[retour] 14mmf1.8 sigma ART

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Sam 22 Sep 2018 18:26


Bonjour,

Grace Ă  une collaboration avec Sigma Romandie, je vais pouvoir tester toute leur gamme ART FE actuelle.
Ce sera comme à mon habitude des retours terrains avec mon ressenti personnel. Je suis totalement libre de dire ce que j'en pense et je n'ai aucune obligation de résultats.

Après le 20mmf1.4 ART, c'est le tour à l'utra grand angle (UGA) ultra lumineux, le 14mmf1.8 Sigma ART. Ces derniers temps nous assistons à un boom des optiques ultra grand angle et lumineuses. Est-ce un effet de mode? Je dois dire que ce type d'optique m'intéresse beaucoup car elles permettent de montrer l’immensité d'une scène ou rendre des choses plus grande que ce qu'elles ont en l'air. Plus l'angle est grand et plus l'horizon se verra repousser dans l'image finale. Le premier plan est alors un éléments de composition crucial car les plans suivants paraîtront très éloigné et auront bien moins d’impact dans l'image. En résumer, composer avec un UGA est une chose peut aisée et qui ne convient pas à n'importe qu'elle scène.
Le point a été relevé un peu plus tot, le 14mm est aussi ultra lumineux. A ce jour, c'est la seul optique à ma connaissance à ouvrir en dessous de F2 pour des focales plus petite que 18mm. C'est le rêve pour tout photographe astro/nightscape.
J'ai en ma possession le 15mmf2 Laowa qui est l'optique se rapprochant le plus au niveau des spécifications du Sigma pour un prix et un poids bien inférieur. Ce sera l'occasion de comparer les deux optiques.
Je vous invite donc à plonger dans ce second test. Je précise donc que cet avis n'engage que moi et il est basé sur ma pratique photographique. C'est un ressenti personnel, un retour terrain, pas un test standardisé à vocation scientifique.

assemblage.jpg



Ergonomie:

    Dimentions:
      Il est massif et dense, c'est la première impression que l'on a.
      14mm (3 sur 3).jpg

      Normal au vu des ses caractéristiques (UGA et F1.8). La lentille du 14mm est très volumineuse. Depuis le lancement de sa gamme ART, Sigma produit des optiques d'excellente qualité optique mais la compacité en prend un coup. Ce 14mmf1.8 a été conçu pour des appareils type réflex ou la compacité n'est pas forcément un critère déterminant. En adaptant sa gamme ART actuelle à la monture E sony hybride l’embonpoint de l'optique peut devenir un handicap. L'ensemble est assez déséquilibré, il faut maintenir l'optique d'une main et le boitier de l'autre. Sur trépied il faudra bien serrer la rotule car le moment de force est assez grand. On voit ici que Laowa avec le 15mmf2 et une formule optique dédiée au boitier hybride permet d'être bien plus compact. Pour comparaison le Laowa fait 500g pour 66x82mm alors que le sigma fait 1120g pour 95.5x126 soit 2 fois le poids, 1.5 l'encombrement et 2 fois le prix. Je l'ai porté un weekend rando (72km et +4500m positif), il se fait sentir dans le sac, c'est un facteur à prendre en considération si vous voyagez/déplacez

    Construction:
      La construction est vraiment très bonne avec ce design similaire à toutes les optiques ART. Adieu l'ancienne peinture granuleuse Sigma qui s’effritait, on est sur du durable. La bague de mise au point est large, bien adhérente et fluide. Facile à prendre en main et précise pour faire le point à pleine ouverture. Une fenêtre de mise au point permet d'estimer les valeurs hyperfocales. L'objectif étant directement en monture Sony d'origine, la mise au point se fait directement à diaphragme réel ce qui permet de mieux se rendre compte de l'étendue de la zone de netteté et du bokeh. Cerise sur le gâteau, il y a même un switch af/mf sur le fût permettant de couper l'AF en cas de photo astro par exemple. Bien pratique!
      14mm (2 sur 3).jpg

    Accessoires:
      De par ses specs, la lentille frontale est volumineuse. Il n'est pas possible de dévisser le pare-soleil ni d'y visser des filtres. Il vous faudra investir dans un porte filtre spécifique à l'objectif pour le monter sur le 14mm ou, faire comme moi, du bracketing. Le porte filtre est proposé par des fabricants comme Nisi ou Kase, il peut ensuite être adapté à d'autres UGA notamment au 14mm, 20mm, 12-24mm et 14-24mm chez Sigma. C'est un point non négligeable pour les personnes voulant faire du paysage avec l'objectif. On est vite coincé pour des pauses lentes en journée pour des cascades ou pour des situations ou un polarisant peut être utilisé.

      Comme à son habitude, les objectifs sigma sont livrés avec une housse assez rigide pour le transport. Bien pratique pour le rangement ou pour les déplacements. Si vous achetez les objectifs en Suisse via un fournisseur agréé vous avez un service à vie vous permettant d'envoyer votre objectif en révision une fois par année. Les objectifs sont aussi testés avant d'être vendus garantissant ainsi la qualité de l'optique. C'est vraiment un système exclusif à Sigma qui permet de rester serein sur la qualité de l'optique dans le temps. C'est aussi un plus pour la revente.

      Une autre question légitime est: pourquoi ne pas prendre l'optique en monture réflex et y ajouter une bague pour les hybrides. L'ajout d'une bague avec AF est plus coûteuse et surtout, on risque des désalignements. Ces problèmes d'alignement ont un grand impact sur des grands angles ou l'on peut vite avoir des coins mous par exemple (expérience faite). Les optiques Sigma sont tropicalisées, l'ajout d'une bague augmente le risque d'infiltration d'eau et de poussière. Le système AF entre chaque monture est différent, la bague doit convertir le signal d'une monture à l'autre. On perd en vitesse, précision d'af mais aussi en fonctionnalité (AF-C ou eyes-AF). Cependant j'ai rencontré quelques problème en utilisant l'autofocus. Lorsque l'on est à pleine ouverture (F1.8) la plage de netteté est faible même pour un 14mm, une petite erreur de mise au point se verra. Lorsque je demandais de faire le point sur une montagne éloignée avec des collimateur excentré, la mise au point se faisait à 10m. Je ne saurais dire si le problème vient de l'objectif ou du a7rIII qui a un système AF moins performant dans les bords qu'au centre (contrairement au a7III ou a9). Dans tous les cas, je vous conseille de contrôler votre mise au point pour ne pas avoir de mauvaise surprise.


Qualités optiques:

    Piqué:
      Cet UGA sigma ne déroge pas à la règle, comme le reste de la gamme ART, c'est quasiment ce qui se fait de mieux. C'est extrêmement piqué dès la pleine ouverture au centre (au top dès F2). Pour les bords il vous faudra fermer à F2.8 pour avoir des bords/coins acceptables et f4 pour un piqué homogène. Vraiment très impressionnant pour un UGA sur un capteur survitaminé et qui ne pardonne pas comme le 42mgpx du a7rIII. Le 14mm ART est razor sharp et homogène dès F4 et vraiment excellent dès F2.8 ce qui laisse la concurrence loin derrière, simplement bluffant. Si votre sujet est au centre de l'image c'est très bon dès la pleine ouverture.


      Une série de crop 100% dans les bords et au centre (mise au point sur la zone cropée, image non traitée)
      piqué.jpg

      piqué_centre.jpg

      piqué_angle.jpg


    Vignetage:
      Pas de miracle, le vignetage est présent à pleine ouverture mais disparaît TRES rapidement en fermant un peu. Dès f2.8 il est quasiment imperceptible et même à pleine ouverture cela reste très exploitable.
      F1.8 - F2.2 - F2.8
      vignétage.jpg

      (pas de traitement)

      Ci-dessous une comparaison entre le 14 Sigma à F2 et le 15mm Laowa à F2. Il n'y a pas photo, le vignétage est bien moins prononcé et la visibilité des étoiles en périphériques est bien meilleure avec le Sigma.
      VS vignetage.jpg

      (pas de traitement)

    Flare:
      Avec une telle lentille frontale il est difficile de résister au flare. Si le soleil tape directement la lentille, le flare sera présent mais reste petit et localisé. La perte de contraste est quasi négligeable, malgré le flare, le reste de l'image ne soufre pas trop. Un belle performance, je m'attendais à pire avec une telle lentille frontal.
      flare (1 sur 2).jpg

      flare (2 sur 2).jpg

      (pas de traitement)

    Bokeh:
      Le bokeh sur ce type d'optique n'est pas vraiment ce que l'on recherche à tout prix. Cependant, les 9 lamelles de diaf permettent de faire de très belles étoiles avec les points lumineux dans l'image. Un exemple en dessus ou en dessous avec la lune.
      14mm (2 sur 12).jpg


      Pour comparaison, "l'étoile" faite par le 15mm. Je ne me prononcerais pas pour une préférence (enfin, si, je préfère le sigma, plus symétrique), c'est une histoire de gout (note: le 15mm ne flarte pas)
      VS Ă©toile (1 sur 1).jpg


    AC:
      Les AC sont inexistantes quelle que soit l'ouverture, une superbe performance sachant que plus l'optique est lumineuse, plus il est difficile de contenir les aberrations chromatiques. Je n'ai pas d'exemple à vous montrer, je n'ai pas réussi à le mettre en défaut dans ce domaine

    Coma:
      Au vue de la focale et de l'ouverture, c'est l'optique idéale pour de l'astro. Mais, il y a toujours le problème du coma. Sur les UGA les étoiles peuvent se déformer et ne plus ressembler à grand chose. Comme réagit le 14mm fasse à ce phénomène. Le coma est présent à faible ouverture et devient quasi imperceptible en fermant à f2.8. Une très bonne performance.
      coma.jpg

      (pas de traitement)
      Une nouvelle fois, si on le compare au 15mm Laowa. On remarque que la déformation sur le 14mm est sur une ligne alors que c'est une croix pour le 15mm. A voir quel défaut vous préférez. La comparaison est à F2 pour les deux optiques
      vs coma.jpg

      (pas de traitement)
      On note que le crop du Laowa est plus sombre du au vignetage plus important (même réglages pour les deux images)


    DĂ©formations:
      Les UGA ne sont pas réputé pour ne pas déformer. Je n'ai néanmoins pas rencontré de déformations particulières avec cet objectif pour une pratique paysage. Je n'ai pas pu approfondir la question plus que ca pour de l'archi par exemple. Il est facile de faire des assemblages panoramique même sans rotule panoramique. Un exemple ci-dessous avec plus de 180° de vue avec 22 images
      14mm (6 sur 12).jpg



Conclusion:
    On espère que dans le futur Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon et Canon se sont lancés dans la bataille, je pense que nous verrons bientôt des optiques compactes spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
    Dans la pratique, c'est une optique d'une qualité optique quasiment irréprochable, c'est impressionnant le résulta obtenu en fermant à f2.8. La concurrence est balayée du revère de la main dans tous les aspects optiques. Pour du paysage, en fermant à plus de f4, il n'y a plus de vignetage, d'AC ni de coma, le piqué est excellent et homogène! En astro photographie, il n'y a quasiment plus aucun défaut dès F2.8 et si l'on est pas trop pinailleur, le résultat est bluffant dès F1.8. Cependant, ses très bonnes performances ont un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans un système de porte filtre. Pour de l'astrophotographie, cet objectif remplit aussi bien son cahier des charges. Certes il y a un peu de vignettage et de coma mais il n'y a pas mieux sur le marché, c'est la meilleure optique actuellement pour de l'astrophotographie.
    Une optique de très très haut vol donc, une très belle pièce de 1,12kg de verre et d'un encombrement non négligeable. C'est le revère de la médaille pour avoir l'excellence.

Synthèse:
    + garantie + révision annuelle à vie (en Suisse)
    + piqué au centre dès PO
    + piqué homogène et excellent dès f4
    + AC inexistantes
    + 9 lamelles donnant un bel effet "Ă©toile" Ă  18 rayons
    + Grande ouverture pour des photos de nuit et astro
    + vignettage très faible aux vue de la focale/ouverture
    + coma bien gérée, acceptable dès f2.8

    - flare
    - Poids et encombrement
    - prix
    - flare
    - AF non fiable (peut ĂŞtre du au a7rIII)
    - Porte filtre dédié (pas de filetage, PS fixe) proposé par Nisi et Kase
    - lentille bombée, PS non amovible, difficilement nettoyable

J'espère que ce retour ainsi que ces exemples vous permettront de mieux estimer si les plus de 1kg de verre de ce 14mmf1.8 Sigma peuvent vous combler ou non ;)


Les autres tests de la gamme Sigma ART


liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Sam 22 Sep 2018 18:26


14mm f1.8 25sec 6400iso panorama de 4 images
312649
#312649: Consulté 2100 fois
Exifs


14mm f8 1/125sec 100iso blending à main levée
312650
#312650: Consulté 2100 fois
Exifs


14mm f1.8 20sec 6400iso blending
312651
#312651: Consulté 2100 fois
Exifs


14mm f8 1/15sec 400iso
312652
#312652: Consulté 2100 fois
Exifs


14mm f10 1/160sec 100iso
312653
#312653: Consulté 2100 fois
Exifs


14mm f11 1/160sec 100iso
312654
#312654: Consulté 2100 fois
Exifs


14mm f1.8 30sec 6400iso
312655
#312655: Consulté 2100 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#3 Message Sam 22 Sep 2018 22:16


Salut Lionel, super test et super photos !

Petite coquille dans ta conclusion, tu mets deux fois "flare" en points négatifs ! ;)
Sinon je partage tous les points de ta conclusion hormis l'AF qui personnellement ne me posait pas de problème sur l'A7iii, par contre il était plus bruyant et moins rapide que celui de mon 16-35GM par exemple. Sinon en vidéo les déformations se remarquent selon moi. Et effectivement la qualité de fabrication est excellente, le joint côté monture a probablement sauvé mon boîtier quand le tout est tombé dans l'eau.

Et là du coup question : pourquoi avoir créé un nouveau fil alors qu'un fil existe déjà sur cet objectif ici : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=115802, ça va embrouiller tout le monde, tu aurais pas intérêt à copier-coller tout ton test dans le sujet initial et supprimer celui-ci ? :roll:
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Dim 23 Sep 2018 09:51


UneBoleeDAir a Ă©crit :Salut Lionel, super test et super photos !

Petite coquille dans ta conclusion, tu mets deux fois "flare" en points négatifs ! ;)
Sinon je partage tous les points de ta conclusion hormis l'AF qui personnellement ne me posait pas de problème sur l'A7iii, par contre il était plus bruyant et moins rapide que celui de mon 16-35GM par exemple. Sinon en vidéo les déformations se remarquent selon moi. Et effectivement la qualité de fabrication est excellente, le joint côté monture a probablement sauvé mon boîtier quand le tout est tombé dans l'eau.

Et là du coup question : pourquoi avoir créé un nouveau fil alors qu'un fil existe déjà sur cet objectif ici : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=115802, ça va embrouiller tout le monde, tu aurais pas intérêt à copier-coller tout ton test dans le sujet initial et supprimer celui-ci ? :roll:



Merci pour ton passages, merci pour les photos, pas Ă©vident dans le temps imparti.

Pour l'af j'ai mis des précisions. C'est peut être lié au a7rIII qui a un AF moins performant dans les bords:
Lionel a écrit : Cependant j'ai rencontré quelques problème en utilisant l'autofocus. Lorsque l'on est à pleine ouverture (F1.8) la plage de netteté est faible même pour un 14mm, une petite erreur de mise au point se verra. Lorsque je demandais de faire le point sur une montagne éloignée avec des collimateur excentré, la mise au point se faisait à 10m. Je ne saurais dire si le problème vient de l'objectif ou du a7rIII qui a un système AF moins performant dans les bords qu'au centre (contrairement au a7III ou a9). Dans tous les cas, je vous conseille de contrôler votre mise au point pour ne pas avoir de mauvaise surprise.


J'ai créé ce topic pour que je puisse le classer dans mon résumer ici: viewtopic.php?f=14&t=97680&hilit

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#5 Message Mar 25 Sep 2018 15:49


Ok pour la remarque sur l'AF, et OK pour la centralisation de tes tests. Je vais mettre un lien dans l'autre fil !
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

megadez
Avatar de l’utilisateur
Messages : 159
Photos : 16
Inscription : 23 Juil 2016
Contact :

#6 Message Mar 25 Sep 2018 16:32


Bon et bien je crois que j'ai trouvé mon nouvel objectif pour les aurores boréales. Il semble parfait pour ça :love:
Merci pour le test !
Mon site: blog voyage et photographie
[i]Sony a7III / Sigma 14mm F1.8 / Sony 24 F1.4 / Sony 16-35 F2.8 GM / Tamron 28-75 F2.8

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Sam 29 Sep 2018 10:41


pour les aurores c'est claire que c'est top. Mais comme dit plus haut, il faut vraiment soigner son premier plan ;)

Le retour sur l'actualité de mon site: http://apvl.ch/sigma-14mm/

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#8 Message Sam 29 Sep 2018 13:13


Un superbe test Lionel, détaillé avec de vrais exemples, bravo. Une belle optique ce 14.


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités