Plutôt focale fixe ou zoom en GA ?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
zoxygen
Messages : 30
Photos : 3
Inscription : 06 Juin 2008

#1 Message Mar 24 Juil 2018 23:00


Bonjour à tous !

Prévoyant un roadtrip aux US, je compte acheter un GA pour accompagner pour A7ii. J'ai le 28-70 du kit et un 35mm/f2.8 que j'adore.
Après avoir fait un peu le tour des possibilités, j'arrive à l'éternelle question: fixe ou zoom pour du GA ?
Avec la "Zeiss Discover Week", le Loxia 21mm/f2.8 revient à peu de chose près au Sony FE 16-35/f4...

Je vais principalement faire de la photo de paysage/architecture, et quelques photos astro. Le Loxia me plaît vraiment beaucoup et je me dis que la promo Zeiss est peut-être à exploiter (certes, il y a la promo Sony qui est surtout du remboursement avec 15 000 paperasses, et qui revient tous les ans...), mais j'appréhende 2 choses:
1) je vais devoir jongler régulièrement entre le Loxia et le 35mm à mon avis (donc peur d'une fausse manip'...)
2) n'ayant jamais vraiment eu de GA: le 21mm me sera-t-il suffisant ?

Vous iriez malgré tout avec le 16-35mm ? J'ai une sorte de coup de coeur virtuel avec le Loxia ^^

Merci à tous!

---

Et de ce que j'ai compris:

Loxia 21mm/f2.8:
+ Un vrai bijou. C'est ce que tous ses utilisateurs confirment. Et ça va de l'ouverture de son coffret à son utilisation.
+ Effet "Zeiss" avec un rendu des couleurs vraiment sympa et un magnifique piqué.
+ Très bon pour l'astro, même si un cran d'ouverture supplémentaire aurait été parfait.
- Le prix, évidemment.
+/- L'absence d'AF. Surtout vu le prix, principalement.

Sony FE 16-35mm/f4:
+ Ultra polyvalent
+ Qualité assez proche du Loxia
+ Faible distorsion pour un zoom
- Comme beaucoup zoom, la qualité est principalement au centre et pas aux extrémités, surtout à 35mm
- Relativement faible ouverture...
Sony A7mkII - 28-70mm

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4790
Photos : 302
Inscription : 05 Fév 2008
/

#2 Message Mer 25 Juil 2018 00:11


intellectuellement bonne ta démarche comparative!
perso je prendrai le fixe 21mm surtout parce que le 35 mm est déjà dans le sac...
.. et puis le fixe, c'est un poil au dessus du meilleur zoom, dans 99 % des cas.

bonne balade! :topla:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16921
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Mer 25 Juil 2018 08:02


Un zoom est utilisé très souvent sur les extrêmes et peu entre les 2.
Avantage tu disposes d'un choix étendu de focale, évite de changer de focale.

Un fixe te permet de te consacrer au cadrage de ta prise de vue.
Il est aussi plus léger à ouverture identique.

Comme tu as déjà le 35 , j'irais vers le 21.
Sinon c'est vendre le 35 pour acquérir le zoom.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Mer 25 Juil 2018 08:29


En voyage il est rare de pouvoir bien se positionner à tout coup (sauf si la finalité du voyage est la photo… mais là vaut mieux être seul). Dans un tel cas je prend le zoom plus aisé. Le 35mm du 16-35 est tout à fait utilisable sauf à vouloir faire des A1, en tout cas il permet de ramener de fabuleux souvenirs ;)
Auparavant j'étais en tout fixe et manuel (15, 21, 35, 50…) j'ai à present presque que des zooms, sauf le 55 que j'utilise surtout pour les portraits ou les conditions de très faible lumière… et je change beaucoup moins d'objectif en balade, voire je pars avec 1 ou 2 seulement que je choisis avant chaque balade.
Maintenant tu peux tout faire au 21 aussi, c'est une très bonne focale que j'utilise beaucoup même avec le 16-35, et pas seulement les extrêmes.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#5 Message Mer 25 Juil 2018 21:00


21mm c'est grand mais pas extrême, c'est une focale très attachante!
par contre le loxia n'est pas le seul GA fixe ;)

zoxygen
Messages : 30
Photos : 3
Inscription : 06 Juin 2008

#6 Message Mer 25 Juil 2018 21:19


Merci pour vos réponses :-)

Il n'y a pas que le Loxia dans les GA, mais il reste indubitablement le meilleur compromis compacité/ouverture dans sa catégorie/prix. Je vais donc finalement partir sur lui. Le coup de coeur a pris le dessus, mais 3 choses m'ont fait un peu plus pencher vers cet objectif:

1) Son caractère compact. Bien qu'il reste relativement lourd et que le 16-35 n'est pas si monstrueux, c'est bien une des raisons pour laquelles je suis passé à l'hybride!
2) En regardant mes photos, j'aime bien les débuts/fins de journée. Et j'ai bien envie d'essayer un peu d'astro. Un stop supplémentaire n'est donc pas de trop.
3) Avec la (petite) promo, en cas de revente, j'ai peu de risque d'être à perte.

Bref, c'est parti pour l'aventure !

Merci encore !
Sony A7mkII - 28-70mm


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités