Aide pour choix d'un objectif

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#17 Message Mar 01 Août 2023 09:19


Si tu trouves que les exemples que tu as partagé manquent de netteté, on a un vrai problème... car les photos sont globalement bien nettes, en tout cas sur la zone ou la map a été faite. Sur la première, ça a du être pris avec des isos un peu élevés mais c'est quand mm pas mal. Si tu veux recadrer plus que ça, il te faudra un capteur FF 42mp et des optiques qui tiennent franchement la route! Sur la derniere, le fond de la rue manque un peu de netteté, mais c'est parce que la profondeur de champs est un peu courte et la map doit être faite faite proche du photographe.
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#18 Message Mar 01 Août 2023 13:40


Bonjour,

Il ne faut pas confondre piquer et netteté.

Si tu veux une netteté globale , il te faut une ouverture entre f8 et f11, seule les optiques macros peuvent fermer à f16 sans perte de piqué.

En dessous tu es confronté à un souci de profondeur de champ qui te donne une impression d'une netteté moins bonne sur l'ensemble de la photo.

Attention aussi à la vision sur un écran,ne pas dépasser le 100 %, la meilleur solution c'est un tirage de grand format A2.

Le choix de la vitesse a aussi son importance, elle doit être la plus élevée possible 1/250 voir plus.

Quand tu zoomes dans l'image il ne faut pas dépasser 30%.

Quand on recherche un maxi de netteté, il vaut voir des fixes que des zooms, ils ne sont jamais excellents sur tout le range.
D'ailleurs le prix aussi n'est pas le mĂŞme.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2133
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#19 Message Mar 01 Août 2023 17:45


meta 4xer a écrit : car les photos sont globalement bien nettes, en tout cas sur la zone ou la map a été faite.

:+1: Je suis du mĂŞme avis.

Chichi, il faudrait que tu nous dises précisément à quel endroit de chacune de ces images tu trouves un manque de netteté. On pourra te donner notre avis précis => dire si en effet il y a peut-être un souci, ou si c'est une zone hors mise au point (due à une profondeur de champ trop faible, donc à priori au fait que l'objectif était un peu trop ouvert).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#20 Message Lun 14 Août 2023 11:21


Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi pour ma réponse tardive et merci encore à tous pour votre aide !
À la lecture de vos réponses, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre. :oops:

@Olivier3191 : pour vous donner un exemple, je trouvais que sur la première image du phare, le "pique" (j'ignore comment ça s'appelle) tout en haut manquait de netteté, de même pour les tuiles des habitations en dessous du phare.
Sur la dernière image, je trouve que c'est tout le côté gauche de l'image (là ou il y a le linge, ainsi que les volets verts) qui manquent de netteté/détails.
Maintenant, je suis bien incapable de dire où la mise au point a été faite. À ce sujet, comment on fait pour savoir où le photographe fait sa mise au point ? Car j'avoue avoir un peu de mal à le deviner. :crise:

olivier3191
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2133
Photos : 115
Inscription : 06 Sep 2006
Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
/
Contact :

#21 Message Jeu 17 Août 2023 20:23


Honnêtement sur le piqué côté linge et volets verts, je ne trouve rien à redire. Peut-être que je suis simplement moins exigeant que toi. :)

374678
#374678: Consulté 625 fois
Exifs


Pour la première, le haut du phare me paraît correct, quant aux tuiles effectivement on a l'impression d'un piqué un peu moindre. Le sujet, mais aussi peut-être un peu de voile atmosphérique vu que le toit est éloigné ?

374679
#374679: Consulté 625 fois
Exifs


374680
#374680: Consulté 625 fois
Exifs


D'après les exifs de cette image, le diaphragme a été fermé à f/9, valeur où d'après le test de Marc, le piqué a déjà commencé à baisser un peu (même si ça reste un bon niveau).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités