Un 50mm qualitatif? Perdu que je suis!

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Jeu 10 Jan 2019 14:57


(EDIT: J'ai lu beaucoup trop de tests de jolis cailloux et j'ai peur qu'un AF me limite :p Du coup j'ai ajouté des demandes dans le dernier post! )

Bonjour Ă  tous,

Un moment que je ne suis pas passé par ici!

Je viens vous exposer mon problème/dilemme

Je me décide à tromper mon 50mm Minolta F1.4 (MD old)
Je ne l'utilise jamais à PO à cause du piqué qui me manque, donc à quoi bon garder un 50mm lourd (même si c'est mon optique fétiche qui ne quitte presque jamais mon A7 et qui me suis depuis pas mal d'années..)

Du coup, j'ai envie d'upgrader!

J'ai lu que des bonnes choses sur le 55f1.8 Zeiss (pas besoin d'un f1.4 je pense)

Mais le truc c'est que je me suis habitué à la MAP manuelle et je suis pas sur de me faire à l'idée de gérer un AF.. (choper un sujet en arrière plan par exemple)
Et donc de gagner en piqué mais de perdre en réactivité.. !
Peut-être me trompe-je et que les habitués de l'AF me contrediront!

Du coup se pose la question de chercher également dans de l'optique ancienne bien piquée mais manuelle dans un budget autour de 900€ max

Si vous avez des conseils/avis je suis très preneur!

EDIT: D'ailleurs, la monture M39 me plait bien dans le cas des anciennes optiques car pour le coup on se retrouve avec des optiques compactes plutôt intéressantes! (bon, out les Leica vu le budget!)

Merci d'avance :) :trinque:
Dernière édition par borntoswim29 le Mer 16 Jan 2019 17:28, édité 2 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#2 Message Jeu 10 Jan 2019 15:09


...salut l'ami

rien ne t'empeche d'utiliser le 55 1,8 FE en map manuelle. C'est un objectif superlatif aux dires de tous. Je l'ai eu brievement mais revendu pour financer d'autres achats photos plus en lien avec mes besoins...
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Jeu 10 Jan 2019 15:25


Merci de ta réponse ;)
J'ai surtout peur de manquer de bague crantée pour l'ouverture et de buté pour la MAP.. Ou du velouté d'une belle bague de map! Mais si ça se trouve je me trompe et la bague pour la map manuelle est très bonne et ça posera aucun soucis!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#4 Message Jeu 10 Jan 2019 15:32


Mmm si tu es un fervent amateur de manuel, pas sur que ça te convienne effectivement... moi quand je m'y essaye je galère (la combinaison "pas de butée"+"focus by wire" est pas idéale). As tu d'autres optiques AF natives sony pour voir ?

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#5 Message Jeu 10 Jan 2019 15:38


Ne prends pas un 55FE pour de la MAP manuelle. C'est beaucoup plus aisé à gérer avec des Loxia, Voigtlander ou toute sorte de chose comme ça (même un vieux Minolta MD!)
J'ai eu longtemps le Voigt 50/1.5, franchement c'est attachant comme optique… et léger! Sinon y'a les Leica… essayé une fois et pas vu de monde de différence à la hauteur de la différence de prix avec mon Voigt :)
Le très gros avantage des optiques manuelles est de préparer sa MAP et son diaphragme et de voir ce que tu fais: avec les graduations sur le fut tu connais ta zone de MAP et il est simple de se mettre à l'hyperfocale alors qu'avec les optiques modernes c'est bien compliqué.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 743
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#6 Message Jeu 10 Jan 2019 15:42


Bahn euh..... Le loxia me semble tout indiqué non ? D'occasion dernièrement il était à vil prix
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 10 Jan 2019 16:17


pareil, le loxia est fait pour toi. En plus il est bien plus beau :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Jeu 10 Jan 2019 16:30


Arcysien a écrit :Bahn euh..... Le loxia me semble tout indiqué non ? D'occasion dernièrement il était à vil prix

Absolument

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Jeu 10 Jan 2019 17:09


Tyeuma a écrit :Mmm si tu es un fervent amateur de manuel, pas sur que ça te convienne effectivement... moi quand je m'y essaye je galère (la combinaison "pas de butée"+"focus by wire" est pas idéale). As tu d'autres optiques AF natives sony pour voir ?

Oui c'est ce qui me fait peur! Pendant un temps dans ma réfléxion je me suis dit " avoir un AF c'est pas mal aussi, histoire de ne plus avoir cette sensation désagréable de se dire "merde j'ai fait ma map un poil en avant ou un poil en arrière"
donc valable pour des shootings "statiques" ou du moins pas au milieu d'une foule susceptible d'accrocher l'AF au lieu de mon sujet!

calimelolo a écrit :Ne prends pas un 55FE pour de la MAP manuelle. C'est beaucoup plus aisé à gérer avec des Loxia, Voigtlander ou toute sorte de chose comme ça (même un vieux Minolta MD!)
J'ai eu longtemps le Voigt 50/1.5, franchement c'est attachant comme optique… et léger! Sinon y'a les Leica… essayé une fois et pas vu de monde de différence à la hauteur de la différence de prix avec mon Voigt :)
Le très gros avantage des optiques manuelles est de préparer sa MAP et son diaphragme et de voir ce que tu fais: avec les graduations sur le fut tu connais ta zone de MAP et il est simple de se mettre à l'hyperfocale alors qu'avec les optiques modernes c'est bien compliqué.

Si je le prend c'est surtout pour un piqué et un AF associé à la possibilité de la map manuelle. Mais vu le prix du cailloux, j'ai pas envie de me tromper! :mrgreen:
Les Voigtlander j'ai déjà essayé et ce sont de beaux cailloux, mais j'ai la sensation qu'ils vignettent fort et qu'ils sont un poil mous dans les angles. Non pas que je sois un fervent des zooms à 100% sur les bords :mrgreen:

Arcysien a écrit :Bahn euh..... Le loxia me semble tout indiqué non ? D'occasion dernièrement il était à vil prix

memet a écrit :Bahn euh..... Le loxia me semble tout indiqué non ? D'occasion dernièrement il était à vil prix


En effet, j'ai vu quelques review dessus, mais le f2 pour le coup me paraissait un peu trop fermé (même si j'imagine qu'entre f1.8 et f2, c'est peu visuellement parlant..)

Lionel a Ă©crit :pareil, le loxia est fait pour toi. En plus il est bien plus beau :)

Oui c'est un joli cailloux très bien construit! Je vais aller éplucher quelques portfolios de ce cailloux pour me faire une idée!


Merci à tous pour vos retours. Le 55 serait idéal pour du shooting "simple" ou en tout cas dans mon cas de non utilisateur d'AF qui a besoin de savoir s'en servir ! Et le Loxia pourrait être le choix de la sagesse ^^
Ou alors avoir ce 55 pour l'AF et idéal pour les moments rapides pendant les mariages et garder une optique old un peu meilleur dans le sac pour s'amuser un peu en manuel (genre un 50mm Canon un peu meilleur à PO)
C'est chiant de pas avoir un budget illimité! :mdr:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#10 Message Jeu 10 Jan 2019 17:44


borntoswim29 a Ă©crit :
calimelolo a écrit :Ne prends pas un 55FE pour de la MAP manuelle. C'est beaucoup plus aisé à gérer avec des Loxia, Voigtlander ou toute sorte de chose comme ça (même un vieux Minolta MD!)
J'ai eu longtemps le Voigt 50/1.5, franchement c'est attachant comme optique… et léger! Sinon y'a les Leica… essayé une fois et pas vu de monde de différence à la hauteur de la différence de prix avec mon Voigt :)
Le très gros avantage des optiques manuelles est de préparer sa MAP et son diaphragme et de voir ce que tu fais: avec les graduations sur le fut tu connais ta zone de MAP et il est simple de se mettre à l'hyperfocale alors qu'avec les optiques modernes c'est bien compliqué.

Si je le prend c'est surtout pour un piqué et un AF associé à la possibilité de la map manuelle. Mais vu le prix du cailloux, j'ai pas envie de me tromper! :mrgreen:
Les Voigtlander j'ai déjà essayé et ce sont de beaux cailloux, mais j'ai la sensation qu'ils vignettent fort et qu'ils sont un poil mous dans les angles. Non pas que je sois un fervent des zooms à 100% sur les bords :mrgreen:

Ce que tu dis est vrai pour le Nokton 50F1.1 mais pas pour le Nokton 50F1.5 qui est en plus bien plus léger !!!
Le Loxia a l'avantage de du couplage boitier et donc de la bascule en mode zoom quand tu fais ta MAP (j'avais la version M du Nokton et il me fallait jouer de la touche C1 en permanence ;) )
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#11 Message Jeu 10 Jan 2019 20:30


calimelolo a Ă©crit : (...)
Le Loxia a l'avantage de du couplage boitier et donc de la bascule en mode zoom quand tu fais ta MAP (j'avais la version M du Nokton et il me fallait jouer de la touche C1 en permanence ;) )


C'est non négligeable comme info ça ! Je me suis habitué à c1 sur le mien, je savais même pas que c'était possible.. Du coup le gain de temps doit être sympa !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#12 Message Jeu 10 Jan 2019 20:34


calimelolo a Ă©crit :Le Loxia a l'avantage de du couplage boitier et donc de la bascule en mode zoom quand tu fais ta MAP (j'avais la version M du Nokton et il me fallait jouer de la touche C1 en permanence ;) )


ben c'est pas toujours un avantage (d'ailleurs pour l'utilisation de mon 90 macro j'ai désactivé cette fonction de passage en zoom dès que tu bouges la MAP). comme toujours affaire de point de vue et de situations
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#13 Message Jeu 10 Jan 2019 20:54


Je rejoint pas mal d'avis :

En map manuelle : loxia ou voigt 1.5 (dernière version)

L'af c'est quand même bien réactif parfois

Le mode zoom auto c'est horrible

Après si clairement tu cherche un 50 ultra homogène : 55 FE ;)

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#14 Message Ven 11 Jan 2019 11:04


Un seul choix possible, le Loxia 50, aussi bon que le 55, un poil moins piqué mais avec un bien meilleur rendu des couleurs.

J'ai les 2, je préfère le loxia pour presque tout sauf pour les photos de mes enfants, ça bouge trop et le 55 fait merveille.

entre 400 et 500 euros d'occasion.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Mer 16 Jan 2019 17:24


Me revoilĂ !
Le zoom auto je m'en souvient sur les ancien Nex et en effet dans le principe ça peut être sympa, mais pas sûr qu'après quelques années en optique manuel je m'y fasse..

J'ai lu pas mal de choses Ă  droite Ă  gauche et finalement il y a quand mĂŞme du bon qualitatif dans du full manuel dans les 50mm voir 40mm ..
Du coup ma demande Ă©volue un poil !

Du Zeiss, du Voigt, du Contax, du Zuiko, ils ont tous l'air d'avoir de bon retour!

Donc si certains d'entre vous ont des références à me donner sur des optiques que vous estimez correctes je prend!

Dans l'idéal j'aimerai avoir du piqué à PO, sans forcément du E natif! J'aime beaucoup l'effet 3D de certaines optiques donc je recherche un lentille assez lumineuse (f1.8 min)

Pas trop de vignettage ou du moins, rien qui ne se corrige pas sur LR et moins d'abbération chromatique que sur mon 50f1.4 MD!

Pour le moment je garde sous le coude le 55F1.8 Sony, mais je suis ouvert Ă  d'autres ref ;)

Merci d'avance!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#16 Message Jeu 17 Jan 2019 11:10


borntoswim29 a Ă©crit :Me revoilĂ !
Le zoom auto je m'en souvient sur les ancien Nex et en effet dans le principe ça peut être sympa, mais pas sûr qu'après quelques années en optique manuel je m'y fasse..

J'ai lu pas mal de choses Ă  droite Ă  gauche et finalement il y a quand mĂŞme du bon qualitatif dans du full manuel dans les 50mm voir 40mm ..
Du coup ma demande Ă©volue un poil !

Du Zeiss, du Voigt, du Contax, du Zuiko, ils ont tous l'air d'avoir de bon retour!

Donc si certains d'entre vous ont des références à me donner sur des optiques que vous estimez correctes je prend!

Dans l'idéal j'aimerai avoir du piqué à PO, sans forcément du E natif! J'aime beaucoup l'effet 3D de certaines optiques donc je recherche un lentille assez lumineuse (f1.8 min)

Pas trop de vignettage ou du moins, rien qui ne se corrige pas sur LR et moins d'abbération chromatique que sur mon 50f1.4 MD!

Pour le moment je garde sous le coude le 55F1.8 Sony, mais je suis ouvert Ă  d'autres ref ;)

Merci d'avance!



Un seul choix, le Loxia 50, tu auras tout ce que tu souhaites...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités