Fil de NikoNEX. #59. MaJ Pg24 : Lila -The End-

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#321 Message Mer 22 Mars 2017 14:25


Je trouve qu'il est plus facile de faire des photos avec des inconnus. Il n'y a pas la barrière des à priori, . Tu t'en fous de ce que la personne peut penser de toi, et le modèle se fout de ce que le photographe peut bien penser d'elle : Ils ne se connaissent pas. Et dans mon cas, il sera extrêmement rare qu'on se revoit. Donc bon... Le but n'est que de faire de jolies photos! Pas des dizaines non plus, dans le meilleur des cas, j'en traiterai une petite dizaine (après je me lasse).
Donc, si tu n'es pas trop mauvais et/ou un peu chanceux, dans le lot t'auras bien un peu de matière. Moi en gros, je fais 300 photos sur deux heures, ça serait bien la fin du monde si je n'arrivais pas à en sortir 5... Donc te prends pas la tête, c'est pas bien compliqué! (le plus compliqué, c'est le trie et le traitement)

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#322 Message Mer 22 Mars 2017 16:40


Merci pour tes conseils :)

C'est sur que vu comme ça, ça n'a pas l'air bien difficile, alors j'ai plus qu'à ^^'

IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#323 Message Mer 22 Mars 2017 16:51


J'aime bien faire des portraits mais là où j'ai beaucoup de difficultés c'est les mises en scène, comment faire poser le modèle, le lieu ...

Edit : ah oui, j'ai oublié la dernière photo postée.
Le modèle est toujours intéressant ainsi que le lieu, par contre le genou au premier plan me gêne. Pas de soucis avec la cuisse et le "dévoilage" du tatouage, mais la forme que prend le genou casse la fluidité de la jambe. Je ne sais pas si je suis clair [emoji19]
Merci de répondre à nos sollicitations et faire vivre ton topic que j'adore
La démence croit avec l'usage
--

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#324 Message Mer 22 Mars 2017 17:11


IPeTeITheNobody a écrit :J'aime bien faire des portraits mais là où j'ai beaucoup de difficultés c'est les mises en scène, comment faire poser le modèle, le lieu ...

Pour dire vrai, le plus compliqué, c'est de trouver le lieu adapté... Au printemps et automne, ça va, la lumière est belle, il fait pas trop chaud, on s'en sort bien en extérieur. L'été, mon soucis est qu'il faudrait shooté en fin d'aprèm début de soirée et que je suis rarement dispo, alors il faut trouver des coins à l'ombre. L'hiver, c'est chiant! Je suis pas un grand fan de l'intérieur. Je m'en suis plutôt bien sorti cette année.
Donc oui : Trouvé un cadre, c'est dur!

Pour le reste, je prépare mes shooting assez dans le détail pour éviter tout flottement. j'utilise pas mal Pinterest pour chopper des idées, je le classe par thème. C'est une première chose, ça te donne une orientation. Je repère les lieux avant pour savoir où je vais positionner le modèle...etc
Ensuite durant le shooting, il faut être un peu patient et perso, je suis très directif (d'autant plus que mes modèles ne savent pas forcément poser). Alors je place le modèle, j'observe, corrige la pose, observe, tourne un peu autour, "un peu plus de 3/4", " regarde moi", "épaule en arrière", "baisse un peu la tête", "un peu moins", regarde moi"...etc Pendant tout ce temps, j'observe, avec ou sans l''oeil dans le viseur. Je cadre, compose et shoote. Je regarde ce que ça donne et je corrige. Parfois le modèle se crispe progressivement dans sa pose. Alors il est bon de la faire rire, de lui dire de relâcher la pose pour la reprendre et shooter dans la foulé. Ou de lui dire de regarder au sol, puis de regarder l'objectif. C'est pas clair, mais ce relâchement pour reprendre la pose rend cette dernière plus naturelle.

Après on va pas se mentir : on fait beaucoup de merde pendant un shooting, de mauvaises idées...etc C'est pas grave, faut juste en rire et pas insister, passer à autre chose. Encore une fois, dans le lot, y aura bien de quoi faire!

Bon, j'ai un peu raconté ma vie là! :P Je ne suis pas non plus le meilleur exemple, j'expose juste ma manière de faire. Y a forcément bien mieux que moi :)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#325 Message Mer 22 Mars 2017 17:14


IPeTeITheNobody a écrit :Edit : ah oui, j'ai oublié la dernière photo postée.
Le modèle est toujours intéressant ainsi que le lieu, par contre le genou au premier plan me gêne. Pas de soucis avec la cuisse et le "dévoilage" du tatouage, mais la forme que prend le genou casse la fluidité de la jambe. Je ne sais pas si je suis clair [emoji19]
Merci de répondre à nos sollicitations et faire vivre ton topic que j'adore


J'ai beaucoup hésité sur ce genoux en fait... J'aurai pu facilement l'adoucir en cassant ces ombres mais au final, c'est son genou, c'est comme ça et c'est pas moche non plus. Il apporte quelque chose d'un peu brut. Bref, je n'ai pas voulu y toucher

Et de rien. Franchement ça fait plaisir d'avoir un peu de retour et surtout des questions, ça montre un peu d'intérêt à ce que je fais, c'est motivant.

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#326 Message Mer 22 Mars 2017 17:22


Merci de nous faire partager tes méthodes ;)

Je sais pas si il y a une meilleure façon de faire ou pas, celle-ci marche pour toi (au vue des images que tu partages ! :) ) donc y'a pas trop de questions à se poser.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#327 Message Mer 22 Mars 2017 17:23


J'ai hésité pareil sur le genou , j'ai même étudié quelques recadrages...

En tout cas , un grand bravo à toi NikoNex pour enrichir ce fil de toutes ces précisions. :clap:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#328 Message Jeu 13 Avr 2017 10:04


Hola!

Après une longue absence me revoilà avec des photos :)
A l'invitation de Xavier, alias xg1956 sur le forum, j'ai pu shooter avec lui dans son studio non loin de chez moi. Je n'avais plus qu'Ă  fournir les filles :P
Bon, c'était une première pour moi, je suis quelque peu mitigé sur l'expérience au final. Je ne saurai vraiment dire pourquoi , c'est peut être juste pas mon truc? L'impression de tourner en rond ou un truc dans le genre, d'être limité. Je sais pas!
M'enfin, c'était très sympa, une bonne ambiance et au final (je l'espère) quelques belles photos. Après tout, c'est tout ce qui compte :)

Un grand merci donc Ă  xg1956!

Pour la photo #51 : On commence par Céline. J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à traiter cette photo... Je me suis appliqué :P Ce doit être dû au fait que le studio ne pardonne pas et les moindres détails ressortent.
Image

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#329 Message Jeu 13 Avr 2017 11:10


Bonjour Sylvain,

Un joli traitement que tu nous fais. J'ai regardé ma production, environ 600 photos, beaucoup à jeter. Pour l'expérience studio, à ta décharge , je pense que c'est une des séances les plus délicates que j'ai eu à traiter au cours de ma petite expérience. Si tu veux, on essaiera d'en parler un peu plus tard :bla: :trinque:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#330 Message Jeu 13 Avr 2017 13:49


Sympa ces échanges d'expériences :commeca:
MĂŞme en studio, on reconnait bien ta patte :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#331 Message Jeu 13 Avr 2017 14:22


cerise a Ă©crit :MĂŞme en studio, on reconnait bien ta patte :wink:


:+1:

J'attends d'en voir plus avant de me prononcer :)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#332 Message Ven 14 Avr 2017 10:23


xg1956 a écrit :Un joli traitement que tu nous fais. J'ai regardé ma production, environ 600 photos, beaucoup à jeter. Pour l'expérience studio, à ta décharge , je pense que c'est une des séances les plus délicates que j'ai eu à traiter au cours de ma petite expérience. Si tu veux, on essaiera d'en parler un peu plus tard :bla: :trinque:


J'en ai pas fait beaucoup, si j'enlève les photos où les flashs n'ont pas déclenché j'en ai un peu moins de 190, pour une 100taine de bien. Je pense en sortir une petite dizaine grand max. C'est une bonne moyenne :)
Après pour l'expérience en elle même, je ne pense pas que mon soucis soit dans les conditions en elles mêmes mais plus sur les limitations/contraintes du studio (pas le tien hein, le studio en général). Tu tombes vite dans la redondance. Après tout dépend de l'objectif. Le mien est rempli : essayer cette pratique et sortir quelques photos sympas. Ca m'a au moins permis de me rendre compte que je suis techniquement pas un manche, que j'arrive à gérer la lumière mais qu'au final ça ne m'apporte pas grand chose.

cerise a écrit :Sympa ces échanges d'expériences :commeca:
MĂŞme en studio, on reconnait bien ta patte :wink:


Merci Cerise! tout est dans le traitement. A mon sens, ce qui fait le photographe, je commence à être content de mon identité de ce point de vue :)

Code152 a Ă©crit :J'attends d'en voir plus avant de me prononcer :)


Va falloir être patient, j'ai l'impression que ça donne encore plus de boulot en post-traitement tellement le moindre défaut est exacerbé par les lumière et qu'on doit fermer (du coup, ça pique plus...). Pour deux photos, j'en suis à 5h de travail!
J'hésite à poster un avant/après, mais c'est franchement pas flatteur

IPeTeITheNobody
Avatar de l’utilisateur
Messages : 517
Inscription : 12 Mars 2015
Contact :

#333 Message Ven 14 Avr 2017 11:50


Comme peut le dire cerise sur ta pate, on la retrouve, même si je suis carrément moins fan.
Ton talent s'exprime bien mieux en dehors d'un studio ;)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
La démence croit avec l'usage
--

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#334 Message Ven 14 Avr 2017 15:30


IPeTeITheNobody a écrit :Comme peut le dire cerise sur ta pate, on la retrouve, même si je suis carrément moins fan.
Ton talent s'exprime bien mieux en dehors d'un studio ;)


Je suis carrément moins fan de moi même également en studio. Même en musicien, j'aimais pas trop trop le studio! (Et pourtant je joue au clic...). en photo comme en musique : rien ne vaut le live! :P

merci

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#335 Message Sam 15 Avr 2017 13:34


V'la la suite, toujours CĂ©line.

Photo #52
Image

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#336 Message Sam 15 Avr 2017 19:48


je n'aime pas du tout le cadrage de la 1er

par contre la seconde respire beaucoup plus.
Pour le lol, le tatouage est mal placé ^^
le seul truc qui me gène un peu est le tshirt tout froissé, de mon point de vue un ptit coup de repassage aurai été le bien venu !


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités