Pérémité des NEX APS-C
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calimelolo - Messages : 6247
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Il n'y a pas à craindre que Sony ferme son activité capteur optique, c'est actuellement les leader et c'est très rentable pour eux. Par contre ils adapteront le boitier et les optiques sans vergogne pour profiter à plein de leur innovations sur les capteurs… c'est un peu ce qui s'est passé avec le FF 'démocratique' A7 qui reprend la monture E mais pas les objectifs (sauf crop).
Demain le capteur courbe arrive, il faudra aussi changer nos optiques pour en profiter à plein… et si après-demain autre chose se pointe ça sera pareil. D'ailleurs le capteur courbe résoudra une bonne part des optiques FF imposantes, on pourra revenir aux Biogon et autres sans aller chercher obligatoirement des rétrofocus.
Un industriel dont le premier métier serait l'optique ferait des objectifs pérennes et reporterait les contraintes sur le boitier ou le capteur. C'est la grosse différence des démarches de Leica et Sony ces dernières années. M'enfin vu le prix je reste en Sony
Demain le capteur courbe arrive, il faudra aussi changer nos optiques pour en profiter à plein… et si après-demain autre chose se pointe ça sera pareil. D'ailleurs le capteur courbe résoudra une bonne part des optiques FF imposantes, on pourra revenir aux Biogon et autres sans aller chercher obligatoirement des rétrofocus.
Un industriel dont le premier métier serait l'optique ferait des objectifs pérennes et reporterait les contraintes sur le boitier ou le capteur. C'est la grosse différence des démarches de Leica et Sony ces dernières années. M'enfin vu le prix je reste en Sony
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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rascal - Site Admin
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calimelolo a écrit :
Demain le capteur courbe arrive, il faudra aussi changer nos optiques pour en profiter à plein…
euh, bof...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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TOONS56 - Messages : 13059
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Pas convaincu par le capteur courbe me concernant...beaucoup tente de changer des surfaces planes pour des surfaces autres et au final c'est bien souvent une mode et toute mode disparait!
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nianys - Messages : 3259
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Calimelolo marque un point avec le capteur courbe ! Les énormes avancée technologiques à venir sont sur les capteurs... Les optiques ne feront que suivre ces derniers, donc on n'est pas au bout de nos peines en ce qui concerne l'obsolescence de notre matos en cours
Mais si on y réfléchit, cela a toujours existé ! Une technologie plus moderne, plus performante, en remplace une autre, qui disparaît, depuis l'invention de la roue les gars. La seule différence, c'est la vitesse à laquelle ça se produit, qui fait que des "investissements" importants n'en sont en fait pas, et déprécient bcp plus rapidement qu'auparavant. Je pense que la seule attitude saine à cet égard est d'en être conscient, et d'acheter en connaissance de cause ?
Mais si on y réfléchit, cela a toujours existé ! Une technologie plus moderne, plus performante, en remplace une autre, qui disparaît, depuis l'invention de la roue les gars. La seule différence, c'est la vitesse à laquelle ça se produit, qui fait que des "investissements" importants n'en sont en fait pas, et déprécient bcp plus rapidement qu'auparavant. Je pense que la seule attitude saine à cet égard est d'en être conscient, et d'acheter en connaissance de cause ?
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jujucoline - Messages : 11271
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C'était déjà comme ça il y a 40, 30, 20 puis 10 ans... Devait y avoir les mêmes interrogations à l'époque : je garde mon TLR ou je prends un reflex ?
En fait c'est juste le clampin moyen qui redécouvre la roue tous les 10 ans, pas la roue qui est réinventée...
En fait c'est juste le clampin moyen qui redécouvre la roue tous les 10 ans, pas la roue qui est réinventée...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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perso, le capteur courbe c'est ok pour les APN type RX1 : 1 optique, optimisé pour le capteur.
pour un boitier à objo interchangeable, vu la diversité de comportement de planéité de champ, selon les objos, selon la focale, selon la focale au sein d'un zoom, selon la distance de prise de vue.... bof bof bof...
c'est BIEN plus facile de corriger ça en PT ou même par le boitier (cf les a7).
pour un boitier à objo interchangeable, vu la diversité de comportement de planéité de champ, selon les objos, selon la focale, selon la focale au sein d'un zoom, selon la distance de prise de vue.... bof bof bof...
c'est BIEN plus facile de corriger ça en PT ou même par le boitier (cf les a7).
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maintenues par un champ antigravitationnel pulsé...
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un SLT souple ? ^^
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ear_78 - Messages : 23786
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Non... Une membrane qui change de courbure en changeant l'intensité du champ électrique qui la traverse... Je vais te retrouver des références de publication sur ce sujet.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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je vois bien le principe, je doute de son application rapide par Sony, de façon fiable et économique...
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calimelolo - Messages : 6247
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rascal a écrit :je vois bien le principe, je doute de son application rapide par Sony, de façon fiable et économique...
Tout repose sur l'amincissement suffisant du substrat silicium sur lequel est fabriqué le capteur. Pour l'actuation je pencherais plutôt pour une solution à piezo comme ce qui est utilisé dans le steadyshot des Alpha. Ça peut même être optimisé en fonction des infos connues sur l'objectif!
L'amincissement substrat est une techno très maîtrisée par ailleurs en microélectronique avec des épaisseurs réduites à 40µm ou moins. Dans ce cas ça permet aussi un éclairement face arrière des capteurs et une réduction du bruit d'obscurité par un effet quantique de courbure des bandes sous contrainte.
Tout est OK dans les labos de recherche et même en production pour l'électronique de très haute fréquence ou de très haute puissance… par contre le coût est encore élevé. Mais si un mastodonte comme Sony impose cette techno pour laquelle ils annoncent plus haute sensibilité et plus bas bruit ça envahira le marché en commençant par le très haut de gamme et la vidéo pro… et on l'aura quelques années plus tard pour des boitiers experts. On parie
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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ear_78 a écrit :Sauf si tu as des lentilles liquides sur le bloc arrière...
La super boite française qui faisait cela a coulé il me semble… y'a peut-être des brevets à réactiver… c'était la modification d'un ménisque de deux liquides non miscibles activé électriquement je ne sais plus sur quel principe.
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