Je trouve que le Nex a la classe avec cet objectif, pour commencer ! Je n'achète pas le petit et classieux Nex 5 pour y mettre un immonde gros télé

Bien que plus petit que le 18-55, le Voigtländer avec la bague M/E et le pare-soleil est aussi lourd.
L'objectif est bien construit, super agréable, la map se fait facilement avec un doigt avec l'ergot, et la course est assez longue pour être précise, même si elle est difficile à 1.4 (mais je regarde ça sur un écran 133 dpi en 100%, correspondant à du tirage 90cm de large environ...).
Des images du couple :

18-55 vs Voigt

Différentes vues du Nokton :

(A part une netteté faible dans lightroom à l'exportation, aucun traitement sur ces deux photos ni sur les suivantes, sauf le portrait).
A po il se comporte déjà bien, le piqué est bon je trouve.
Originale puis crop 100% PO, la table n'est pas propre, il reste des miettes !

Quand on le ferme encore mieux, ça réduit les AC, le piqué devient encore meilleur. Le diaph n'est plus circulaire par contre. C'est pris entre f/4 et f/8, je ne sais plus trop.
Image complète, puis crop 100% au centre, le laveur de carreaux n'a pas bien fait son boulot ^^ et enfin crop 100% vers le haut.

A pleine ouverture, les AC, et surtout, SURTOUT les franges violettes sont affreusement traîtres. J'ai essayer de faire le pire que je puisse atteindre, et c'est vraiment atroce ^^ Mais par contre, fermer un peu règle bien le problème donc... Il faut juste le garder en tête.
Exemple, plein jour, soleil, PO, surex sur le sweat blanc. Vue puis crop 100%.

Et si j'ai pris une optique si ouverte, au lieu de prendre le 35/2.5 Voigtländer minuscule, c'est pour m'en servir.
Bilan, je trouve le bokeh spécial, mais j'aime beaucoup. De l'aberration sphérique qui rend les tâches oof très marquées, mais ça me convient, il faut juste éviter les effets disgracieux comme sur la chaise. Des exemples et des crops.

Personellement, j'ai beaucoup de plaisir Ă utiliser cet objectif