Paysages Ă  la focale de 24

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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digigraphy
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#1 Message Jeu 13 Août 2015 09:16


Bonjour

j'ai le zoom 24-70. En l'utilisant pour des paysages à la focale de 24 je trouve que les lignes horizontales et verticales des monuments sont déformées.
Existe t'il des zooms ou objectifs qui ne déforme pas la réalité à cette focale ?

Merci

Tom D
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#2 Message Jeu 13 Août 2015 09:24


Hello

Il te faut corriger les perspectives dans ton logiciel de traitement d'images. Cela demande parfois de rogner l'image et nécessite une anticipation au moment de la prise de vue.

Ou bien tu dois investir dans un objectif à bascule / décentrement (tilt shift). Mais le prix est souvent important pour un usage somme toute assez restreint.

Attendons l'avis des pros!
Tom

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m gomba
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#3 Message Jeu 13 Août 2015 09:27


Bonjour
Je ne connais pas cet objectif mais tous les zooms grand angulaires ont de la distorsion.
A mon avis c'est de pire en pire parce que les logiciels de développement et de retouche corrigent très bien ces phénomènes (tant qu'il ne s'agit pas d'une déformation en moustache ou chapeau de gendarme). Alors les fabricants, dans leur compromis technique, se laissent aller sur de point, et favorisent d'autres qualités de l'objectif. Un exemple typique est le 16-50 mm f/2,8 constant en Sony Alpha APS-C qui pique mais distorte à 3,5% en grand angle.
Quelles sont les solutions:
Si l'objectif et le boîtier sont de la même marque les appareils modernes eux-même corrigent la distorsion et délivrent des Jpeg "rectifiés"
Corriger dans un logiciel de retouche (et de développement pour les fichiers Raw) Pour les boîtiers et optiques récents eux aussi corrigent automatiquement.
Passer en focale fixe (à considérer vu ton penchant pour l'architecture). ils sont moins complexes et distortent peu.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Jeu 13 Août 2015 09:34, édité 1 fois.
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m gomba
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#4 Message Jeu 13 Août 2015 09:32


Attention il faut préciser si on parle de
1) déformations de perspective du au fait que ton appareil n'est pas tenu horizontalement. Les lignes restent rectilignes mais obliques. Dans ce cas l'objectif n'est pas en cause et suivre les indications de TomD
2) déformations de distorsion du à la qualité de l'objectif. Se reconnaît car les lignes deviennent courbes (soit au centre vers l'intérieur de l'image; coussinet (cas de la position G.A.) soit au centre vers l'extérieur de l'image: barillet). Là on est dans le thème de mon post précédent.
Amicalement
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ear_78
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#5 Message Jeu 13 Août 2015 10:00


Pour le 2), la position 24mm du FE 16-35mm distord très peu... Comme sur le 16-35 en monture A, donc on peut arriver à corriger cela à la conception mais cela doit avoir un coût ou entrainer peut-être d'autres distorsions plus fortes aux extrémités du range du zoom.

Sinon, il faut utiliser LR ou DxO et utiliser le module de correction de la distorsion/vignetage intégré.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

m gomba
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#6 Message Jeu 13 Août 2015 10:07


ear_78 a écrit :Pour le 2), la position 24mm du FE 16-35mm distord très peu... Comme sur le 16-35 en monture A, donc on peut arriver à corriger cela à la conception mais cela doit avoir un coût ou entrainer peut-être d'autres distorsions plus fortes aux extrémités du range du zoom.

Sinon, il faut utiliser LR ou DxO et utiliser le module de correction de la distorsion/vignetage intégré.

Bonjour
Au milieu du range du zoom c'est faisable, passage de coussinet en barillet, sauf moustache dans les mauvais.
En extrémité de range (c'est le cas de son 24-70 c'est plus difficile et coûteux effectivement
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Budykiller
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#7 Message Jeu 13 Août 2015 16:22


En dehors du post traitement, vu les annonces en section vente, si la bague LA-EA4 ne te rebute pas, le Zeiss 24mm s'en sort plutôt bien en distortion à cette focale. Sauf que tu perds le zoom. Également le batis 25, mais j'ai l'impression que c'est kiff kiff en distortion pour la différence de prix.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

flogls
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#8 Message Jeu 13 Août 2015 20:50


Tout comme Ear78, le 16 35 FE distors peu à 24 et se trouve être un très bon compromis pour le paysage en soignant effectivement les erreurs de cadrage/perspective...
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...


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