Fil de NikoNEX. #59. MaJ Pg24 : Lila -The End-

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#81 Message Mar 25 Août 2015 17:17


Merci!!

Pour dire la vérité, j'ai beaucoup de mal avec cette série, j'ai du mal à la traiter... Enfin plutôt à me motiver pour la traiter. Peut être que je suis un peu déçu? Enfin, c'est sûr que ce n'est pas le rendu qui était programmé.

Pour la peine, je ne comptais pas la publier parce qu'elle n'a pas un grand intérêt, mais je l'aime bien quand même. Une photo prise rapidement à la volé en attendant que le père du marié me file mon chèque :)

#10 : Tatouage...

Image

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#82 Message Mar 25 Août 2015 17:48


Y'a des défauts, ou des imperfections plutôt, mais je l'aime bien cette dernière (aussi).
C'est très bien fait.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#83 Message Mar 25 Août 2015 18:59


+1
Elle a effectivement des défauts, mais je comprends le coup de cœur ! Le tatouage reprend très bien la jupe, la pose des jambes est pas mal.
J'ai rigolé lorsque j'ai vu la photo avant de lire ton explication ... Je t'imaginais accroupi, l’œil dans le viseur en train de viser les jambes de la demoiselle ... la tête des personnes qui te voyaient :D
Sinon, prise à l'écran ou complétement au pifomètre ?
La démence croit avec l'usage
--

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#84 Message Mer 26 Août 2015 09:56


Oh oui elle a des défauts. J'aurai pu gommer la personne au pull bleu en premier lieu... M'enfin, c'est plus une photo pour le fun et j'ai tellement de boulot... Bref, c'était pas une priorité. Parfois les défauts ont du bon quand même remarquez (on se rassure comme on peut!)

IPeTeITheNobody a écrit :Sinon, prise à l'écran ou complétement au pifomètre ?

Franchement, je ne me souviens plus trop. Mais je ne pense pas que ce soit à l'écran, déjà parce que je n'ai pas ce réflexe, j'y pense pas... Après, dans un mariage, au bout de 6h, tu fais parti du paysage! Et j'ai tendance à prendre des postures bizarres, donc pas sûr que les gens le remarquent. Sns compter que c'est le fin du vin d'honneur et qu'ils sont déjà bien chauds :lol:
Dernière édition par NikoNEX le Mer 26 Août 2015 10:00, édité 1 fois.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#85 Message Mer 26 Août 2015 09:59


C'est bien ce que j'ai voulu dire, une photo sur le vif a souvent des petits défauts, ce n'est pas la perfection d'un studio, mais ça marche quand même (pour moi). La pdc est très bien gérée (et gomme à peu près la clope, ce n'est pas un mal)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#86 Message Dim 20 Sep 2015 10:56


Ca faisait longtemps... Plein de post-traitement en cours, je prépare quelques shootings cette automne et beaucoup de boulot dans la vraie vie! Bref, pas trop de le temps de suivre le forum.
Je me demande quand même si je ne regrette pas un peu de mettre lancer dans les mariages, ça ne me passionne pas, ça bouffe un temps incroyable du coupe je suis passé à coté de mon été... :/
M'enfin c'est quand même l'occasion de sortir quelques beaux clichés.

Photo #11 : Petite blonde
Image

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#87 Message Dim 20 Sep 2015 13:11


Je suis fan, le rendu est très bon :commeca:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#88 Message Dim 20 Sep 2015 21:03


Je trouve que la tâche blanche en haut à droite perturbe un peu la lecture mais c'est une bien jolie photo quand même :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#89 Message Mer 23 Sep 2015 09:05


Dami1 a écrit :Je suis fan, le rendu est très bon :commeca:

Merci d'être toujours fidèle à mon thread! :trinque:

cerise a écrit :Je trouve que la tâche blanche en haut à droite perturbe un peu la lecture mais c'est une bien jolie photo quand même :wink:

Je m'étais posé la question de si je l'enlevais ou pas. Je suis partisan du moindre effort en terme de nettoyage... Autant sur l'autre, j'étais parfaitement d'accord, autant là elle ne me gène pas personnellement. Mais je comprends la remarque

Je vous présente ça grande soeur qui a hérité du bouquet de la mariée. Ces deux gamines ont vraiment des cheveux incroyables!! Et mignonnes comme tout... Faut dire que les parents sont franchement pas dégueulasses non plus :D

Photo #12 : Cheveux d'ange
Image

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#90 Message Mer 23 Sep 2015 09:24


Sur celle ci le cadrage ne me convainc pas ! tu as coupé des éléments a droite et a gauche, perso j'aurais décentré sans doute en masquant le tonneau (enfin le truc marron a droite)!
Sinon en faire un carré (mais ca ce n'est qu'un choix de rattrapage) de plus l'arriere plan chargé et a fort contraste complique légèrement la lecture du 1er plan qui est deja chargé avec le bouquet ! L'accentuation pour le web est amha un poil fort pour cette photo, un poil plus de douceur serait le bienvenu, surtout que la gamine est vraiment photogénique donc ca ne lui nuiera pas !!

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#91 Message Jeu 24 Sep 2015 03:03


La realisation de la 11 est très propre. J'aime bien le traitement. L'émotion du sujet ne me parle pas vraiment cela dit.

La 12 fait un peu photo souvenir amha. Beaucoup d'elements distrayants, une penchouille assez marquée, un cadrage trop haut à mon gout, une lumière sans réelle plus-value et la jolie chevelure claire qui contraste très peu avec le blanc du barnum derrière.
Mais sûr qu'elle a l'air photogénique cette petiote!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#92 Message Jeu 24 Sep 2015 09:25


Le cadrage est atypique mais passe bien pour moi car il crée une dynamique sur cette jolie petite fille.
Par contre, je trouve vraiment le traitement agressif en particulier au niveau de ses cheveux qu'on ne distingue plus du fond :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#93 Message Jeu 24 Sep 2015 09:50


Tes traitements font vraiment la différence pour moi car ils donnent ton ressenti de l'atmosphère ambiante et elle passe bien chez moi. Je ne crois pas non plus qu'il faille trop se prendre la tête sur la penchouille, les "éléments" qui "perturbent" la lecture. Je les vis bien tes tofs.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#94 Message Jeu 24 Sep 2015 15:38


Cool! Des réactions à mes photos :trinque:

Dans l'ordre :
- Dam1 : pour le cadrage, oui et non. Oui parce que dans l'idéal c'est ce que j'aurai fait, j'aurais nettoyé...etc. Non parce que je la voulais centrée. Ca fait vraiment seule avec son bouquet au MILIEU des convives. Elle était toute heureuse dans son monde de petite fille.... Bon, ça transpire pas, c'est sûr. Mais c'est l'idée.
Oui aussi parce que j'aurai du me rapprocher et cadre un micro poil plus haut. Enfin, ouais quoi, en gros je ne sais pas. J'aime ce cadrage imparfait qui est aussi lié à un contexte de reportage, prise (quasi) sur le vif, avec tout el bordel d'un mariage autour : à moins de faire ça dans un champs, tu coupes forcément quelque chose...
Là où je te rejoins, c'est sur le traitement du fond... Avec quelques jours de recul, j'ai trop poussé le fond et uniquement le fond. Le gros défaut est la BdB un peu pourrave sur le fond. Ca tire au violacé sur les visage et une accentuation un peu trop forte.
Pour la gamine, je l'ai adouci. En plein écran, elle a des très durs, les yeux un peu creusé. Plus que ça, ça la dénaturerait.

- Cwate : Pour l'émotion, je ne cherche pas l'émotion dans un portrait. C'est une enfant, elle pose point. Et puis j'aime la neutralité personnellement.
Pour la photo souvenir : c'est une photo souvenir :)
Celle d'une gamine (qui elle ne penche pas vu que c'est le sujet) avec son bouquet de fleur au milieu d'un mariage.
Tu vois, je comprends tes remarques prises une à une en décontextualisant. Mais le soucis c'est qu'il y a un contexte... Tu ne peux pas te permettre en reportage de modifier ce contexte car le taf, c'est de faire de belles photo souvenir. Un mariage de 150 personnes, y aura tjrs un con dans le cadre, un barnum mal monté sur un terrain pas droit... Ou alors, c'est un mariage à 30K€ et ça ne sera pas moi le photographe :lol:
Ce que je veux dire, c'est que je suis ouvert Ă  toutes critiques, si on m'explique comment faire autrement, car le but est de progresser. J'ai d'autres photos de la gamine, plus conventionnel bien entendu, mais pour le coup elles ne me parlent pas plus qu'un simple portrait (Ex : http://1drv.ms/1KDPGT1)

NB : Rien d'agressif dans ma réponse hein ;)

- Cerise : Oui, comme répondu à Dam1. C'est effectivement à reprendre...

- jeanma : Oui voilà! C'est ce que je voulais dire, ce n'est pas du shooting ou du studio, à mon sens un reportage ne doit pas être aseptisé, faut qu'il y ait de la vie et de la spontanéïté:)
Après 6 ou 8h de prise de vue, on voit plus très clair aussi

En tout cas merci pour le monde pour vos retours sans détours ;)

J'ai encore beaucoup de chose en stock, j'ai un shooting un poil ambitieux la semaine prochaine, donc j'aurai bientĂ´t de quoi vous inonder :trinque:

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#95 Message Jeu 24 Sep 2015 20:51


NikoNEX a Ă©crit :- Cwate : Pour l'Ă©motion, je ne cherche pas l'Ă©motion dans un portrait.

Aussi étrange qu'intéressante ta position.

NikoNEX a Ă©crit :Pour la photo souvenir : c'est une photo souvenir :)
Celle d'une gamine (qui elle ne penche pas vu que c'est le sujet) avec son bouquet de fleur au milieu d'un mariage.
Tu vois, je comprends tes remarques prises une à une en décontextualisant. Mais le soucis c'est qu'il y a un contexte... Tu ne peux pas te permettre en reportage de modifier ce contexte car le taf, c'est de faire de belles photo souvenir. Un mariage de 150 personnes, y aura tjrs un con dans le cadre, un barnum mal monté sur un terrain pas droit... Ou alors, c'est un mariage à 30K€ et ça ne sera pas moi le photographe :lol:
Ce que je veux dire, c'est que je suis ouvert Ă  toutes critiques, si on m'explique comment faire autrement, car le but est de progresser. J'ai d'autres photos de la gamine, plus conventionnel bien entendu, mais pour le coup elles ne me parlent pas plus qu'un simple portrait (Ex : http://1drv.ms/1KDPGT1)

NB : Rien d'agressif dans ma réponse hein ;)

De 2 choses l'une: soit c'est une photo souvenir (= qui n'a de valeur que pour les gens émotionnellement/affectivement liés à la prise de vue), soit c'est plus ambitieux que ça.
Si c'est de la photo souvenir, mes remarques sont caduques et je pense que les parents de la pitchoune l'apprécieront. Mais, du coup, la partager ici me parait d'un intérêt limité.
Soit ça se veut toucher plus de gens (nous donc), et je réitère mes remarques et pense que la photo ne fonctionne pas pour les raisons que j'évoquais. Ca n'engage bien sur que moi. Pour preuve: d'autres semblent l'apprécier.
A la question (qui me surprend toujours): "mais dis moi, comment aurais-je pu faire autrement?", la réponse est on-ne-peut-plus simple: tu t'attaches à mieux composer (et je donnais humblement quelques pistes) ou, si ce n'est pas possible (comme souvent), bah c'est juste qu'il n'y avait pas matière à déclencher.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Cwati
Messages : 2493
Photos : 92
Inscription : 19 Juin 2013

#96 Message Jeu 24 Sep 2015 20:56


Je viens de voir ta photo sur le lien: bah, toujours amha, l'intérêt de la partager est incomparablement supérieur.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités