Fil de NikoNEX. #59. MaJ Pg24 : Lila -The End-

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#337 Message Sam 15 Avr 2017 20:51


Préférence à ce regard plein objectif de la première :commeca: même si je trouve les HL un peu dures...

La seconde est plus banale, avec moins de présence du modèle
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#338 Message Mar 18 Avr 2017 10:22


zaz a Ă©crit :je n'aime pas du tout le cadrage de la 1er

par contre la seconde respire beaucoup plus.
Pour le lol, le tatouage est mal placé ^^
le seul truc qui me gène un peu est le tshirt tout froissé, de mon point de vue un ptit coup de repassage aurai été le bien venu !


Pour le cadrage de la première, je dois avouer que j'ai oublié de recadrer de la manière dont je l'avais pensé, c'est à dire à un format proche du cinémascope... Bon, en même temps je ne pense pas que tu aurais plus apprécié! :P
Pour ma signature, il faut vraiment que je pense à l'inclure dans un script Photoshop plutôt que de la coller à l'export LR... Promis, je ferai un effort la prochaine fois, même moi ça me gène.
Pour le T-shirt... Je ne suis pas de ton avis, ça ne me dérange pas. Mais deux sur trois, c'est déjà pas mal! :trinque:

pschitt a écrit :Préférence à ce regard plein objectif de la première :commeca: même si je trouve les HL un peu dures...

La seconde est plus banale, avec moins de présence du modèle


J'ai corrigé les HL après publication malheureusement... Je suis d'accord.
Oui, la seconde est banale, en fait comme dans toute la production de cette séance je dois dire. en même temps ce n'était pas mon objectif d'être original pour ma première en studio, j'ai préféré assurer.

Merci Ă  vous deux!

On continue dans le banal avec un plan un peu plus large, en N&B. Ca sera surement la dernière que je traiterai pour Céline. Cette photo m'a donné beaucoup de mal car la main était coupée aux premières phalanges ce qui est rédhibitoire pour moi! Mais comme j'ai peu de photos et que je l'aimais bien quand même, j'ai récupéré une main et un bout des deux cuisses pour les incruster. Ca n'a pas été très simple à faire, mais je ne m'en suis pas trop mal sorti. Je dirai qu'au final il doit y avoir 4h de travail sur cette photo... Je ne pense pas qu'elle en vaille la peine, mais l’exercice était intéressant.

Photo #53

Image

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#339 Message Mar 18 Avr 2017 10:33


Ca ne fonctionne pas pour moi désolé :/

Si je dois en retenir qu'une, ça serait la première qui a plus de force que les deux autres. Sur la dernière, la 53, je trouve qu'il y a trop d'espace dans le cadre, de plus, la pose n'est pas très naturelle et on sent que tu as rajouté un bout de main.
Le t-shirt me gène aussi, on dirait qu'il est en papier/carton.

Je suis dur, mais c'est vrai que je suis moins attiré par les prises de vue studio en général. Désolé :/

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#340 Message Mar 18 Avr 2017 16:05


Code152 a écrit :Ca ne fonctionne pas pour moi désolé :/

Si je dois en retenir qu'une, ça serait la première qui a plus de force que les deux autres. Sur la dernière, la 53, je trouve qu'il y a trop d'espace dans le cadre, de plus, la pose n'est pas très naturelle et on sent que tu as rajouté un bout de main.
Le t-shirt me gène aussi, on dirait qu'il est en papier/carton.

Je suis dur, mais c'est vrai que je suis moins attiré par les prises de vue studio en général. Désolé :/


Pas de soucis :trinque:

Par curiosité : En quoi tu sent que la main a été rajoutée?? Parce que très honnêtement, et ce n'est pas pour me jeter des fleurs : C'est vachement bien fait et même en faisant un avant après, en zoomant sur la main, j'ai du mal à voir la modif. Il y a seulement un petit point de détail (tout riquiqui) qui trahit le trucage. Alors peut être que j'ai raté un truc, du coup, je suis curieux (et c'est aussi une question piège) :)

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#341 Message Mar 18 Avr 2017 16:48


Sans savoir exactement ce que tu as rajouté, je trouve qu'elle est plus grisâtre par rapport au reste du bras. Et c'est surtout la proportion qui m'a fait tiqué ^^' Il me semble que son bras est plus long que la normale... Mais avec la pose, l'épaule en avant, pas évident à dire si c'est mon cerveau qui me joue des tours...

