Industar 69 sur Alpha 6000 : tuto et expérience personnelle...

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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meta 4xer
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#17 Message Jeu 31 Mai 2018 11:25


Thomas39 a écrit :Shembra ? Oui, je vois que c'est souvent cité...

Mais c'est QUOI ???



C'est une blague du forum, suite à un bricolage de Borntoswim29, qui avait utilisé un morceau de chambre à air pour faire un tilt-shift, l'objectif en question a été baptisé ensuite Shembra R.

Ca se passe ici: viewtopic.php?f=41&t=101055
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ben21
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#18 Message Jeu 31 Mai 2018 13:27


Si je comprends bien, cet objectif te permet un vignétage naturel, une certaine "douceur" dans les coins et un petit voile assez vintage. Je suis arrivé sur ce fil par ta photo de coquelicots sur barbelés, mais celle que je préfère est le coquelicot seul dans le champ.
C'est très personnel mais je trouve que c'est la photo qui illustre le mieux la douceur de l'objectif.
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#19 Message Jeu 31 Mai 2018 14:09


meta 4xer a Ă©crit :
Thomas39 a écrit :Shembra ? Oui, je vois que c'est souvent cité...

Mais c'est QUOI ???



C'est une blague du forum, suite à un bricolage de Borntoswim29, qui avait utilisé un morceau de chambre à air pour faire un tilt-shift, l'objectif en question a été baptisé ensuite Shembra R.

Ca se passe ici: viewtopic.php?f=41&t=101055


Arg et malheureusement, j'ai créé un nouveau site depuis et l'ancien sur lequel j'avais mes photos a été fermé! Du coup, c'est un peu pauvre en illustration! Mais il y a les photos des autres, tu comprendras l'idée ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

blueh
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#20 Message Jeu 31 Mai 2018 15:58


je te renvoie sur ce fil viewtopic.php?f=155&t=74226&hilit=Shembra&start=928

il s'agit d'une chambre à air placée entre l'objectif et le boitier qui permet de modifier l'angle focal, c'est très savant

pour un exemple du résultat :
download/file.php?id=284466

edit : j'avais pas vu qui vous aviez déjà répondu, j'en étais resté à la page 1, désolé pour la redondance
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Thomas39
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#21 Message Sam 02 Juin 2018 10:55


ben21 a écrit :Si je comprends bien, cet objectif te permet un vignétage naturel, une certaine "douceur" dans les coins et un petit voile assez vintage. Je suis arrivé sur ce fil par ta photo de coquelicots sur barbelés, mais celle que je préfère est le coquelicot seul dans le champ.
C'est très personnel mais je trouve que c'est la photo qui illustre le mieux la douceur de l'objectif.


Oui, le vignetage et la distorsion sont de mise. Cela peut-être très sympa.
Le plus dur à gérer, c'est ce "flare" que retrouve sur certains Industar (le 22 rentrant notamment), et qui est flagrant en hautes lumières.
Pour les paysages, le résultat est vraiment bof.

C'est partiellement récupérable en post traitement avec le contraste.

Mais en attendant, ça me console de ma déception de ne pouvoir monter le Jupiter 12 (35 mm) avec son optique tellement rentrante qu'elle ... ne rentre pas !
Tant pis... Il Ă©tait si bon en argentique, sur mes ZORKI....

LĂ , je teste mon Jupiter 11. Terrible.

Ce que je ne comprends pas c'est que ce 135 mm donne en gros du 140 mm sur l'Alpha 6000, alors que le 28 mm donne du 40 mm (Ă©quivalences 24x36).
Il n'y a donc pas de proportionnalité en la matière ?
Les règles du tirage optique me dépassent, là ... Mais ça doit s'expliquer, forcément....

vroum
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#22 Message Dim 03 Juin 2018 09:37


Thomas39 a Ă©crit :
Ce que je ne comprends pas c'est que ce 135 mm donne en gros du 140 mm sur l'Alpha 6000, alors que le 28 mm donne du 40 mm (Ă©quivalences 24x36).
Il n'y a donc pas de proportionnalité en la matière ?
Les règles du tirage optique me dépassent, là ... Mais ça doit s'expliquer, forcément....

Mais quelles salade... :mrgreen:
:pouet:

règle 1: la focale ne change pas. Jamais.
règle 2: le format du capteur défini l'angle de champ de l'objectif. Rapport format/focale= grand angle, standard, télé, etc...
règle 3: le tirage défini le grossissement de l'objectif. Rapport tirage/focale= grossissement. Indépendant du format capteur.


C'est la règle 2 qui défini les équivalences de "focales" lors du changement de format, par comparaison de l'angle de champ d'un boitier à l'autre.
Mais c'est une approximation. Un calcul basé sur la focale équivalente sera faux.

Thomas39
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#23 Message Ven 08 Juin 2018 06:20


C'est le problème avec l'optique ; on rentre dans un domaine scientifique, je suis définitivement littéraire ;)


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