Fil de NikoNEX. #59. MaJ Pg24 : Lila -The End-

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#161 Message Dim 03 Juil 2016 20:48


C'est moi où la déformation du visage liée à l'utilisation d'un grand angle est très prononcée ???
Sinon, j'accroche toujours à ton traitement n&b, la mise au point est très bien gérée et mets bien en valeur le regard. L'arrière-plan se noie bien, et le centrage du visage me plaît bien.
Le renforcement de la netteté est peut être un chouillat trop poussé !?
La démence croit avec l'usage
--

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#162 Message Mar 05 Juil 2016 22:50


NikoNEX a écrit :Je réinterroge : Est ce si mauvais? Je sais très bien que je ne dois pas trop attendre quoi que ce soit d'un forum, c'est vrai que de manière générale l'avis des gens m'importe assez peu. cependant, parfois, je suis vraiment content de moi! C'est assez rare... Et c'est le cas ici, c'est peut être un de mes meilleurs N&B. Et pourtant, 0, rien. Ai je raté quelque chose?

Alors ok, je ne participe pas plus, je suis pas des plus sympa/consensuel ou je ne sais quoi. ok, je devrais m'en moquer mais j'avoue que quand je suis fier de ma photo : ça me fait mal au cul... :fessee:

Je ne sais pas comment tu vas prendre ma critique après une telle sortie, mais j'avoue que la dernière est pour moi la moins convaincante de cette série, à tous points de vue :| Visage déformé, compo horizontale peu adéquate, fond brûlé, netteté bien posée mais forcée…
Je trouve les 23 et surtout 21 bien plus réussies :commeca:
âžś 500px

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#163 Message Mer 06 Juil 2016 08:25


Le traitement N&B est bon, mais j'ai aussi la sensation que la focale est un peu courte.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#164 Message Mar 19 Juil 2016 09:26


Bonjour!

merci pour ces retours. bon en gros, vous accrochez pas... :|
La photo était prise en 50mm, il déforme un peu mais pas à ce point quand même? enfin, si vous avez cette sensation, c'est que ça doit être suffisamment présent, peut être que la profondeur de champs n'aide pas... C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de changer de focale! Pourtant j'ai tout ce qu'il faut (me manque juste un 85mm) et cette photo aurait pu être parfaite au 105.
M'enfin je l'aime bien quand mĂŞme, bref : merci! :)

Scribe a écrit :Je ne sais pas comment tu vas prendre ma critique après une telle sortie, mais j'avoue que la dernière est pour moi la moins convaincante de cette série, à tous points de vue :| Visage déformé, compo horizontale peu adéquate, fond brûlé, netteté bien posée mais forcée…
Je trouve les 23 et surtout 21 bien plus réussies :commeca:

Je le prends très bien ;)

Mais j'en viens à force à me dire qu'il faudrait que je fasse des traitements spécifiques pour l'affichage Web pour rendre mes photos moins agressives quand je les publie en petit...

Tant qu'on est dans l'angle chelou déformant, la PdC rikiki...etc, je vous propose la photo 26, faite rapidement en marge de la même séance. Personnellement, je suis très content de cette photo! On va se revoir pour une vraie cession à la fin du mois :)
Noir et blanc réchauffé avec un très très léger virage jaune, vous me direz ce que vous en pensez...

Photo #26 : Aurélie

Image

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#165 Message Mar 19 Juil 2016 09:42


C'est très court en PDC, mais ça fonctionne bien pour moi :commeca:
Le regard est franc! J'aime Ă©galement qu'on voit sa tenue avec ce "col" en V
Je ne me prononce pas sur le virage car sur l'écran gauche du boulot c'est noir et blanc et sur l'autre c'est légèrement orange donc bon.. il sont pas fiables!
Aller, pour chipoter je critiquerai ptèt le fond en haut à droite plus sombre qui casse éventuellement l'harmonie du fond. Mais je chipote hein ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#166 Message Mar 19 Juil 2016 11:03


bonjour NikoNEX, je n'interviens pas souvent sur les fils persos (pas assez sans doute) mais je visite régulièrement le tien. Assurément tu as une personnalité et des parti-pris forts que l'on retrouve dans la plupart de tes photos (il suffit d'utiliser le bouton magique "Les photos" pour avoir une vue d'ensemble de ton fil et c'est très parlant)

J'aime beaucoup ce que tu nous proposes et les dernières sont très chouettes. c'est à la fois sophistiqué, travaillé, perfectionné et aussi très naturel et accessible. (tu me donnerais presque l'audace de tenter des portraits)

(tu as aussi un caractère assez marqué, ou plutôt une sensibilité à fleur de clavier :D )

donc surtout n'arretes pas de publier sur ce fil. Laisse peut-être un peu plus le temps à chacun pour recevoir et éventuellement commenter. De toute façon, un fil perso est par définition personnel, on peut aussi le voir comme un bloc-note qui serait partagé.
Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre le nombre de commentaires et leur rapidité à arriver avec la qualité des images proposées. Tu as du remarquer que parfois sont mises en avant des photos (photo de la semaine, top 3...) qui sont presque passées inaperçues.
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#167 Message Mar 19 Juil 2016 11:42


La 26 : j'aime beaucoup le visage mais quelque chose me chiffonne dans la compo globale. C'est un peu en plongée ? J'ai l'impression que le corps est petit en proportion et occupe un peu beaucoup le cadre, considérant qu'il est flouté.
Mais les yeux ...
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#168 Message Mar 19 Juil 2016 14:39


@borntoswim29 : Merci. C'est pas faux pour le fond au dessus de la tête, à droite... ca aurait mérité un petit travail pour le réduire. J'ai pas été vigilant su ce coup!

@gregdakt : Tout d'abord merci! Et ensuite, tu as vu plutôt juste : en plus de n'être pas franchement sympa, j'ai une légère tendance à... me passionner dirons nous ;)
On aura peut être l'occasion de ce croiser dans l'arrière pays Alésien. Ma femme y étant originaire, un poil plus au nord ;)

@Fangio : C'est CARREMENT en plongée! Un cadrage que j'emploie souvent mais pas aussi prononcé. Effectivement, ça a un certain effet de bord, pour le coup voulu. Je trouve que c'est justement ce qui donne de l'intérêt à cette photo en plongeant dans le flou du décolleté. J'ai particulièrement travaillé en traitement les ombres et lumière des plis du tissu, de l'ossature du buste et des courbes de la poitrine.
Après, j'aime que ça ne plaise pas à tout le monde, j'en suis conscient et c'est quelque chose que je devrais plus travailler

Cwati
Messages : 2496
Photos : 93
Inscription : 19 Juin 2013
/

#169 Message Mer 20 Juil 2016 21:34


Je ne pense pas qu'il y ait un problème de focale trop courte sur la 25 de de Laura. Je miserais plutôt sur le fait qu'elle a naturellement de grands (et jolis) yeux.
Au demeurant, la compo est trop horizontale pour moi.

J'aime beaucoup beaucoup cette dernière. Le traitement est comme souvent intéressant. Ce qui la démarque des autres pour moi est l'émotion du modèle. La courte focale permet également de rendre ce décolleté encore plus magnétique. Dommage pour la masse sombre derrière sa tête. Sans ça, c'est chef d'oeuvre amha.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#170 Message Mer 20 Juil 2016 21:37


Hello,

Encore un bien beau portrait !

Un regard particulièrement prenant très bien capté ! :)

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#171 Message Mer 20 Juil 2016 22:08


Fangio a écrit :La 26 : j'aime beaucoup le visage mais quelque chose me chiffonne dans la compo globale. C'est un peu en plongée ? J'ai l'impression que le corps est petit en proportion et occupe un peu beaucoup le cadre, considérant qu'il est flouté.
Mais les yeux ...

Oui la photo disproportionne le corps, on croirait une tête collée sur un corps un peu. Ca reste tout de même un beau portrait!
Voyeuriste Exhibitionniste

IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#172 Message Jeu 21 Juil 2016 07:09


Salut NikoNex, elle me plait bien cette dernière.
La compo est soignée ainsi que le traitement; peut être la vue de 3/4 donne un sentiment que la tête est légèrement décalée par rapport au corps, mais rien de choquant.
Beaucoup parle du decolté, si tu voulais le mettre "en avant" je l'aurai peut être pris plus de face.
Dernier petit point, je suis habitué de ta part à des traitements plus noir et blanc (et je suis un grand amateur de ce type de photo), ici je la trouve donc un peu "terne" ;)
Continue de nous faire plein de propositions, tu es dans un registre que j'adore (portrait en n&b très contrasté avec faible pdc).
La démence croit avec l'usage
--

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2492
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#173 Message Jeu 21 Juil 2016 09:04


Bonjour,
J'aime beaucoup ton travail, j'adore tes traitements et tes angles de prise de vue :clap:
Vivement les prochaines images :wink:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#174 Message Jeu 21 Juil 2016 09:28


Moi j'aime énormément celle-ci qui justement par la plongée, la faible PDC et la pose du modèle donne cet aspect décalé entre le très joli visage et un corps presque au complet (bien vu :commeca: ) dans le flou. L'effet plus prononcé que sur la 21 est encore plus efficace :clap:

PS: Pas moyen de tamponner la petite tache sur la clavicule gauche ?
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#175 Message Jeu 21 Juil 2016 09:34


calimelolo a Ă©crit :PS: Pas moyen de tamponner la petite tache sur la clavicule gauche ?

Pareil, je l'avais vu mais oublié dans mon commentaire.
Cela dit, je pense que c'est un grain de beauté, qui fait donc partie intégrante du modèle, d'où le fait qu'il faille peut être la laisser ?
La démence croit avec l'usage
--

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#176 Message Jeu 21 Juil 2016 16:47


Oula! Et ben j'en voulais des réactions, je suis servi... Ca fait plaisir, merci à tous :)

@Cwati : Oui pour la 25, je pense aussi. j'ai regardé la correction de la distorsion, c'est franchement infime... Ses grands yeux couplés à la profondeur de champs rikiki donne cette impression. mais j'assure qu'elle est bien proportionnée en vraie ;)
Perso j'apprécie les cadrages plein cadre horizontaux. Je sais que ce n'est pas très orthodoxe... Une affaire de gout.
Pour la #26/ Un chef d'oeuvre... faut pas pousser (même si ça me touche), mais ça aurait été mieux effectivement. Merci

@darkshine231 ! ben merciiiii! Un coup de chance surement ;)

@Johan Lacz : C'est justement ce que j'aime! Y a un coté dérangeant mais en même temps "sexy". J'ai un peu trop l'habitude de faire des choses trop lisses, c'est peut être pour ça que mes traitements sont agressifs. En tout cas merci pour ton avis.

@ IPeTeITheNobody : Tu as raison concernant ce traitement N&B moins tranché. je n'ai pas voulu en faire trop et ai préféré m'orienter vers quelque chose s'approchant plus de l'argentique, avec des transitions plus douces et en rajoutant du grain. Bon ça ne se voit pas trop en petit... Il faut la voir en un peu plus grand.
Pour le décolleté : Moins en plongée je n'aurai vraiment pas eu le même rendu. J'en ai une dans le genre, avec un traitement couleur. J'aime moins.

@le_rico : Ca ne sera pas avant Aout... Le temps de finir un mariage, de shooter traiter... Merci beaucoup!

@calimelolo : Merci beaucoup!! Tu as tout compris Ă  ce que j'ai voulu faire. :copain:
IPeTeITheNobody a répondu correctement pour le grain de beauté. Je ne touche jamais ce qui fait parti du modèle, tout comme les cicatrices, tâches de naissance...etc Sauf si on me le demande. En plus ça pose des soucis de cohérences dans des séries. Ce qui est "gênant" ici peut être mignon sur un autre, alors du coup je ne trouve pas ça terrible. Non?

En tout cas, encore merci tout le monde :trinque:


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités