[retour] 10mm f5.6 Voigtländer

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Sam 25 Mars 2017 20:46


Bonjour,
Ces derniers temps je m’amuse de plus en plus à faire du paysage et ma folie des GA et UGA me gagne :)
Cela a commencé avec le 14mm Samyang. Je m’intéressais ensuite à faire de la proxi avec des UGA, je suis donc naturellement parti sur le 15mm Venus. Là un dilemme est apparu, comme toujours en photographie il y a des compromis à faire : soit une grande ouverture, soit de bonnes performances en macro soit très UGA. Je me suis donc décidé de prendre deux objectifs, un pour l’ouverture et la proxi (le 15mmf2 Venus à venir) et un véritable UGA pour des images qui sortent de l’ordinaire. J’ai craqué pour le 10mmf5.6 de Voigtländer. Tant qu’à prendre un UGA pour être le plus large possible autant prendre le plus large du marché (en restant payable, exit le 8mm nikon).

289467
#289467: Consulté 2631 fois
Exifs


Une question que l’on peut se poser c’est : est-ce encore utilisable ?
Clairement ce n’est pas évident à utiliser. Ce n’est pas comme un 50mm qui peut être passe partout. Pour ce genre d’objectif il faut le sujet qui convient. Des pratiques classiques comme du portrait deviennent très compliqués car du fait des perspectives le premier plan devient rapidement disproportionné. On a donc un sujet avec un énorme corps et une minuscule tête.
Bref c’est un objectif accessoire que l’on sortira pour des pdv bien précise. C’est pourquoi le critère de poids et d’encombrement devient important. Trimbaler un objectif de 1kg pour faire 1 photo chaque 5 sorties n’est pas vraiment optimale. Le faible poids et encombrement de cette objectif est donc un avantage sur ses concurrents (11mm Irix et 12mm Venus).
Petite introduction finie passons au retour.

Construction :
Un objectif tout métal, vraiment bien construit. Relativement lourd pour sa taille, c’est du compact bien dense.
Très bonne finition, la bague de map est fluide et large en métal à l’ancienne. La bague pour l’ouverture est légèrement crantée mais il est aisé de se mettre en position intermédiaire.
Comme tout objectif MF une échelle de mise au point est gravée mais pas forcément utile sur un 10mm, déjà à f8 tout est net.
La construction de manière général est très bien faite et l’objectif est esthétiquement beau. La lentille est trop bombée pour mettre un filtre ou un bouchon classique. Voigtländer donne un capuchon à mettre sur le PS (non amovible) en alluminium avec du feutre pour maintenir en place. Ce bouchon se raye facilement et pert vite sa couleur, dommage :S il faut faire attention lors des manipulation.
Ses dimensions se marient bien avec le a7. Il est quand même bien plus gros et lourd que le 12mmf5.6 (version M39) que j’avais. Mais c’était nécessaire pour répondre aux exigences actuelles (cf chapitre qualité d'image).

taille 12mm f5.6 monture M39 vs 10mm f5.6
288120
#288120: Consulté 2886 fois
Exifs


Le 10mm se trouve en version E native ou en M (Leica). J’avais tendance à privilégier la version native et la plus longue (M en l’occurrence ici) pour des raisons assez simple. Si c’est pour une monture plus longue elle pourra s’adapter plus facilement sur les autres apn (a7 par exemple) et aussi il sera plus simple de revendre une optique en monture plus rependue (M) que dans une monture spécifique.
Je reviens en partie sur mon jugement ici. La monture E n’est plus vraiment naissante, il y a de plus en plus d’utilisateur équipé avec des a7 ainsi les optiques en monture E natif ne seront pas plus dure à revendre que du M natif à mon sens. L’autre avantage qui est bien plus important à mes yeux, sur ces deniers objectif Voigtländer intègre des contacts pour communiquer avec le boitier. C’est infos sont un vrais plus sur le terrain.
    -La focal et l’ouverture est transmise au boitier. La stabilisation peut donc fonctionner automatiquement sans configuration préalable. Les exifs des images ont ces informations enregistrées
    -La distance de mise au point est aussi transmise au boitier. Ainsi le boitier zoom automatiquement dans le viseur (ou l’écran) pour aider à faire la mise au point. (le surlignage des zones nets en couleur est inutilisable avec un UGA, seul la loupe peut assurer une map juste)

La stabilisation des v2 des a7 est très efficace. Je suis resté bluffé lorsque j’ai pris des images avec un temps de pause de 1s à main levée !
(image brute Ă  PO)
288102
#288102: Consulté 2891 fois
Exifs


Avec ces contacts électriques couplés à la technologie des viseurs électroniques il devient facile d’utiliser des objectifs de ce type. Le viseur reste clair même si l’on ferme et lors du changement de map toutes les aides sont activées. Le manque d’AF ne se fait donc pas sentir. Néanmoins il faut être rigoureux sur la mise au point. Ce n’est pas parseque c’est un grand angle et que la plage de netteté est grande que l’on peut se permettre n’importe quoi. Cela me permet de faire la transition vers le point suivant.

Difficulté avec un UGA :
De pars leur angle de champ très large les arrières plans sont repoussés loin en arrière. Ils deviennent petits et difficilement reconnaissables.
Cela peut être un avantage lorsque l’on est dans un petite pièce et que l’on veut gagner en espace. Ou pour montrer une sensation d’immensité dans une scène.

12mm voigtländer
288103
#288103: Consulté 2891 fois
Exifs


10mm voigtländer (la pièce fait 4,15m de long) (image brute à PO)
288104
#288104: Consulté 2891 fois
Exifs


Mais dans les autres cas un premier plan devient primordial pour prendre une compos. Avec un tel UGA une petite flaque de 5cm peut être un premier plan et devenir très imposant à condition de s’approcher suffisamment.

la taille de la flaque (image brute Ă  bout de bras)
288105
#288105: Consulté 2891 fois
Exifs


La flaque au 10mm comme premier plan
288106
#288106: Consulté 2891 fois
Exifs



En s’approchant autant de son premier plan on peut vite devenir hors plage de map. L’échelle de map gravée sur l’objectif atteint vite ses limite (dès f8 tout est net) mais en vrais il faut faire attention et bien placer sa zone de netteté pour que le premier plan ne soit pas flou du a son extrême proximité.
Du aux perspectives un UGA tel que le 10mm est très sensible aux plongés et contre plongé. Si le boitier n’est pas de niveau les lignes verticales dévient très rapidement. C’est très visible pour de l’archi mais cela peut aussi rapidement devenir gênant pour du paysage aussi (cf les arbres dans le crop des AC). Il faut y garder un œil et ne pas hésiter à se baisser ou tendre les bras.

Qualité d’image
J’ai eu le 12mmf5.6 (version m39) de voigtländer et il est vrais que sur des capteurs numériques récents des défauts apparaissent et sont relativement gênant.
Avec des capteurs surpixélisé les photosyte sont très petit, à tel point que certaines longueurs d’ondes ne sont plus captées dans les bords. Des dérives magentas apparaissent ainsi qu’un vignetage. Cela est particulièrement marqué sur certain vieux GA. Les capteurs modernes ont des réseaux de micro lentille devant chaque photosyte pour corriger ce problème (a7rII, a7s et a7sII notament). Qu’en est il de ce 10mm ?
Je l’ai utilisé avec le a7II (qui a une technologie de capteur relativement ancienne et n’a pas de réseau de micro lentille) et il y a des dérives magenta tout juste perseptible. C’est léger (cf image d’exemple)… Mais on en perçois si l’on pousse un peu les curseurs en post production. Ce virage dans les bords n’a rien à voir avec ce que j’avais avec le 12mm voigtländer mais il est quand même perceptible. Il est néanmoins corrigeable, j’utilise le pinceau sur LR et je passer sur les zones qui dévient (change légèrement la bdb, augmente les ombres et désature légèrement). Je pense que ces dérives sont inexistantes sur les boitiers avec micro lentille (a7rII et a7s/2)

exemple sans correction de vignetage et sans correction de dérive du 10mm
288107
#288107: Consulté 2891 fois
Exifs


mĂŞme chose mais le 12mm monture m39
288110
#288110: Consulté 2891 fois
Exifs


Comme tout UGA le 10mm vignète à toute les ouvertures. Cela est aussi facilement corrigé avec LR avec le profil intégré.

Les AC sont aussi présents et peuvent être ennuyant. Ils sont aussi facilement corrigeables sur LR.
288113
#288113: Consulté 2891 fois
Exifs

288114
#288114: Consulté 2891 fois
Exifs


Il a très peu de distorsion (pas remarqué en tout cas) mais comme dit précédemment il faut faire très attention aux perspectives, c’est impitoyable.

Je n’ai pas vu de flare en particulier, mais je n’ai pas essayé de vraiment mettre l’objectif en plein soleil. Je complèterais ce paragraphe plus tard. Par contre s’il y a quelques gouttes d’eau sur la frontale du flare apparaît très très rapidement (sur l’image d’exemple c’est des mini-goutes d’embrun sur la lentille)
288116
#288116: Consulté 2891 fois
Exifs


Pour la qualité d’image pur j’attends de l’utiliser un peu plus et de mieux le maîtriser avant de donner mon dernier verdicte.

Conclusion :
Un objectif petit, compact et le plus grand angle du marché. Un objectif qui peut ajouter une plus-value originale à vos images mais qu’il faut apprendre à le maitriser et à utiliser avec parcimonie.
Très agréable à utiliser sur les a7 avec toutes les aides et avantage du viseur électronique. La stabilisation est très efficace.
Nécessite d’y passer un peu de temps en post production pour corriger les défauts optiques (vignetage, AC).
Rectilinéaire, sans déformations mais attention aux disproportions dues aux perspectives.
Par contre est un peu cher… Le 11mm Irix pourrait être une bonne alternative avec un bague mais ce n’est pas le même gabarit. Le irix doit aussi être supérieur optiquement mais à tester.

Je compléterais ce retour avec le temps ;)
J'espère que ce retour vous aura été utile


liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Sam 25 Mars 2017 20:46


reservé pour les images d'exemples

a7II F13 1/500ème ISO100 bracketing sur 3IL
289468
#289468: Consulté 2630 fois
Exifs


a7II F11 1/1000ème ISO100 braketing sur 3IL
309883
#309883: Consulté 2197 fois
Exifs


a7rIII F16 1/400ème ISO100 Bracketing sur 3IL
309881
#309881: Consulté 2197 fois
Exifs


a7rIII F11 1/200ème ISO100
309882
#309882: Consulté 2197 fois
Exifs


a7rIII F8 1/60ème ISO400 empilage de 12 images
309880
#309880: Consulté 2197 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#3 Message Sam 25 Mars 2017 22:48


:commeca:
Merci pour cet essai Lionel :wink:
Très clair :)

fmd
Messages : 817
Photos : 39
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#4 Message Dim 26 Mars 2017 00:01


Merci Lionel, c'est impressionnant et ta vue aérienne est très belle
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#5 Message Lun 27 Mars 2017 06:39


Très intéressant compte rendu avec de beaux clichés.
Deux remarques techniques:
Tous les capteurs ont des microlentilles . Ce qui change sur le capteur du 7rII ,c'est la profondeur des puits qui est inférieure . La doc Sony sur leur site est très claire. De ce fait, les microlentilles ont un champ plus large.

Pas besoin de liaisons électriques pour avoir une visée claire avec un EVF. Si la visée est trop sombre , la photo sera sous-exposée. Ca peut arriver avec certaines optiques anciennes qui ont des réflections internes car elles n'ont pas les traitements pour le numérique et ont des lamelles de diaphragme trop réfléchissantes. Cela génère une legére sous-exposition si on ferme le diaph.
Dernière édition par memet le Lun 27 Mars 2017 07:25, édité 1 fois.

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#6 Message Lun 27 Mars 2017 06:46


Super retour, merci un bel objectifs pour agents immobilier!

Je ne suis déjà pas tres à l aise avec un 16 alors là je n imagine même pas
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Lun 27 Mars 2017 17:24


xtatic a Ă©crit :Super retour, merci un bel objectifs pour agents immobilier!

Je ne suis déjà pas tres à l aise avec un 16 alors là je n imagine même pas


C'est sûr que ca vend du rêve, ca fait paraître plus grand que ca ne l'est ;)

memet a écrit :Très intéressant compte rendu avec de beaux clichés.
Deux remarques techniques:
Tous les capteurs ont des microlentilles . Ce qui change sur le capteur du 7rII ,c'est la profondeur des puits qui est inférieure . La doc Sony sur leur site est très claire. De ce fait, les microlentilles ont un champ plus large.

Merci pour la correction, j'avais effectivement compris de travers :) (j'Ă©diterais Ă  l'occasion)

memet a écrit : Pas besoin de liaisons électriques pour avoir une visée claire avec un EVF. .

C'est pourquoi j'ai précisé les contacts électrique couplé aux avantage du viseur électronique O:) les contacts permettent le zoom automatique dans l'image et le viseur électronique permet de rester claire même si on ferme.
Merci pour le complément avec les lentilles je ne connaissais pas non plus :)
Je me coucherais moins bĂŞte ce soir :)

fmd a écrit :Merci Lionel, c'est impressionnant et ta vue aérienne est très belle

Merci :) mais la vue aérienne est au 12mm pas au 10mm. J'ai pas eu l'occasion de refaire un tour en ballon depuis le 10mm O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ibordas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1247
Photos : 24
Inscription : 13 Oct 2008
Localisation : Genève - CH
Contact :

#8 Message Ven 31 Mars 2017 15:40


Je viens pour ma part d'acheter le 15mm VII en monture E. J'ai fait un premier essai et c'est très agrèable, evidemment il y a un peu de distortion mais pour ce que j'en voulais cela fera très bien l'affaire :commeca:

Merci pour ton retour sur le 10mm Lionel :wink:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Mer 27 Juin 2018 09:57


ajout de 4 exemples d'images dans le deuxième post pour mieux se rendre compte du cadrage.
Je commence a bien l'aimer, il permet de bien montrer l’immensité d'une scène et aussi de bien mettre en valeur de petits premiers plans s'ils sont proche. Vraiment un objectif spécifique qu'il faut utiliser avec parcimonie.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#10 Message Mer 27 Juin 2018 10:40


Tout à fait convaincu par celle du tunnel de glace, magnifique !!! :clap: … bon les autres ne sont pas en reste du tout :prosterne:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#11 Message Mer 27 Juin 2018 11:51


Toujours autant fan de cette dernière, faut que tu l'imprimes !!! :)

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#12 Message Mer 27 Juin 2018 11:56


darkshine231 a écrit :Toujours autant fan de cette dernière, faut que tu l'imprimes !!! :)

@+


:+1: Et le choix du papier aura son importance tant il y a de "matière" à mettre en valeur :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Mer 27 Juin 2018 13:06


héhé, je vais d’abord tester de la refaire avec 24 images pour voir si ça donne quelque chose de plus fluide ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités