Le fil de PADAWAN: sports et divers

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : CĂ´te-d'Azur (06)
/

#17 Message Sam 13 DĂ©c 2014 20:05


Padawan a écrit :Pour vous répondre, à la base je raisonnais comme vous , ayant appris les bases de la photo à l'ère de l'argentique (le premier qui m'appelle Papy :evil:
j'essayais de faire des photos correctes dès la prise de vue, je jouais donc sur les paramètres ouverture, vitesse, IL , pour obtenir une photo correcte.

Le problème c'est que pour le hand en gymnase junior on atteind les limites :
en mode manuel , F 2.8 ; 1/800 , 6400 ISO , + 5 IL je suis encore sous-exposé :cry: (je le vois bien dans le viseur)
Donc peux de solutions : monter en ISO je suis déjà trop haut ; ouverture au maxi ; et si je baisse la vitesse ce sera flou.

La fonction de correction d'exposition n'est pas une commande "magique" et dans ton cas, le trio vitesse/diaph/iso Ă  attint sont maximum...



rascal a écrit :tu n'as pas +5IL de correction car tu as borné à 6400iso. je suis sûr que sans correction d'expo la photo serait la même.

fait une photo chez toi dans ces même paramètre mais une vitesse fixée à 1/50. Tu verras les iso grimper au plafond et ta photo sera surexp à mort.

ta photo est sous exp car tu ne laisse pas monter le boitier au delĂ  de 6400.

:+1: Et en fait, si les iso auto n'étaient pas bornés à 6400, ils monteraient facilement entre 12800 et 25600 pour exposer correctement la photo et tout ceci sans correction d'expo.



Padawan a écrit : Je vais donc probablement tester la méthode du photographe officiel du club : il se met en manuel : F 2.8 ; 1/1000 et 400 ISO :!: (nul n'est parfait c''est un jaune, euh j'ai rien dit Rascal :wink: )
Les photos doivent ĂŞtre proches du noir :shock:
Mais il dit ratrapper la sous exposition importante au post traitement .
Qu'en pensez vous :?:

Dans tes conditions de lumière difficile (tu n'est pas en plein soleil...) je te conseil plutôt de rester le plus possible dans une fourchette d'expo la plus approchante de la réalité (reste à 6400 iso au moins). Plus la lumière est médiocre et plus il est difficile de récupérer une sous exposition alors exposer à 400 iso et remonter de 5 à 6 IL en post-prod me parait suicidaire à moins de chercher un rendue clair/obscure...


rascal a écrit :pour la récup logicielle, selon le boitier (Nikon FF surtout), et le logiciel, oui on peut récupérer pas mal.

pour toi, je pense que tu n'as pas besoin de taper le 1/800 pour des juniors, surtout que si y'a que les mains/ballon de flous c'est pas un problème et même parfois un plus.

:+1: Essai de grater 1/3 d'IL en iso (8000) et 2/3 en vitesse (1/500) en t'appliquant Ă  bien suivre ton sujet pour que les flous soit sur les mouvements des bras et des jambes.


Travail en iso fixe + vitesse/diaph manuel (sans correction d'expo) tu auras un aperçu du rendue directement dans ton viseur :wink:

Padawan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 144
Photos : 76
Inscription : 26 DĂ©c 2007
Localisation : Limoges

#18 Message Dim 14 DĂ©c 2014 13:18


Voici donc un début du résultat de ma soirée d'hier : LH87 (Limoges) VS St Etienne , match de hand de N1.

J'ai utilisé le mode manuel : F2.8 vitesse : 1/500 (principalement) à 1/800 et ISO auto maxi 3200.

Pour l'AF j'ai essayé du central , du plus large et du total (je rechercherai les terminologies exacts sur l'A77 II) , j'hésite toujours sur celui à utiliser.

C'était la première fois que j'utilisais le mode rafale rapide, ca dépote à 12 i/s :!: On aurait tendance à relacher le déclencheur en entandant les rafales :shock:

Elles ont été passées dans DXO pro 10, mais je ne maîtrise pas trop :oops:

Merci d'avance pour vos conseils :commeca: avant que j'envoi mes photos au photographe officiel du club.

Au fait , c'est le LH87 qui a gagné, et vire en tête de sa poule à la trève hivernale :commeca:
225155
#225155: Consulté 1609 fois
Exifs
225156
#225156: Consulté 1609 fois
Exifs
225157
#225157: Consulté 1609 fois
Exifs
225158
#225158: Consulté 1609 fois
Exifs
225159
#225159: Consulté 1609 fois
Exifs
225160
#225160: Consulté 1609 fois
Exifs
Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V

Claude_F
Avatar de l’utilisateur
Messages : 860
Photos : 568
Inscription : 14 Jan 2014
Localisation : CĂ´te-d'Azur (06)
/

#19 Message Dim 14 DĂ©c 2014 14:57


A première vue, la lumière de cette salle était de meilleur qualité et un peu plus forte que sur ta série d'images précédente et cela t'a été bénéfique.
Les joueurs étant plus véloces, le 1/800 est plus adapté semble t-il.
Tu as su saisir des instants/actions sympas.
Sur la "LH87 13 12 14 EP5" la mise au point est faite sur le fond, dommage.
Sur la "LH87 13 12 14 EP6" il y a, me semble t-il, un Legé front focus (mise au point un peu en devant le sujet) peu être dû a ton objectif non motorisé en interne (non ssm) donc moins précis.
Au vue des données exifs, l'iso auto semble avoir plafonné à 3200 iso (la valeur maxi que tu avais choisi) lorsque tu été au 1/800 alors qu'au 1/500, c'est 2000 iso et là on perçois l'influence de la correction d'exposition de +2/3 d'IL (l'image est légèrement plus claire). Si tu avait mise l'iso maxi à 6400, je pense qu'au 1/800 le boitier aurai choisi iso 4000 (image un poil plus claire).
Pour DXO, je ne le connais pas...
Globalement, c'est nettement mieux :commeca: bien contant pour toi :topla:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#20 Message Dim 14 DĂ©c 2014 17:17


yep, bon avec de la N1, effectivement tu ne peux pas trop descendre en vitesse malheureusement.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Padawan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 144
Photos : 76
Inscription : 26 DĂ©c 2007
Localisation : Limoges

#21 Message Dim 14 DĂ©c 2014 19:33


Merci, effectivement la lumière était meilleure.

Pour moi aussi , 1/800 semble ĂŞtre l'optimum.
Après il y en a qui aiment le flou au niveau des mains. J'ai parlé un peut avec le photographe pro du popu (notre journal local) , lui descends à 1/240 pour avoir un flou au niveau de la balle :shock: Moi si je fait çà tout est flou :oops:
Bon il avait un , me semble t-il un, un D4.

Pour les ISO je trouve que 3200 est le maxi acceptable, Ă  6400 c'est pas top.

C'est vrai aussi qu'en N1 ca joue plus vite qu'en U15 :roll:

Pour mon Tamron, c'est vrai qu'il est pas motorisé, et je suis en pleine réflexion, pour savoir si l'écart de prix, important , est vraiment intéressant pour passer sur un Sigma HSM ou un Taron USD.
Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#22 Message Dim 14 DĂ©c 2014 20:37


beaucoup sont dans cette interrogation...

au 1/240e faut avoir le visage net et le reste sera flou, et là c'est la qualité du suivi (de la part du photographe et de l'AF pour bien rester sur le visage) qui fera la différence. Par contre y'aura plus de déchet. C'est pour ça que j'ai fait qq essais en basse vitesse en hockey. Mais pas de miracle, on poubellise à mort....

un D4 pour de la N1, tu m'Ă©tonnes qu'il puisse rattraper de la sous-ex....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#23 Message Dim 14 DĂ©c 2014 21:10


C'est bien vrai tout ça
Personnellement quand je fais de la photo de sport en salle j'utilise soit mon 16x50 f/2.8 SSM soit mon Tamron SP AF 90mm f/2.8
Après import dans LR, puis passage dans DxO et retour dans LR, c'est la que je recadre (crop) et procède aux ajustements finaux

Je fais surtout des tofs de gym artistique féminine et je peux accéder a la surface d'évolution comme entraineur étant licencié FFG
Pour le "Sol" c'est du 16x50 à f/2.8,ISO 3200, AF "C" en rafale rapide, expo manuelle (au dessus de 3200 c'est la galère pour récupérer le bruit sans "niquer" l'image, même avec DxO
Pour le "Saut", la "Poutre" et les "barres" c'est soit l'un soit l'autre suivant ou je peux me "caler" MaP Manuelle préréglée les évolutions étant toujours sur le même plan


Je passe mes RAW dans DxO juste après l'importation et avant tout réglage. Une fois le "ménage" fait, j'envoie toute ma sélection dans DxO (Menu fichier > Module externe-Extas > Transferer vers DxO), puis je reviens dans LR pour les recadrages et ajustements finaux

A noter DxO a un panneau très utile qui s'appelle "netteté de l'objectif"

Je viens de poster des tofs dans mon fil réalisées sur ce principe ICI
Voili voilou
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

koala
Messages : 440
Photos : 22
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Nantes

#24 Message Mar 16 DĂ©c 2014 12:44


Sympa la 13 12 ep1 et 2, pour les situations. La netteté est bien gérée, et on vit le sport, ce qui me semble le principal pour l'instant. j'aime bien la ep1, avec mla rentrée d'ailier j'imagine vue la """crevette""" face aux 2 golgoths :x

Je ne m'y suis pas trop remis pour le moment pour ma part, j'ai du mal à dissocier mon statut de supporter de ma fille du contenu pour prendre des photos "détendu" ...

Continue !
Sony A 550 grippé - Sigma 10-20 f4-5,6 - Tamron 17-50 f2,8 IF LD XR DiII - Sigma 70-200 f2,8 APO EX - TC Sigma X1,4
a vendre M24-85 f3,5-5,6 - M50 f1,7 old - M100/400 f4,5-6,3 - "Quand on a rien Ă  dire, on cite un proverbe chinois" Proverbe chinois

Padawan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 144
Photos : 76
Inscription : 26 DĂ©c 2007
Localisation : Limoges

#25 Message Mar 16 DĂ©c 2014 20:55


Merci, c'est ma priorité dans l'immédiat : faire un reportage où l'on sent l'intensité du match.
J'essaye donc de garder les photos qui font ressortir l'aspect physique du hand, ou les Ă©motions.

Pour ce qui est de la qualité des photos, vu mon niveau je me contente qu'elles soit correctent en netteté et expo.
Pour le petit plus, du type wahou la photo ; il faudra de l'expérience, donc du temps :oops:

Mon fils joue en U15 et va jouer en Ă©quipe de Ligue, et le fait de se concentrer pour prendre des photos permet justement de prendre du recul et d'ĂŞtre moins dans l'Ă©motif. Paradoxalement, en prenant des photos, on est moins dans le match.
Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#26 Message Mar 16 DĂ©c 2014 23:24


Padawan a Ă©crit :............. Paradoxalement, en prenant des photos, on est moins dans le match.


Je ne crois pas, car pour bien shooter une activité sportive il faut la connaitre, donc pouvoir prévoir la suite de l'action, donc on est dans le match...... Mais on croit qu'on y est pas parce qu'on doit faire LA photo :mrgreen:

Pour la gym, j'ai arrêté de suivre et de diriger des équipes pendant plus de dix ans et ça met du temps a revenir, mais au bout de trois heures de compèt ça commençait à "reviendre" :mdr:
Savoir que la gym prépare un salto arrière sur la poutre rien qu'a son attitude et ses appuis permet de deviner ou elle va se trouver et dans quelle position elle va être 1 ou 2 secondes plus tard dans les airs. Pareil pour le vrilles les flip et bien d'autres éléments gymniques, la rafale aide aussi :mrgreen2:

Pour le foot le regard du joueur permet souvent de deviner vers ou (a défaut de vers qui) il va faire la passe, la position du pied d'appui donne souvent la direction du tir (coups de pied arrêtés), si en plus tu suis les entrainements tu peux connaitre les tactiques et les enchainements entre joueurs, etc.

Pour le Hand ça doit être pareil, je suppose
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Padawan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 144
Photos : 76
Inscription : 26 DĂ©c 2007
Localisation : Limoges

#27 Message Mar 16 DĂ©c 2014 23:49


Alphagard, c'est vrai que connaître le sport aide énormément.
Le problème avec le hand, c'est que c'est un jeu très rapide, et souvent les joueurs attaquants endorment la défance en se faisant des passes devant les défenceurs devant la zone, puis accélères de temps en temps et finissent pas shooter, et il est difficile d'une part de les suivre dans le viseur et de savoir qui va shooter et à quel moment :wow: .

Voici 3 autres photos.
J'aime beaucoup celle de l'ancien avec le petit nouveau.
225413
#225413: Consulté 1567 fois
Exifs
225414
#225414: Consulté 1567 fois
Exifs
225415
#225415: Consulté 1567 fois
Exifs
Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#28 Message Mer 17 DĂ©c 2014 01:08


Là, pour moi, belle série :commeca:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#29 Message Mer 17 DĂ©c 2014 11:46


yep c'est mieux,

je me demande si, comme pour alphagard, une expo plus sombre ne serait pas Ă  tenter...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#30 Message Mer 17 DĂ©c 2014 12:32


rascal a Ă©crit :yep c'est mieux,

je me demande si, comme pour alphagard, une expo plus sombre ne serait pas Ă  tenter...

Peut ĂŞtre......
Cependant.....
A ISO 3200 je crains que, si on doit remonter l'expo au PT on fasse "sortit" le bruit
Encore que, il parait que le A77II se débrouille mieux avec les hauts ISO que le A77 1
A essayer :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Padawan
Avatar de l’utilisateur
Messages : 144
Photos : 76
Inscription : 26 DĂ©c 2007
Localisation : Limoges

#31 Message Mar 03 FĂ©v 2015 23:45


2 photos de mon fils de son match de Samedi , je les trouve vraiment expressives.

Et 1 Ă©toile de + pour l'Ă©quipe de France : 5 :clap: :commeca:
229304
#229304: Consulté 1525 fois
Exifs
229305
#229305: Consulté 1525 fois
Exifs
Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#32 Message Mer 04 FĂ©v 2015 00:44


je ne me souviens plus mais : quel type de logiciel tu utilises pour le traitement ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités