[OFFICIEL] Sony FE 100/2.8 STF GM

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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Lionel
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#49 Message Mer 08 FĂ©v 2017 18:52


spinup a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit :Une question me taraude...
Si on change un diafragme et que l'on met un coeur ça fait un bokeh avec pleins de coeur. Si on met à la place du diaf une lentilles dégradé neutre ça nous fais un stf. (car les "rond" de bokeh sont progressif.
Si on met un cache devant l'objo et que l'on découpe un coeur ça fait un bokeh en forme de coeur. Du coup en théorie si on met un filtre gris neutre dégradé de manière circulaire à l'avant on pourrai transformer tous les objectifs en STF?

Le filtre doit etre proche du centre optique pour que ca marche, il me semble.



Oui je pense que plus c'est au centre mieux c'est. Mais on voit que pour les diaf en forme de coeur sur la frontale ça marche pas mal. Mais pour les objo avec une trappe en plein centre ça doit être pas mal... Mais je trouve bizarre que personne n'ai testé (pas vraiment chercher non plus). Mais ça peut être simpa de transformer un 300f2.8 en stf :)

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calimelolo
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#50 Message Mer 08 FĂ©v 2017 19:58


Lionel a Ă©crit :Une question me taraude...
Si on change un diafragme et que l'on met un coeur ça fait un bokeh avec pleins de coeur. Si on met à la place du diaf une lentilles dégradé neutre ça nous fais un stf. (car les "rond" de bokeh sont progressif.
Si on met un cache devant l'objo et que l'on découpe un coeur ça fait un bokeh en forme de coeur. Du coup en théorie si on met un filtre gris neutre dégradé de manière circulaire à l'avant on pourrai transformer tous les objectifs en STF?
Ou encore mieux, pour les objo avec une trap pour filtre (500f4, 300f2.8) si on pouvait trouver un filtre dégradé neutre à mettre dedans on aurait un objo stf non?
Ça n'existe pas ce genre de filtre?

Si non c'est marrant de voir que la série de Fourier est applicable en dehors du domaine de l'électricité et de la modélisation :) bon une lumière est une onde donc...

Il faut faire attention aux faux amis.
En vrai le filtre est placé à un endroit où il n'y pas d'image constituée mais dans le plan de Fourier. À cet endroit la lentille a transformé l'image réelle en "fréquences spatiales", les hautes fréquences (les transitions les plus brutales) sont à l'extérieur et les fréquences spatiales les plus "soft" (les transitions le moins dures) sont au centre.
Si on filtre avec un dégradé laissant passer la lumière centrale on aura dans la suite de l'opération de la lentille (qui reforme la vraie image sur le capteur) un résultat avec des transitions adoucies sur les objets diffractants, l'effet STF.
Maintenant si on met un filtre inverse qui laisse passer préférentiellement les bords on aura un effet complètement inverse avec des transitions exacerbées. C'est exactement ce que font les filtres de post traitement numérique pour exacerber les bords, voir extraire les contours dans une image.

Que va faire un filtre en forme de cœur ou de lapin… impossible à dire sans faire le calcul :D

NB: Il m'intéresse vraiment ce STF, avec AF et stab c'est un gros plus comparé à l'ancienne version… ça peut devenir l'objectif à portrait par excellence, en tout cas à part de la concurrence en 85/1.4
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Lionel
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#51 Message Mer 08 FĂ©v 2017 20:09


Ok merci pour ces éclaircissement. Effectivement c'est plus compréhensible et du coup la lentille doit être placée au bon endroit.
Pour la forme de coeur ou de lapin ca marche pas mal https://www.youtube.com/watch?v=zENUI8n0Rtw du coup avec un truc filtrant progressivement ca devrait faire un STF low cost mais pas top comme tu l'as dit ;)
A tester... (je cherche juste comment faire un filtre progressif pas trop moche...

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Loccutus
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#52 Message Mer 08 FĂ©v 2017 21:38


Faut que le filtre soit placé au plus prêt du diaphragme. Si tu le places devant la frontale ça va faire du vignettage.

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boss83
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#53 Message Mer 08 FĂ©v 2017 21:57


je me demande toujours à quoi sert le double diaphragme sur le 135stf et si il est toujours présent sur le 100stf
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MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
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Lionel
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#54 Message Mer 08 FĂ©v 2017 22:01


A supprimer l'effet STF non?

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boss83
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#55 Message Mer 08 FĂ©v 2017 22:33


Lionel a Ă©crit :A supprimer l'effet STF non?


ben l'effet du stf c'est jusqu'Ă  une certaine ouverture (T6.7 sur le 135 et T8 sur le 100)

sur le 100stf, il n'y a Ă  priori pas de double diaphragme sauf si les 2 sont Ă  11 lamelles contre 9 en auto, 10 en manuel sur le 135stf
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snoopss
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#56 Message Ven 10 FĂ©v 2017 16:06


Quand on regarde sur le net des photos prises avec le 135 STF on voit surtout des photos de fleurs (très peu de portraits par ex, notamment à mi distance pour voir la netteté s'estomper doucement, je pensais que c'étais le type de photos qui pouvait vraiment profiter du système STF). On peut imaginer qu'avec l'AF en plus, on puisse voir fleurir des photos d'un autre style!
Les quelques portraits montrés par sony avec le 100mm ne me semblent pas mettre en valeur le potentiel de l'objectif.

vroum
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#57 Message Ven 10 FĂ©v 2017 23:39


calimelolo a écrit :En vrai le filtre est placé à un endroit où il n'y pas d'image constituée mais dans le plan de Fourier. À cet endroit la lentille a transformé l'image réelle en "fréquences spatiales", les hautes fréquences (les transitions les plus brutales) sont à l'extérieur et les fréquences spatiales les plus "soft" (les transitions le moins dures) sont au centre.
Si on filtre avec un dégradé laissant passer la lumière centrale on aura dans la suite de l'opération de la lentille (qui reforme la vraie image sur le capteur) un résultat avec des transitions adoucies sur les objets diffractants, l'effet STF.

Mon dieu, de l'optique physique, le truc ou j'ai jamais rien capté malgré de nombreuses années d'études... :glups:
L'optique géométrique, c'est tellement mieux :mrgreen: .

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#58 Message Mar 28 FĂ©v 2017 19:23


Vous pouvez venir l'essayer Ă  bruxelles le 9-10-11 mars
Au salon digital imaging au hey sel

Je serai sur place toute la journée le 11 mars sur le stand sony avec quelques autres ambassadeurs sony dont gustav
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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#59 Message Dim 05 Mars 2017 11:00


Est ce que quelqu'un a vu une comparaison de cet objectif avec un autre pour voir sur la même photo la différence de bokeh ?
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

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rascal
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#60 Message Ven 10 Mars 2017 16:47


petit test/comparatif du 100 stf vs 70-200 GM par jason lannier.

on voit bien le gain de la techno stf (si on sait où regarder), notamment sur le rendu des zones en hautes lumière et en map rapprochée.

jason lannier

hâte de voir le test du bokeh de nuit avec les points de lumière en arrière plan.
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#61 Message Ven 10 Mars 2017 16:53


Personne n'aurait vu passer un comparatif avec le 135stf de la monture A???
@mic.
Dominique
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rascal
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#62 Message Ven 10 Mars 2017 17:01


non, et c'est pas pour tout de suite je pense. Mais ça serait intéressant, même s'il y a qq différences notables.
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#63 Message Ven 10 Mars 2017 19:10


Merci pour le retour Rascal...
En effet! Ne serait-ce que pour voir et comparer les bokehs! :wow:

@mic.
Dominique
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papabrandy
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#64 Message Ven 10 Mars 2017 19:54


me ferait presque envie celui lĂ  :zen:


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