Comme promis voici un petit retour sur le Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS Lens, je ne suis pas un spécialiste des tests mais je fais faire au mieux et l'agrémenter au fur et à mesure. Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours pour le tester mis à part en intérieur. Des photos suivront quand j'aurais un peu plus de temps.
Donc ici pas de tests de mire, MTF et autres joyeusetés de laboratoire, uniquement un ressenti personnel, donc soyez indulgent sinon je pleure.
1. Fiche technique
2. Prise en mains
3. Première sortie sur le terrain
4. Deuxième sortie... au zoo
5. Conclusion
1. Fiche technique
Page officielle: http://www.sony.fr/electronics/objectif ... /sel90m28g
Focale de l'objectif 90mm (135mm équivalent 24x36 APS-C)
Monture Sony FE
Stabilisation objectif OSS
Motorisation AF SSM
Ouverture maxi f/2.8
Ouverture mini f/22
Diaphragme circulaire Ă 9 lamelles
15 lentilles en 11 groupes dont 1 lentilles asphériques et 2 Verres ED
Distance minimale de mise au point 0.28 m
Rapport de reproduction maximal 1:1
Diamètre de fixation pour filtre 62 mm
Dimensions de l'objectif 79 x 130,5 mm
Poids de l'objectif 602g
2. Prise en mains
Dans la boîte rien de transcendant. Des papiers, l'objectif (heureusement), le pare-soleil et une sacoche de transport.
Lors de la sortie de sa boîte je n'ai pas été étonné du gabarit de cet objectif, chez Sony pas de miracle, il est du même calibre que les autres modèle en 2.8 des autres marques. Néanmoins la prise en mains est très agréable, on a vraiment la sensation de solidité et la qualité de finition est vraiment top.
Monté sur le A7 II, ça fait gros. Malgré le fait que je ne sois pas un pro de la macro ceci est un avantage pour rester stable sans trépied, le poids est bien réparti donc pas vraiment de sensation de déséquilibre une fois en mains. Sur le côté 3 boutons, un activer/désactiver la stabilisation, un pour sélectionner les distances de mises au point (full range, 0.28/0.50 et 0.50/infini), et un dernier plus loin pour bloquer la mise au point.
La bague de mise au point utilise le même système que j'ai pu voir chez Fuji, c'est à dire avancer la bague pour avoir la mise au point AF et la reculer pour la mise au point MF, très pratique pour switcher rapidement de l'un à l'autre sans avoir à chercher un bouton sur le côté et sur l'appareil. Pour la mise au point manuelle elle est longue, très longue, mais j'ai bien l'impression qu'en macro c'est indispensable pour faire une mise au point précise. La bague de distance tourne aussi, je n'en ai pas vraiment trouvé l'utilité donc si vous pouvez m'éclairer ce serait sympa.
3. Première sortie sur le terrain
J'ai profité de pouvoir partir tôt du boulot pour aller faire un petit essai sur le terrain. Malgré le vent, un beau soleil et une belle luminosité.
Comme il reste quelques fleurs par-ci par-là et quelques insectes je me suis donc essayé à quelques macro pas franchement concluantes. J'ai quand même réussi à sortir quelques clichés corrects mais sans plus. A nouveau la prise en mains est très agréable, pas d'impression que l'appareil nous dire vers l'avant, on reste très stable et le poids est très réparti. La mise au point AF n'est pas un foudre de guerre mais assez précise si les contrastes sont bons. J'ai surtout pris des photos en manuel et là l'expérience est déjà nettement plus agréable, la bague de mise au point est très longue et pas trop souple, donc moins de risques de rater sa mise au point en la faisait tourner trop loin et trop vite. A nouveau la seule chose bloquante est mon manque d'expérience dans le domaine de la macro, je n'ai pas encore les réflexes qu'il faut pour ça mais je suis motivé grâce à ce joli caillou.
Question piqué rien à redire et rien de vraiment surprenant, ça pique dès P.O. et pique très fort dès 3.5. Un peu de vignettage corrigé par le profil Lightroom CC (même pas besoin de le télécharger) mais je n'ai pas encore fait de tests pour la distorsion.
Le bokeh est crémeux et superbe! Avis personnel mais qui je pense va être partagé par beaucoup.
J'ai ajouté quelques exemples tirés de mon album sur Flickr que j'agrémenterais au fur et à mesure. De la macro et 2 exemple de piqué (j'en ai plus de 2.8 à 6.3 si vous voulez) à 2.8 et 6.3.
Ce week-end j'irais sûrement faire une petite sortie au zoo donc je pourrais tester sur des petites bêtes qui ne sont pas soufflées par le vent et de plus grandes pour des portraits.
Alors voilà quelques photos... pas top, un vent pas possible et mon "débutantisme" n'ont pas aidés.

DSC00190 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00193-2 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr
Bokeh

DSC00164-3 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr
Bokeh

DSC00158 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr
A f/2.8

DSC00172 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr
A f/6.3

DSC00179 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr
4. Deuxième sortie... au zoo
Pour aujourd'hui autre genre de test. Pas de macro mais un petit tour au zoo par un beau soleil.
Pas toujours facile de photographier des animaux à travers les grillages donc j'ai dû un peu cropper pour éviter les zones de flou. Ce genre de photos s'apparente plutôt à du portrait mais avec certains modèles très peu obéissants. J'ai tiré environ 80 photos mais je n'ai pas encore fini de traiter donc il n'y a que quelques exemples pour le moment.
Commençons par l'autofocus, comme il s'agit d'un objectif macro il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre, un poil moins rapide que le 55 mais il s'en sort quand même avec les honneurs. J'ai utilisé uniquement le collimateur central et la mise au point manuelle pour certains sujets. Lorsque ceux-ci se trouvent à une certaine distance j'ai utilisé le limiteur de mise au point (0.5 à l'infini) afin d'éviter au maximum l'effet de pompage. Il accroche vite et bien pas de soucis de ce côté-là . Très peu de ratés en visionnant à 100% sur l'écran de l'appareil et environ 90% de mise au point juste pas toujours avec des conditions faciles (ombres, contrastes similaires...).
Ensuite en manuel c'est vraiment très bon, relativement facile même si ça ne se joue pas à grand-chose pour avoir du flou là où on aimerait faire la mise au point, un mm de trop et c'est raté, mais la loupe aide énormément et je n'ai pas raté une seule mise au point, quoi qu'il m'ait fallu un peu de temps pour prendre mes marques.
Pour le piqué, je me répète, c'est toujours très bon à P.O. et monstrueux quand on ferme un peu. Je n'ai pas mis d'exemple à 100% mais ça va venir ne vous en faites pas. La stabilisation aide quand même beaucoup mais je ne pense pas qu'elle ait été indispensable aujourd'hui si ce n'est pour quelques sujets où j'ai dû baisser la vitesse pour éviter de monter trop haut en sensibilité.
Avec tout cela je ne regrette pas l'achat de cet objectif.

DSC00263 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00326 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00320 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00307 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00293 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00289 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00287 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00282 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00281-2 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00279 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr

DSC00269 by Jean-Sébastien Marguet, sur Flickr
5. Conclusion
Après près de 2 semaines passées à tester cet objectif, je suis conquis. Je n'ai pas eu le temps de faire tous les tests voulu mais j'espère quand même que ce premier test a été concluant pour vous et qu'il vous aidera peut-être un faire un choix, peut-être le même que j'ai eu à faire.
J'aurais bien voulu avoir le budget pour pouvoir me payer un A7R II afin de pousser au maximum le potentiel de ce 90mm qui, je pense, devrait avaler sans problèmes les 42mpx de l'engin. Peut-être pour une prochaine fois, mais pour le moment j'ai d'autres projets à financer.
La prise en mains est top, je ne vais pas réécrire tout ce que j'ai pu dire plus haut, il tient bien en mains, équilibré et facile à manipuler. Le traitement tout temps pourra en rassurer et le pare soleil est de bonne facture. J’aurais voulu essayer avec un grip afin de pouvoir comparer. J’ai déjà ajouté un L-Plate qui augmente un peu la hauteur du A7 II et qui améliore la prise en mains, un petit changement mais qui aide quand même.
Pour l'autofocus, il est relativement véloce pour un macro à condition de bien le régler au préalable grâce aux boutons de limitations de distance. Il n'est pas aussi rapide que sur le 55 1.8 mais s'en sort quand même avec les honneurs. En basse lumière par contre ce n'est pas la même histoire, on pourrait reprocher ça au boîtier aussi, mais faire de la macro ou tu portrais en basse lumière n'est pas courant et surtout pas du tout sa vocation. Il fait bien ce pourquoi il est prévu et c'est une bonne nouvelle.
En focus manuel c'est un vrai plaisir, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, car la bague est très longue, bien plus que sur la majorité des objectifs que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant. Et c'est là que la loupe et le focus peaking font leurs effets! En macro bien sûr pas le droit à l'erreur, un petit millimètre de plus et c'est raté, de loin c'est quand même un peu plus facile pour autant que l'on ne soit pas tout le temps à p.o. Sachant que les pros de la macro sont plutôt du genre à utiliser le mode manuel, ils n'en seront sûrement pas déçus.
Concernant le piqué, comme je l'ai relaté plus haut dans les prises en mains sur le terrain, ça fait bobo aux yeux, j'en retrouve presque la qualité que j'avais sur mon Sigma DP2 Quattro. Ça pique à toutes les ouvertures, très bon à 2.8, excellent à partir de 3.5. On peut apercevoir un léger vignettage de 2.8 à 4.5 mais le profil de correction intégré à LR fait bien son travail et il n'y paraît plus. C'est un macro, ça pique, c'est bien.
Pour conclure, je suis très content de cet objectif que je pense utiliser souvent. Il me faut encore un bel apprentissage pour l'utiliser dans sa fonction initiale mais il fera quand même office d'une très belle arme pour le portrait pour un budget moins élevé (quoique quand même un peu) que pour le Zeiss avec bien sûr une ouverture moins bonne. Une valeur sûre qui en ravira plus d'un.
J’ajouterais sûrement des photos, soit dans mon fil perso, soit dans les sous-forums appropriés mais de toute manière sur mon flickr.
N’hésitez pas à ajouter vos commentaires ou vos désirs si vous voulez des tests complémentaires.