70-200 en f/4 ou f/2,8

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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digigraphy
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#1 Message Sam 07 Jan 2017 11:20


Bonjour

Je possède déjà le 24-70 f/4 j'aimerais m'équiper un zoom 70-200 pour répondre à tous les styles de photos.
Seulement j'hésite entre le f/4 et le f/2,8
Ce qui me fait hésiter c'est
- le poids
- la différence entre f/4 et f/2,8 pour du portrait, est ce que ça vaut un prix multiplié par 2 ou 2,5 ?
- l'ergonomie du f/2,8 sur le A7RII sachant que je n'utilise pas de trépied.

je pars aux Etats Unis en milieu d'année 2017, donc ça serait l'occasion de l'utiliser.

Merci

marc-104
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#2 Message Sam 07 Jan 2017 11:26


je commence un test complet du 2,8 ici
https://sonyalpha.blog/2017/01/07/test- ... 1-4-tc2-0/
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A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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digigraphy
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#3 Message Sam 07 Jan 2017 14:31


Merci j'ai hate d'en savoir plus entre ces deux zooms qui conservent un petit quelque chose de l'héritage Konica/Minolta de part notamment la couleur blanche.
est-ce que la différence de prix et la différence de poids est justifiée par une amélioration importante? ou est ce simplement une amélioration subtile ?
Qu'apporte ce zoom F/2,8 par rapport au zoom F/4 au niveau du portrait ?
Je vois souvent des portraits au 200, mais il faut être éloigné du sujet et donc avoir suffisamment de recul en studio photo. Que donnerait par exemple un portrait au 100 avec le 70-200 f/4 par rapport au 70-200 F/2,8 ?
De ce que je vois sur Internet le rendu est plutôt crémeux et j'aime ça. Est-ce que la combinaison optique qui fait cela ? d'après ce que j'ai vu sur Internet je n'ai pas le même rendu avec un objectif fixe plus court qui est plus tranchant .
Transporter ce zoom une apres midi pour des photos de style baroudeur est il envisageable ? ou bien faut il plutôt laisser tomber cette idée ? en sac à dos ou autour du coup ?

coolapike
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#4 Message Lun 09 Jan 2017 10:32


Bonjour,
Je ne connais pas les zooms Zeiss Sony, mais j'ai eu une expérience avec du Nikon en f2,8 et f4, mais ce n'est que la mienne. Il n'y a pas que les aspects prix et poids que tu évoques à prendre en compte, il faut aussi apprécier l'ergonomie, l'autofocus, la qualité optique. Donc sur ces derniers points je ne peux te répondre.
Si tu envisages de l'emmener en voyage ou en randonnée, cela implique des séances de portage longues qui peuvent s'avérer à l'usage fastidieuses, et à la longue un f2.8 risque de rester à la maison ... Pour une utilisation studio ou "indoor" la problématique poids est bien sûr différente.
En ce qui me concerne et dès que Nikon a sorti un f4 constant, je me suis vite jeté dessus et revendu le f2.8. J'avais par ailleurs constaté avec LR que mes photos à f2.8 étaient rarissimes.
Pose toi cette question : avec mon actuel 24-70 f4 ai je ressenti le besoin de f2.8 ?
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xtatic
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#5 Message Lun 09 Jan 2017 16:21


ca dépend surtout de ton budget et envie, mais tu en a un a 800 euros d'occaz et un autre a 2700 euros neuf... sachant que le F4 est au top en tous points
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

digigraphy
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#6 Message Lun 09 Jan 2017 16:49


Ce n'est pas une question de prix radin à proprement parlé mais il est ridicule de multiplier un prix par 2,5 sans raison valable si la différence n'est que subtile.
Le Sony 70-200 f/2,8 est il révolutionnaire par rapport aux autres zooms d'autres marques qui existent depuis une dizaine d'années ?.

La rondelle de fixation de l'A7RII va être sollicité avec 1,5Kg, ne risque t'elle pas de céder si on ne soulage pas le poids avec son pied ou sa main ?


Chez Canon le zoom 70-200 est proposé pour un appareil photo reflex plus épais, alors qu'ici c'est un hybride plus fin.

Le zoom 70/200 f/2,8 est il utilisable en mode baroudeur ?

Un portrait pour une focale de 100 donne quoi avec ces deux zooms ?

Pour une utilisation studio ou "indoor" la problématique poids est bien sûr différente.

Sauf que j'aime les photos à main levé. Sinon j'aurais adopté un moyen format argentique Mamiya RZ67 et un trépied

je commence un test complet du 2,8 ici
https://sonyalpha.blog/2017/01/07/test- ... 1-4-tc2-0/

Le grip est il indispensable ?
Lorsque tu l'as essayé n'as tu pas eu peur que la rondelle de fixation d 'objectif de ton A7RII céde ou s'abime avec le poids ? et ceci sans utiliser l'allégement du pied sur le zoom ?
N'as tu pas l'impression que c'est le genre de zoom qu'on laisse dormir chez soi Ă  cause de son poids et qu'on utilise dans des conditions exceptionnelles seulement ?

Personnellement je recherche le minimum vital pour le A7RII donc deux zooms. le 70200 fait parti de l'un d'eux. Le F/4 ne sera peut être pas assez polyvalent surtout en portrait ? le F/2,8 sera peut être pas l'idéal pour un hydride. A voir selon les tests et les avis que j'aurais.
Tu es l'un des rares à l'avoir, il est difficile de se le procurer, il est indiqué indisponible sur les sites ou disponible à 3500 euros (plus cher)
Dernière édition par digigraphy le Lun 09 Jan 2017 17:10, édité 1 fois.

jr56
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#7 Message Lun 09 Jan 2017 17:09


Un peu comme au-dessus. Un téléobjectif ouvrant à 2,8, c'est superbe quand on l'utilise le 2,8 pour sa profondeur de champ réduite notamment sur des portraits (moins pour un usage en faible lumière, car avec la faible PdC et le manque de lumière, la MaP devient plus aléatoire, surtout tant qu'on n'a pas apprivoisé l'utilisation d'un tel objectif). Et en général, ces télé 2,8 sont aussi au top coté qualité optique par rapport à ceux de même focale qui ouvrent moins.
Ceci dit je ne connais pas ceux en monture E, je ne peux donc répondre sur ces modèles précis

Mais ils pèsent lourd et sont encombrant! De ce fait, on les sort plus rarement, il faut déjà assumer sur 1/2 journée ou une journée en extérieur, et en voyage itinérant généraliste mieux vaut à mon avis un objo ouvrant moins mais plus facile à transporter et utiliser (bien sur si c'est un voyage spécialisé, type safari photo, le raisonnement est différent, mais on sait à quoi s'attendre).
A moins que ton voyage aux USA soit très orienté portraits à 2,8 au téléobjectif? Sur des paysages, des détails d'architecture... de toute façon, tu fermeras plutôt à f/8.

Ensuite à toi de voir (si déjà ton budget te le permet) si effectivement prendre "un certain nombre" de photos avec de telles bêtes justifie le prix (j'ai tendance à dire qu'on ne peut raisonner en qualité/prix: c'est une question de plaisir avant tout, car vu les prix qu'ils atteignent, c'est rarement un achat "raisonnable" :lol: )

Pour ma part, ceux que j'ai ou ai eu, je les ai toujours acheté d'occasion pour diminuer le coté "déraisonnable" du prix (même si j'ai les moyens d'en acheter un neuf).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
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#8 Message Lun 09 Jan 2017 17:12


Pour la préhension boitier/objectif, il faut savoir qu'avec un tel attelage, on porte l'ensemble non par le boitier mais par le fut de l'objectif. C'est même tout simplement instinctif de mettre la main sous l'objectif.
Ceci dit, en monture A je n'ai jamais ressenti de faiblesse de la baïonette quand j'étais amené par exception à tenir l'ensemble par le boitier.
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digigraphy
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#9 Message Lun 09 Jan 2017 17:18


A moins que ton voyage aux USA soit très orienté portraits à 2,8 au téléobjectif? Sur des paysages, des détails d'architecture... de toute façon, tu fermeras plutôt à f/8.

Ensuite à toi de voir (si déjà ton budget te le permet) si effectivement prendre "un certain nombre" de photos avec de telles bêtes justifie le prix (j'ai tendance à dire qu'on ne peut raisonner en qualité/prix: c'est une question de plaisir avant tout, car vu les prix qu'ils atteignent, c'est rarement un achat "raisonnable" :lol: )

Pour ma part, ceux que j'ai ou ai eu, je les ai toujours acheté d'occasion pour diminuer le coté "déraisonnable" du prix (même si j'ai les moyens d'en acheter un neuf).


Personnellement si j'achete un zoom c'est qu'au final il sera rentable à l'usage. S'il peut remplacer des optiques de type Loxia 85 f/2,4 et d'autres. C'est le genre d'achat qu'on garde plusieurs années quitte à changer de boitier on garde ces zooms. Ce n'est pas tant le plaisir d'acheter qui m'importe mais ce qui ne me fait pas acheter c'est plutôt la peur d'être déçu par l'un ou pas l'autre.

Pour la préhension boitier/objectif, il faut savoir qu'avec un tel attelage, on porte l'ensemble non par le boitier mais par le fut de l'objectif. C'est même tout simplement instinctif de mettre la main sous l'objectif.

J'ai la main gauche sur choisir la focale et la main droite sur le déclencheur.
Ensuite ma main gauche n'a plus sa place sur le zoom mais sur l'appareil photo pour cadrer le sujet correctement.

Enfin c'est ce que je fais sur le 24-70 f/4, mais il n'est pas très allongé.

L'utilisation du 70-200 f/2,8 avec sa bandoulière autour du coup est faisable ?
Dernière édition par digigraphy le Lun 09 Jan 2017 17:25, édité 1 fois.

rascal
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#10 Message Lun 09 Jan 2017 17:20


digigraphy a écrit :Ce n'est pas une question de prix radin à proprement parlé mais il est ridicule de multiplier un prix par 2,5 sans raison valable si la différence n'est que subtile.
Le Sony 70-200 f/2,8 est il révolutionnaire par rapport aux autres zooms d'autres marques qui existent depuis une dizaine d'années ?.


les tests sont dispo, la réponse est non. Mais difficile d'être révolutionnaire à ce niveau, faudra voir le canon v3, c'est souvent là que vient les nouvelles références en la matière (mais ça se paie).

sauf à faire du sport, ou du portrait de façon intensive, je ne vois pas comment justifier l'achat de le version f2,8, surtout si on veut voyager avec.

pour le prix du 2,8, tu as l'option du f4 plus une optique dédiée portrait surtout si on accepte de bosser avec des bagues d'adaptation.
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digigraphy
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#11 Message Lun 09 Jan 2017 17:32


pour le prix du 2,8, tu as l'option du f4 plus une optique dédiée portrait

Oui mais je n'ai pas envie d'objectif fixe, sinon j'aurais fait une collection d'objectifs fixes dans mon sac. De plus, je n'aime pas tellement le rendu du 85mm manque de cremeux, couleurs agressives, les blancs peu nuancés, trop de contrastes à mon goût. J'ai parcouru le web à la quête d'image et j'ai constaté cela. L'arriere blanc aussi ne me convient pas tellement

coolapike
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#12 Message Lun 09 Jan 2017 18:02


A lire tes réponses, j'ai la vague impression que tu cherches des arguments en faveur de l'achat du 2.8 ...
Te retrouves tu souvent dans la situation oĂą tu pestes parce que tu n'as pas de f2.8 et que f4 te bride ?
Le cas échéant, es tu prêt à dépenser X2 pour avoir cette plus grande ouverture qui te manque ?
En ce qui me concerne, j'ai, au vu de ma pratique, abandonné tous mes zooms qui ouvraient à f2.8 et mon portefeuille et mon dos s'en portent beaucoup mieux. Je n'ai pas trop d'hésitation à l'emmener avec moi, alors qu'un 2.8 au bout d'une heure ça devient pesant. Le seul pro que je connaisse et qui a encore un 70-200 f2.8 a pour fond de commerce le mariage et les reportages sportifs.
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#13 Message Lun 09 Jan 2017 18:11


En fait, je doute que personne ne puisse prendre une décision qui risque de te coûter plus de 2000 euros à ta place...

Mais par rapport à ce qui te fait hésiter :

- le poids : déjà, en première position, il me semble que la réponse qui s'impose est que le 2.8 ne va pas te plaire (et oublie l'usage prolongée avec un tel objo monté sur le boitier porté par une sangle de cou - sauf si tu veux te mettre en froid avec ton cou)

- la différence entre f/4 et f/2,8 pour du portrait, est ce que ça vaut un prix multiplié par 2 ou 2,5 ? : oui, si c'est pro et que tu rentres de l'argent avec, pas forcément rationnel si ton usage est "hobbyiste", à moins que l'argent ne soit pas un problème (mais tu ne te/nous poserais pas la question en ce cas)

- l'ergonomie du f/2,8 sur le A7RII sachant que je n'utilise pas de trépied. : bin, on ne peut que le redire, le 2.8 est gros et lourd, c'est un prolongement de ton point 1. Si tu le trimbales à la main ou au cou toute la journée, ce sera sans doute douloureux.

Comme la question du bokeh n'apparait pas sur ce listing, je suppose que c'est moins important pour toi et au regard des 3 points ci-avant, il semble que le f/4 pourrait te convenir mieux que le 2.8.

Encore une fois, il n'y a que toi pour le savoir vraiment.

Avis perso : je regrette l'ouverture 2.8 du 70-200 pour les effets de fondu, mais je ne le sortais presque jamais à cause, précisément, de tes 3 points de questionnement. J'ai le 70-200/4 et finalement, il me suffit amplement. Mais je ne suis pas un portraitiste pro, et pour mes portraits, j'ai au choix le 90/2.8 ou le samyang 135/2, ce que tu ne souhaites pas envisager.
;)

digigraphy
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#14 Message Lun 09 Jan 2017 18:15


- le poids : déjà, en première position, il me semble que la réponse qui s'impose est que le 2.8 ne va pas te plaire (et oublie l'usage prolongée avec un tel objo monté sur le boitier porté par une sangle de cou - sauf si tu veux te mettre en froid avec ton cou)

- la différence entre f/4 et f/2,8 pour du portrait, est ce que ça vaut un prix multiplié par 2 ou 2,5 ? : oui, si c'est pro et que tu rentres de l'argent avec, pas forcément rationnel si ton usage est "hobbyiste", à moins que l'argent ne soit pas un problème (mais tu ne te/nous poserais pas la question en ce cas)

- l'ergonomie du f/2,8 sur le A7RII sachant que je n'utilise pas de trépied. : bin, on ne peut que le redire, le 2.8 est gros et lourd, c'est un prolongement de ton point 1. Si tu le trimbales à la main ou au cou toute la journée, ce sera sans doute douloureux.

Comme la question du bokeh n'apparait pas sur ce listing, je suppose que c'est moins important pour toi et au regard des 3 points ci-avant, il semble que le f/4 pourrait te convenir mieux que le 2.8.

Encore une fois, il n'y a que toi pour le savoir vraiment.

Avis perso : je regrette l'ouverture 2.8 du 70-200 pour les effets de fondu, mais je ne le sortais presque jamais à cause, précisément, de tes 3 points de questionnement. J'ai le 70-200/4 et finalement, il me suffit amplement. Mais je ne suis pas un portraitiste pro, et pour mes portraits, j'ai au choix le 90/2.8 ou le samyang 135/2, ce que tu ne souhaites pas envisager.


Merci pour ton avis. Aurais tu stp quelques portraits Ă  une focale proche du 100 pour voir ce que l'on peut obtenir ? j'en trouve beaucoup au 200 mais assez peu au 100.

PeterFollow
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#15 Message Lun 09 Jan 2017 23:08


Je ne suis pas chez moi pour faire une recherche, mais je regarderai ça à l'occasion.
C'est un peu normal de trouver plus d'exemples Ă  200mm car tu isoles plus facilement (et joliment) ton sujet, mĂŞme en ouvrant Ă  4.
A 100mm, ou disons 90mm, tu auras des résultats nettement plus sympas avec le 90mm 2.8, ou le batis 85 qui en plus n'est ni encombrant ni lourd.

J'ai peur que tu ne cherches un peu la chimère : ultra polyvalence, poids plume, encombrement réduit, prix contenu, c'est assez peu compatible avec les qualités optiques et le rendu onctueux des arrière-plans possibles à 2.8.

Il faut vraiment déterminer ce qui t'importe le plus et alors on peut sans doute résumer de la sorte :

- si c'est le poids sans renoncer au zoom, alors c'est le 70-200/4
- si c'est la pdc/performance Ă  l'isolement des sujets sans renoncer au zoom, alors c'est le 70-200/2.8
- si c'est le prix sans renoncer au zoom, alors c'est le 70-200/4
- si c'est l'ergonomie du zoom en usage à main levée, alors c'est le 70-200/4

En gros, le 2.8 se destine tout de même assez clairement à ceux qui peuvent se le payer, ne veulent aucune concession sur la qualité optique, ont un besoin d'une ouverture permettant de jolis bokehs et ne sont guère concernés par les contraintes de poids et d'encombrement.

Les questions que tu te poses dans un cadre d'achat d'un objectif "multi-cartes", me semble-t-il, inclinent à penser que le 70-200/4 est ton meilleur candidat, même si l'on comprend bien que tu préférerais, comme nous tous, le même au même prix mais avec une ouverture constante à 2.8. Mais ça ne va pas être possible.

Si tu en as l'opportunité, deal en boutique pour les prendre chacun en main. Ce sera, in fine, le seul moyen pour toi de vérifier que tu ne regretteras pas le taris, le poids et l’encombrement du GM 2.8 si tu préfères te lancer sur ce modèle. Ce serait dommage de renoncer à sortir ce bijou si, au final, tu t’aperçois que cette question du poids n'était pas en tête de ta liste pour rien...

digigraphy
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#16 Message Mar 10 Jan 2017 10:37


Si je suis sur l'hybride c'est pour trois raisons :
pouvoir obtenir des bokeh que j'obtenais difficilement en apsc sony
pour le faible encombrement
eviter le rendu global plus faiblard en apsc.
J'ai finalement commandé le F/4 mais ce n'était pas une question de prix avec le f/2,8 lorsqu'il s'agit de garder l'objectif plusieurs années, longtemps (à moins qu'un jour j'ai une lubi de changer de marque et de système). Seulement je veux acheter des choses qui vont me servir et qui sont justifiées dans la pratique photo.
Je n'ai pas pris le f/2,8 à cause de son encombrement par rapport à la petite taille de l'A7RII et par sécurité pour ne pas abimer la rondelle de fixation.
Il ne me reste plus qu'Ă  trouver un objectif lumineux pour le portrait mais ce que j'ai vu du Batis sur les contrastes et sur le bokeh ne me plait pas tellement.

merci de votre participation dans ce choix


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