[retour] 20mmf1.4 sigma ART

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 02 Sep 2018 21:40


Bonjour,

Grace Ă  une collaboration avec Sigma Romandie, je vais pouvoir tester toute leur gamme ART FE actuelle.
Ce sera comme à mon habitude des retours terrains avec mon ressenti personnel. Je suis totalement libre de dire ce que j'en pense et je n'ai aucune obligation de résultats.

Je vais commencer cette première série de retour avec le 20mmf1.4 ART. C'est une optique qui m’intéresse particulièrement pour ma pratique paysage ainsi qu'astro. Voyons voir ce qu'il a dans le ventre ensemble.
Je précise donc que cet avis n'engage que moi et elle est basée sur ma pratique photographie. C'est un ressenti personnel, un retour terrain, pas un test standardisé qui se veut scientifique.

311816
#311816: Consulté 2351 fois
Exifs



Ergonomie:

    Dimentions:
      Il est massif et dense, c'est la première impressions que l'on a. (ci-dessous comparé au 24f2 sony avec bague lea3)
      311817
      #311817: Consulté 2351 fois
      Exifs

      C'est un peu normal car sont ouverture est aussi très grande pour ce type de focale (F1.4). Depuis le lancement de sa gamme ART, Sigma produit des optiques d'excellentes qualités optique mais la compacités en prend un coup. Ce 20mmf1.4 a été conçus pour des appareils types réflex ou la compacité n'est pas forcément un critère déterminant. En adaptant sa gamme ART actuelle à la monture E sony hybride l’embonpoint de l'optique peut devenir handicapte. L'ensemble est assez déséquilibré, il faut maintenir l'optique d'une main et le boitier de l'autre. Sur trépied il faudra bien serrer la rotule car le moment de force est assez grand. Dommage de ne pas avoir de collier de pied d'ailleur. Si vous avez pris un hybride pour partir en vadrouille léger, avec cet objo, la masse de votre sac augmentera de 950g. C'est le prix à payer pour une oeuvre d'art en verre!

    Construction:
      La construction est vraiment très bonne avec ce design similaire à toutes les optiques ART. Adieu l'ancienne peinture granuleuse Sigma qui s’effritait, on est sur du durable. La bague de mise au point est large, bien adhérente et fluide. Facile à prendre en main et précise pour faire le point à pleine ouverture. Une fenêtre de mise au point permet d'estimer les valeurs hyper focales. L'objectif étant directement en monture Sony d'origine, la mise au point se fait directement à diaphragme réel ce qui permet de mieux se rendre compte de l'étendue de la zone de netteté et bokeh. Cerise sur le gâteau, il y a même un switch af/mf sur le fût permettant de couper l'AF en cas de photo astro par exemple. Bien pratique!
      311818
      #311818: Consulté 2351 fois
      Exifs

    Accesoires:
      De par ses spec, la lentille frontale est volumineuse. Il n'est pas possible de dévisser le par-soleil ni d'y visser des filtres. Il vous faudra investir dans un porte filtre spécifique à l'objectif pour le monter sur le 20mm ou, faire comme moi, du bracketing. Le porte filtre est proposé par des fabricants comme Nisi ou Kase, il peut ensuite être adapté à d'autres UGA notamment au 14mm, 20mm, 12-24mm et 14-24mm chez Sigma. C'est un point non négligeable pour les personnes voulant faire du paysage avec l'objectif. On est vite coincé pour des pauses lentes en journée pour des cascades ou pour des situations ou un polarisant peut être utilisé. Une adaptation maline de la gamme ART pensée pour reflex vers les hybrides aurait été d'intégrer, par exemple, une trappe dans la rallonge entre l'objectif et le boitier pour y glisser des filtres. Un peu à la manière de Irix ou de la plupart des téléobjectifs.
      311819
      #311819: Consulté 2351 fois
      Exifs


      Les filtres sont pratiques pour de nombreuses situation. Un exemple ici pour lisser les vagues Ă  la surface de l'eau. Sans filtre avec le 20mmf1.4 sigma ART et avec un filtre ND64 sur le 16-35f4 sony Ă  20mm
      311829
      #311829: Consulté 2351 fois
      Exifs


      Comme à son habitude, les objectifs sigma sont livré avec une housse assez rigide pour le transport. Bien pratique pour le rangement ou pour les déplacement. Si vous achetez les objectifs en Suisse via un fournisseur agrée vous avez un service à vie vous permettant d'envoyer votre objectifs en révision une fois par année. Les objectifs sont aussi testés avant d'être vendu garantissant ainsi la qualité de l'optique. C'est vraiment un système exclusif à Sigma qui permet de rester serein sur la qualité de l'optique dans le temps. C'est aussi un plus pour la revente.

      Une autre question légitime est: pourquoi ne pas prendre l'optique en monture réflex et y ajouter une bague pour les hybrides. L'ajout d'une bague avec AF est plus coûteuses et surtout, on risque des désalignements. Ces problèmes d'alignement ont un grand impacte sur des grands angles ou l'on peut vite avoir des coins mous par exemple (expérience faite). Les optiques Sigma sont tropicalisé, l'ajout d'une bague augmente le risque d'infiltration d'eau et de poussière. Le système AF entre chaque monture est différent, la bague doit convertir le signal d'une monture à l'autre. On perd en vitesse, précision d'af mais aussi en fonctionnalité (AF-C ou eyes-AF).


Qualités optique:

    Piqué:
      Cet UGA sigma ne déroge pas à la règle, comme le reste de la gamme ART, c'est quasiment ce qui se fait de mieux. C'est extrêmement piqués dès la pleine ouverture au centre. Pour les bords il vous faudra fermer à f2.8 pour avoir des bords/coins acceptable et f4 pour un piqué homogène. Le capteur 42mgpx du a7rIII permet de profiter pleinement des capacités de l'optique. N'en déplaise au puriste, si votre cadrage ne vous convient pas très bien, une fois derrière votre PC, vous pouvez croper sans état d'âme.
      cadrage d'origine
      311820
      #311820: Consulté 2351 fois
      Exifs

      recadrage
      311821
      #311821: Consulté 2351 fois
      Exifs


      Une série de crop 100% dans les bords et au centre (mise au point sur la zone cropée, image non traitée)
      311840
      #311840: Consulté 2335 fois
      Exifs

      311841
      #311841: Consulté 2335 fois
      Exifs

      311838
      #311838: Consulté 2335 fois
      Exifs

      311839
      #311839: Consulté 2335 fois
      Exifs


    Vignetage:
      Pas de miracle, le vignetage est bien marqué à pleine ouverture mais disparaît rapidement en fermant un peu. Plus génant pour de l'astro à f2.8 et devient imperceptible après f4
      311822
      #311822: Consulté 2351 fois
      Exifs

      (pas de traitement)

    Flare:
      Avec une telle lentille frontale il est difficile de résister au flare. Si le soleil tape directement la lentille, le flare sera présent. La perte de contrast est quasi négligeable, malgrès le flare, le reste de l'image ne soufre pas trop. Ce n'est pas non plus le flare le plus moche que j'ai pu voir sur un UGA même si, dans les fait, ne pas avoir de flare du tout serait encore mieux.
      311823
      #311823: Consulté 2351 fois
      Exifs

    Bokeh:
      Le bokeh sur ce type d'optique n'est pas vraiment ce que l'on recherche à tout pris. Cependant, les 9 lamelles de diaf permettent de faire de très belles étoiles avec les points lumineux dans l'image. Un exemple ici avec le soleil qui a 18 rayons
      311824
      #311824: Consulté 2351 fois
      Exifs

      (pas de traitement)

    AC:
      Les AC sont inexistant quelque soit l'ouverture, une superbe performance sachant que plus l'optique est lumineuse, plus il est difficile de contenir les abhérations chromatiques.

    Coma:
      Au vue de la focale et de l'ouverture, c'est l'optique idéal pour de l'astro. Malheureusement la coma est assez marquée, bien dommage. Cela reste tout de même contenu, je dois avouer que je n'ai jamais eu autant de détail dans une VL avant d'utiliser cet objectif! Les coma disparaissent totalement en fermant un peu l'objectif. Dès f2.8 les étoiles ne sont plus déformées.
      311825
      #311825: Consulté 2351 fois
      Exifs

      (pas de traitement)
      311826
      #311826: Consulté 2351 fois
      Exifs


      311827
      #311827: Consulté 2351 fois
      Exifs



    DĂ©formations:
      Un des avatages de ce type de focale c'est quelles déforment très peu. Il est facile de faire des assemblages panoramique même à main levée ou sans rotule pendulaire. J'ai tenté le même exercice avec un 15mm et ce n'est pas du tout la même paire de manche. Pour illustrer, voici un panorama fait avec 29 images simplement assemblé avec LR
      311828
      #311828: Consulté 2351 fois
      Exifs



Conclusion:
    On espère que dans le future Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon c'est lancé dans la bataille ainsi que prochainement Canon, je pense que nous verrons bientôt des optiques compacts spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
    Dans la pratique, c'est une optique d'un qualité optique quasiment irréprochable. Pour du paysage, en fermant à plus de f2.8, il n'y a plus de vignetage, d'AC ni de coma et le piqué y est homogène et bon sur tout le champs! Passé F4 tout est quasiement parfait. Cependant, ses très bonnes performances on un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans une système de porte filtre. Pour de l'astrophotographie, cet objectif rempli aussi bien son cahier des charges. Certes entre f1.4 et f2.5 le vignetage vous enlève quelques étoiles et la coma vous créer des comètes, mais il m'a rarement été permis de voir une VL aussi bien! Pour s'affranchir des défauts cités il vous suffit de fermer à f2.8. f2.8 reste une ouverture très utilisable pour de l'astro et le résultat est très propre.
    Je n'ai pas pu tester l'objectif pour d'autre pratique tell que de l'architecture mais de par ses qualités citées et sont peu de déformation, nul doute qu'il s'en sorte très bien.

Synthèse:
    + garantie + révision annuelle à vie (en Suisse)
    + piqué au centre dès PO
    + piqué homogène et excellent dès f4
    + qualité de l'image dès F4 (coma, vignétage)
    + AC inexistantes
    + 9 lamelles donnant un bel effet "Ă©toile" Ă  18 rayons
    + Grande ouverture pour des photos de nuit et astro

    - flare
    - coma à grande ouverture (disparaît dès f2.8)
    - Poids et encombrement
    - Porte filtre dédié (pas de filetage, PS fixe) proposé par Nisi et Kase

J'espère que ce retour ainsi que ces exemples vous permettent de mieux estimer si les presque 1kg de verre de ce 20mmf1.4 Sigma peut vous combler ou non ;)


Les autres tests de la gamme Sigma ART

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 02 Sep 2018 21:41


20mm f1.4 20s 4000iso
311834
#311834: Consulté 2344 fois
Exifs


20mm f2 20s 6400iso
311830
#311830: Consulté 2344 fois
Exifs


20mm f16 1/2500s 100iso bracketing de 3 images
311835
#311835: Consulté 2343 fois
Exifs


20mm f11 1/2000s 100iso
311831
#311831: Consulté 2344 fois
Exifs


20mm f11 1/10s 100iso
311832
#311832: Consulté 2344 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#3 Message Lun 03 Sep 2018 09:16


Merci pour ce retour ! :commeca:

Du coup, malgré les défauts à pleine ouverture, tu penses quand même l'utiliser surtout à 1.4 pour les photos astro ?
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#4 Message Lun 03 Sep 2018 10:02


Merci beaucoup pour ce retour, petit topic bien fait, avec les sensations par rapport Ă  ce que toi tu en attends/attendais, on sait oĂą on va.

Effectivement, dans un futur plus ou moins proche, je me pencherai sur un bon 20mm (+ ou -, mais sans formation) (ou le 12-24, bref Ă  voir), et le fait de ne pouvoir mettre de filtre reste handicapant, et est clairement Ă  prendre en compte.

En tout cas, merci.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3915
Photos : 241
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
Contact :

#5 Message Lun 03 Sep 2018 14:27


Perso après avoir teste les sigma , tokina et samyang je me suis décidé pour le tokina firin 20mm f2
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Lun 03 Sep 2018 19:10


le sigma est quand même 0.7IL plus lumineux, non négligeable pour de l'astro. Mais c'est aussi c'est 0.7IL qui lui créer la plupart des défauts.

J'ai relus, complété et ajouté une synthèse pour les flemmards :)

La version web: http://apvl.ch/sigma/

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jaclege
Avatar de l’utilisateur
Messages : 335
Photos : 5
Inscription : 30 Sep 2007
Localisation : houilles 78
/
Contact :

#7 Message Mar 18 Sep 2018 23:07


merci pour ce test terrain très intéressant :)
A7R3 , Nex7+18-55
Alpha 700 , dynax 5+ quelques objectifs minolta : 50 f1,7 ; 24-85
trois sigma :le 105 macro A , 30 2,8 E, 85 f1,4 FE art
en FE : 28-70 , 35 2,8 zeiss , 55 1,8 zeiss ,24-105 sony, 100-400 sony et le zeiss batis 25 f2 ; canon 6d avec trois objectifs : 40mm f2,8 , 85 f1,8 , 24-105 stm

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#8 Message Mar 18 Sep 2018 23:59


Très belles séries de photos également bravo !

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#9 Message Mer 19 Sep 2018 14:08


Elles sont magnifiques tes images, Bravo !
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#10 Message Mer 19 Sep 2018 20:23


Merci Lionel pour ce retour très très complet. Sigma fait très fort sur cette gamme Art, avec une construction de haut niveau et des performances superbes.


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités