Comparaison Minolta 50 macro « old » et Sony 2,8/16-50SSM (monture A)

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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dewoolf
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#1 Message Mar 05 Sep 2017 14:50


bonjour,

pour vous faire part de quelques essais comparatifs entre ces 2 objectifs (à 50mm donc), montés sur un a6300, les deux avec une bague LA-EA3, tout cela à la façon de ce qui a été fait lors de la comparaison avec le CZ à 24mm et avec le Sigma à 30mm,
petite nouveauté, le 50macro n'est pas motorisé et j'ai donc fait la map manuellement en utilisant la loupe sur le a6300, les résultats montreront que je n'ai pas triché :mdr:

essais sur pied, avec télécommande, objectifs sans filtres, iso 160, AF S central, obturateur 100 % électronique (mode silencieux),
ouvertures communes : 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 (maxi pour le ssm) – et 32 (maxi 50macro)
examen des jpg boitier x-fine en tirage papier d'après crops au format A2 sans aucun post-traitement
crops au centre, dans un angle et sur un bord proche de l'angle (900 x 350 pixels)

au centre :
ces deux objectifs sont excellents au centre: piqué vraiment très élevé de f2,8 à 16 pour les deux, la baisse par diffraction se remarque à f22 et elle est faible pour les deux, en étant un peu plus élevée pour le ssm, à 32 le 50macro est encore plus doux (diffraction): bravo aux deux !!

dans les angles :
le 50macro l'emporte facilement pour le piqué ; le piqué est très élevé de f4 à 16, un peu doux à 2,8 et 22, et doux sans pour autant manger les détails à 32, mon objectif chouchou confirme son excellence déjà constatée sur des capteurs FF, même en version old,
le ssm qui est ici en extrémité de variation de focale présente une situation analogue à ce qui a été constaté à 24mm et 30mm et même un chouia mieux car le piqué est élevé de 8 à 16, à 22 il est comme le 50macro à 32, et à 2,8 c'est très doux ; il semble donc un peu meilleur à 50mm qu'à 24 ou 30mm,
en se méfiant toutefois d'un piège avec les essais de zoom : quand on monte en focale, les détails sont forcément mieux perçus, on est donc indirectement tenté de dire que c'est mieux
pour le 50macro et le ssm on voit un peu de vignettage à 2,8, quasi plus à 4 et r.a.s. dès 5,6

et les aberrations chromatiques ? sur ce type de photo elles apparaissent inexistantes au centre avec le 50macro et avec le ssm,
dans les angles ce qui est photographié se prête mal à les examiner mais je n'en vois pas avec le ssm sur le haut du volet contrairement à ce qu'il y avait à 24mm ou à 30mm

sur les bords : ici aussi on rejoint ce qui a été constaté avec les comparatif à 24 et 30mm : on est plus proche de ce qui se passe au centre que de ce qui se passe en angle,
le 50 macro fait du gros « razor-sharp » de 4 à 11, s'adoucit infinitésimalement à 2,8 et 16, un chouia à 22, et f32 pourra être qualifié d'un peu doux et avec tous les détails,
à 2,8 le ssm est comme le macro à 22 et à 22 il est intermédiaire entre le macro à 22 et le macro à 32, de 5,6 à 16 on peut dire que c'est très piqué,
donc encore une fois : « retailler une photo en profitant des 24mpix du capteur donnera d'excellents résultats et si on se contente de tirages en A3 le ssm devient un zoom de variation de focales supérieure à 16-50 et très bon (y compris dans les angles du A3 puisqu'en retaillant à A3 les angles A2 vont disparaitre), par exemple de 50 à 70mm »

du point de vue rendu des couleurs les deux objectifs sont très proches,

en résumé le Minolta 50 macro confirme son excellente réputation ; ces « vieux » objectifs (50 macro) étaient également conçus pour être utilisés en reprographie, d'où peu de distorsion, peu de vignettage et un piqué très élevé sur pratiquement toute la plage d'utilisation,
et confirmation indirecte aussi que la loupe est un instrument redoutable de précision sur les hybrides,
le 16-50ssm confirme aussi ce qui se dit sur lui, en ajoutant le fait que les très bons résultats sur les bords le transforment en un bon zoom qui permet de croper pour lui donner une variation de plage de focales supérieure à 50mm; et si on ne veut pas retailler et avoir des angles assez piqués en A2 il faut fermer vers f11 / f16,
me reste à le tester à la focale 16mm, même si je n'ai pas d'objectif à lui opposer,

à suivre (je vous joins quelques photos résultats) ...
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

rascal
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#2 Message Mar 05 Sep 2017 16:48


pour l'homogénéité et le vignettage faible du 50 macro, normal, c'est un objo FF utilisé sur APSC...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

dewoolf
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#3 Message Mar 05 Sep 2017 17:31


on est d'accord, on pourrait ajouter que l'angle de champ diminuant en aps-c, cela le rend aussi très intéressant en macro, du moins suffit-il à mon usage 8-)
sinon et même si c'est un peu hors sujet j'aime bien aussi les 70-200 en macro,
ah oui, j'ai promis des photos :mrgreen:
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dewoolf
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#4 Message Mar 05 Sep 2017 17:47


d'abord dans un angle, en montrant surtout l'évolution pour le 16-50ssm,
et sans oublier qu'on juge tout ça sur tirage papier :wink:
296155
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#5 Message Mar 05 Sep 2017 18:06


la comparaison de ceux-ci me semble intéressante pour ce qui se passe sur les bords; je zappe les crops au centre où tout est très piqué pratiquement tout le temps sauf avec la diffraction à f22 ou plus

finalement il est pas mal ce 16-50 ssm 8-)
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