SLR Magic 35/1.7
Bonjour tout le monde,
je vous présente aujourd'hui un objectif ultra-cheap, le SLR Magic 35/1.7, que l'on trouve pour un peu moins de 100 euros fdpin.
Avant de vous en parler, je voudrais tout d'abord vous dire pourquoi je l'ai acheté : sur les NEX, le 35/1.7 devient l'équivalent approximatif d'un 50mm. Les cinquantistes (dont je fais partie) peuvent donc trouver en lui un objectif lumineux, petit et peu couteux.
Mais "daube or not daube ?", that is the question.
I DĂ©ballage et prise en main
L'objectif arrive dans une petite boîte. Il est accompagné d'un bouchon arrière, d'un bouchon avant (qui se visse sur le filtage avant de 37mm), d'un pare-soleil (qui se visse également sur le filtage) et d'un bouchon de boitier).
En ce qui concerne la construction, on trouve des plus et des moins.
Dans les plus, on appréciera :
- malgré le faible prix, nous avons droit à un objectif tout métal et non pas tout plastique. Cette optique est un objectif en monture C (utilisé notamment pour les caméras de vidéo-surveillance) adapté à notre monture E.
- le SLR Magic est compact et léger (nu, il pèse 125 grammes sur ma balance).
- les bagues de diaph et de mise au point sont très souples.
Dans les moins, on regrettera plusieurs défauts de finition (et pas des moindre) :
- sur mon exemplaire, l'adaptation à notre monture est branlante. Il y a un jeu et du coup, le fût de l'objo bouge. Cela s'est réglé par le resserrage de deux vis.
- le caoutchouc des bagues de mise au point et de diaph est mal mis : l'alignement est mauvais. Voir les encadrés rouges sur la photo ci-dessous.
- enfin, sur mon exemplaire, si l'ouverture est bien aligné à midi, ce n'est pas le cas pour les indications de distances de map (décalage d'environ 1h30). Voir les encadrés bleus sur la photo ci-dessous.
Soulignons un atout de taille par rapport aux autres 35mm compact (que l'on peut trouver en monture M par exemple) : la distance mini de map est de 30 cm (contre 70 cm ou 100 cm pour la plupart des autres objectifs de même focale et compacité) !
Je précise également qu'il s'agit ici d'un objectif sans autofocus et sans puce. La mise au point et le choix de l'ouverture doivent donc se faire manuellement. La mesure d'expo, quant à elle, est calculée par le boitier si bien qu'en mode A, il suffit de s'occuper de l'ouverture et le boitier calcule lui même la vitesse. L'écran arrière permet à tout moment de contrôler la bonne mesure de l'exposition (que ce soit via l'histogramme ou directement en regardant le rendu de l'image).
Place maintenant aux qualités (et défauts) optiques.
II Piqué
Disons le tout de suite : à pleine ouverture, ce SLR Magic n'est pas le roi du piqué. Mais est ce si important ? Après tout, l'utilisation de cette focale à de si grandes ouvertures est plutôt destinée à s'amuser avec les faibles profondeurs de champ. Clairement, le SLR Magic n'est jamais exceptionnel en piqué. Mou à pleine ouverture, il devient seulement moyen une fois bien fermé. Rassurez vous, quand je dis "moyen", cela veut dire qu'on peut parfaitement tirer un A4 satisfaisant pour peu que les extrêmes coins vous importent peu.
Je vous laisse juge avec quelques photos et les crops (Ă gauche pour les photos verticales et en bas pour les photos horizontales) :
Piqué 1 : f/1.7, 1/4000, 200 iso (crop à droite)
Piqué 2 : f/5.6, 1/400, 200 iso (crop à droite)
Piqué 3 : f/4, 1/800, 200 iso (crop en bas)
Piqué 4 : f/5.6, 1/160, 200 iso (crop en bas)
Vous aurez sans doute remarqué qu'à f/5.6, le piqué n'est pas mauvais du tout. Regardez en particulier le détail dans l'oeil ci-dessus.
Bref, mou à pleine ouverture, le SLR magic donnera des images avec un piqué honorable une fois le diaph fermé ; en revanche, amateur d'image homogène, passez votre chemin.
III Bokeh
Bon, vous l'aurez sans doute compris mais si on achète un objectif ouvrant aussi grand, on attend de lui un zôôôli bokeh bien crémeux aux grandes ouvertures.
Eh bien oui, le bokeh est bien fondu comme il faut Ă pleine ouverture mais une fois qu'on ferme le diaph, aĂŻe aĂŻe aĂŻe, les points lumineux deviennent des "Ă©toiles de ninja".
En effet, le SLR Magic n'a que 6 lamelles et la fermeture de son diaph donne une forme très particulière :
- Ă f/1.7 et f/2, la forme est bien ronde
- de f/2.8 Ă f/8, la forme est "Ă©toile de ninja"
- Ă f/16, la forme devient rectangulaire
Voici des photos du diaph (première ligne : f/1.7, f/2, f/2.8 et seconde ligne : f/4, f/5.6, f/8 et f/16) :
Place aux images pour vous montrer ce que cela donne.
Bokeh 1 : f/2, 1/30, 1000 iso
Bokeh 2 : f/2, 1/30, 400 iso
Bokeh 3 : f/1.7, 1/30, 200 iso
Comme vous pouvez le voir, à f/1.7 ou à f/2, le bokeh est plaisant. Mais quand on ferme, ça se gâte. Ci-dessous des exemples d'une même scènes de f/1.7 à f/5.6 :
Remarque : vous aurez peut être constaté qu'à pleine ouverture, les points lumineux défocalisés ne sont pas tout à faire rond. Ils présentent une petite excroissance qui rentre dans le cercle. Ce défaut vient de mon exemplaire comme le montre l'image ci-dessous (regardez le rebord et vous verrez pourquoi cette excroissance apparaît sur les images) :
IV Flare
Voilà un gros défaut du SLR Magic. Malgré la présence d'un traitement de lentilles adapté au numérique (dixit slrmagic), l'objectif est très sensible au flare. Voir les exemples ci-dessous.
Flare 1 : f/5.6, 1/160, 200 iso (notez le flare sur la partie droite de l'image qui fait chuter le micro-contraste)
Flare 2 : f/4, 1/800, 200 iso (no comment )
V Conclusion
Mon bilan est simple : cet objectif n'est pas le roi du piqué et présente plusieurs défauts (résistance au flare, du jeu, un bokeh "étoile de ninja" lorsqu'on ferme le diaph) mais pour son faible prix, on acquiert une optique funny qui permet de s'amuser à pleine ouverture. Bref, on est loin des Leica (et de leurs prix aussi ). Ceci dit, pas de grosse surprise vu le coût de l'optique.
Personnellement, je n'ai pas trouvé dans ce SLR Magic l'équivalent 50mm lumineux dont j'ai quotidiennement besoin. En revanche, j'ai trouvé en lui un objectif avec lequel on peut s'amuser et créer (un peu à l'image d'un lensbaby dans la démarche).
je vous présente aujourd'hui un objectif ultra-cheap, le SLR Magic 35/1.7, que l'on trouve pour un peu moins de 100 euros fdpin.
Avant de vous en parler, je voudrais tout d'abord vous dire pourquoi je l'ai acheté : sur les NEX, le 35/1.7 devient l'équivalent approximatif d'un 50mm. Les cinquantistes (dont je fais partie) peuvent donc trouver en lui un objectif lumineux, petit et peu couteux.
Mais "daube or not daube ?", that is the question.
I DĂ©ballage et prise en main
L'objectif arrive dans une petite boîte. Il est accompagné d'un bouchon arrière, d'un bouchon avant (qui se visse sur le filtage avant de 37mm), d'un pare-soleil (qui se visse également sur le filtage) et d'un bouchon de boitier).
En ce qui concerne la construction, on trouve des plus et des moins.
Dans les plus, on appréciera :
- malgré le faible prix, nous avons droit à un objectif tout métal et non pas tout plastique. Cette optique est un objectif en monture C (utilisé notamment pour les caméras de vidéo-surveillance) adapté à notre monture E.
- le SLR Magic est compact et léger (nu, il pèse 125 grammes sur ma balance).
- les bagues de diaph et de mise au point sont très souples.
Dans les moins, on regrettera plusieurs défauts de finition (et pas des moindre) :
- sur mon exemplaire, l'adaptation à notre monture est branlante. Il y a un jeu et du coup, le fût de l'objo bouge. Cela s'est réglé par le resserrage de deux vis.
- le caoutchouc des bagues de mise au point et de diaph est mal mis : l'alignement est mauvais. Voir les encadrés rouges sur la photo ci-dessous.
- enfin, sur mon exemplaire, si l'ouverture est bien aligné à midi, ce n'est pas le cas pour les indications de distances de map (décalage d'environ 1h30). Voir les encadrés bleus sur la photo ci-dessous.
Soulignons un atout de taille par rapport aux autres 35mm compact (que l'on peut trouver en monture M par exemple) : la distance mini de map est de 30 cm (contre 70 cm ou 100 cm pour la plupart des autres objectifs de même focale et compacité) !
Je précise également qu'il s'agit ici d'un objectif sans autofocus et sans puce. La mise au point et le choix de l'ouverture doivent donc se faire manuellement. La mesure d'expo, quant à elle, est calculée par le boitier si bien qu'en mode A, il suffit de s'occuper de l'ouverture et le boitier calcule lui même la vitesse. L'écran arrière permet à tout moment de contrôler la bonne mesure de l'exposition (que ce soit via l'histogramme ou directement en regardant le rendu de l'image).
Place maintenant aux qualités (et défauts) optiques.
II Piqué
Disons le tout de suite : à pleine ouverture, ce SLR Magic n'est pas le roi du piqué. Mais est ce si important ? Après tout, l'utilisation de cette focale à de si grandes ouvertures est plutôt destinée à s'amuser avec les faibles profondeurs de champ. Clairement, le SLR Magic n'est jamais exceptionnel en piqué. Mou à pleine ouverture, il devient seulement moyen une fois bien fermé. Rassurez vous, quand je dis "moyen", cela veut dire qu'on peut parfaitement tirer un A4 satisfaisant pour peu que les extrêmes coins vous importent peu.
Je vous laisse juge avec quelques photos et les crops (Ă gauche pour les photos verticales et en bas pour les photos horizontales) :
Piqué 1 : f/1.7, 1/4000, 200 iso (crop à droite)
Piqué 2 : f/5.6, 1/400, 200 iso (crop à droite)
Piqué 3 : f/4, 1/800, 200 iso (crop en bas)
Piqué 4 : f/5.6, 1/160, 200 iso (crop en bas)
Vous aurez sans doute remarqué qu'à f/5.6, le piqué n'est pas mauvais du tout. Regardez en particulier le détail dans l'oeil ci-dessus.
Bref, mou à pleine ouverture, le SLR magic donnera des images avec un piqué honorable une fois le diaph fermé ; en revanche, amateur d'image homogène, passez votre chemin.
III Bokeh
Bon, vous l'aurez sans doute compris mais si on achète un objectif ouvrant aussi grand, on attend de lui un zôôôli bokeh bien crémeux aux grandes ouvertures.
Eh bien oui, le bokeh est bien fondu comme il faut Ă pleine ouverture mais une fois qu'on ferme le diaph, aĂŻe aĂŻe aĂŻe, les points lumineux deviennent des "Ă©toiles de ninja".
En effet, le SLR Magic n'a que 6 lamelles et la fermeture de son diaph donne une forme très particulière :
- Ă f/1.7 et f/2, la forme est bien ronde
- de f/2.8 Ă f/8, la forme est "Ă©toile de ninja"
- Ă f/16, la forme devient rectangulaire
Voici des photos du diaph (première ligne : f/1.7, f/2, f/2.8 et seconde ligne : f/4, f/5.6, f/8 et f/16) :
Place aux images pour vous montrer ce que cela donne.
Bokeh 1 : f/2, 1/30, 1000 iso
Bokeh 2 : f/2, 1/30, 400 iso
Bokeh 3 : f/1.7, 1/30, 200 iso
Comme vous pouvez le voir, à f/1.7 ou à f/2, le bokeh est plaisant. Mais quand on ferme, ça se gâte. Ci-dessous des exemples d'une même scènes de f/1.7 à f/5.6 :
Remarque : vous aurez peut être constaté qu'à pleine ouverture, les points lumineux défocalisés ne sont pas tout à faire rond. Ils présentent une petite excroissance qui rentre dans le cercle. Ce défaut vient de mon exemplaire comme le montre l'image ci-dessous (regardez le rebord et vous verrez pourquoi cette excroissance apparaît sur les images) :
IV Flare
Voilà un gros défaut du SLR Magic. Malgré la présence d'un traitement de lentilles adapté au numérique (dixit slrmagic), l'objectif est très sensible au flare. Voir les exemples ci-dessous.
Flare 1 : f/5.6, 1/160, 200 iso (notez le flare sur la partie droite de l'image qui fait chuter le micro-contraste)
Flare 2 : f/4, 1/800, 200 iso (no comment )
V Conclusion
Mon bilan est simple : cet objectif n'est pas le roi du piqué et présente plusieurs défauts (résistance au flare, du jeu, un bokeh "étoile de ninja" lorsqu'on ferme le diaph) mais pour son faible prix, on acquiert une optique funny qui permet de s'amuser à pleine ouverture. Bref, on est loin des Leica (et de leurs prix aussi ). Ceci dit, pas de grosse surprise vu le coût de l'optique.
Personnellement, je n'ai pas trouvé dans ce SLR Magic l'équivalent 50mm lumineux dont j'ai quotidiennement besoin. En revanche, j'ai trouvé en lui un objectif avec lequel on peut s'amuser et créer (un peu à l'image d'un lensbaby dans la démarche).
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Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 932
- Inscription : 19 Oct 2009
Belle trouvaille pour des bokeh ovales
C'est créatif sur les premiéres ouvertures.
C'est créatif sur les premiéres ouvertures.
Merci pour la review
Elle est plus réaliste qu'une autre en anglais sur le net mais qui ne soulignait pas assez les défauts.
Je reste avec mon Voigtlander 35 1.4... certes Ă un autre prix
Elle est plus réaliste qu'une autre en anglais sur le net mais qui ne soulignait pas assez les défauts.
Je reste avec mon Voigtlander 35 1.4... certes Ă un autre prix
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
La seule chose que je regrette, c'est la distance de mise au point Ă 70cm du CV
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
Malheureusement, difficile de trouver plus court que 70 cm en distance mini de map. Pour le coup, les 30 cm du SLR Magic sont appréciables.
En effet, la review de Steve Huff est trop orientée à mon goût. Faut dire que si je l'ai bien compris, il s'est fait prêter l'objo et ne l'a pas payé. Dur dur de faire une review objective lorsqu'on n'est pas totalement indépendant.
RĂ©my a Ă©crit :Merci pour la review
Elle est plus réaliste qu'une autre en anglais sur le net mais qui ne soulignait pas assez les défauts.
Je reste avec mon Voigtlander 35 1.4... certes Ă un autre prix
En effet, la review de Steve Huff est trop orientée à mon goût. Faut dire que si je l'ai bien compris, il s'est fait prêter l'objo et ne l'a pas payé. Dur dur de faire une review objective lorsqu'on n'est pas totalement indépendant.
Merci pour ce retour test Slipsale
Je m'interrogeais sur ces optiques pas chères qu'on trouve un peu partout sur la bay maintenant j'ai le retour d'un utilisateur, cool !
Je m'interrogeais sur ces optiques pas chères qu'on trouve un peu partout sur la bay maintenant j'ai le retour d'un utilisateur, cool !
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Flash pour Nex HVL-F20S
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bonsai_magik - Messages : 176
- Inscription : 23 Avr 2009
- Localisation : Bastia (Corse)
- Contact :
bien utile ton test slip , je m'interrogeais depuis longtemps sur cet engin répandu sur la baie,
difficile de trouver une alternative aux voigt à "bon marché"
difficile de trouver une alternative aux voigt à "bon marché"
SONY A7III | A7RIII | CANON R7 | NIKON FM2 | CONTAX RTS II
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mickael 44 - Messages : 3109
- Photos : 44
- Inscription : 02 Sep 2009
- Localisation : 44
- Contact :
Voila une bien drĂ´le d'optique.
Le test et top.
Le test et top.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
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R-T - Messages : 2496
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- reçus
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Je viens de recevoir mon exemplaire ce matin avec en plus en cadeau une protection LCD rigide
Apparemment pas tous les défauts que signal Slipsale, donc une production certainement irrégulière
ou une part de chance peut faire un peu de différence.
Juste un essai sur un objet décoratif chez moi, bon je sens que j'ai vais m'amuser avec ce petit objo,
c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai commandé.
Apparemment pas tous les défauts que signal Slipsale, donc une production certainement irrégulière
ou une part de chance peut faire un peu de différence.
Juste un essai sur un objet décoratif chez moi, bon je sens que j'ai vais m'amuser avec ce petit objo,
c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai commandé.
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
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R-T - Messages : 2496
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- reçus
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Merci Slipsale,
Ma 1ere photo avec l'objectif, sans intérêt et mal cadré,
mais trop pressé de l'essayer !
Ma 1ere photo avec l'objectif, sans intérêt et mal cadré,
mais trop pressé de l'essayer !
-
- #67908: Consulté 7853 fois
- Exifs
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IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
Bon, un petit message pour dire que j'ai résolu le problème du fût branlant.
Il s'agissait simplement de deux vis à resserrer situées sous le cache rond (noir) situé à l'arrière de l'objectif (en dessous se trouvent trois vis).
Du coup, si quelqu'un rencontre le même problème, il lui suffit d'enlever ce cache et de resserrer les trois vis.
Il s'agissait simplement de deux vis à resserrer situées sous le cache rond (noir) situé à l'arrière de l'objectif (en dessous se trouvent trois vis).
Du coup, si quelqu'un rencontre le même problème, il lui suffit d'enlever ce cache et de resserrer les trois vis.
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tof.tricon - Messages : 280
- Photos : 60
- Inscription : 11 Oct 2007
Slipsale a écrit :Bon, un petit message pour dire que j'ai résolu le problème du fût branlant.
Il s'agissait simplement de deux vis à resserrer situé sous le cache rond (noir) situé à l'arrière de l'objectif (en dessous se trouvent trois vis).
Du coup, si quelqu'un rencontre le même problème, il lui suffit d'enlever ce cache et de resserrer les trois vis.
merci slip, super test et supers photos!! ça m'a bien servi pour le mien qui était branlant aussi....une vis completement desserrée et avec une poussière dans l'objectif après quelques sorties seulement qui ressemble à un "copeau metallique"probablement issu des lammelles???
bref qualité plus que moyennne mais allant avec le prix....
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- un petit exemple du "shuriken bokeh"
- #68805: Consulté 7740 fois
- Exifs
Sony A850, A7mII; SAL 50mm 1.4, SEL 55-210, FE 551.8, FE 28-70
Minolta 28-75 2.8;
Flash HVL 58 HVL 43; Minolta 5400HS
Slr magic 35mm 1,7
Minolta 28-75 2.8;
Flash HVL 58 HVL 43; Minolta 5400HS
Slr magic 35mm 1,7
tof.tricon a écrit :Slipsale a écrit :...et avec une poussière dans l'objectif après quelques sorties seulement qui ressemble à un "copeau metallique"probablement issu des lammelles ???
Je pense que l'excroissance du mien est également un copeau métallique mais je n'en suis pas certain.
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