Sony fe 16-35 f4 vs samyang 20 f1.8
Bonjour,
Je me suis acheté hier le nouveau samyang 20mm f 1.8 monture E dans le but de faire la photo de nuit (voie lactée), mon excellent sony 16-35 me donne entière satisfaction mais il n'ouvre qu'à f4, ce qui est tout de même pénalisant avec des poses limitées lorsqu'on photographie les étoiles sur trépied.
Bref, dans le doute, je me suis demandé si ce samyang étant une focale fixe ne serait pas capable de rivaliser avec le sony pour de la photo diurne en terme de piqué.
Les conditions du test : boitier sonyA7RII (et ses 42 Mpixels!) ; bibliothèque à 2 m de l'apn, focale de 20mm évidemment, réglages en iso variables pour obtenir une exposition équivalente. CROPS à 100% au centre puis au bords
On démarre à f/4 (samyang à gauche / SONY à droite) :
aucentre_f4
aubord_f4
Ă f/5,6 :
aucentre_f5.6
aubord_f5.6
Ă f/8 :
aucentre_f8
aubord_f8
Bon on arrête là le massacre ??? Au centre le samy se défend même si à f/4, le sony est visiblement au-dessus. A partir de f/5,6 ça se vaut même si on a des micro-contrastes en faveur du SONY.
Dans les coins, ben là c'est le chromatisme sur les bords des feuilles qui choque, je ne parle même pas du piqué ! Cyan à gauche, rouge à droite, un vrai arc-en-ciel ! Le problème est présent à toutes les ouvertures.
Conclusion ? Je rapelle qu'il va ĂŞtre de sortie pour la photo astro, j'attends avec impatience un bout de ciel pour tester la coma et l'astigmatisme. Peut-ĂŞtre prendra-t-il sa revanche ??? A suivre...
Une dernière photo pour montrer l'évolution aux grandes ouvertures, à f/1,8 c'est clairement mou mais dès f/2.8 on a une belle sensation de piqué. Je n'ai pas fait à f/2.
aucentre_f1.8vsf2.8_samy
aubord_f1.8vsf2.8_samy
Je me suis acheté hier le nouveau samyang 20mm f 1.8 monture E dans le but de faire la photo de nuit (voie lactée), mon excellent sony 16-35 me donne entière satisfaction mais il n'ouvre qu'à f4, ce qui est tout de même pénalisant avec des poses limitées lorsqu'on photographie les étoiles sur trépied.
Bref, dans le doute, je me suis demandé si ce samyang étant une focale fixe ne serait pas capable de rivaliser avec le sony pour de la photo diurne en terme de piqué.
Les conditions du test : boitier sonyA7RII (et ses 42 Mpixels!) ; bibliothèque à 2 m de l'apn, focale de 20mm évidemment, réglages en iso variables pour obtenir une exposition équivalente. CROPS à 100% au centre puis au bords
On démarre à f/4 (samyang à gauche / SONY à droite) :
aucentre_f4
aubord_f4
Ă f/5,6 :
aucentre_f5.6
aubord_f5.6
Ă f/8 :
aucentre_f8
aubord_f8
Bon on arrête là le massacre ??? Au centre le samy se défend même si à f/4, le sony est visiblement au-dessus. A partir de f/5,6 ça se vaut même si on a des micro-contrastes en faveur du SONY.
Dans les coins, ben là c'est le chromatisme sur les bords des feuilles qui choque, je ne parle même pas du piqué ! Cyan à gauche, rouge à droite, un vrai arc-en-ciel ! Le problème est présent à toutes les ouvertures.
Conclusion ? Je rapelle qu'il va ĂŞtre de sortie pour la photo astro, j'attends avec impatience un bout de ciel pour tester la coma et l'astigmatisme. Peut-ĂŞtre prendra-t-il sa revanche ??? A suivre...
Une dernière photo pour montrer l'évolution aux grandes ouvertures, à f/1,8 c'est clairement mou mais dès f/2.8 on a une belle sensation de piqué. Je n'ai pas fait à f/2.
aucentre_f1.8vsf2.8_samy
aubord_f1.8vsf2.8_samy
fmd a Ă©crit :un zoom meilleur qu'un fixe ?!?
Je crois que les faits sont là ... Bon quelques remarques, je n'ai pas tout testé, des tests de sites photos lui mettent des notes honorableshttps://www.ephotozine.com/article/samyang-20mm-f-1-8-ed-as-umc-review-30094, j'attends des tests de sites comme photozone ou lenstip qui sont pour moi les références.
Il serait intéressant de voir ce qui se passe pour une MAP à l'infini. Et comme je disais, le sony en terme de coma sera sans doute dépassé, ça serait la moindre des choses car j'ai acheté le samyang presque exclusivement pour çà !
Le sony 16-35 f 4 est un excellent caillou, Ă vrai dire je m'attendais Ă ce qu'il soit au-dessus.
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rascal - Site Admin
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fmd a Ă©crit :un zoom meilleur qu'un fixe ?!?
Ă 2,5x plus cher, oui.
attention à certains autres paramètres : à 2m, ce n'est pas forcément là que l'objo rendra le mieux, notamment à cause de la courbure du champ. L'inconvénient de la luminosité c'est aussi de favoriser certains défaut optiques
à voir aussi si les AC ne sont pas éliminés par logiciel pour le Samy mais automatiquement corrigé sur le Sony
sur les exemples, je trouverai même le piqué au centre meilleur sur le samy
le plus important sera de voir le comportement pour l'astrophoto.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a Ă©crit :
Ă 2,5x plus cher, oui.
attention à certains autres paramètres : à 2m, ce n'est pas forcément là que l'objo rendra le mieux, notamment à cause de la courbure du champ. L'inconvénient de la luminosité c'est aussi de favoriser certains défaut optiques
à voir aussi si les AC ne sont pas éliminés par logiciel pour le Samy mais automatiquement corrigé sur le Sony
sur les exemples, je trouverai même le piqué au centre meilleur sur le samy
le plus important sera de voir le comportement pour l'astrophoto.
Oui le prix n'est pas le mĂŞme donc pas une grande surprise.
Tu as raison, en regardant plus attentivement, je dois admettre que le samy fait un poil mieux au centre à f/4 et f/5.6. Par contre, sur les bords c'est une grosse fessée.
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toutafé, faudra juste vérifier si ça se confirme à grande distance. Et pour l'astrophoto y'a d'autre paramètres que le piqué pur à prendre en compte.
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du seul test que j'ai trouvé, sur ephotozine, ça confirme le manque d'homogénéité cenre bords et les AC présents.
samy 20
samy 20
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rascal a écrit :du seul test que j'ai trouvé, sur ephotozine, ça confirme le manque d'homogénéité cenre bords et les AC présents.
samy 20
La note globale est bonne mais bon cela reste subjectif. Je vois qu'il y a une Ă©claircie, je vais tester les Ă©toiles ce soir. Youpi (ou pas)
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rascal - Site Admin
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subjectif oui, mais le piqué même sur les bords n'est pas pourri (mais c'est pas homogène) et y'a pas moins cher en neuf pour cette focale..
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Bon voici quelques résultats sur le ciel
D'abord un comparatif samyang et sony Ă f/4, au centre
samy_vs_zeiss_f4_ centre
dans un coin
samy_vs_zeiss_f4_ coin
et des résultats aux plus grandes ouvertures, c'est une mosaique du centre et des bords de la photo :
f1_8_samy_mosaic
f2.2_samy_mosaic
f2_5_samy_mosaic
f_2_8_samy_mosaic
D'abord un comparatif samyang et sony Ă f/4, au centre
samy_vs_zeiss_f4_ centre
dans un coin
samy_vs_zeiss_f4_ coin
et des résultats aux plus grandes ouvertures, c'est une mosaique du centre et des bords de la photo :
f1_8_samy_mosaic
f2.2_samy_mosaic
f2_5_samy_mosaic
f_2_8_samy_mosaic
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arf ! pas top pour le coma !
le 24mm semble bien mieux se comporter que le 20mm....
le 24mm semble bien mieux se comporter que le 20mm....
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a Ă©crit :arf ! pas top pour le coma !
le 24mm semble bien mieux se comporter que le 20mm....
oui coma, astigmatisme réunis....
Bon maintenant qu'il est acheté, je le garde mais il est clair que le samyang 24 se comporte mieux.
Le samy 20mm garde un avantage sur le champ couvert non négligeable. Je fais un voyage dans l'ouest américain donc je vais faire du nightscape dans les grands parcs, il me fallait un objo très ouvert pour faire des photos de la voie lactée et aussi du timelapse.
rascal a écrit :subjectif oui, mais le piqué même sur les bords n'est pas pourri (mais c'est pas homogène) et y'a pas moins cher en neuf pour cette focale..
c'est un peu la logique Samyang.... toujours moins cher que la concurrence même si, parfois en dessous..... encore que.... les derniers 50 AF et 135 F/2 sont plus que proches de l'élite en le matière
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raloule a Ă©crit :Pourquoi ne pas utiliser le 28 f2 Sony avec le convertisseur Ă 21mm??
Il n'y a pas une perte avec un convertisseur, aussi bon soit-il ?
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
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