Test: Samyang 24mm Tilt Shift FE Mount

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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marc-104
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#1 Message Jeu 31 Août 2017 18:23


Je reçois ce lundi un Samyang 24mm F3.5 ED AS UMC tilt/shift Sony E-mount
un de seul(le seul ?) Tilt Shift natif pour la monture FE
295903
#295903: Consulté 2933 fois
Exifs


Wide-Angle Tilt-Shift Prime Lens
Full Frame/35mm Format
Aperture Range: f/3.5-22
Maximum Tilt: +/- 8.5Âş
Maximum Shift: +/- 12mm
Mount Rotation: 90Âş Left and Right

Le test ici
https://sonyalpha.blog/2017/09/20/samya ... ed-as-umc/

Petite video pour patienter
phpBB [media]
Dernière édition par marc-104 le Mer 20 Sep 2017 07:37, édité 2 fois.
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Mikado
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#2 Message Ven 01 Sep 2017 07:43


Pas beaucoup d'amateurs de ce genre d'optique à usage assez restreint. Il est vrai que les possibilités de déformation en post traitement des images numériques permettent de corriger pas mal de chose, sans toutefois égaler un objectif de ce type.

Je n'en ai jamais eu, mais en argentique il était quasi incontournable pour les photos d'architecture ou lorsque un effet de profondeur de champ particulier était recherché

Les performances sur les cotés et les angles :
- La définition en décentrement et en bascule maxi en veillant pour le décentrement à garder le plan du capteur parallèle à la surface du sujet photographié (je sais c'est facile à dire, moins évident à réaliser)
- le vignettage en décentrement et en bascule maxi en photographiant une surface unie.

Pour le reste ce n'est pas différent des objectifs fixes.
A7RIV, A6600, A6300.
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
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#3 Message Ven 01 Sep 2017 09:11


Jamais eu non plus.... je ne sais mĂŞme pas comment on utilise ce genre de caillou en pratique.
Marc si tu peux nous Ă©clairer ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

J.C
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#4 Message Ven 01 Sep 2017 09:28


Salut Marc.

En plus des tests habituels pour les utilisations habituelles de ces objectifs (déjà citées plus haut), ce serait bien si tu pouvais tester l'objectif basculé ET décentré en même temps ET dans la même direction, avec un premier plan bien présent, en cadrage vertical.
Ce qui correspond Ă  une utilisation paysagiste.
Avec plusieurs images à différentes ouverture, bien sûr, et si je peux abuser, avec le point fait sur différentes zones de l'images: au premier tiers, au milieu, au deuxième tiers.
Il faudrait vérifier non seulement l'uniformité, la planéité de la zone de MàP, mais également les limites mécaniques (si il y en a) d'un tel usage.
On ne trouve jamais ce genre de test pour ce type d'objectif et c'est exactement ce qui m'intéresse.
Je connais un peu cet objo mais je suis curieux de voir ce qu'il donne avec un capteur à forte résolution, même si je ne me fais pas d'illusion...

Autres paramètres important:
- La tenue en position bloquée, la précision des ajustements en général.
- L'effort à fournir sur les molettes pour le bloquer ou le débloquer
- Le mécanisme se relâche t'il complètement dès que l'on desserre les molettes ? (avec pour résultat de faire chuter le bloc optique en butée, pas top...)
- Jeu entre les différentes parties de l'objo ? (mécanisme serré ou désserré)

Je connais déjà certaines réponses, mais je suis impatient de lire ton test.

Si tu as accès à des optiques T/S d'autres marques (Genre le 24 TS-E Canon :wow: ), je serais très intéressé par des tests sur A7RII. ;-)

marc-104
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#5 Message Lun 04 Sep 2017 23:59


petite video présentant l'objectif sous toutes ses coutures ajoutée au début

je compile les résultats du test et j'écris l'article

en résumé
agréablement surpris du mode tilt avec de bons résultats assez piqué, mais distorsion nécessitant une correction
pas convaincu du mode shift , si l'on ne rechicgne pas à utiliser du post traitement, on peut obtenir mieux avec des effets numériques sans tous le tracas d'un tilt shift
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Fangio
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#6 Message Mar 05 Sep 2017 00:25


Je suis assez surpris par ton commentaire sur le shift. J'en ai fait en argentique, c'est assez génial. Peut-être celui est plus limité en amplitude de décentrement ?
Outre la perspective, le shift permet de prendre une photo comme si on Ă©tait en face ... sans y ĂŞtre. Si un poteau bouche une vue, ou si on ne veut pas ĂŞtre visible dans le reflet, par exemple.
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marc-104
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#7 Message Mar 05 Sep 2017 00:59


Fangio a écrit :Je suis assez surpris par ton commentaire sur le shift. J'en ai fait en argentique, c'est assez génial. Peut-être celui est plus limité en amplitude de décentrement ?
Outre la perspective, le shift permet de prendre une photo comme si on Ă©tait en face ... sans y ĂŞtre. Si un poteau bouche une vue, ou si on ne veut pas ĂŞtre visible dans le reflet, par exemple.

Mmmhhh je n'ai pas testé ces cas de figures mais plutôt les classiques effet de maquettes/Miniature avec juste une tranche de plan net
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NikoNEX
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#8 Message Mar 05 Sep 2017 09:18


marc-104 a Ă©crit :
Fangio a écrit :Je suis assez surpris par ton commentaire sur le shift. J'en ai fait en argentique, c'est assez génial. Peut-être celui est plus limité en amplitude de décentrement ?
Outre la perspective, le shift permet de prendre une photo comme si on Ă©tait en face ... sans y ĂŞtre. Si un poteau bouche une vue, ou si on ne veut pas ĂŞtre visible dans le reflet, par exemple.

Mmmhhh je n'ai pas testé ces cas de figures mais plutôt les classiques effet de maquettes/Miniature avec juste une tranche de plan net


C'est assez dommage, le principal intérêt de ce genre d'objectif est de redresser les perspectives. Peut être pourrais tu compléter tes tests?

marc-104
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#9 Message Mar 05 Sep 2017 09:25


Le redressement de perspective j.ai teste c'est le tilt

L'album complet des photos de test ici
https://www.flickr.com/photos/147181257 ... 4865973622
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Fangio
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#10 Message Mar 05 Sep 2017 10:15


Pardon de te reprendre Marc, mais le redressement de perspective, c'est le shift.
Pour être précis, ce dont nous parlons, c'est de lignes parallèles qui tendent à se rejoindre.
Le seul moyen de ne pas avoir cet effet, Ă  la prise de vue, c'est de viser Ă  angle droit du plan qui contient ces lignes. Si on prend un immeuble, il faut viser bien Ă  l'horizontale.
Si c'est un immeuble de 20 étages, on peut aller dans un immeuble à côté et shooter du 10ème étage, ça devrait le faire. Si on est dans la rue et qu'on vise à l'horizontale, avec un très grand angle, on aura autant de bitume que d'immeuble dans la compo, mais on a l'immeuble bien droit.
Enfin, si on a un shift, on vise bien à l'horizontale et on décentre vers le haut, ce qui permet de "voir plus haut".
C'est le même principe sur un vidéo-projecteur. S'il est au plafond ou au sol, tu projettes avec un angle qui se traduit par une image en trapèze. On peut le corriger numériquement. Si tu as la fonction, tu décentres l'objectif et tu projettes à angle droit, du coup ton image est un beau rectangle, sans déplacer un seul pixel.
Il se trouve que j'ai un des rares objectifs qui fasse shift et pas tilt. Peut-ĂŞtre le seul.

Petite illustration du principe.

Image
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

marc-104
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#11 Message Mar 05 Sep 2017 10:27


Bon alors inverse les remarques
c.est l'effet de translation(shift) que je trouve le plus utile par rapport A l.effet de rotation (tilt) du plan
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Fangio
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#12 Message Mar 05 Sep 2017 10:40


okay, et je comprends en effet que l'effet maquette est facile à obtenir numériquement. Par contre, le tilt permet à l'inverse d'avoir une profondeur de champ immense, sans fermer excessivement, comme le cliché américain d'une route au milieu du désert, nette jusqu'à l'infini. (que j'appelle l'effet Simpson-Bruckheimer) Là, le tilt a son utilité.
démonstration ici, paragraphe 3

Précision : je ne peux pas accéder à tes photos, à cause du proxy du bureau.
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#13 Message Mar 05 Sep 2017 14:49


Oui cela obéit à la règle de Scheimpflug. On utilisait ce principe en studio à la chambre systématiquement pour avoir la profondeur de champ nécessaire. Mais avec une chambre on basculait à la fois le corps avant et le corps arrière, ce qui n'est pas possible avec nos boitiers 24x36 ou APS-C. On ne peut basculer que le plan avant ce qui limite grandement le gain.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

marc-104
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#14 Message Mer 20 Sep 2017 07:38


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