Un 50mm qualitatif? Perdu que je suis!

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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memet
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#33 Message Jeu 17 Jan 2019 19:05


rascal a écrit :de mémoire le Zeiss 50/1.4 planar ne brille pas par son piqué à PO. C'est assez "nimbé", ce qui peut aussi convenir selon le rendu voulu, notamment en mariage.

De mémoire c’est le schéma optique du même Planar pour Contax SLR (Y/C) lui même identique au Planar pour Rollei ( QBM). On remonte donc aux années 70 .
Je recommande le petit frère de ce dernier, Planar 50mm f1.8 . Si on a un bon exemplaire , c’est vraiment excellent .

bindare
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#34 Message Ven 18 Jan 2019 08:42


Sur un numérique, le Loxia est meilleur qu'un 50 summicron ! C'est pas rien non plus... Lire la conclusion
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
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OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

xtatic
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#35 Message Ven 18 Jan 2019 10:58


memet a Ă©crit :
rascal a écrit :de mémoire le Zeiss 50/1.4 planar ne brille pas par son piqué à PO. C'est assez "nimbé", ce qui peut aussi convenir selon le rendu voulu, notamment en mariage.

De mémoire c’est le schéma optique du même Planar pour Contax SLR (Y/C) lui même identique au Planar pour Rollei ( QBM). On remonte donc aux années 70 .
Je recommande le petit frère de ce dernier, Planar 50mm f1.8 . Si on a un bon exemplaire , c’est vraiment excellent .



Oui complètement, j'ai un 50 planar monture Rollei (des années 70) et un summicron (de 2004) , sur a7 le Loxia est toujours meilleur
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

borntoswim29
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#36 Message Ven 18 Jan 2019 11:36


rascal a Ă©crit :
le f1.2 en manuel c'est effectivement à réserver aux séances posées.

pour le reste, l'objo n'est pas bloqué à PO

et si tu colles une bague, tu peux récupérer l'AF, sans que cela devienne une bête de course, certes.

sinon tu fais comme tout le monde et t'achète un 24-70/2.8 ! :mrgreen:


Ahah oui, bien pratique d'avoir un couteau suisse, mais je reste beaucoup trop fan des optiques fixes.. Peut-être à terme, mais l'idée et de me faire plaisir avant tout :p


memet a Ă©crit :
rascal a écrit :de mémoire le Zeiss 50/1.4 planar ne brille pas par son piqué à PO. C'est assez "nimbé", ce qui peut aussi convenir selon le rendu voulu, notamment en mariage.

De mémoire c’est le schéma optique du même Planar pour Contax SLR (Y/C) lui même identique au Planar pour Rollei ( QBM). On remonte donc aux années 70 .
Je recommande le petit frère de ce dernier, Planar 50mm f1.8 . Si on a un bon exemplaire , c’est vraiment excellent .


Tout à fait d'accord, comme je disais, j'ai un Rollei planar en 50mmf1.8 (enfin ce qu'il en reste à savoir le bloc lentille :mrgreen: ) et le piqué même à PO est une merveille, tout comme la colorimétrie! Si j'avais le fut qui allait avec, il aurait je pense remplacé mon minolta!


bindare a écrit :Sur un numérique, le Loxia est meilleur qu'un 50 summicron ! C'est pas rien non plus... Lire la conclusion

Très intéressant ce lien, j'ai été du coup voir également leur test du Loxia qui est pas mal non plus!Les conclusions sont intéressante, car j'ai pris aussi en compte les optiques d'avant, mais pas comment elles fonctionnent sur nos nouveau capteurs.. Le Loxia sera donc un choix sage, quitte à avoir une optique plus sauvage avec bague d'adaptation pour s'amuser un peu!

xtatic a écrit :Oui complètement, j'ai un 50 planar monture Rollei (des années 70) et un summicron (de 2004) , sur a7 le Loxia est toujours meilleur

Comme je dis plus haut, en effet, comme il a été étudier pour bien fonctionner sur ce capteur, il est probablement bien optimisé pour !
J'ai également ce Rollei dont tu parles, j'ai pas eu l'occaz de le tester avant qu'une voiture ne roule dessus, mais la lentille qui me reste me donne une bonne idée de ce qu'il pourrait donner sur une bague d'adaptation!
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#37 Message Ven 18 Jan 2019 11:41


Oh !! un sujet que j'vais suivre car moi aussi je suis un amoureux de la MAP manuel pour les raisons que tu as évoqué borntoswim29 (MD Rokkor 50 f1.4 :love: )
C'est vrai que l'Af manque par moment c'est pourquoi j'ai pris recememt un FE 50f1.8 Ă  pas cher
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#38 Message Sam 19 Jan 2019 15:13


Je viens de voir une vente de Loxia 50 sur facebook sony/minolta achat/vente/echange . Si jamais ça intéresse ....
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

minolta9000
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#39 Message Sam 19 Jan 2019 21:38


Salut
Bon j'ai lu en diagonale. Mais il me semble que personne n'a parlé du Samyang AF FE 50 mm f1.4. Excellent 50 mm dès la pleine ouverture et au bokeh crémeux.
En manuel dans la série des f1.4. Chez Canon FD, Minolta et Konica Hexanon AR.
Le meilleur Ă  pleine ouverture est le Canon new FD. Pour le bokeh le minolta rokkor PG. Pour le rendu vintage le Konica Hexanon AR.
Pour l'ouverture f1:1,2 le Canon new FD 50 mm L est excellent. Hélas pas de comparaison avec d'autres contrairement au f1.4 ou j'ai pu avoir tous les modèles chez Canon et Minolta.
Aux alentours de 50 mm avec ouverture à f1:1.2 , j'ai un Canon FL 58 mou à pleine ouverture mais au bokeh très artistique. Je viens de récupérer un Konica Hexanon AR 57 mm, c'est une optique incroyable.
Bonne recherche.
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memet
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#40 Message Dim 20 Jan 2019 10:39


Le Samyang a des retours variés. Certains critiquent l'AF et le rendu des couleurs.

Le Minolta PG est un objectif à l'ancienne . Il faut fermer à f5.6 pour avoir de l'homogénéité. Par contre c'est un objectif magnifique et une joie à utiliser.
Le Canon FDn est le meilleur aux grandes ouvertures.
L'Hexanon m'a déçu.

minolta9000
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#41 Message Dim 20 Jan 2019 22:32


A mon humble niveau je ne trouve pas de problème de rendu de couleur avec mon Samyang (sur A7). Après pour l'AF ce qui est chiant ce même sans eyes start ou appui sur le declencheur il est toujours en mouvement. Mais peut-être que cela se résoud avec le dock. Car il fait parti des objectifs que l'on peut mettre à jour et configurer via un dock. Pour ma part j'en suis très satisfait.
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xtatic
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#42 Message Lun 21 Jan 2019 09:53


minolta9000 a écrit :A mon humble niveau je ne trouve pas de problème de rendu de couleur avec mon Samyang (sur A7). Après pour l'AF ce qui est chiant ce même sans eyes start ou appui sur le declencheur il est toujours en mouvement. Mais peut-être que cela se résoud avec le dock. Car il fait parti des objectifs que l'on peut mettre à jour et configurer via un dock. Pour ma part j'en suis très satisfait.



Plutôt bon le Samyang 50 1.4 AF, je trouvais l'AF plus agréable que le 50 1.8 FE a titre de comparaison. Après ça reste un objectif avec AF.
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rascal
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#43 Message Lun 21 Jan 2019 09:56


vu la réputation de l'AF du FE 50/1.8, y'a pas de mal à être plus agréable ! ^^
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krm974
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#44 Message Lun 21 Jan 2019 14:29


Je viens de tester le FE 50 1.8 et c'est vrai que l'AF est asssez lent! Ca pompe bien en baisse lumière. bon apres au vu du prix, ce me va
Dernière édition par krm974 le Mar 22 Jan 2019 21:06, édité 1 fois.
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#45 Message Lun 21 Jan 2019 22:13


Il n'y avait pas une mise à jour à faire pour améliorer la rapidité de l'AF pour le 50 Sony ?
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#46 Message Mar 22 Jan 2019 09:23


Possible..je t'avoue que je ne me suis pas penché dessus.
Pour revenir au sujet. je trouve le piqué moyen à f1.8 et f2.0 et pas mal à f2.8!
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rascal
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#47 Message Mar 22 Jan 2019 12:02


minolta9000 a écrit :Il n'y avait pas une mise à jour à faire pour améliorer la rapidité de l'AF pour le 50 Sony ?


çe ne le rendra pas plus silencieux en tout cas ;)
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#48 Message Mar 22 Jan 2019 12:14


Héhé, petite mise à jour prochaine je pense de ce fil car je pense après tests bien sur ne pas partir définitivement sur de l'AF :/ Pas de soucis de bruit comme ça! Et surtout je ne filme pas donc la discrétion..
Si la neige ne m'en empêche pas, je vais aller faire des essais chez cirque photo ce soir (si ils ont quelques optiques qui m'intéresse bien sur) ! On verra ce qu'il a en stock pour que je puisse me faire une idée concrète de différents cailloux!

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut pour les canon FD, j'ai offert un 35 à mon paternel pour son Nex6 et je suis très surpris du piqué et de l'optique en elle même, donc canon n'est pas hors de la balance, mais je vais faire des tests plus approfondi avec à mon retour breton prochain ;)
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