Est-ce que je peux dire que l'ajout s'est fait ici :
289298
#289298: Consulté 2068 fois
Exifs


Dans mon métier, je fais pas mal de retouches lourdes sur des photos, et à force je commence à repérer les retouches, même assez poussée comme ici :)
Le point de détail (tout riquiqui), ça serait pas que c'est sa main droite que t'as mis à gauche en faisant un miroir ?

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#342 Message Mar 18 Avr 2017 17:08


C'est pas ça :)
Et cette démarcation grisâtre est sur la main originale. Je poste ce soir la photo, avant/après collage, tu me diras si les proportion sont pas respectées (il me semble que si, mais c'est vrai qu'elle a de grandes mains à la base donc bon...)

Pour le pt de détail, c'est pas un miroir, mais la jonction pouce/main qui n'est pas top top et un bout de couture du jean qui manque.

En fait ma question est si je ne l'avais pas dit, est ce que tu l'aurais vu?

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#343 Message Mar 18 Avr 2017 17:34


Non ! Et c'est justement ça le plus important ^^
Là forcément, je me suis dit "ah un défi à relever !" mais pas pour pointer du doigt la retouche, du style "bouh c'est mal fait" parceque, la preuve, c'est pas le cas :) Et je me suis bien planté :mrgreen:

En fait, je me demandes : pourquoi l'avoir gardé si à la base, la main coupée était rédhibitoire comme tu l'as dit ?
Juste pour savoir parceque, personnellement, quand y'a un truc qui me dérange trop, je jette et tant pis ! Mais bon je ne suis qu'amateur et non pro... Je peux encore me le permettre.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#344 Message Mar 18 Avr 2017 17:41


J'avoue que j'ai du mal Ă  saisir qu'ne studio, on en arrive Ă  de telles retouches :roll:
C'est le gros avantage du studio de pouvoir tout maîtriser :wink:
Je préfère tes portraits un peu plus serrés... on reconnait ton traitement mais l'attitude ne ressemble pas à ce que tu nous présentes habituellement à mon sens.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#345 Message Mar 18 Avr 2017 18:44


VoilĂ  le crop :
289321
#289321: Consulté 2049 fois
Exifs

[Noindex]

Bon, c'est avant toutes les autres modifs donc, brut.

Code152 a écrit :En fait, je me demandes : pourquoi l'avoir gardé si à la base, la main coupée était rédhibitoire comme tu l'as dit ?
Juste pour savoir parceque, personnellement, quand y'a un truc qui me dérange trop, je jette et tant pis ! Mais bon je ne suis qu'amateur et non pro... Je peux encore me le permettre.


En temps normal, je l'aurais mis à la poubelle, mais là, comme j'ai très peu de photos et que je dois assurer un minimum pour donner quelque chose aux modèles, j'ai fait cet effort. Après, ça me permet de pratiquer un peu autre chose que la retouche beauté et de m'entrainer à l'utilisation de photoshop. Donc, y a un coté formateur. Bon, je l'aimais bien quand même!! Ca aura été ma pénitence pour n'avoir pas contrôlé mon cadre.

cerise a Ă©crit :J'avoue que j'ai du mal Ă  saisir qu'ne studio, on en arrive Ă  de telles retouches :roll:
C'est le gros avantage du studio de pouvoir tout maîtriser :wink:
Je préfère tes portraits un peu plus serrés... on reconnait ton traitement mais l'attitude ne ressemble pas à ce que tu nous présentes habituellement à mon sens.


Oui on maitrise tout mais ça n'empêche pas les erreurs de cadrage... C'est ma première fois, je ne dis pas que si je devais en refaire, je ne referai de la même manière non plus!
Il faut que je me force à faire des portraits moins serrés. Je suis trèèèès mauvais à cet exercice

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#346 Message Jeu 20 Avr 2017 09:19


Salut!

On continue dans le classique avec le deuxième modèle présent : Eliana. Beaucoup plus pudique que ce qu'elle laissait paraitre à l'écrit, ce qui est un peu dommage dans cette image qui aurait mérité de dévoiler un tout petit plus. M'enfin c'est comme ça!

Photo #54 : Eliana
Image

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#347 Message Jeu 20 Avr 2017 09:25


Bonjour,

C'est marrant ce que dit Cerise, qu'on maitrise tout , je serai plus nuancé et dirait qu'on peut tout maitriser du moins dans la lumière et avec beaucoup d'expérience, pour le reste, il y a encore beaucoup d'humain.

Niko , qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as laissé un bouton sur le nez :waw: :wink:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#348 Message Jeu 20 Avr 2017 09:33


Si, tu es quand même censé avoir plus de temps et de moyen pour produire l'image parfaite.

C'est pas un bouton, c'est une tâche de rousseur. J'enlève pas les tâches

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#349 Message Jeu 20 Avr 2017 09:40


NikoNEX a écrit :Si, tu es quand même censé avoir plus de temps et de moyen pour produire l'image parfaite.



Bien sûr, mais avec beaucoup d'expérience :roll:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#350 Message Jeu 20 Avr 2017 09:48


NikoNEX a écrit :J'enlève pas les tâches


La lessive inutile ! :mrgreen2:

J'aime bien ce nouveau portrait, il se dégage une grande douceur de par la lumière, le traitement et la pose du modèle (et aussi sa peau).
La chemise à peine enlevée me dérange dans le sens où on sent un mouvement d'épaule qui n'existe pas dans la réalité (on a l'impression qu'elle penche vers nous, mais ce n'est pas le cas ?), et ça n'apporte pas grand chose à l'image à cause de la "timidité" de l'épaule dénudée.
Le regard et le sourire rattrape cette timidité de l'épaule, il y a quelque chose de complice dans son expression.
La chemise trop grande et la coupe de cheveux "négligée" renforce le sentiment de complicité que le spectateur peut ressentir en regardant ton image.

Si je peux me permettre, pour créer un plus grand sentiment de complicité, j'aurai placé la modèle plus de 3/4 dos, avec la tête légèrement plus tournée vers le spectateur. Et la chemise, plus lâche pour deviner un peu plus l'épaule et le bras. Mais comme tu l'as dit, elle a été plus pudique que prévu :)

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#351 Message Jeu 20 Avr 2017 11:38


j'aime beaucoup cette photo d'Eliana. Belle lumière, beau traitement. En effet, on a envie d'en savoir un peu plus.
Juste un truc : je ne peux pas aller sur Flickr pour la voir en grand, mais il n'y a pas un cheveu qui se promène à l'horizontale devant son oeil gauche ?
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#352 Message Ven 21 Avr 2017 10:38


Code152 a écrit :J'aime bien ce nouveau portrait, il se dégage une grande douceur de par la lumière, le traitement et la pose du modèle (et aussi sa peau).
La chemise à peine enlevée me dérange dans le sens où on sent un mouvement d'épaule qui n'existe pas dans la réalité (on a l'impression qu'elle penche vers nous, mais ce n'est pas le cas ?), et ça n'apporte pas grand chose à l'image à cause de la "timidité" de l'épaule dénudée.
Le regard et le sourire rattrape cette timidité de l'épaule, il y a quelque chose de complice dans son expression.
La chemise trop grande et la coupe de cheveux "négligée" renforce le sentiment de complicité que le spectateur peut ressentir en regardant ton image.

Si je peux me permettre, pour créer un plus grand sentiment de complicité, j'aurai placé la modèle plus de 3/4 dos, avec la tête légèrement plus tournée vers le spectateur. Et la chemise, plus lâche pour deviner un peu plus l'épaule et le bras. Mais comme tu l'as dit, elle a été plus pudique que prévu :)


Merci. En fait l'idée était vraiment d'exposer la nuque/cou et l'épaule. Bon... elle a pas voulu aller plus loin que ça. Du coup, un peu obligé de forcer le mouvement, ce qui crée une certaine raideur. Surement ce qui te gène au final.

Après pour le 3/4 dos, ça n'aurait pas marché avec ce que je voulais. Mais tu me diras que de toute manière, je n'ai pas vraiment eu ce que je voulais. L'image est plaisante, c'est certain, mais un gout d’inachevé, comme un peu toutes de la séance.

Fangio a écrit :j'aime beaucoup cette photo d'Eliana. Belle lumière, beau traitement. En effet, on a envie d'en savoir un peu plus.
Juste un truc : je ne peux pas aller sur Flickr pour la voir en grand, mais il n'y a pas un cheveu qui se promène à l'horizontale devant son oeil gauche ?


Merci :)
Oui, il y a un cheveux au dessus de l'oeil qui traverse. J'en ai enlevé d'autre, mais j'aimais bien celui là. Va savoir pourquoi? Après j'aurais peut être mieux fait de l'enlever.


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités