Rationalisation objectif photo

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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bindare
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#17 Message Mar 12 DĂ©c 2017 09:33


Un 35mm, fixe, d'occase, en M42, y'en a ! Tels les S-Takumar, les C.Z Iena Flektogon, de la Russerie comme le surprenant MIR 1B 37mm f2.8 (Gd Prix de Bruxelles en 1958), le Jupiter 12 avec les précautions d'usage qu'impose la lentille arrière, très rentrante, de cette optique.... de la bonne optique 35mm f2 ou 2.8, à des tarifs abordables, ça existe !

Mais, et subitement tout Ă  coup aussi, pourquoi donc du M42 ?
Je pense par exemple au Minolta mini beercan... Un 35-70/f4 (52.5/105 sur APSc) pas mauvais du tout et avec une fonction macro qui ouvre la porte sur la fenêtre de la proxy, suffisante pour ramener le cliché de la fleur sauvage du désert aride....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
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Kriis
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#18 Message Mar 12 DĂ©c 2017 12:04


Pour me donner une idée du 35mm fixe pour pas chère... J'ai vus sur lbc pour 20€ plus une bague chinoise à qq€ j'arriverais à me faire une idée du potentiel du 35mm et voir si je n'exclut pas le futur 16-35...

Il est vrai que ça va être du manuel mais juste pour voir comment ça cadre et surtout l'approche que j'en ai.

Ceci dit le 16-70 me fait de l'Ĺ“il, mais on en revient au mĂŞme, apprendre Ă  faire une photo correcte avant d'investir dans du matos !
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rascal
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#19 Message Mar 12 DĂ©c 2017 13:21


bindare a écrit :Je reviens sur l'AF. J'ai aussi un avis très personnel là dessus. Si c'est parfait en sport, animalier, etc... dans d'autres situations, (macro, street, archi, ..bref, quasiment tout le reste, faire la map manuelle permet de décider de sa photo, de son focus, de sa PdF sans être dépendant d'un AF ultra rapide qui, quelque part, fait là map là où il veut, où là où l'on a placé nos collimateurs, sans laisser le temps à l'oeil de voir d'autres éventualités.



ah la fameuse profondeur de famp.... :mrgreen:
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bindare
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#20 Message Mar 12 DĂ©c 2017 14:40


Damned ! I'm découvert !
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Onikenji
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#21 Message Mar 12 DĂ©c 2017 15:53


:mdr:

Sinon en moderne chez Sony il y a le 28/2 plus polyvalent en TGS qu'un 35. En FF j'entends [emoji6]
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

bindare
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#22 Message Mer 13 DĂ©c 2017 10:57


C'est quoi ton budget Kriis ?

parce que 28 * 1.5 = 42mm.. soit le plus proche de l'angle de vision humaine qui est de 43 grosso merdo.... c'est aussi une bonne idée ...
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Kriis
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#23 Message Mer 13 DĂ©c 2017 15:51


Mon budget au mieux aurait été de 600€, mais je peux aller jusqu'à 1000€ si ça vaut le coup !

J'ai vus le 28/2 à qui on peut lui coller 2 adaptateurs ! Mais double question, avec un diamètre d'objectif égal au 28/2 mais qui n'est pas le 28/2, les adaptateurs sont compatible ? De plus pour vous, pour quelle raison me proposer ce type d'objectifs au vus de mon problème ? Est-ce en lien avec mon "histoire" du 35mm en M42, ou vous trouver le choix de prendre un fixe plus pertinent qu'un zoom cité plus haut ?
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tassadar44
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#24 Message Mer 13 DĂ©c 2017 16:04


Perso, avec ce 28mm doublé d'adaptateur grand angle et ultra grand angle... tu vas surtout t'embêter à changer régulièrement d'adaptateur jusqu'à au final réfléchir à revenir au 10-18 :D.
Avec ton A6000, tu réfléchis trop je pense et t'imposerai trop de contrainte avec un fixe. Ce qui fait que tu ne sais plus où tu en es alors que tu souhaitais simplement avoir un zoom polyvalent qui te rapproche tout de même de ton 10-18 tout en ouvrant d'autres horizon avec un zoom plus long.
Pour les vacances, je ne me verrais pas passer en permanence avec un seul objectif fixe. A moins de ne faire que de la photo de rue ou de savoir exactement de ce que je souhaite prendre. Mais je ne crois pas que c'Ă©tait le but. Avec le 16-70 ou 18-105, tu pars l'esprit tranquille de ne rien rater, crois moi ! Ce ne sera pas le cas d'un fixe, surtout si tu n'as pas l'habitude.
Passe donc une journée à te promener avec ton 50mm uniquement, tu verras comme c'est sympa mais qu'à la fois tu as beaucoup de contraintes de cadrage et que tu ne peux pas faire n'importe quoi. Là tu te rendras vite compte qu'en balade, à moins d'être spécialisé dans un domaine, tu seras bien content d'avoir ton zoom ;)
D'autant que ces deux zoom, tu ne peux pas trop de tromper, ils restent très bon. Tu hésiterais avec le tamron 18-200 ou le gros gris sony 18-200, on aurait pu te dire que le sony était bien meilleur. Mais là le 16-70 tout comme le 18105G sont bon tous les deux, donc tu peux pas te tromper :D
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#25 Message Mer 13 DĂ©c 2017 16:09


Je rajouterai que tout dépend de tes ballades. Quand je suis parti en Bretagne pour 3 jours, je savais que je ne ferais que du paysage. Du coup, j'ai utilisé pour les 3/4 de mes photos mon 12mm. Et de temps en temps mon 19mm. Mais si le sigma 16mm f1.4 était sorti plus tôt, clairement c'était celui qui aurait été le must avec le A6000 pour du paysage.
Mais impossible aussi de partir avec un fixe exclusivement. Le 55-210 aurait aussi été très pratique !
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bindare
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#26 Message Jeu 14 DĂ©c 2017 09:03


tassadar44 a Ă©crit :Quand je suis parti en Bretagne pour 3 jours....


:shock: ...44, c'est pas en Bretagne ? Nantes c'est pas déjà la Bretagne ???? ... :mrgreen:

+1 pour l'adaptateur, en plus de la perte de luminosité, de qualité, du temps à le visser/devisser........

tu pars l'esprit tranquille de ne rien rater.... C'est là où je ne suis pas foncièrement d'accord. On ne peut pas tout saisir, tout photographier, tout ramener à la maison ! Avant de fermer la porte derrière soi, il faut déjà accepter de passer à coté d'une (peut-être) bonne image. On a tous été confronté à la Loi de Murphy qui fait que quand tu as tout devant les yeux, le bon endroit, le bon moment, la bonne situation, la bonne lumière... ben t'as pas ton appareil ! :crise: ....
Avec un grand angle on va rater la mouette à 80m qui vient de choper le poisson au ras de la vague et avec un 300 on va rater le pano avec la belle matière dans le ciel et une lumière à tomber.
Avec un 24, on va rater la macro et avec un macro on va rater les Ă©toiles ! :lol:

De toute façon rien qu'en changeant d'objo, (ou le temps de mettre ou d'enlever l'adaptateur), on "rate" des images ! On ne peut pas tout avoir, c'est une histoire de frustration à gérer. Et c'est pas facile du tout, mais alors, pas du tout, du tout, du tout. Par contre quand on connait bien son optique, celle qu'on a pris, on limite vachement la casse, qu'il s'agisse d'un fixe ou d'un zoom spécifique. Avec une optique que l'on connait par cœur, on sait se placer, se déplacer, se positionner, se rapprocher ou s'éloigner. C'est une question d'apprentissage, donc de pratique, de temps passé à réfléchir ses photos.

Pourquoi j'insiste comme ça ? Parce que après des années d'achat d'optiques diverses et variées, de zoom, de fixes Russes, d'optiques spécifiques, outre ma "décroissance photo" ( :wink: ), je me suis rendu compte que je sortais des images bien plus potables (à mon goût :oops: )au 50 Summicron à force de photographier mes petits enfants avec (j'aime sa douceur, son dégradé de PdC.... Rascal, si tu nous lis ! :lol: ) et sa qualité optique. A force, j'ai fini par bien le connaitre, à l'avoir "en tête" et à me régaler avec, même dehors ! Pourtant le 50mm c'est bien ce qu'il y a de plus standard/banal comme focale.

Après pour couvrir un range le moins incomplet sans encombrer le sac, je me répète, (l'âge.. que veux tu .... :( ) il reste le 24-240, mais là aussi, le temps de composer, cadrer, le temps de choisir/trouver/décider de la "bonne" focale... Paf ! on a raté la photo !

Plus sérieusement, peut être envisager les scenarii suivants ....
- Essayer de trouver un zoom standard venant en complément du 10-18 que tu dis utiliser le plus . Exemple 10-18 (15-27mm) + 18-105 (27-156) ...
- Essayer de trouver un zoom plus long... mais alors comment intercaler un fixe pour combler le trou focal que tu vas avoir ? Exemple 10-18 (15-27mm) + 70-200 (105-300)...
- Te séparer du 10-18, prendre un transtandard genre 16-105, et mettre aux bouts un fixe UGA et un télé... (mais quitte à avoir un UGA autant garder le 10-18 que tu connais....)
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Kriis
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#27 Message Jeu 14 DĂ©c 2017 10:15


tassadar44 a écrit :Perso, avec ce 28mm doublé d'adaptateur grand angle et ultra grand angle... tu vas surtout t'embêter à changer régulièrement d'adaptateur jusqu'à au final réfléchir à revenir au 10-18 :D.
Avec ton A6000, tu réfléchis trop je pense et t'imposerai trop de contrainte avec un fixe. Ce qui fait que tu ne sais plus où tu en es alors que tu souhaitais simplement avoir un zoom polyvalent qui te rapproche tout de même de ton 10-18 tout en ouvrant d'autres horizon avec un zoom plus long.
Pour les vacances, je ne me verrais pas passer en permanence avec un seul objectif fixe. A moins de ne faire que de la photo de rue ou de savoir exactement de ce que je souhaite prendre. Mais je ne crois pas que c'Ă©tait le but. Avec le 16-70 ou 18-105, tu pars l'esprit tranquille de ne rien rater, crois moi ! Ce ne sera pas le cas d'un fixe, surtout si tu n'as pas l'habitude.
Passe donc une journée à te promener avec ton 50mm uniquement, tu verras comme c'est sympa mais qu'à la fois tu as beaucoup de contraintes de cadrage et que tu ne peux pas faire n'importe quoi. Là tu te rendras vite compte qu'en balade, à moins d'être spécialisé dans un domaine, tu seras bien content d'avoir ton zoom ;)
D'autant que ces deux zoom, tu ne peux pas trop de tromper, ils restent très bon. Tu hésiterais avec le tamron 18-200 ou le gros gris sony 18-200, on aurait pu te dire que le sony était bien meilleur. Mais là le 16-70 tout comme le 18105G sont bon tous les deux, donc tu peux pas te tromper :D


Oui nan clairement si je devais prendre le 28, je prendrais pas les convertisseurs, mon but c'est de faire simple pas compliqué ahah !
J'y réfléchit à ce 10-18 de le garder mais s'il pouvais être un peu plus long par moment... d'où m'as première idée du 16-35 voir 16-70...

Il est vrai que je me bourre la tête d'avis/vidéos...etc où les mecs sont des vrais photographe pas comme moi, qui arrive très bien à prendre une focal fixe et dire que c'est le "must have" et qu'il arrive à tout faire... Bref je m'y perds à force de chercher et vouloir trouver la perle rare...


bindare a Ă©crit :
tassadar44 a Ă©crit :Quand je suis parti en Bretagne pour 3 jours....


:shock: ...44, c'est pas en Bretagne ? Nantes c'est pas déjà la Bretagne ???? ... :mrgreen:

+1 pour l'adaptateur, en plus de la perte de luminosité, de qualité, du temps à le visser/devisser........

tu pars l'esprit tranquille de ne rien rater.... C'est là où je ne suis pas foncièrement d'accord. On ne peut pas tout saisir, tout photographier, tout ramener à la maison ! Avant de fermer la porte derrière soi, il faut déjà accepter de passer à coté d'une (peut-être) bonne image. On a tous été confronté à la Loi de Murphy qui fait que quand tu as tout devant les yeux, le bon endroit, le bon moment, la bonne situation, la bonne lumière... ben t'as pas ton appareil ! :crise: ....
Avec un grand angle on va rater la mouette à 80m qui vient de choper le poisson au ras de la vague et avec un 300 on va rater le pano avec la belle matière dans le ciel et une lumière à tomber.
Avec un 24, on va rater la macro et avec un macro on va rater les Ă©toiles ! :lol:

De toute façon rien qu'en changeant d'objo, (ou le temps de mettre ou d'enlever l'adaptateur), on "rate" des images ! On ne peut pas tout avoir, c'est une histoire de frustration à gérer. Et c'est pas facile du tout, mais alors, pas du tout, du tout, du tout. Par contre quand on connait bien son optique, celle qu'on a pris, on limite vachement la casse, qu'il s'agisse d'un fixe ou d'un zoom spécifique. Avec une optique que l'on connait par cœur, on sait se placer, se déplacer, se positionner, se rapprocher ou s'éloigner. C'est une question d'apprentissage, donc de pratique, de temps passé à réfléchir ses photos.

Pourquoi j'insiste comme ça ? Parce que après des années d'achat d'optiques diverses et variées, de zoom, de fixes Russes, d'optiques spécifiques, outre ma "décroissance photo" ( :wink: ), je me suis rendu compte que je sortais des images bien plus potables (à mon goût :oops: )au 50 Summicron à force de photographier mes petits enfants avec (j'aime sa douceur, son dégradé de PdC.... Rascal, si tu nous lis ! :lol: ) et sa qualité optique. A force, j'ai fini par bien le connaitre, à l'avoir "en tête" et à me régaler avec, même dehors ! Pourtant le 50mm c'est bien ce qu'il y a de plus standard/banal comme focale.

Après pour couvrir un range le moins incomplet sans encombrer le sac, je me répète, (l'âge.. que veux tu .... :( ) il reste le 24-240, mais là aussi, le temps de composer, cadrer, le temps de choisir/trouver/décider de la "bonne" focale... Paf ! on a raté la photo !

Plus sérieusement, peut être envisager les scenarii suivants ....
- Essayer de trouver un zoom standard venant en complément du 10-18 que tu dis utiliser le plus . Exemple 10-18 (15-27mm) + 18-105 (27-156) ...
- Essayer de trouver un zoom plus long... mais alors comment intercaler un fixe pour combler le trou focal que tu vas avoir ? Exemple 10-18 (15-27mm) + 70-200 (105-300)...
- Te séparer du 10-18, prendre un transtandard genre 16-105, et mettre aux bouts un fixe UGA et un télé... (mais quitte à avoir un UGA autant garder le 10-18 que tu connais....)


Je suis d'accord à 100% avec toi sur ton raisonnement que de toute façon on peut pas tout photographier !
J'aimerais bien réussir à trouver quelque chose qui me plait et me convient vraiment, comme pour toi le 50mm ! Après j'ai pas ton experience je suis que très débutant et jamais content de moi lol
J'ai déjà le 18-200, mais comme je l'ai souligné je suis "feignant" à zoomer et à ne pas me déplacer... j'aimerais réussir à augmenter la qualité de mes photos mais je sais pas comment faire


Enfin c'est du travail mais malheureusement je le fais mal d'oĂą le fait d'incriminer la focal plutĂ´t que le cadreurs :mdr: :fessee:

Bref je vais laisser tomber l'achat d'une nouvelle focale, bosser avec ce que j'ai et puis...............
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rascal
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#28 Message Jeu 14 DĂ©c 2017 10:47


bindare a Ă©crit :
tassadar44 a Ă©crit :Quand je suis parti en Bretagne pour 3 jours....


:shock: ...44, c'est pas en Bretagne ? Nantes c'est pas déjà la Bretagne ???? ... :mrgreen:


nantes, oui, le reste du 44.....
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Kriis
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#29 Message Lun 18 DĂ©c 2017 16:00


J'ai eu un très récemment un raisonnement assez débile.
Comme de plus en plus on utilise nos smartphone pour faire des photos, j'ai regardé la focale de mon tel et que j'ai converti en FF il arrive en gros à avoir (sans zoom), un équivalent 30mm f/2 et en selfie 20mm f/2 donc pour mon A6000 un zoom style 13-20

Donc effectivement le raisonnement de garder le 10-18 peut être une bonne idée ! Après j'ai vus le 18-35 F1.8 de chez Sigma avec la bague d'adaptation.

Avez vous des retours sur un A6000 avec le 18-35 et la bague ? Et un avis tout court sur l'optique ?

Merci :)
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sommep
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#30 Message Lun 18 DĂ©c 2017 18:39


Tu as vu sa taille ?
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#31 Message Lun 18 DĂ©c 2017 19:19


sommep a Ă©crit :Tu as vu sa taille ?


On est bien d'accord il est huge ! encore plus avec le convertisseur !
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bindare
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#32 Message Jeu 21 DĂ©c 2017 07:36


Pssttt.. l'usage veut que "Convertisseur" et "bague d'adaptation" soient deux accessoires différents... :wink:

Un convertisseur (ou TC) permet de multiplier la focale par l'ajout d'un jeu de lentilles entre le boitier et l'optique. Tu peux ainsi multiplier par 1.4, 1.7, 2, la focale initiale,... au détriment de la qualité de l'optique, des couleurs, de l'AF parfois aussi...
Un adaptateur ou une "bague d'adaptation", permet l'utilisation d'optiques de monture différente sur un boitier autre ... :wink:

.... mĂŞme si tu peux trouver des bagues d'adaptation comportant une lentille afin de rattraper la mise au point sur l'infini, mĂŞme si une bague d'adaptation permet de convertir un objectif et mĂŞme si un convertisseur est une bague !! :zen: ..... :zen:

:mrgreen:
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