Zeiss Batis 25mm F2 - Test sur Sony alpha.blog

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#49 Message Mer 03 Jan 2018 10:34


Non, Champagne, t'es pas tout seul, je te rejoins sur le fait qu'il y a aussi tout un ensemble de circonstances qui nous font aimer un objectif plutôt qu'un autre, la prise en main , le rendu , l'esthétique, etc...
Bien sûr le rapport qualité/prix ça joue , mais est-ce que ça fait rêver ? :roll:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#50 Message Sam 20 Jan 2018 19:07


J'ai acquis ce Batis 25mm très récemment, que je dédie au 7rii. Trop peu de recul encore pour fournir un avis, mais il y a un détail qui me chagrine: l'information de distance de mise au point qui est donnée sur la fenêtre Oled est totalement fantaisiste. Je m'en étais rendu compte sur des sujets proches, où la distance indiquée me paraissait inférieure à la réalité. Impression confirmée en mesurant avec un mètre: un écart de 2 bons mètres sur un sujet à 8 mètres (alors que la même mesure avec le 85/1.8 est d'une bonne précision). Sur les sujets lointains c'est n'importe quoi: du genre 10 mètres pour un paysage à des kilomètres. Du coup l'échelle de profondeur de champ est inutilisable. Avez-vous constaté le même problème, où est-ce mon exemplaire qui est défectueux? D'avance merci!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#51 Message Mer 07 Mars 2018 11:14


Altair a Ă©crit :
sommep a Ă©crit :
xtatic a écrit :...le 28 est un des plus mauvais objectif sur le système, il a pour lui un bon piqué et un AF de qualité, mais le reste c'est très moyen, AC, distorsion, rendu des couleur rédhibitoire.

Juste pour défendre un peu ce 28, même si je sais que d'autres font mieux, là n'est pas le débat, c'est aussi un des moins cher du système, bien construit, et avec un encombrement contenu.
Perso je trouve qu'il est plus que correct eu Ă©gard Ă  son placement dans la gamme.


Merci Sommep pour ton avis objectif, cela va m’éviter de dégainer tous les tests élogieux qui existent sur le 28/2 :-)



Le 28mm est loin d'être un mauvais objectif, je l'ai utilisé voir usé tellement!
Au début j'étai déçu, oui, du piqué à f/2, mais je me suis rendu vite compte que 50% de l'erreur venait de moi, n'ayant que le zeiss 55mm f/1.8 comme autre objo FE, ç'est sur c'est pas comparable...
Dire qu'il est un des plus mauvais, c'est abusé. voilà!
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

Maigretc
Messages : 1251
Photos : 168
Inscription : 23 Mai 2011
Localisation : Gerpinnes
/

#52 Message Mer 07 Mars 2018 13:56


Quand je lis tous ces débats , d'un côté la raison d'un point de vue technique et de l'autre une certaine admiration pour la pastille bleue.
Actuellement tout ce qui sort est bon voir excellent optiquement.
Et de toute façon même si zeiss fait encore des optiques de manière indépendante pour sony mais aussi pour d'autres, ça reste une firme majoritairement "possédée" par sony.
Tout est calculé pour plaire à tout le monde et à toute les bourses, ce qui est plus cher est souvent meilleur, mais ce n'est plus toujours le cas et il faut parfois le reconnaitre.
Mais il faut aussi reconnaitre que le meilleur objectif est celui que l'on maitrise le mieux et avec lequel on se sent meilleur photographe
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#53 Message Mer 07 Mars 2018 16:27


Maigretc a écrit :Quand je lis tous ces débats , d'un côté la raison d'un point de vue technique et de l'autre une certaine admiration pour la pastille bleue.

Je ne partage pas cet avis.
Ce que tu appelles le point de vue technique , c’est en fait souvent le résultat des mesures.
Or les mesures peinent à retranscrire le rendu d’un objectif. Elles ne font que mesurer certains défauts.

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#54 Message Mer 07 Mars 2018 18:02


memet a Ă©crit :
Maigretc a écrit :Quand je lis tous ces débats , d'un côté la raison d'un point de vue technique et de l'autre une certaine admiration pour la pastille bleue.

Je ne partage pas cet avis.
Ce que tu appelles le point de vue technique , c’est en fait souvent le résultat des mesures.
Or les mesures peinent à retranscrire le rendu d’un objectif. Elles ne font que mesurer certains défauts.


Je partage complètement cet avis.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Maigretc
Messages : 1251
Photos : 168
Inscription : 23 Mai 2011
Localisation : Gerpinnes
/

#55 Message Mer 07 Mars 2018 21:08


Je ne parle pas du rendu des couleurs ou de la forme d'un bokeh ce qui reste une appréciation subjective, je suis bien d'accord avec vous sur ce point!

Mais distorsion, aberration chromatique, transmission , résistance au flare, etc.. Ces point peuvent être mesuré précisément en labo.

Le fait d'avoir de " bonnes notes " là dedans ne justifie pas que l'objectif est agréable à utiliser, mais ça permet à l'avance de connaitre ces domaines de prédilections selon nos besoins et moyens.

Si aucun de ces tests et moyen de mesures n'existaient, on aurait certainement pas d'objectif Ă  mĂŞme de retranscrire assez de paires pour coller sur un capteur 42mpix sans avoir de bouillie de pixels Ă  la fin
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités