quelques mois avec le "gros gris" E 18-200

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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dewoolf
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#1 Message Lun 03 Août 2015 11:54


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Un petit compte-rendu d’essais avec cet objectif “passe-partout”, un genre qu’on appelle aussi “couteau suisse” (acheté ici d’occasion à quelqu’un qui passait en FE).
Cet objectif proposé par Sony pour les boitiers monture E aps-c est de la première série avant qu’il ne soit remplacé complété par un autre qui n’est à ce qu’on dit qu’un Tamron rebadgé ... et sensiblement moins bon.
C’est un objectif à ouverture glissante: l’ouverture maximum pour les focales est:
3,5 pour 18mm, 4,0 pour 25, 4,5 pour 35, 5,0 pour 50, 5,6 pour 70 et 100, 6,3 de 100 Ă  200,
l’amplitude des focales varie d’’un facteur x11 ce qui est déjà très important; on ne s’attendra donc pas à une qualité surperlative pour toutes les focales et à toutes les ouvertures, et pourtant ...
Sony a doté cet objectif d’une stabilisation optique mais ne l’a pas doté d’un collier de pied malgré ses dimensions et surtout le fait qu’il s’allonge avec la focale; sans doute est-ce une “cohérence” vis à vis de sa vocation passe-partout (on ne va donc pas s’encombrer d’un trépied pour aller partout ou voyager léger?),
Monté sur un alpha 6000 l’ensemble pèse environ 940 grammes (dont 575 pour le 18-200 seul). On remarque aussi que la bague de zooming est à l’avant et celle de map à l’arrière, ces bagues ont un fonctionnement régulier mais un peu dur. On note aussi la présence d’un poussoir de blocage en position 18mm pour qu’il ne s’allonge pas durant le transport. La lentille frontale ne tourne pas ce qui facilite l’utilisation d’un filtre polarisant (diamètre 67mm).
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#245204: Consulté 1815 fois
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Dernière édition par dewoolf le Lun 03 Août 2015 12:31, édité 1 fois.
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dewoolf
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#2 Message Lun 03 Août 2015 11:58


Essais avec alpha 6000 en mode A et format raw + jpg, AF S et centré, photos prises sur pied, stabilisation coupée, retardateur 2s, aux focales 18, 25, 35, 50, 70, 100, 135, 170, 200 et aux ouvertures maxi, et quand possible à f4,0 - 5,6 - 8,0 - 11 - 16
Ensuite appréciation après rééchantillonage à 254dpi sans changer le fichier, puis crops carrés de 4cm au centre et dans un angle, c’est à dire que si vous imprimez ces crops cela correspond à un tirage voisin de A2 (60 x 40cm), attention tout cela est issu des jpg boitier et sans post-traitement,
donc si vous vous contentez de tirages en A3 et avez l’habitude de faire du raw (avec ou sans jpg) il va vous en rester beaucoup sous le pied pour avoir une belle photo.

Ces crops permettent de se faire une idée du domaine d’utilisation de ce zoom pour qu’il donne les meilleurs résultats; mais pour autant ces résultats sont-ils bons ?
J’ai alors fait une comparaison avec des photos prises au même moment avec un “vieux” Sigma 2,8/70-200 EX APO (un zoom pro à son époque - 1,4kg environ de métal et de verre et une lentille frontale de 77mm), monté sur une bague LA-EA4 (donc avec une lègère perte de luminosité).
Pour cela je les ai comparés à des focales et des ouvertures éloignées des extrémités, donc là où a priori ils sont “forcément bons”, et là bonne nouvelle: le nouveau (Sony) fait jeu égal au centre avec le vieux (Sigma); dans les angles pas de surprise l’ancêtre étale son savoir faire, mais bonne surprise le 18-200 n’est pas largué et un peu de post traitement le rendra “très bon”.
Un peu dans le même genre, et pour voir, j’ai comparé les quelques crops issus des jpg boitier à des crops issus de raw traités par DXO 9 mais en laissant les curseurs par défaut (j’entends déjà certains dire “c’est idiot” :zinzin: , d’accord mais cela donne une idée du traitement d’image par Sony dans le boitier :pouet: ); là surprise DXO est vraiment derrière et même un peu “bizarre”. Cela rejoint un constat à la sortie de l’a6000: les jpg boitier à bas isos sont devenus chez Sony vraiment excellents au point de se demander dans les cas de luminosité peu difficile, si traiter du raw a un intérêt pour des tirages limités (au A3 par exemple).
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#245205: Consulté 1806 fois
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dewoolf
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#3 Message Lun 03 Août 2015 12:06


J'ai schématisé cette impression au vu des tirages ainsi.
En vert ça va, jaune il faudra sans doute un peu de post-traitement, rouge ça ne sera pas top en A2 et ça ne passera que suivant ce qui est photographié.
Mais il faut aussi noter qu'on ne peut trop fermer le diaphragme sous peine d'être confronté à des problèmes de diffraction qui nuisent aussi au piqué.
Aux grandes ouvertures on voit bien aussi des problèmes chromatiques (le noir devient violet) mais rien de grave.
Un truc piégeux aussi quand on regarde les crops (surtout avec ceux d'un zoom) est qu'avec l'augmentation de focale et en regardant au même endroit cela parait de plus en plus "net"; en fait c'est un peu une illusion due au fait qu'on se rapproche et que le détail est forcément mieux perceptible. Je ne garantis pas que j'ai échappé complètement au piège. :mrgreen:
En fait si on le peut et qu'on cherche la netteté, rester de f7,1 à f11 ou 13 permettra d'être tranquille; les progrès de Sony en montée d'isos et traitement d'image, plus la stabilisation faisant le reste pour ne pas avoir une vitesse trop basse.

Voici ce que j'ai noté sur les tirages papier:
focale 18 au centre: c’est net dès f5,6, à 3,5 et 4,0 il faudra un peu d’accentuation pour avoir la même perception mais c’est déjà bon
en angle: c’est mou à 3,5, un peu moins à 4,0, mieux vaut viser d’emblée f8,0 pour avoir de la netteté sans post-traitement
focale 25 au centre: un peu faible à 4,0, ce n’est bien net sur le crépis qu’à 5,6 ou plus
en angle: la vision de la grille est très parlante un post traitement à 4,0 ne suffira sans doute pas en qualité, mieux vaut diaphragmer à f8,0 au moins pour avoir une belle grille au format A2
focale 35 au centre: sur papier un peu comme à 25mm cela est bon dès 5,6 et très légèrement plus faible à 4,5
en angle: cela s’arrange et à f5,6 c’est quasi aussi bon qu’à 8,0
focale 50 au centre: tout est net dès la pleine ouverture à 5,0
en angle: à f5,0 et à f5,6 c’est presque aussi bon qu’à 8,0; un peu d’accentuation donnera la même impression de netteté
focale 70 et focale 100 au centre: on voit bien tous les détails dès la pleine ouverture à 5,6, mais on se rapproche aussi et cela aide
en angle: à f5,6 c’est presque aussi bon qu’à 8,0; un peu d’accentuation donnera la même impression de netteté
focale 135 au centre: on voit bien tous les détails dès la pleine ouverture à 6,3, mais on se rapproche aussi et cela aide
en angle: net à 6,3 et 8,0; imperceptiblement légèrement moins net (c’est dire) à f11 et f16, un petit chouia d’accentuation donnera la même impression de netteté
focale 170 et 200 comme à la focale 135 tout semble très voisin en netteté dans les angles ou au centre,
difficile de se faire une idée car on s’est rapproché et tous les détails sont bien visibles,
on note une légère faiblesse au centre à 200mm et f11 qui ne s’explique que par un problème de manipulation
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dewoolf
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#4 Message Lun 03 Août 2015 12:14


Une conclusion ? Chacun jugera en fonction de ses envies mais:
- vu ses défauts (ouverture maxi un peu fermée, volumineux) on a envie de lui associer un objectif plus petit et plus discret (un Sigma 2,8/19mm? viewtopic.php?f=158&t=100019&start=16); avec un a6000 et en raw+jpg cela fait un excellent ensemble pour voyager léger en rapportant de bonnes photos
- après cet objectif fait se poser d’autres questions: comme c’est un compromis faut-il autre chose si on recherche une qualité superlative ou simplement meilleure? pourquoi pas, mais il va alors falloir beaucoup plus d’argent et un fourre-tout bien plus volumineux, c’est un rapport amélioration/ coût qui peut laisser très dubitatif,
Par contre ce 18-200 ne remplacera jamais un objectif macro ou un objectif dédié aux portraits (ou avec grande ouverture),
A chacun de voir; il n’y a pas de vérité absolue. Ce zoom permet finalement de voyager léger et de faire de belles photos dans des domaines très variés.
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sommep
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#5 Message Lun 03 Août 2015 12:25


dewoolf a écrit :- qu’est-ce qui a pris Sony de l’arrêter avec son remplaçant qui est sensiblement moins bon

Sony ne l'a pas arrêté, il reste commercialisé en parallèle de la version LE. :wink:
A1 - RX100mIV
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dewoolf
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#6 Message Lun 03 Août 2015 12:30


tu es sûr ?
je rectifie mes propos alors ... :mrgreen:
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Kenshin83
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#7 Message Lun 03 Août 2015 13:26


Moi je l'aime assez cet objo, même si dans certains cas je déplore un manque de piqué (alors que j'arrive également à avoir du très bon dans d'autres cas)...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


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giacomelli
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#8 Message Mer 05 Août 2015 23:19


nous venons d'acheter un TAMRON 18-200 Di III VC monture Sony E
pour FE et APS-C
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo ... di-iii-vc/

il paraît
- qu'il est beaucoup mieux que le SEL55210
- que c'est un clone du Sony 18-200
- qu'il est donc aussi bien que le Sony 18-200 mais existe en tout noir (et argenté), il est plus léger et coûte moins cher (à partir de 495 Euros).

Pour l'instant mon fils le teste en Bretagne sur Nex 6 donc je ne peux pas encore donner mes impressions sur A7 II, mais c'est un objectif promettant

:tof:
...trop de matériel par rapport à mes photos réalisées
...j'y travaille
...M9 - WATE - Lux 35 - Lux 75
...faudrait fusionner Leica et Sony quand mĂŞme...


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#9 Message Mer 05 Août 2015 23:36


Il n'est pas compatible avec le plein format, si tu le montes sur ton A7II ce dernier passera automatiquement (si tu l'as réglé ainsi) en mode APS-C.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

geraldb
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#10 Message Jeu 06 Août 2015 09:00


J'ai utlisé le "gros gris" E 18-200 sur Nex7 pendant
tout un temps en rando, vant de passer sur A7r/24-240.
J'en étais très satisfait, très bons résultats en raw/tirage A2.
J'avais essayé son petit frère TAMRON 18-200 Di III VC ,
rien à voir question qualité!
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "

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#11 Message Jeu 06 Août 2015 09:57


giacomelli a Ă©crit :nous venons d'acheter un TAMRON 18-200 Di III VC monture Sony E
pour FE et APS-C
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo ... di-iii-vc/
il paraît
................
- qu'il est donc aussi bien que le Sony 18-200 mais existe en tout noir (et argenté), il est plus léger et coûte moins cher (à partir de 495 Euros).
Pour l'instant mon fils le teste en Bretagne sur Nex 6 donc je ne peux pas encore donner mes impressions sur A7 II, mais c'est un objectif promettant
:tof:


tous les exemplaires d'objectifs ne sont pas identiques mais pour beaucoup le donc est de trop dans cette phrase; en te souhaitant d'en avoir un très bon :wink:
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#12 Message Jeu 06 Août 2015 16:11


Il n'est pas Ă©quivalent au "gros gris" mais au 18-200 LE !
D'ailleurs, c'est le "LE" de Sony qui est un clone du Tamron.

Par contre, oui, il est plus léger et moins cher, mais, aussi, légèrement moins bon. ;)
Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Jeu 06 Août 2015 16:20, édité 1 fois.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#13 Message Jeu 06 Août 2015 16:19


Tamron : 620 x 967 - 460g - filtre 62mm
Sony "LE" : 680 x 971 - 460g - filtre 62mm
Gros gris : 755 x 990 - 524g - filtre 67mm

Maintenant, est-ce que le Tamron gère l'AF hybride ? Je ne sais même pas si le LE le gère !
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#14 Message Jeu 06 Août 2015 16:33


Le 18-200 LE le gère via une mise à jour firmware mais il faut envoyer l'objectif au SAV Sony. Pour le Tamron, je ne sais pas.
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geraldb
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#15 Message Dim 30 Août 2015 14:42


merci Ă  dewoolf pour son test du 18/200 "gros gris",
je pense ressentir les mêmes résultats avec mon Nex7,
je vais d'ailleurs le récupérer, car en voyage, petites
randos difficiles, cela fait un ensemble moins lourd
que le 24/240, que j'ai essayé ce matin avec Nex7,
très bons résultats avec moins de précautions qu'avec
le 36Mpx pour le bougé, bien sûr !
Je parle pour les focales supérieures au 150mm. Si l'on compare des clichés
pris dans les mĂŞmes conditions, l'A7R surpasse nettement le Nex7, cela
reste Ă©vident, surtout Ă  partir de l'A2+...
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