[retour] 70mmf2.8 macro sigma ART

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Lionel
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#1 Message Sam 29 Sep 2018 17:12


Grace Ă  une collaboration avec Sigma Romandie, je vais pouvoir tester toute leur gamme ART FE actuelle.
Ce sera comme à mon habitude des retours terrains avec mon ressenti personnel. Je suis totalement libre de dire ce que j'en pense et je n'ai aucune obligation de résultats.

Après le 20mmf1.4 ART et le 14mmf1.8 ART, c'est le tour du petit macro de la gamme, le 70mm f2.8 macro 1:1.
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#312997: Consulté 1747 fois
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Merci Oli pour la photo

Un objectif macro se distingue des autres par son rapport de grossissement permettant d'atteindre un rapport 1:1. C'est à dire qu'un sujet faisant 1cm prendra 1cm sur le capteur. Sur un capteur plein format 24x36, un sujet faisant 3,6cm prendra toute la longueur de l'image. Ce fort grossissement permet de prendre des petits sujets en détails. Evidement, il est aussi possible de prendre des photos classique avec ce genre d'optique.
D'ordre général on conseil des macros de 30mm à 50mm pour tout ce qui n'est pas mobile (fleure, objet) et au dela pour les insectes. Plus la focale est longue et plus la distance entre le capteur et le sujet sera grand au rapport 1:1. Pour des sujets très craintifs, il vaut mieux opter pour une longue focale macro.
Le 70mm macro permet d'être polyvalent. Il est entre les optiques classique macro pour sujets mobile (90-150mm) et statique (30-50mm). Etant plutôt attirer par les insectes plutôt que les fleures, je l'ai plutôt testé sur ce genre de sujets qui sont un peu plus compliqué à mettre en boite.

Un exemple avec quelques fleures
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#312999: Consulté 1745 fois
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Un autre exemple avec une saltique faisant dans les 2-3mm
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#313000: Consulté 1745 fois
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70mm sur plein format ou sur aps-c est aussi une focale interessant pour faire des du portrait.

Ergonomie:

    Dimension et construction:
      Contrairement au reste de la gamme ART, on est sur un objectif compact et léger. L'optique est aussi nettement moins lumineuses que le reste de la gamme ce qui explique cette légerté et peut être aussi une sensation plus plastique. F2.8 est largement suffisant pour la plupart des situations, de toute façons, lorsque l'on est à de fort grossissement, la zone de mise au point est très faible, il est alors pas rare de fermer l'optique à plus de f8 ou de faire du focus stacking. Cette légèreté le rend donc facilement manipulable ce qui est bien pratique pour suivre un insecte ou se faufiler entre des branches ou fleures.
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      #312930: Consulté 1795 fois
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      Les optiques macros on un fort allongement du fut. Cet allongement peut parfois effrayer le sujet ou venir toucher un élément extérieur. Avec ce macro ce soucis n'en est pas un car l'allongement se fait caché derrière le par soleil. Vous pouvez donc être en appuis contre un support avec le PS et changer votre rapport de grossissement sans devoir bouger l'objectif. C'est très pratique et ca protège aussi l'objectif des chocs et des poussieres qui pourraient s'infiltrer lors de la mise au point (manuel ou automatique)
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      #312931: Consulté 1795 fois
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      La lentille frontale est très en arrière dans le fut ce qui offre une bonne protection mécanique (on a tendance à toucher l'avant de l'objectif en macro) et aussi une meilleur résistance au flare par exemple qui sera détaillé plus bas. Par contre c'est plus embêtant pour nettoyer la lentille car elle est moins accessible.
      On a aussi un switch pour limiter la plage de mise au point. Très pratique car cela évite que l'objectif pompe inutilement selon l'utilisation. Si l'on veut faire de la macro on limitera la plage de mise au point pour ne pas faire la mise au point à l'infini. A contrario, pour de la photo plus classique ou le sujet est assez éloigné, on évitera de faire la mise au point proche. On gagne ainsi en réactivité de l'autofocus. Sur cet objectif comme pour toutes les autres optiques macro, l'autofocus est relativement lent de part la forte démultiplication. Mais elle est très pratique même lors des prises de vues rapprochées pour compenser les mouvement du sujet dû au vent par exemple. Avec la mise au point en continu combiné au suivit du sujet du a7rIII, malgrès le vent votre sujet restera dans la zone de netteté ce qui augmentera votre taux de réussite ou plutôt de photo net.
      L'AF arrive a faire le point avec le a7rIII même si les conditions sont particulièrement difficile. Un exemple ci-dessous dans un Environment avec très peux de lumière. Exifs: 70mm f2.8 1/160sec 25600iso
      313003
      #313003: Consulté 1739 fois
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      Contrairement aux autres optiques ART, il n'y a pas d'échelle de mise au point, bien dommage car pour moi c'est bien sûr une optique macro qu'elle a le plus d’intérêt... Surement pour des raisons de coûts de production, cette optique est bien moins cher que le reste de la gamme ART

    Stabilisation:
      Toute la gamme ART n'est pas stabilisée pour la monture E. Je n'ai pas relevé ce point pour les ultra grand angle et grand angle car l'impact d'un flou de bougé est bien moins visible. Sur une optique de 70mm en cas de bougé le flou se verra immédiatement. L'effet est amplifié lorsque le rapport de grossissement est élevé. Serte la plupart des boîtiers sony sont stabilisé et de par la monture FE native des objectifs Sigma, la focale est reconnue automatiquement mais une stabilisation de l'optique est plus efficace lors de fort grossissement. Il vous faudra donc régler une vitesse suffisamment élevée pour ne pas avoir de flou de bougé.

    Accessoires:
      Comme à son habitude, les objectifs sigma sont livrés avec une housse assez rigide pour le transport. Bien pratique pour le rangement ou pour les déplacements. Si vous achetez les objectifs en Suisse via un fournisseur agréé vous avez un service à vie vous permettant d'envoyer votre objectif en révision une fois par année. Les objectifs sont aussi testés avant d'être vendus garantissant ainsi la qualité de l'optique. C'est vraiment un système exclusif à Sigma qui permet de rester serein sur la qualité de l'optique dans le temps. C'est aussi un plus pour la revente.


    Qualités optiques:

      Piqué:
        Comme la plupart des optiques macros, ils sont très piqués. Celui-ci ne fait pas exeptions à la règle. Pour illustrer j'aime bien tester sur des écailles de papillon. Ces écailles sont très petites et dur à distinguer. Avec un capteur surpixélisé comme le a7rIII avec 42mgpx, si l'optique n'est pas bonne nous nous retrouverions avec une bouillie de pixel, des écailles difficilement disinguable et peut être même avec des AC un peu partout. Ici ce n'est pas le cas, le piqué est vraiment top! la plus grosse difficulté sera plutôt d'avoir une sujet assez clément, une mise au point précise et avoir une vitesse d'obturation suffisante pour éviter un flou de bouger. Si toutes les conditions sont réuni, le résultat est bluffant!
        312936
        #312936: Consulté 1795 fois
        Exifs

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        #312937: Consulté 1795 fois
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        Un autre test parlant sont les facettes des yeux
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        #312938: Consulté 1795 fois
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        312939
        #312939: Consulté 1795 fois
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        Sans aller dans les rapports de grossissement extrême, pour de la proxi, les résultats sont au top. Ici, fermé légèrement à F4. On note que la plage de netteté est bien plus grande malgrès l'ouverture.
        312940
        #312940: Consulté 1795 fois
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        312941
        #312941: Consulté 1795 fois
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      Vignetage:
        Le vignetage n'est quasiment pas perceptible, je vous laisse regarder les exemples en dessous sur le bokeh pour le distinguer

      Bokeh:
        J'ai trouvé le bokeh très doux et plaisant. Il commence à devenir plus agressif une fois fermé à plus de f5.6. Cette douceur du bokeh est en partie du à la proximité de mise au point. A F2.8 on a un bokeh en oeil de chat, c'est à dire que les ronds de bokeh sont un peu ovalisé. Ils deviennent sphérique en fermant à f4 et prennent une forme octogonale dû aux lamelles de diaph ensuite.
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        #312933: Consulté 1795 fois
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        Bokeh très doux à pleine ouverture
        313001
        #313001: Consulté 1743 fois
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        Bokeh en cat-eye Ă  pleine ouverture
        313002
        #313002: Consulté 1740 fois
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      Flare:
        la lentille frontales est très enfoncée dans le fut et le parsoleil protège bien les rayons parasite. La résistance au flare est très bonne même dans des exemples extrèmes comme illustré
        312934
        #312934: Consulté 1795 fois
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        Si dessous le soleil est dans le champ, il n'y a pas de flare perceptible et la diminution du contrast n'est pas très prononcé. On remarque le bokeh en forme d'oeil de chat car on est à pleine ouverture. C'est à la pleine ouverture que les optiques sont les plus sensible au flare, une belle performance avec cette optique qui n'a pas peur d'avoir le soleil ou une forte source lumineuse dans le champ.
        312935
        #312935: Consulté 1795 fois
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      AC:
        Je n'ai pas réussi à mettre l'optique en défaut. Que ce soit dans les exemples ci-dessus en plein contre jour à pleine ouverture, impossible de distinguer des AC. Très belle performance

      Conclusion:
        Une optique légère et très maniable. D'une qualité optique au top dès la pleine ouverture quasiment insensible au flare, pas d'AC et très peu de vignetage. Très polyvalent car elle permet de faire des images de portrait de proxi ou de macro. Le piqué est vraiment très bon et le bokeh agréable. Un AF lent pour des scènes exigentes mais qui est supérieur à la moyenne des optiques macro. Dans certain cas l'AF peut venir en aide pour compenser les mouvements du sujet dû au vent.
        Une focale un peu entre deux, un peu trop court pour des sujets craintifs et un peu trop long pour des sujets statiques. L'optique est protégée tout temps ce qui est pratique pour une optique macro qui sort souvent dans des conditions météorologique difficile, le PS permet de protéger le fut qui s'allonge.
        Son prix est très doux ce qui permet d'entrer dans le monde de la macro sans trop prendre de risque avec une optique avec de très bonnes performances. Les résultats seront bien meilleurs qu'une adaptation d'optique classique par bague allonge ou bonnette, utiliser une optique macro vous permet d'avoir de très bonnes performances à de très fort grossissement. Avec des accessoires de types bonnette ou bague allonge, le vignetage et les aberration chromatique seront bien plus marquée sans parler du piqué qui s’effondre rapidement.

      Synthèse:
        + léger et maniable
        + piqué
        + résistance au flare
        + pas d'AC
        + prix
        + pas d'allongement (avec PS)
        - protégé tout temps

        - AF un peu lent mais supérieur à la moyenne des optiques macro
        - pas de stabilisation
        - pas d'Ă©chelle de distance de mise au point

J'espère que ce retour ainsi que ces exemples vous permettront de mieux estimer si les plus de 1kg de verre de ce 14mmf1.8 Sigma peuvent vous combler ou non ;)


Les autres tests de la gamme Sigma ART

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

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Lionel
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#2 Message Sam 29 Sep 2018 17:12


70mm f4.5 1/160sec 640iso
312955
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70mm f6.3 1/320sec 1250iso
312957
#312957: Consulté 1793 fois
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70mm f6.3 1/320sec 500iso
312958
#312958: Consulté 1793 fois
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70mm f4 1/160sec 125iso
312959
#312959: Consulté 1793 fois
Exifs


70mm f4 1/320sec 250iso
312960
#312960: Consulté 1793 fois
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70mm f4 1/15sec 6400iso
312949
#312949: Consulté 1793 fois
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70mm f3.5 1/500sec 100iso
312950
#312950: Consulté 1793 fois
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70mm f4 1/320sec 125iso
312951
#312951: Consulté 1793 fois
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70mm f2.8 1/1250sec 100iso
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scotjh1
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#3 Message Sam 29 Sep 2018 18:55


Wouaaa superbe tes macros !
Merci pour ce test. J'aurai une petite question: en FF Ă  combien de distance est le sujet de la lentille frontale Ă  1:1 merci.
A7 RII & A700+divers objectifs

Lionel
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#4 Message Dim 30 Sep 2018 20:34


merci ;)

J'ai arrangé un peu mieux les images et mis les exifs ;)

Je saurais plus te dire la distance maintenant. L'objectif est reparti chez Sigma :S

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#5 Message Lun 01 Oct 2018 11:08


Malgrès que ce ne sont pas les même focales, il arrive "au niveau" du Sony 90 ??
Sony Alpha 7 III + Tamron FE 28-70 f/2.8 + Sony FE 70-300 G OSS

https://www.flickr.com/photos/bastienborras

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#6 Message Lun 01 Oct 2018 11:15


hello Lionel,

en dehors de la finalité de test, tes photos sont très très belles (sujets, cadrages, arrieres plans...) je suis persuadé que quel que soit l'objo à tester, tu en sortirais quelque chose de chouette et là, avec cet objectif en paticulier le resultat est excellent

et un plus pour les 312957 et 312958 (quel art de la numérotation :mrgreen2: )
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Lionel
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#7 Message Mar 09 Oct 2018 10:09


faramisso a écrit :Malgrès que ce ne sont pas les même focales, il arrive "au niveau" du Sony 90 ??


le 90mm est vraiment très très bon. La construction est plus sérieuse avec la bague de diaf. Mais comme tu le dis, c'est un 90mm donc pas vraiment comparable...

Merci gregdakt ;)

La version Web: http://apvl.ch/sigma-70mm/

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