objectifs APS-C et FF sur A6000 et A7

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
ben45r
Messages : 26
Photos : 19
Inscription : 13 Oct 2012

#1 Message Mer 18 Nov 2015 21:10


bonsoir tout le monde :tof:

Ă©tant plus connaisseur de la monture A, je cherche quelques infos car je commence a ĂŞtre perdu Ă  force avec la monture E et sa gamme APS-C et FF.

j'ai dans l'idée de peut être compléter ma gamme A77 avec un petit hybride.
une série de chez les A7&Co me ferait très plaisir bien sûr. mais le prix est un peu dissuasif pour le moment.

donc je me disais que peut ĂŞtre il Ă©tait possible de commencer par un A6000, avoir avec quelques objectifs et passer plus tard sur un A7&Co.mais les objectifs ne sont pas compatibles entre ces deux hybrides!

donc,que donne ces choses:
- un objectif FF sur un A6000
- un objectif APS-C sur un A7&Co

j'imagine que certaines personnes ont déjà réfléchi a ce genre de choses.enfin j’espère pour ne pas penser être un fou :zinzin:
A77+Zeiss 16-80+Sigma 8-16+Tamron 70-200+Sigma 85 f/1.4+Sony 50 f/1.4

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Mer 18 Nov 2015 21:17


Bonjour, rien de fou mais il faudrait nous en dire un peu plus sur les focales qui t'intéresseraient.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Mer 18 Nov 2015 21:18


Un objectif FF sur un boitier APS-C est une bonne idée si tu comptes invertir à terme dans un boitier FF même s'il sera plus cher; de plus il sera généralement meilleur en APS-C (piqué sur les bords, moins de vignettage, moins de distorsion, etc...) que son équivalent APS-C, car tu n'utilises que la partie centrale de l'optique.

Un objectif APS-C sur un boitier FF n'a pas beaucoup d'intérêt car tu devras utiliser ton boitier FF en mode APS-C, en gros tu ne gagneras rien.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mer 18 Nov 2015 21:20


dans un cas tu portes plus de lentille qui ne seront pas utilisée et de l'autre tu n'utilises qu'une partie de ton capteur.
Dans les deux cas c'est du gaspillage et du "poids" en plus.
On dit souvent qu'il vaut mieux investir dans des optiques plutôt que les boîtiers qui perdent rapidement en valeur. La logique voudrais donc que tu investisses plus dans une optique ce qui te permettrait de tirer le meilleur du capteur surpixélisé du a6000 et d'avoir une optique au top lorsque tu passeras au FF.
Je ne connais pas la cote du a6000 mais un a7 n'est plus si cher que cela maintenant avec la sortie de tous les V2 non?

Une autre question étant donné que tu as un a77. Pourquoi vouloir un FF? pour quel pratique? focales?

grilled

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#5 Message Mer 18 Nov 2015 21:32


Pourtant, on trouve des tests genre le FE 24-240 qui indiquent que l'image n'est pas au top de sa forme sur le A6000 alors qu'elle est à peu près potable sur le A7.
Ceci dit, dans l'idée de passer sur le A7 plus tard, comme dit plus haut, cela me parait logique d'acheter des optiques FF.
Vu le prix des optiques FF, je pense que tu ne seras pas à ça prêt pour te prendre un A7 d'occasion :mrgreen:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Mer 18 Nov 2015 21:37


Ca dépend si on parle de piqué (si l'objectif arrive à résoudre la résolution du capteur) ou de défaut type vignétage / distorsion.
Pour le piqué sur un boitier supixélisé comme le a6000 c'est difficile d'être bon (voir impossible c'est un aberration une tel densité) alors qu'avec un objo pour FF il y aura moins de distorsion et vignetage car prévu pour couvrir le FF (c'est défaut apparaissent en dehors de l'image)
Mais sur un capteur FF de 54mgpx l'objectif sera aussi "mauvais" que sur un aps-c 24mgpx. (il ne devient pas meilleur ou moins bon on est d'accord, ca dépend du grossissement que l'on désire)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben45r
Messages : 26
Photos : 19
Inscription : 13 Oct 2012

#7 Message Mer 18 Nov 2015 21:49


merci deja pour les réponses.
je reflechi a cela car j'utilise pas mal mon A77 mais c est quand meme sacrement encombrant au final par moment,surtout si je prend mon sac a dos plein!de plus,pour mon plaisir perso,je fais aussi des photos de sports auto et avoir 2appareils sur les epaules est pratique plutot que changer sans cesse entre un télé et un transtandard.
et je ne parle pas de l enorme gain en sensibilité obtenu avec ces hybrides!

au final,il ne serait surement equipé que d'un transtandard et eventuellement d'un grand angle.mais pas plus.

donc,aucun soucis de vignetage(ou leger) en utilisant un objo FF sur un A6000?
bien sûr,je ne dois pas oublier qu un objo FF sur un A6000 verra sa focale multipliée par 1.5x.

de plus,le marché d'occase est quand meme bien fourni.et je pense que prendre un A6000 d'occase et le revendre genre dans 2ans,la perte d'€€€ est bien legere au final.
mais l idée etant de pouvoir trouver des objectifs que je puisse apres avoir sur un A7&Co.
apres,je ne sais pas quel A7 ce serait.mais un A7S me tenterait enormement dans l'avenir,voir un mk2
A77+Zeiss 16-80+Sigma 8-16+Tamron 70-200+Sigma 85 f/1.4+Sony 50 f/1.4

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Mer 18 Nov 2015 21:52


pense pas au fait que la focale sera multipliée par 1.5 car tu as un a77 ce sera pareil que sur un a77. Parler ou imaginer une multiplication de 1.5 n'a de sens uniquement si tu avais un FF avant (argentique par exemple).
Non pas de soucis de vignetage en mettant un objo FF sur aps-c. Qui peut le plus peut le moins (Ă  moins que l'objo soit vraiment vraiment moisi Ă©videment)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#9 Message Jeu 19 Nov 2015 00:06


ben45r a écrit :bien sûr,je ne dois pas oublier qu un objo FF sur un A6000 verra sa focale multipliée par 1.5x.


:nonnon:
aucune différence, un objectif x mm FF et x mm APS-C cadrerons exactement de la même manière sur ton boitier APS-C. Le premier sera simplement compatible FF mais pas l'autre qui n'est pas capable de couvrir le capteur FF..
Le crop factor de 1.5 vient du capteur APS-C qui est plus petit que sont équivalant FF. L'APS-C capte donc qu'une partie de l'image envoyée par l'objectif, par rapport à un capteur FF et donne l'illusion d'une focale différente. Si tu montes un objectif APS-C sur un boitier FF, seule la section APS-C du capteur sera utilisée, annulant l'intérêt du FF.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités