J'ajouterai au fur et Ă mesure d'autres essais avec des crops dans chaque fil pour varier les situations de prises de vue.
Déjà pas besoin de switcher le mode AF en MF, dès qu'on utilise ce genre de bague on est en mode MF par défaut, par contre il faut quand même activer l'aide à la mise au point en mode MF si on le désire. Ce n'est pas nécessaire avec des focales jusqu'au 28mm mais bien utile après (sauf si l'objectif présente un fort décalage de map, cela peut arriver...).
On peut utiliser les modes A et M MAIS AUSSI les modes Scènes comme le mode Paysage où si le boitier ne peut plus fermer à f/11, il utilise tous les autres paramètres choisis comme par exemple ajouter +3 en netteté sur les JPEG si on l'avait paramétré. Bien entendu plus de stabilisation et il faut faire attention, on est vite au 1/30 !
Là j'ai shooté en RAW+JPEG, ISO AUTO, D-R AUTO et j'ai dématricé les RAW sous IDC 3.2 avec tous les curseurs à zéro (optimisation dyna, illumination périphérique et réduction du bruit). J'ai ensuite exporté en JPEG en redimensionnant à 900x599 avec un niveau 2 de compression (peu destructif), c'est pour cela que les images de sous-bois pèsent lourd même réduites !!! Aucune correction de luminosité ou de contraste.
La supériorité de l'écran LCD Sony sur ses concurrents se voit alors nettement mieux. En effet comme on travaille à ouverture réelle on s'attend à avoir des difficultés de visée. Il n'en est rien, la luminosité baisse au fur et à mesure qu'on ferme le diaphagme mais ensuite elle se réamplifie SANS AUCUN artefacts !
Premier exemple, 1/30s f/8 640 ISO :
Deuxième exemple, 1/30 f/8 500 ISO :
Troisième exemple, 1/400s f/8 200 ISO :