Sony 50mm f1.8 vs Sigma 60mm f2.8

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#1 Message Ven 15 Jan 2016 16:49


Hello, je viens de faire l'acquisition du Sony SEL50F18.
L'occasion de comparer les 2 cailloux d'autant qu'il a fait beau ce matin, c'est rare et j'ai voulu en profiter. Comme on me demandais (et moi aussi) si la différence se voyait, voici un crop à 100% pour voir comme il faut.

257782
#257782: Consulté 2972 fois
Exifs


Afin d'Ă©viter toute tricherie, j'ai ouvert Ă  f4 sur les 2 objectifs.
On voit déjà nettement un avantage au Sigma qui a un Bokeh beaucoup plus doux. L’élément principal permet de mieux se détacher du fond.
L'autre différence énorme que j'ai trouvé, c'est l'autofocus bien plus rapide du sigma. En basse lumière, c'est instantanée. Avec le sony, il a du mal à accrocher.

Hormis ces points de détails, si on ouvre à f2.8 sur le sigma, on obtient un bokeh quasi équivalent sur le sony à f2.2. A moins que ce ne soit les 10mm d'écarts qui modifient un poil l'effet. C'est possible aussi.
Sinon d'un point de vue piqué, j'ai beau regarder, c'est équivalent !
Dernier point et non des moindres, c'est la stabilisation. J'ai pu tester en condition difficile (froid et donc tremblotte ;)) et à main levé, mon sujet était bien net dès le 1er cliché avec le 50mm.
Il m'en a fallut en prendre 3 avec le Sigma et encore, c'est pas aussi bon.
Reste que sur trépied, le sigma est parfait mais c'est pas aussi pratique :)
Je sais pas si c'est idem avec le 19 et 30mm chez Sigma mais l'objectif fait un bruit bizarre quand on le secoue. Une fois connecté et alimenté, le bruit disparait mais ça fait bizarre.
Parait que c'est normal car c'est le système d'autofocus qui se ballade et lorsqu'il y a du courant qui passe, il se remet en place. Je suis pas technique sur ce point, mais le bruit est normal donc c'est tout ce qu'il y a à savoir pour ceux qui se seraient posé la question.

En gros, c'est du très bon matos ce sony 50mm. La stabilisation, c'est vraiment le top. Surtout avec les bagues allonges pour faire de la proxy.
Je pense que par beau temps ou si je veux faire du shooting en intérieur sur trépied, le Sigma aura ma préférence. Autrement dans toute autre condition, le sony est parfait.
A mon avis quand on a le 50mm, je ne vois pas trop d’intérêt d'avoir ce 60mm en plus ! D'autant que je l'ai eu neuf pour 235€, je trouve cela raisonnable.
Le couple sony 35+50mm est parfait pour moi en tout cas. Me manque plus qu'un 85 ou 135 eux aussi stabilisés et à f1.8 dans la même tranche de prix 300€ et ce serait que du bonheur :ange:

Amicalement,
Romain
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#2 Message Ven 15 Jan 2016 20:27


Merci pour ce retour !

Oui, le bruit est "normal" sur les Sigma. Je l'ai sur le 19mm et le 30mm. Ca fait toujours bizarre...

J'ai longtemps hésiter à acheter le 60mm, mais j'ai trouvé une bonne occasion pour le SEL50f18 sur le forum. C'est quand même un excellent caillou ! :)
Mais à voir ce crop, c'est vrai qu'il n'a pas l'air de bien se défendre ! :mrgreen:
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

daellik
Messages : 7
Inscription : 14 Jan 2016

#3 Message Lun 18 Jan 2016 18:25


Merci pour le retour !

Je suis en pleine hésitation entre ces deux objectifs, ça fait plaisir d'avoir une comparaison illustrée et bien argumentée.
Par contre, j'avais opté pour le 50, et là du coup je recommence à hésiter ! :mrgreen:

Mais bon la stab, c'est quand même non négligeable.
NEX-6 | 16-50 | SEL 18-200 LE | SEL 30f3.5 macro
TX30 (etanche)
DXO optics Pro 8

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#4 Message Lun 18 Jan 2016 19:45


Je peux parfaitement comprendre que tu hésites ! J'ai moi même le dilemme inverse à savoir est-ce que je dois vendre ou pas mon Sigma 60mm ? :mur2:
Tout va dépendre dans quelle situation tu prends tes photos. Comme je l'ai dit, en intérieur et avec peu de lumière, le 50mm avec une telle ouverture et stabilisation, difficile de faire mieux.
Mais pour l'autofocus et la qualité des images, ça me fait hésiter même si la différence n'est pas non plus énorme ! Question de goût.
D'ailleurs ça me fait penser aussi que pour l'autofocus en mode manuel, à peine tu tournes d'un millimètre ton objectif qu'il fait le point. A croire qu'il fait à moitié de le boulot tout seul. Qu'avec le 50mm, faut le tourner bien comme il faut. C'est plus long pour faire son focus. Il faut avouer qu'avec le Sigma ça peut faire bizarre cette sensibilité et c'est presque trop rapide ce focus manuel :mdr: .
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

daellik
Messages : 7
Inscription : 14 Jan 2016

#5 Message Mar 19 Jan 2016 11:06


C'est Ă©nervant ces constructeurs qui font des objectifs excellents et pas cher ! :crise:

Cet objectif me sera destiné aux portraits et aux photos avec jeu sur la pdc. Je risque d'être amené à l'utiliser en intérieur, donc le 50mm me semble quand même plus indiqué.

J'utilise très peu le focus manuel, étant donné les résultats plus qu'approximatifs que j'obtiens quand j'essaie ! Je ne devrais donc pas être trop gêné par la course de la bague.

Et puis bon, quand sony sortira un boitier aps-c avec stab intégrée, je changerais pour le 60 etpicétou :mrgreen:
NEX-6 | 16-50 | SEL 18-200 LE | SEL 30f3.5 macro
TX30 (etanche)
DXO optics Pro 8

Alpha zer 8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 95
Inscription : 17 Nov 2011
Localisation : 77 Sud

#6 Message Ven 26 FĂ©v 2016 11:58


daellik a Ă©crit :C'est Ă©nervant ces constructeurs qui font des objectifs excellents et pas cher ! :crise:

Cet objectif me sera destiné aux portraits et aux photos avec jeu sur la pdc. Je risque d'être amené à l'utiliser en intérieur, donc le 50mm me semble quand même plus indiqué.

J'utilise très peu le focus manuel, étant donné les résultats plus qu'approximatifs que j'obtiens quand j'essaie ! Je ne devrais donc pas être trop gêné par la course de la bague.

Et puis bon, quand sony sortira un boitier aps-c avec stab intégrée, je changerais pour le 60 etpicétou :mrgreen:


J ai un Alpha 700 , aps C , ET stabilisé
A mon avis ce n est pas rare chez Sony !
Apres reste la definition qui n est "que" de 12 Mpix
Reste Ă  savoir quelles tailles d agrandissements tu veux obtenir au final .
Alpha 700 Gripé , Alpha 6300 ,SONY 16 / 50 E , SONY 18 / 200 E gris , tamron 18 / 250 , minolta 50 1.7, Minolta 50 3,5 macro, Bagues macro E , flash sony hvl 56, ,Bague LA EA4

Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#7 Message Jeu 22 Nov 2018 12:33


Je remonte ce vieux post car j'aimerais m'Ă©quiper d'un de ces 2 cailloux. Ce sera pour de la photo de surf, aussi l'autofocus est primordial pour moi.
J'ai lu que l'AF du Sigma était moins bon (contrairement au post ci-dessus), et surtout qu'il bénéficiait pas du PDAF de l'a6000 à part au centre (déjà le cas avec mon 30mm F2.8).

Du coup je m'interroge :
- AF moins bon
- pas de PDAF sur l'ensemble des points
- meilleur piqué
- plus long

Est-ce que l'absence de PDAF sur l'ensemble de la zone sera pénalisant par rapport au 50mm de sony ?
Car le Sigma 60mm étant assez long (90mm équiv en FF), je pense que je serai suffisamment près de l'action pour n'avoir d'autres possibilités qu'un plan serré, aussi l'absence de PDAF ailleurs qu'au centre me parait moins important qu'à 30mm.

Je préfererai pouvoir prendre le 60 au lieu du 50 car c'est pour shooter les grosses vagues hivernales. Et un peu comme à Pipeline pour ceux connaissant les vagues, vaut mieux être à l'extérieur des rouleaux que dedans. Le 30mm est mieux en été où je peux couvrir de près, mais là c'est trop puissant pour pouvoir rester si près. Du coup, plus c'est long, même 10mm de plus, mieux c'est. Mais si l'AF me pénalise, ça me fait chier. Même si j'ai pas le PDAF, il faut que ça support le burst en mode MEDIUM.

Des avis ? Merci
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#8 Message Jeu 22 Nov 2018 19:14


En même temps, tu es sur un A6000. Donc il n'y a pas énormément de points non plus donc c'est pas un désavantage aussi énorme pour ma part. Et puis un test, on regarde les caractéristiques techniques pour t'expliquer que l'un marchera mieux que l'autre. Dans les faits, j'ai eu aucun souci sur l'AF.
Sur de la photo de surf, même à 60mm, cela me parait bien court. Mais bon je suppose que tu as déjà eu l'occasion de tester. Faut aussi voir que le sigma n'étant pas stabilisé, avec un sujet lointain, pas certain qu'une fois recadré tu seras meilleurs que le sony.
Logiquement tu devrais être à des vitesses élevés donc la stabilisation ne sera sans doute pas vitale. Et rarement sur des grandes ouvertures donc le f1.8 de sony n'est pas non plus un argument valable.
Alors globalement, le choix n'est pas simple car assez semblables. Mais le sony a la stabilisation, et perso tu auras un peu moins de déchets.
Cela dit, je me tournerai plutĂ´t vers le sony 70-200 F4 pour ce genre de photos. MĂŞme si la note sera plus lourde.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#9 Message Jeu 22 Nov 2018 19:25


J’ai acheté ce 50 car pas chère, par contre pour ma part, l’af je le trouve vraiment pourri.
Je le trouvais interressant pour faire du reportage en basse lumière, son af est tout pourrit.
Résultat des courses il est retourné dans sa boîte d’origine
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#10 Message Jeu 22 Nov 2018 20:14


Ok en intérieur. De toute façon en intérieur c'est toujours galère. Peu importe l'objectif. A moins de faire du tout manuel mais bon, c'est plus la même chose
Mais en extérieur, j'ai jamais eu de souci. Et là clairement l'objectif est destiné pour l'extérieur !
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#11 Message Ven 23 Nov 2018 10:26


Ok merci pour vos retours importants ;) Comme tu as l'a dit, je suis au mini à F/6,3 très très rarement F5.6, jamais en dessous. Vitesse 1/1250 mini.
Du coup hormis pour la vidéo, la stabilisation ne m'est pas primordiale.

60mm court non, j'ai déjà le 30mm dont je suis très satisfait. Mais j'ai oublié de préciser que j'avais un caisson étanche, je ne photographies pas depuis la plage (j'utilise mon beercan pour ça).
Je pense donc me tourner vers le 60mm, il a l'air de bien piquer et 90mm Ă©quiv en 35 sera encore mieux qu'un 75. J'aurais moins Ă  rentrer dans les rouleaux :D
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

danm_cool
Messages : 118
Inscription : 18 Oct 2010
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

#12 Message Lun 26 Nov 2018 19:09


tassadar44 a écrit :L'occasion de comparer les 2 cailloux d'autant qu'il a fait beau ce matin, c'est rare et j'ai voulu en profiter. Comme on me demandais (et moi aussi) si la différence se voyait, voici un crop à 100% pour voir comme il faut.

le 50mm 1.8 est un excellent objectif!
ton test n'est pas correct :D je trouve qu'il y a plus d'environs 20% de différence pour le cadrage en faveur du sigma (il faut cadrer avec le sujet de la même taille, et surtout éviter les sujets 3d ou il y a un risque de tromperie sur la perspective) et ensuite il faut ouvrir au max les 2 objectifs... si on veut faire du bokeh... sinon a f/4 aucun intérêt de comparer le bokeh, car il est déjà trop faible, le 50mm 1.8 serait gagnant haut la main dans ces conditions car son bokeh a pleine ouverture est très transparent
Panasonic LX15 dans la poche de mon jean.


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités