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Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Lionel
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Message Lun 19 FĂ©v 2018 19:13
Retour d’utilisation sur le 100-400 f4.5-5.6 G master. Mon objectif polyvalent et léger pour la photo de nature était le 70-400 en monture A. Il m’a donc semblé logique d’acquérir le 100-400 en monture E comme digne successeur. Dans cet article, je vais souvent comparer le 100-400 au 70-400 que beaucoup ici on aussi connu. Ergonomie:Dès l’objectif sorti de son carton, on sent que la construction est vraiment sérieuse. C’est du tout métal solide pour affronter le terrain. Le 70-400 à coté fait plutôt plastique avec ses bandes argentées et son parsoleil qui fait très léger. Clairement, on sent que l’on est sur une autre gamme au niveau des choix des matériaux, la gamme de prix n’est pas la même non plus cela dit… En comparent le 70-400 au 100-400, j’ai vraiment l’impression que sony a écouté les utilisateurs et à pris en considération les remarques pour faire cet objo. Pour avoir perdu le PS de temps en temps sans raison, maintenant il y a un click de sécurité bloquant le PS en position. C’est aussi piégeur, n’ayant pas l’habitude de ce verrou, j’ai tendance à enlever le PS en forçant sur le mécanisme… un pli à prendre. Edit: le plis est pris, j'utilise maintenant le bouton à chaque fois. Cependant le mécanisme est fragile, le miens est cassé, une fissure empêche le PS de clipser. De ce fait il ne clips plus du tout sauf si je "pince" le plastique avant pour refermer la fissure. A voir si je l'envoie au SAV ou si je met un point de col.
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La fenêtre du parsoleil parait aussi plus robuste mais le temps nous le dira si c’est plus durable que sur le 70-400. D’ailleurs, petite anecdote, j’ai enfin compris dans quelle pratique on utilisait un polarisant sur un 70-400, c’est en photo de rally pour ne pas avoir les reflets des parbrise pour voir les conducteurs (merci Shama). Edit: comme avec le 70-400, la fenêtre s'ouvre tout le temps. Dommage pour ceux qui n'utilise pas de polarisant sur ce type d'optique.
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Une chose qui marque aussi avec le PS c’est que l’on a plus cette forme de tulipe. Le faire d’avoir une focale min de 100mm plutôt que 70mm ne justifie peut-être plus cette découpe ? Je ne le trouve pas plus mal, peut-être moins efficace mais bien moins encombrant ainsi. Une autre critique qui était faite au 70-400 est le fut qui s’allonge tout seul avec l’effet de la gravité (peu pratique lorsque l’on veut le poser). Il est maintenant possible de durcir la bague de zooming. Je trouve cela très pratique. Je zoom très rarement, animalier oblige, je suis quasi en permanence à 400mm j’ai donc réglé la bague sur dur.
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Une chose qui surprend aussi, la bague de zoom et de MAP est inversée. C’est à la mode chez sigma, apparemment sony suit aussi la tendance. Comme pour le bouton de blocage, c’est une habitude à prendre. Une autre modification apportée et qui est une première sur les objo sony il me semble, est le collier de pied démontable. Pas le collier de pied en entier mais juste le L. je trouve le système très ingénieux (ça sent un petit concours en interne avec des ingénieurs en mécanique). Il est donc possible de démonter le L du collier de pied. Je ne sais pas si sony en propose d’autres au catalogue ? par exemple un L de pied déjà usiné en arca pourrait être très pratique. Dans tous les cas, ça laisse la possibilité de modifier ce support (via des marques tierces aussi). Un autre point, sans le L du collier de pied apparait un pas de vis, cela peut permettre de bricoler ses propres supports sans devoir usiner une queue d’aigle complexe. Je sens que je vais me créer un petit support :)
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Un 100-400 c’est fais pour être pris en balade. Il se doit d’être léger et peut encombrant. Malgré ce que dit sony pour le développement des optiques Gmaster (pas de compromis sur le piqué et le bokeh), son encombrement et masse est bien faible. Il se porte facilement en boudillère. Sony 100-400 : 93,9 x 205 1.395kg (sans fixation trépied) Sony 70-400 : 94,5 x 196mm 1.5kg (sans fixation trépied) Nikon 80-400 : 95,5 × 203 1.57kg (avec fixation trépied) Canon 100-400 : 94 × 193 1.64kg (avec fixation trépied). Il est plus long que la moyenne malgré le tirage plus court ? mais il est le plus fin en diamètre malgré la stabilisation dans l’optique. C’est aussi probablement le plus léger (sony ne donnant pas le poid avec le collier de pied… J’ai testé sur ma balance, les 1.4kg sont obtenu sans PS, sans pied et sans bouchon. Avec tout ça, on est plutôt à 1.6kg…). Bref, il faudrait savoir comment son pesé les autres objo mais le sony n’est certainement dans les plus léger. Il y a deux mode de stabilisation, le mode 1 stabilise tous les axes alors que le mode 2 ne stabilise pas les déplacement horizontaux permettant ainsi des filé avec stab. La stabilisation est rudement efficace accouplé à la stabilisation interne des a7 troisième génération. Une énorme amélioration venant du 70-400.
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Qualité d’image:Franchement la qualité d’image sur un boitier sur pixelisé comme le a7rIII est juste impressionnante ! Contrairement avec le 70-400 ou je devais faire le choix entre légèreté et qualité (vs le 500f4), avec le 100-400 c’est vraiment très très bon dès la pleine ouverture à f5.6. Le piqué est vraiment bon ! rien à voir avec le 70-400. Les AC sont quasi inexistants et le vignetage tout à fait convenable.
Quelques crop (pas de traitement ni d'accentuation, raw interprété par LR)
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Bokeh: Cela reste un zoom, il y a des compromis. L'ouverture n'est pas énorme ce qui limite le bokeh. Il est donc plus difficile d'isoler son sujet si l'arrière plan est proche de celui-ci. Avec le sujet très proche de l'arrière plan, celui-ci reste bien présent. Si le sujet est éloigné le bokeh est plaisant je trouve. A vous de vous faire un avis avec les exemples ci-dessous.
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Proxi:Le 70-400 était aussi très recommandé pour ses capacités en proxi-photographie. Le 100-400 reste dans la même lignée voir mieux, il se paye le luxe d’avoir une map min à 98cm ce qui correspond à un grossissement de 0.35. Vraiment bien pour les gens en ballade et qui veulent faire un papillon ou serpent en gros plan sans trop risque de faire fuir le sujet. Un peu moins de regret de ne pas avoir pris le macro avec pour la balade. Pour comparaison le 70-400 à une map min de 1.5m ce qui fait un grossissement de 0.27 (canon 1.8m, Nikon 1.75m) A noter que sur le 100-400, la fenêtre de mise au point à disparu. Personnellement je ne m’en servais pas, elle est de toute façon cachée par un lenscoat. Un exemple à map min d'un papillon sur une orchis vanillée
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AF:L’af en condition bien éclairée est vraiment instantané, très rapide. Lorsque les conditions lumineuses baissent l’af est bien plus lent mais permet de mieux crocher le sujet. Du fait de l’af ultra sonic il est aussi très silencieux et s’accorde parfaitement à l’obturateur silencieux des dernier a7. Je le trouve globalement très bon, il croche bien et à un bon suivit sur des sujets mobiles même sur fond perturbé. Le suivit d'objet des derniers a7 fonctionne bien avec cet objectif. Quelques images prisent ainsi.
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Polyvalence:Le but d'un zoom est d'être polyvalent. Un objectif unique pour couvrir le plus de cas de figure possible sans pour autant trop baisser la qualité. On a vu que la qualité y été, qu'en est-il de la polyvalence? On perd 30mm en début de focale par rapport au 70-400mm. Bien dommage car le 70mm permettait de faire de chouette photo d'ambiance avec le sujet dans son environnement. Avec 100mm on cadre tout de suite plus serré mais il est toujours possible de bien montrer l’environnement de son sujet.
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et en un instant on peut zoomer à 400mm pour choper un détails sans devoir changer d'objectif
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On a aussi vu que ses capacités en proxi étaient très bonnes et peut remplacer un objectif macro si on veut partir sur une longue balade ou les sujets macro sont incertain. Son poids permet aussi de le prendre facilement en balade. C'est donc un objectif bien polyvalent et qualitatif. Conclusion:Pas vraiment de choix si on veut une longue focale en monture E, c’est le 100-400 est c’est tout. Vivement qu’une optique abordable dans une tranche focale de 200-600 vienne compléter la gamme. Cependant les qualités de ce 100-400 sont nombreuses. Tous les défauts du 70-400 ont été corrigé de manière brillante et les qualités optiques sont vraiment bonnes. Le G master est mérité et, pour cette optique, un vrai gage de qualité. Sa map min de 0.95m est vraiment pratique et permet une très grande flexibilité et variété de sujet. Contrairement au 70-400 ou selon le sujet je me mordais le doigt car la perte de qualité vs le 500f4 était visible, avec le 100-400 il n’y a plus de compromis. Un bon gain en point mais la qualité est au top dès la pleine ouverture. L’optique parfaite pour le baroudeur ! liste de mes retours: a1 sonya7rIII sonya99II sony a99 sony a7rII sony 9mmf5.6 Laowa10mmf5.6 voigtländer14mmf1.8 sigma art14mmf2.8 samyang 14-24mm f2.8 Sigma15mmf2 Venus15mmf4 venus 16-35f2.8 zeiss 16-35mm f4 Sony19mmf2.8 sigma 20mm f1.4 sigma art24mm f1.4 sigma art24mmf2 zeiss 24-70mm f2.828mm f1.4 sigma art35mm f1.4 sigma art1x3x f2.8 Macro135mm f1.8 sigma art200f2.8 vs 200f4 minolta 300mmf2.8 minolta 70mm f2.8 macro sigma art70-400mmV2 sony 100-400mm f4.5-5.6 sony G100-400mm f5-6.3 Sigma400mmf2.8 sony GM500mmf4 sony 600mmf4 minolta 800mmf5.6 sigma Monture equatoriale LX3Affut couché Hokki Tragopanaffut tragopan V5 sac tragopan V4 sac tragopan V1 caisson nex5 meike dicapac cyber clean
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Lionel
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Message Lun 19 FĂ©v 2018 19:14
Réservé images faites avec le 100-400 Sony a7rIII, 100-400 f4.5-5.6, 400mm, f5.6, 1/800 ,iso400 le 100-400 permet de dézoomer pour capter des ambiances Sony a7rII, 100-400 f4.5-5.6, 100mm, f7.1, 1/2000, iso400
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Sony a7rII, 100-400 f4.5-5.6, 400mm, f5.6, 1/2000, iso4000
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Sony a7rIII, 100-400 f4.5-5.6, 400mm, f5.6, 1/400, iso1000 Sony a7rIII, 100-400 f4.5-5.6, 400mm, f5.6, 1/800, iso1000 Sony a7rIII, 100-400 f4.5-5.6, 100mm, f7.1, 1/200, iso100
- #310685: Consulté 3740 fois
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Sony a7rIII, 100-400 f4.5-5.6, 400mm, f5.6, 1/800, iso4000
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Sony a7rIII, 100-400 f4.5-5.6, 400mm, f6.3, 1/1600, iso1600 (pano de 2 images)
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rascal
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#3
Message Mer 21 FĂ©v 2018 10:30
une belle Ă©bauche
la semelle amovible du collier de pied semble plus "rapide" que les solution vissante (comme le canon), à voir la tenue sur la durée.
attention, tes remarques sur le 100-400 canon Ă©tait valable pour la v1, la v2 a une map mini Ă 98 cm pour un rapport de G de x0.31 Ă 400mm
on sent vraiment que Sony s'est basé sur le canon pour produire son 100-400, et c'est une très bonne chose !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Onikenji
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#4
Message Mer 21 FĂ©v 2018 10:47
Il promet. Le seul endroit oĂą le bas blesse sur ce genre d'optique c'est le bokeh... Curieux d'avoir un retour Ă ce niveau [emoji6]
"The B.I.F.L.E."*
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Lionel
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#5
Message Mer 21 FĂ©v 2018 11:21
rascal a Ă©crit :attention, tes remarques sur le 100-400 canon Ă©tait valable pour la v1, la v2 a une map mini Ă 98 cm pour un rapport de G de x0.31 Ă 400mm
ok, merci, je vais mettre Ă jour ;) Onikenji a Ă©crit :Il promet. Le seul endroit oĂą le bas blesse sur ce genre d'optique c'est le bokeh... Curieux d'avoir un retour Ă ce niveau [emoji6]
D'après sony, le Gmaster sont optimisé pour le piqué et le bokeh (un peu contradictoire, on est d'accord). Je vais approfondir le sujet pour le bokeh, mais sur mon exemple je le trouve pas trop trop moche non?
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#6
Message Mer 21 FĂ©v 2018 12:19
Lionel a écrit :D'après sony, le Gmaster sont optimisé pour le piqué et le bokeh (un peu contradictoire, on est d'accord). Je vais approfondir le sujet pour le bokeh, mais sur mon exemple je le trouve pas trop trop moche non?
Diaphragme à 9 lamelles, ça aide je pense pour le bokéh.
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Onikenji
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#7
Message Mer 21 FĂ©v 2018 12:19
Difficile à dire... La végétation est ce qu'il y a de plus pire même pour un 500/4 Mais de prime abord c'est mieux que le 70-400
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Flash
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#8
Message Mer 21 FĂ©v 2018 15:58
Merci pour ce retour Lionel.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Fahara
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#10
Message Mer 21 FĂ©v 2018 18:09
Il me fait de l'oeil pour remplacer mon vieillissant 70-300 USD tamron, qui n'est plus du tout adapté au A7R2 mais bon... Sacré budget pour une pratique trop occasionnelle. C'est quoi la combinaison gagnante du loto ? Je crois que je vais rester spectateur des tes photos en attendant
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Lionel
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#11
Message Mer 01 Août 2018 07:42
VoilĂ , finalisation du test et ajout d'images pour le bokeh et la proxi ;)
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marc-104
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#12
Message Mer 01 Août 2018 07:52
très bon retour . Pour info il fonctionne aussi très bien avec le SELTC14 aucune perte de qualité ni de vitesse d'AF meme chose avec le SELTC20 mais la on perd certains mode d'AF et les isos montent très fort
Sony Ambassador BelgiqueA1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques. Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
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zemumu
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#13
Message Mer 01 Août 2018 15:04
Lionel a Ă©crit :VoilĂ , finalisation du test et ajout d'images pour le bokeh et la proxi
Quel boulot ! Merci de ce partage ... bon ... même si ce n'est pas demain la veille que je m'en paierai un Par contre, dans ta conclusion : Lionel a écrit :Pas vraiment de choix si on veut une longue focale en monture E, c’est le 100-400 est c’est tout.
Quelque chose me dit que tu nous présenteras dans les mois prochains un nouveau test qui te contredira
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Renato
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#14
Message Mer 01 Août 2018 19:41
Pour le bokeh, je peux vous proposer une image faite ce matin Moi je le trouve très bien cet objectif Et le piqué c'est vraiment aussi très bien (c'est un crop)
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Lionel
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Message Mer 01 Août 2018 20:10
marc-104 a écrit :très bon retour . Pour info il fonctionne aussi très bien avec le SELTC14 aucune perte de qualité ni de vitesse d'AF meme chose avec le SELTC20 mais la on perd certains mode d'AF et les isos montent très fort
Merci Pas pu tester les TC mais je le ferais dès que je les aurais en ma possession (attente d'une occas). Mais c'est bon à savoir que les résultats sont bon ;) zemumu a écrit :Par contre, dans ta conclusion : Lionel a écrit :Pas vraiment de choix si on veut une longue focale en monture E, c’est le 100-400 est c’est tout.
Quelque chose me dit que tu nous présenteras dans les mois prochains un nouveau test qui te contredira :wink:
héhé, le brouillon du test date de février. C'était encore des rumeurs :) Mais oui, j'attend avec impatience le 300f2.8 ainsi que pourquoi pas le 200-600 rumoré? mais là on perdra vraiment du coté pratique/polyvalent du 100mm J'ai ajouté un exemple avec l'hermine du jour ainsi qu'un petit crop pour montrer le piqué
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jaclege
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Message Jeu 02 Août 2018 00:04
Merci Lionel pour ce test bien fait et intéressant .
A7R3 , Nex7+18-55 Alpha 700 , dynax 5+ quelques objectifs minolta : 50 f1,7 ; 24-85 trois sigma :le 105 macro A , 30 2,8 E, 85 f1,4 FE art en FE : 28-70 , 35 2,8 zeiss , 55 1,8 zeiss ,24-105 sony, 100-400 sony et le zeiss batis 25 f2 ; canon 6d avec trois objectifs : 40mm f2,8 , 85 f1,8 , 24-105 stm
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