Laowa 60mm vs Sigma 70mm macro

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#1 Message Sam 04 Août 2018 20:56


Bonjour Ă  tous,

j'aimerais acquérir l'un de ces 2 objectifs en monture E mais le choix me semble cornélien.
Tous les deux sont FE donc le jour oĂą je passe au plein format, RAS.

- Le Laowa 60mm f2.8 macro a pour lui le facteur de grossissement 2:1 et c'est ce qui le rend intéressant et donc m'attire beaucoup. Mais tout est manuel et la qualité d'image me laisse perplexe (manque de piqué).

- Le Sigma 70mm f2.8 macro a un rapport 1:1 mais le piqué semble de meilleur qualité. Et il dispose de l'AF.

J'ai eu l'habitude d'utiliser le Tamron 60mm f2 monture A avec adaptateur donc pas d'AF ni stabilisation tout manuel. Mais le piqué était vraiment très bon.
Mais c'est justement l'AF que j'aimerais retrouver. Quoi qu'on en dise, je préfère l'avoir pour du portrait par exemple, ça peut toujours servir.
Je me dis que la qualité d'image du Laowa sera un peu moins bonne que celle du Sigma donc la différence du rapport de grossissement fera-t-il autant la différence d'un point de vue netteté.
J'ai encore à l'esprit la qualité d'image du SEL55210 mieux détaillée à 100% que le Samyang 500mm. Même en croppant, l'image restait plus flatteuse avec le sony. Donc c'est vraiment un doute que j'ai car à mon sens mieux vaut un 1:1 bien piqué qu'un 2:1 un peu mou.

Alors certains diront qu'on peut Ă©ventuellement atteindre le 2:1 sur le sigma... mais alors on peut en dire autant avec le Laowa en atteignant le 3:1 :mrgreen:

Je ne souhaite pas me prendre le Laowa 25mm 2.5-5x qui me fait de l'oeil car j'ai peur de trop peu l'utiliser et galérer dans le traitement. D'autant que les pros semblent toujours faire des empilement de 30 images minimum sur un insecte... à moins de le tuer, je ne comprend pas comment c'est possible :D
Quand au sony 90mm FE macro, on gagne la stabilisation et avec mon A6000, ce ne serait pas un mal. Mais pour le prix que je trouve prohibitif pour l'APS-C, même d'occasion, je préfère encore prendre le sigma + un sony SEL 18-135 ou 18-105G.

Merci pour vos conseils sur l'aspect qualitative des images pour ceux qui auraient eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre de ces deux beaux cailloux.

Bonne soirée.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 05 Août 2018 19:16


j'aurai le 70 sigma en prĂŞt dans pas long, dit moi si tu veux que je teste quelque chose.
Si tu n'es pas pressé, fait comme moi, attend le 100macro laowa qui ira aussi au rapport 2:1

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Dim 05 Août 2018 20:01


Merci Lionel,

si tu as un A6000 ou A6500 pour tester, c'est parfait :mrgreen:
Parce que je doute sincèrement à moins de gagner au loto de passer un jour sur du plein format.

Mon A6000 n'est pas stabilisé. C'était déjà une vraie galère avec mon Samyang 100mm macro et je trouvais le piqué par non plus exceptionnel. Bon, mais pas aussi bon que le Tamron 60mm que j'utilise.
Mais le jour où je passe au A6700 (je parie qu'ils attendent les sorties CaniKon pour le sortir celui-là), je gagnerais en stabilisation donc je ne veux pas nécessairement bloquer sur une longue focale. Mais c'est souvent une question de tarif que je bloque.

Ce qui m’intéresse, c'est vraiment les détails d'un crop à 100%, à pleine ouverture, de f2.8 à f16. Afin de bien me rendre compte de la diffraction de la lumière.
La Laowa, il a l'air correct entre f2.8 et f5.6, après la qualité est en chute libre. Si c'est pour avoir un caillou mou x2, je préfère un bien piqué x1 :soleil:
La plupart des photos que l'on voit, c'est souvent du stacking pour faire joli, donc c'est vraiment trompeur et je ne veux pas de ça. Je ne sais pas faire de stacking d'insectes en plein vol ou qui bouge !
Bien que sur le forum, j'ai vu une personne l'avoir fait sur une abeille.

Je ne suis pas aux urgences, demain soir ça m'ira :trinque:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#4 Message Jeu 16 Août 2018 19:47


Finalement j'ai craqué sur le Laowa. Mais j'aimerais vraiment le comparer au Sigma :)
Pour la 1ère photo que je viens d'en faire, les détails sont plutôt très corrects. Par contre le bokeh est vraiment très doux, très chouette !
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 16 Août 2018 21:42


je le reçois demain

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités