Demande de conseil objectif polyvalent

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Gasman
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#1 Message Mar 03 Avr 2018 11:22


Bonjour Ă  tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un Sony a6300 avec un sigma 30 et le 16-50 fourni.
J'utilise pas mal le sigma 30 pour des photos de rue et bien entendu je cherche à compléter ma gamme avec un objectif supplémentaire qui me permette de couvrir la plupart de mes besoins : surtout extérieurs, photographies en voyage, rue, paysages.

En lisant les différentes options je vois les possibilités suivantes:
1. Prendre le Sony 18-105 pour avoir un Objectif qui couvre un peu tout directement fixé sur mon appareil et qui fasse des photos sur des portées complètes sans avoir à changer d'objectif. inconvénient : comme toutes les optiques larges il ne fera pas de la photo exceptionnelle. Par contre j'ai un objectif "all rounder" comme on dit. Pas besoin de changer en permanence avec les risques de poussières et pas besoin de me trimballer 3 objectifs en permanence.
2. Prendre le Zeiss 24-70 ou le 16-70.
J'ai lu de bonnes critiques sur ces objectifs, bien meilleurs que le 18-105 qui couvre peut être trop par rapport à mes besoins. Il correspond parfaitement à mes prises de vue car je ne zoome que très rarement. Je photographie principalement de la rue, des monuments, des situations et du paysage. Il est aussi très cher pour des perfs qui visiblement n'en valent pas le prix selon certains.
3. Garder le 30 comme objectif passe-partout et ajouter un Samyang 12 pour faire du grand angle paysage.
4. Acheter une bague d'adaptation sigma MC11 et mettre mon canon 18-200 dessus.
5. Acheter une bague d'adaptation Sony (laquelle ?) et prendre un Minolta 24-85 dessus.

je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution en fait.
Dernière édition par Gasman le Mar 03 Avr 2018 16:45, édité 2 fois.

Lionel
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#2 Message Mar 03 Avr 2018 11:32


Bienvenue sur le forum ;)

Je te répondrais plus en détail ce soir, pas trop le temps là tout de suite, mais tu recevras surement une multitude d'avis ;)
tu peux te présenter en deux mot ici si jamais ;)

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Gasman
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#3 Message Mar 03 Avr 2018 11:43


Bonjour et merci pour l'accueil. Je n'y manquerais pas...
C'est un peu difficile de faire ses choix dans ce déluge de critiques, avis, ....
J'attends vos retours avec impatience.

Gasman
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#4 Message Mar 03 Avr 2018 21:16


Je pense opter pour le Sony 10-18 et le sigma 30 2.8.
Comme ça j’ai deux objectifs et je couvre de la photo de rue (avec mon 30) et je shoote du grand angle avec le 10-18.
Qu’en pensez-vous ?

sommep
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#5 Message Mar 03 Avr 2018 21:22


Perso je garde un bon souvenir du 16-70/F4, très polyvalent, et un encombrement contenu.
Le 24-70 n'est pas suffisamment grand angle (plage focale adaptée au plein format).

Le 10-18, très bon UGA, même si on l'utilise moins souvent évidemment.

Le 18-105, est quand même plus imposant en taille, et le zoom motorisé, il faut aimer. Cela reste un objectif de qualité et polyvalent.

Les autres solutions à base de bagues, ne me semble pas forcément judicieuse si tu n'as pas déjà un parc optique à recycler en ta possession.
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Gasman
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#6 Message Mar 03 Avr 2018 21:40


Le 16-70 m’avait l’air bien.
J’ai cependant lu ça:
http://photoetmac.com/2015/03/nachetez- ... f4-za-oss/

Beje
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#7 Message Mar 03 Avr 2018 22:40


je ne sais pas ce que vaut cet objectif mais par pitié ne vous fiez pas à ce site...

Lionel
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#8 Message Mar 03 Avr 2018 22:50


J'ai aussi un bon souvenir du 16-70. C'est sûr que ce n'est pas aussi bon qu'un fixe (cf ma mini comparaison ici). Un zoom reste un compromis. Mais ton but et de couvrir la plupart de tes besoins, le 16-70 remplit parfaitement ces critères. Le 10-18 est un très grand angles. Il complète bien le 16-50 si tu le gardes. Si tu prend le 16-70 tu ne sortira plus ton 16-50 (bien moins bon).

Quesqui ne te plais pas Ă  ton 16-50?

Pas assez bon mais dans l'ensemble ok? => 16-70f4
Trop court => 18-105
Trop long => 10-18

Tu penses passer au plein format dans un future proche?


Beje a écrit :je ne sais pas ce que vaut cet objectif mais par pitié ne vous fiez pas à ce site...

Lu rapidement en diagonal. On m'a dit plus il y a de "" moins c'est crédible (oui, je sais, j'en met beaucoup aussi...), sans parler du titre putaclick.
Effectivement, le 16-70 n'est pas fabriqué par la prestigieuse marque zeiss, ils ont conçu (d'après Mr. Zeiss à Montier en der) la formule optique, le reste, c'est sony (ou Tamron :) ). Mais ça n’empêche pas d'être un bon objectif...

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Gasman
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#9 Message Mer 04 Avr 2018 14:02


Bonjour et merci pour les retours.
Je vais tenter de répondre mais aussi d'expliquer mon choix car j'ai choisi :D

Quesqui ne te plais pas Ă  ton 16-50?
=> Ben en fait pas grand chose, je le trouve plutôt bon alors que je lis à gauche à droite qu'il n'est pas "fantastique". Mais ça veut dire quoi "pas fantastique" ?
Qu'il ne shoote pas bien en intérieur ? Là-dessus je vais répondre assez rapidement : je ne shoote quasiment qu'en extérieur avec plus ou moins de soleil.

Tu penses passer au plein format dans un future proche?
=> Je ne compte pas passer au plein format pour le moment.

En fait j'ai repris mes besoins et mon profil.
Je suis débutant, je ne veux pas exposer mais faire de belles photos qui me font plaisir. Je voyage léger et je shoote dans 90% des cas :
1- des monuments type Notre Dame de Paris, Tour Effeil.
2- des scènes de rue: devanture de café typique, ...
3- des paysages comme une vue sur Paris depuis le pont AIII.

Et je me dis que je suis déjà pas mal équipé si je rajoute un 10-18 :
1 -> 10-18
2 -> Sigma 30
3 -> 10-18

A partir de là je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment du 16-70 ni d'un 18-135.

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#10 Message Mer 04 Avr 2018 14:21


Un peu comme les copains, il te faut savoir ce que tu veux entre les longues focales (supérieures à 50mm) ou le grand angle (inférieur à 16mm) pour compléter ton 16-50 et ton 30mm. Ne rien avoir au dessus de 50mm c'est quand même assez contraignant pour isoler des détails de monuments, faire des portraits volés de ses amis etc... mais ne rien avoir en dessous de 16mm c'est frustrant devant certains paysages ou l'on veut inclure un premier plan tout en embrassant toute la scène!

Bref, pour mon cas perso, je n'ai pas réussi à choisir, et je suis parti sur un 12mm fixe, un 35mm fixe, et des objectifs manuels minolta MD de 50, 100 et 200mm qui ne coutent pas grand chose et sont de bonne qualité, mais manuels. Quand je pars en montagne ou en vacances, j'emmène 12, 35 et 100mm et je me débrouille avec ça. Bon courage pour te restreindre! :mrgreen:

:trinque:

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#11 Message Mer 04 Avr 2018 14:36


Merci pour l'accueil et les conseils bien sûr.
Je me dis qu'un 10-18 c'est quand même pas mal pour couvrir justement le premier plan des paysages. Raison pour laquelle je vais me prendre le 10-18 (quand j'aurais un peu mis de coté).
Le 30 sera un peu mon passe partout pour les photos de rue, de scènes etc. et le 16-50 pour les autres scènes.
Je me dis que déjà trois objectifs c'est pas mal et ça me fera de la meilleure came qu'un 18-200 qui couvre tout mais pas suffisamment bien. Ca me permettra aussi de ne pas changer d'objos toutes les 2 minutes.
Entre le 30 et le 35 ça fait beaucoup de différence ? Eternel débat lu un peu partout : 24, 30 ou 35 pour des photos de rue ?

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#12 Message Mer 04 Avr 2018 14:47


je n'en fais pas assez pour te dire ce qu'il "faut" en photo de rue, sachant que c'est principalement une question d'habitudes et de goûts, mais je pense que le 30 et le 35 sont en effet assez proches en termes d'utilisation.

A ta place j'aurai pris aussi le 10-18, impossible pour mes paysages préférés de me passer d'UGA.
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#13 Message Mer 04 Avr 2018 18:30


Je pense effectivement prendre le 10-18.
Mais j'ai lu pas mal de choses sur les paysages et j'ai une question débutant. Désolé si cela choque mais je me lance.
Imaginons que je sois en face d'un paysage type "désert" mais qu'au milieu de ce paysage désertique je trouve un groupe de dunes plus "photographiables" que l'étandue elle-même.... est-ce que le 10-18 conviendra ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que vous switchez en téléobjectif ? c'est un peu sale non ?

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#14 Message Mer 04 Avr 2018 19:10


met ton 16-50 en position 18mm et dit toi que tu ne peux pas cadrer plus serré que ca. Part faire des photos ainsi 2-3j et tu verras la grosse limitation. (dit celui qui avait uniquement un 24mm pendant 3ans pour de la photo de paysage (équivalent 18mm sur aps-c)
Oui, il faut changer d'objectif, un relfex c'est fais pour ca, des objectifs performant et ultra spécialisé. Faire des gros plan dans des paysages ce n'est pas du tout déconnant. La plupart des paysagistes on un 16-35, 42-70 et un 70-200 pour prendre des détails dans une scène.
Comment ca un peut sale? l’environnement pour changer d'objectif? Oui, le sable c'est pas top top. Il faut t’entraîner à changer d'objectif rapidement, boitier contre le bas. Se protéger du vent (avec son corps ou en le changeant dans le sac directement). Après il exista aussi des mini chambre pour changer les objos dans des environnements difficile.
Il n'y a pas de question choquante, tout le monde Ă  du commencer ;)

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#15 Message Jeu 05 Avr 2018 11:36


Ben en fait je trouve ça un peu chiant de devoir changer d'objectifs à longueur de temps. Tu es en voyage et avoir un hybride c'est quand même pour voyager léger à la base. Une fois je suis parti en vacances avec un ami qui avait un EOS 5D et il me l'a fait tester: 1 kg. Avec les objectifs il passait son temps à enlever des caches, mettre des objectifs les uns derrière les autres. ce concept me paraît assez insupportable en fait parce qu'au final tu passes plus de temps à travailler ton appareil photo qu'à visiter et profiter du lieu, de l'ambiance....
C'est pour cela que j'ai pris un E6300 parce que je suis un débutant éclairé on va dire, je veux faire de belles photos bien sûr mais sans trop me prendre la tête : du paysage simple et beau, des situations, etc. et progressivement m'amuser plus tard (HDR, bracketing, ....). Mais surtout pas faire le truc de pro à changer d'objos toutes les deux minutes et encore moins porter 30kg de matos avec moi.
D'où ma question de base : le 30 dont je suis très content + quoi ?

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#16 Message Jeu 05 Avr 2018 13:56


En fait c'est assez simple: soit tu prends un objectif polyvalent et tu ne changeras pas d'objectif pendant tes séances si c'est ce que tu veux, soit tu prends plusieurs focales fixes, et dans ce cas tu devras changer d'objectif ou faire l'impasse sur certains cadrages lors de ta séance. C'est intéressant aussi de se forcer à rester avec une focale précise et retransmettre quand même un lieu, mais tu ne fais pas ce que tu veux...

Ă  toi de voir!
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