2 il faut une loupe et un peu de méthode Coué pour chercher des différences
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dewoolf
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#18 Message Sam 19 Juil 2014 13:22


Ă  45mm
le pze est Ă  5,6

dans le coin en haut Ă  droite:
le tamron est visiblement mieux que le pze, surtout Ă  5,6 qui est l'ouverture maxi de ce dernier Ă  cette focale,
le pze semble un chouia meilleur Ă  f11 qu'Ă  f8
peu de différences entre les 3 crops du tamron qui apparait bien piqué dans les jointures des tuiles et sur le chapeau d'aération (un peu moins à 5,6), y compris sur papier
cela se voit sur papier mais il est probable qu'avec un tirage A3, le pze apparaitrait bon Ă  f8 et f11

au centre:
toujours des différences infimes, avec un pze très légèrement moins bon à 5,6 en s'arrachant les yeux,
sur papier c'est pareil, il faut attaquer Ă  la loupe, Ă  30cm du tirage A2 c'est un peu de l'auto-persuasion parce qu'on connait l'histoire
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dewoolf
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#19 Message Sam 19 Juil 2014 14:03


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dewoolf
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#20 Message Sam 19 Juil 2014 14:04


Tamron Ă  45mm et 50macro Minolta

dans le coin en haut Ă  droite:
différences infimes entre les 4 crops à f8 et f11
le tamron apparait le plus faible Ă  f4, le Minolta Ă©tant mieux et moins bien que les autres crops Minolta,
Ă  5,6 le Minolta est aussi un chouia mieux,
sur papier A2 on voit nettement le tamron plus faible à f4, et ensuite il faut regarder de près pour voir qu'à 5,6 c'est légèrement moins bien qu'à f8 ou f11, en A3 on ne verra aucune différence entre les 6 crops de 5,6 à f11

au centre:
à f4 de façon un peu inattendue, le 50macro apparait légèrement plus faible,
pour les autres crops les différences sont infimes et imperceptibles sur le papier, nul doute qu'en tirage A3 les 8 crops apparaitront identiques en piqué
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#21 Message Sam 19 Juil 2014 15:28


maintenant qu'en dire ?
comme tous les zooms mieux vaut éviter les extrémités de la plage de variation de la focale,
comme tous les objectifs la meilleure qualité d'image n'est pas aux extrémités de la plage de variation du diaphragme
comme tous les objectifs la qualité d'image est meilleure au centre que dans les coins,
mais des fois les défauts sont étalés et des fois les défauts sont vraiment concentrés aux extrémités ...

le Sony PZE 16-50:
en évitant les basses focales 16 à18mm, en évitant aussi les focales vers 45 ou 50mm et en adoptant une ouverture proche de f8 ou f11, la qualité d'image sera au rendez-vous,
on remarque que les défauts dans les coins disparaissent plus vite vers les basses focales qu'à l'autre extrémité vers 50mm, ce n'est pas forcément anormal si tout ceci est aussi lié à l'angle de champ, car il se rétrécit vite de 16 à 18mm et varie moins de 50 à 45mm,
il reste toujours un excellent compromis compacité-qualité (et prix); il ne faut pas lui demander ce pourquoi il n'a pas été conçu

le Tamron 2,8/17-50:
tout dépend comment vous regardez un verre à moitié rempli: dans l'absolu il est à moitié rempli :mrgreen:
il peut donc vous décevoir si vous avez très soif de qualité et si vous la voulez dans toute la variation de focale et de plus regarder les angles de la photo prise aux grandes ouvertures de diaphragme,
de façon plus pragmatique et connaissant ce défaut, vous pouvez aussi rechercher le meilleur mais là où il peut le donner,
et amha en se limitant à des focales environ 19-45 (soit un équivalent classique FF 28-70) et en ouvrant de 6,3 à 11 par exemple vous avez un zoom très bon et très homogène sur toute l'image, y compris dans les angles; pas certain qu'il y en ait beaucoup qui fassent aussi bien (pour mémoire j'ai la version sans stabilisation optique qui est un chouia meilleure que la suivante)

le Minolta 2,8/50 macro ?
aucun scoop dans cet essai; il est connu pour sa qualité, ce n'est plus le meilleur mais son niveau de qualité suffira toujours à beaucoup (dont moi-même) 8-)
c'est un peu par curiosité et pour voir comment se plaçaient les autres que je l'ai joint à l'essai,
mais on n'oubliera pas que c'est un objectif FF, et qu'associé à un capteur aps-c cela permet de gommer une partie des défauts dans les angles

on perçoit sans ambigüité des différences de colorimétrie entre les objectifs, mais ce n'était pas le but premier de ces essais 8-)
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