Zeiss Batis 25mm F2 - Test sur Sony alpha.blog

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#33 Message Mar 02 Jan 2018 15:55


Altair a écrit :
Lionel a écrit :Il n'y a plus de mauvais objectif de nos jours. Il faut juste trouver celui dont le rendu nous plait le mieux ;)


Tout a fait. Et pour ceux d'entre nous qui comme moi n'ont pas forcement un budget illimité, il est bon de savoir qu'il existe souvent d'excellentes alternatives aux optiques les plus onéreuses :D


Mais ça ne sert à rien de faire barrage aux objectifs plus qualitatifs sous prétexte que tu n'as pas le budget.
Le 28 n'est pas cher, oui, mais il n'est pas qualitatif, il l'est pour son prix c'est tout, il fera des photos, mais que veut-on?

Soit on achète un prix, soit on achète une qualité, mais il faut accepter les compremis sans nous faire croire que la qualité sera la même.
J'aime les Zeiss pour leur signature, mais j'accepte qu'il y a mieux, chez Leica, mais les prix m'ont fait quitter ces fabuleux bijoux que j'ai possédé et qui m'ont donné cette culture de regarder une image autrement que par du piqué (même s'ils en ont, aussi et entre autres).
Dernière édition par Champagne le Mar 02 Jan 2018 17:46, édité 1 fois.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Altair
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 15
Inscription : 01 Jan 2013
Localisation : Strasbourg

#34 Message Mar 02 Jan 2018 16:43


Champagne a écrit :
Altair a écrit :
Lionel a écrit :Il n'y a plus de mauvais objectif de nos jours. Il faut juste trouver celui dont le rendu nous plait le mieux ;)


Tout a fait. Et pour ceux d'entre nous qui comme moi n'ont pas forcement un budget illimité, il est bon de savoir qu'il existe souvent d'excellentes alternatives aux optiques les plus onéreuses :D


Mais ça ne sert de faire barrage aux objectifs plus qualitatifs sous prétexte que tu n'as pas le budget.
Le 28 n'est pas cher, oui, mais il n'est pas qualitatif, il l'est pour son prix c'est tout, il fera des photos, mais que veut-on?

Soit on achète un prix, soit on achète une qualité, mais il faut accepter les compremis sans nous faire croire que la qualité sera la même.
J'aime les Zeiss pour leur signature, mais j'accepte qu'il y a mieux, chez Leica, mais les prix m'ont fait quitter ces fabuleux bijoux que j'ai possédé et qui m'ont donné cette culture de regarder une image autrement que par du piqué (même s'ils en ont, aussi et entre autres).


Ah la la tu ne me laisses pas le choix :) Voici donc une batterie de tests montrant que contrairement a tes affirmations arbitraires, le Sony 28/2 est aussi ''qualitatif'' que bon marche! Tu ne les liras probablement pas car tout ce qui n'a pas la marque Zeiss ou Leica ne merite pas ton attention, mais peut-etre qu'ils interesseront d'autres alphadxdiens :wink:

http://photojottings.com/sony-fe-28mm-f2-review/
https://www.focus-numerique.com/focale- ... -1232.html
http://www.focuspeaking.fr/2016/02/obje ... t-hybride/
https://www.thephoblographer.com/2015/0 ... e-e-mount/
https://nomadicpursuits.com/sony-28mm-f2-review/
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8

lorentosan
Messages : 304
Photos : 2
Inscription : 12 Déc 2014

#35 Message Mar 02 Jan 2018 16:57


J'ai un 35mm sony zeiss FE 1.4 qui est loin d'être irréprochable malgré son prix fort élevé... Sony a tendance quand même à faire enfler ses prix sans réelle justification... le 70 200 est très bon sans être meilleur que l'équivalent chez la concurrence pourtant il est beaucoup plus cher...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#36 Message Mar 02 Jan 2018 16:58


Vous ne tomberez pas d'accord :-)
Tout est affaire de compromis (rendu, budget, fiche technique...), heureusement l'offre est suffisante aujourd'hui pour satisfaire tous les goûts et toutes les bourses, en tout cas dans ces focales.
Chacun trouvera chaussure à son pied.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#37 Message Mar 02 Jan 2018 17:16


Altair a écrit :
Champagne a écrit :
Altair a écrit :
Tout a fait. Et pour ceux d'entre nous qui comme moi n'ont pas forcement un budget illimité, il est bon de savoir qu'il existe souvent d'excellentes alternatives aux optiques les plus onéreuses :D


Mais ça ne sert de faire barrage aux objectifs plus qualitatifs sous prétexte que tu n'as pas le budget.
Le 28 n'est pas cher, oui, mais il n'est pas qualitatif, il l'est pour son prix c'est tout, il fera des photos, mais que veut-on?

Soit on achète un prix, soit on achète une qualité, mais il faut accepter les compremis sans nous faire croire que la qualité sera la même.
J'aime les Zeiss pour leur signature, mais j'accepte qu'il y a mieux, chez Leica, mais les prix m'ont fait quitter ces fabuleux bijoux que j'ai possédé et qui m'ont donné cette culture de regarder une image autrement que par du piqué (même s'ils en ont, aussi et entre autres).


Ah la la tu ne me laisses pas le choix :) Voici donc une batterie de tests montrant que contrairement a tes affirmations arbitraires, le Sony 28/2 est aussi ''qualitatif'' que bon marche! Tu ne les liras probablement pas car tout ce qui n'a pas la marque Zeiss ou Leica ne merite pas ton attention, mais peut-etre qu'ils interesseront d'autres alphadxdiens :wink:

http://photojottings.com/sony-fe-28mm-f2-review/
https://www.focus-numerique.com/focale- ... -1232.html
http://www.focuspeaking.fr/2016/02/obje ... t-hybride/
https://www.thephoblographer.com/2015/0 ... e-e-mount/
https://nomadicpursuits.com/sony-28mm-f2-review/


Avant d'acheter j'ai lu pas mal de test, mais j'ai aussi testé par moi même, pensé par moi même...
Tu fais donc parti de ceux pour qui tout ce qui vient du net est la vérité.
Tu as déjà vu un magasine critiquer en mal une marque qui occupe un espace publicitaire qui finance ce magasine?

Allez, pense un peu par toi même, fait tes propres tests, mais je crois que surtout tu veux te donner bonne conscience d'avoir fait le bon choix.
Franchement, le FE 28 a pour lui son prix, et s'il devait couter 200€ de plus il serait descendu par la presse (sauf si Sony occupe un espace publicitaire).
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#38 Message Mar 02 Jan 2018 17:27


Je le repete, aucun de ces tests ne parle de rendu, de micro contrast, de netteté obtenue par ces micro contrasts plutôt que par du piqué.
Tous ces tests sont fait à la chaine, avec des textes communs pour divers objectifs.
Certains sont ambassadeurs d'une marque, d'autres sont tenus par la publicité.
Eh ! Ces tests sont utiles mais on a un cerveau ! :D et rien ne nous empêche de faire nos propres tests.
Amène ton FE28, viens me voir on va s'en faire un de test :D .

Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu viens sur un fil Zeiss pour les dénigrer et faire la promo des objo Sony (enfin si, je sais... :D )
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#39 Message Mar 02 Jan 2018 17:29


Il y a moyen de voir quelques images que tu as faites avec le Batis?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Altair
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 15
Inscription : 01 Jan 2013
Localisation : Strasbourg

#40 Message Mar 02 Jan 2018 17:32


Champagne a écrit :
Altair a écrit :
Champagne a écrit :
Avant d'acheter j'ai lu pas mal de test, mais j'ai aussi testé par moi même, pensé par moi même...
Tu fais donc parti de ceux pour qui tout ce qui vient du net est la vérité.
Tu as déjà vu un magasine critiquer en mal une marque qui occupe un espace publicitaire qui finance ce magasine?

Allez, pense un peu par toi même, fait tes propres tests, mais je crois que surtout tu veux te donner bonne conscience d'avoir fait le bon choix.
Franchement, le FE 28 a pour lui son prix, et s'il devait couter 200€ de plus il serait descendu par la presse (sauf si Sony occupe un espace publicitaire).


Si ce que tu dis était vrai, il n'y aurait que des tests positifs sur le net... ce qui est loin d’être le cas pour tous les objectifs. Et me donner bonne conscience de quoi? Je ne l'ai même pas ce 28/2, je me contente de rectifier tes erreurs par principe :wink: Mais je vois que c'est peine perdue, alors je vais te laisser a ton arrogance et ton élitisme...
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#41 Message Mar 02 Jan 2018 17:40


Altair a écrit :
tout ce qui n'a pas la marque Zeiss ou Leica ne merite pas ton attention :wink:



Voilà donc ce qui te gène en fait. Ce tabou de la marque plus cher... ce tabou du prix.
Je n'ai pas les moyens de m'équiper en Leica, mais rien ne m'empêche d'admirer ces optiques fabuleuses, tant optiquement que mécaniquement.
J'ai déjà fait cette folie, je voulais voir, essayer, rien n'égale ces optiques. Zeiss s'en approche.

Allez, prends toi un jour un Zeiss ZM C-Sonnar 50 F1,5 et tu comprendras que la netteté ne s'obtient pas qu'avec du piqué et que les micro contrasts apportent quelque chose à l'image. Celui là j'aimerais bien l'avoir, mais je n'ai plus de sous et peut être pas très bien adapté à la monture Sony.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#42 Message Mar 02 Jan 2018 17:44


Altair a écrit :arrogance et ton élitisme...


C'est quand même bien toi qui vient faire la promo Sony sur un fil Zeiss que tu descends depuis le début.
Moi, je ne parlais même pas de Sony.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#43 Message Mar 02 Jan 2018 21:32


Je rejoins Sommep pour son appréciation de ce qui fait choisir un type d'objectif par un amateur, et chacun fait son choix en fonction de critères différents.

Et puis si je me contente de ne pas voir le micro contraste d'un poil de luc d'un diptère quelle importance si le résultat est le reflet du plaisir que j'ai pris à faire la photo. Parce que finalement c'est bien du plaisir de faire une photo et de la partager que chacun cherche au final.

Sincèrement entre le 28/2 que je possède et le Batis 25/2 que je ne possède pas comme dit Maria Pacôme dans la crise : je m'en fous, mais alors je m'en fous ;) ;) ;) ;)

Quand aux tests divers et variés ils sont les résultats qui permettent de se faire une opinion de prime abord, ensuite à approfondir avec les copains et chez son vendeur de proximité.
Et certaines personnes montrent ce que certains objectifs donnent, en cela dénigrer les tests n'est pas constructifs et blessant pour ceux qui se donnent la peine de faire ces tests et de donner un avis étayé.
Restons Zen dans nos avis ;)
Bien amicalement :)
Dernière édition par busoqueur le Mar 02 Jan 2018 23:25, édité 1 fois.
A7,A6300
RAW-traité

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#44 Message Mar 02 Jan 2018 23:08


Ce fil était à l'abandon, c'est impressionnant comme il reprend des couleurs lorsque l'on ose dire que l'on est content de cet achat...
Mais pourquoi ceux qui n'ont pas cet objectif viennent défendre ce qu'ils ont ?
Ferait-il de l'ombre? Libre à moi d'avoir fait ce choix et merci de le respecter comme je respecte le choix des autres.
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#45 Message Mar 02 Jan 2018 23:38


busoqueur a écrit :ensuite à approfondir avec les copains et chez son vendeur de proximité.


La dessus on est d'accord et c'est ce que j'ai écrit...

busoqueur a écrit : certaines personnes montrent ce que certains objectifs donnent, en cela dénigrer les tests n'est pas constructifs et blessant pour ceux qui se donnent la peine de faire ces tests et de donner un avis étayé.
Restons Zen dans nos avis ;)
Bien amicalement :)


On est d'accord aussi à condition d'être sans aucun intérêt ou lié par une marque. Ces tests sont une aide, je les apprécie et remercie ceux qui les font, mais vient ensuite ce qui est dit juste au dessus, le test par soit même ou avec les copains.


busoqueur a écrit : puis si je me contente de ne pas voir le micro contraste d'un poil de luc


Contrairement à ceux scrutent le piqué avec une loupe, les micro contrastes ne s'apprécie pas avec une loupe, ils s'apprécient dans la globalité de l'image et forme un rendu unique.

Les Summilux 21 et 24 sont des merveilles, bien trop cher pour ma bourse, mais loin de moi l'idée d'aller sur leur fil pour dire que mon Batis est aussi bon parce qu'il est moins cher. Mais oui, ils sont effectivement meilleurs...
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#46 Message Mer 03 Jan 2018 09:17


Quand je lis ces échanges , je suis étonné par les « références » de certains.
DXOmark est une plaisanterie. Ce site s’appuie sur des mesures destinées en fait à mettre au point un software de développment.
En aucun cas il ne publie de tests d’optiques sérieux .Le fait même de citer DXOmark disqualifie celui qui le fait dans une discussion sur les qualité d’un objectif.

Il existe sur la toile des tests assez bien faits et d’autres très mauvais . Un test bien fait se doit bien sûr de montrer le flare, le comportement entre contre-jour, les AC longitudinales , les détails du bokeh ( pas seulement les hautes lumières) dans différentes situations etc...

Enfin bien-sûr, et pour aller dans le sens de Champagne , il faut compléter par une appréciation subjective , rendu général, contraste , couleur , propreté générale.....

Champagne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 516
Inscription : 30 Mars 2017

#47 Message Mer 03 Jan 2018 10:13


+1
Je me sens moins seul. Enfin quelqu’un de critique
• • •
Plus de boitier-Ex Sony A7 RII | ◊ Appareil photo  l mon oeil et basta

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#48 Message Mer 03 Jan 2018 10:30


Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, c'est vrai qu'ils tous bon, très bon voir excellent, du coup quand on prend en main mieux on a tendance a dénigrer un peu le moins bon.

Mais c'est vrai que pour 200 euros le 28 c'est une excellente affaire.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités