Le fil d'un Ajaccien

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#17 Message Ven 29 Mai 2015 09:27


Ca ne sera pas la photo du siècle, mais je vous présente mes deux nouveaux cailloux, j'ai enfin des objectifs modernes ! ^^

Image.
2015-05-28 - Nouveaux jouet_DxO by Philippe AOPG, sur Flickr
Sony NEX-5R avec Konica Hexanon AR 50mm f/1.4 - 50mm (equiv 75mm) - f/2.8 - 1/200s - 100 ISO

Un Sigma 30mm f/2.8 (v1) et un Sony E 50mm f/1.8 OSS. :mrgreen:
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

Papirisson
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#18 Message Ven 29 Mai 2015 10:02


Je viens de voir ton fil. Les photos de "temps de pluie (à part la dernière) donnent bien l'ambiance. :)
Pour tes vues du port, il y a de jolies choses, mais, si tu n'es pas adepte de la "retouche", tu peux parfois en recadrant bien améliorer.
Les passants, c'est fait, je te propose un panorama pour la 13. Le rocher, avec une lumière jaunâtre ne rend sûrement pas l'effet que tu escomptais au départ: vire le!

Je retire ma proposition quand tu veux, bien sûr.
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#19 Message Ven 29 Mai 2015 10:36


C'est vrai que ça a une autre gueule ! ;)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#20 Message Ven 29 Mai 2015 10:54


J'ai aussi forcé un tout petit peu les noirs (point noir), çà atténue un peu le halo sur les immeubles, et monté un quart de poil la saturation. Mais vraiment à peine. Manip à tenter peut-être sur ton clair de lune, à voir si le résultat te plait, et pourquoi pas sur la 12 (point blanc et saturation). En général (mais il y a des exceptions, suivant le rendu que tu souhaites) essaie toujours de commencer par faire point blanc/point noir, un peu de correction de gamma si besoin, puis ajuster la saturation de couleurs que çà a pu monter ou descendre. Tu peux avoir de bonnes surprises avec des photos que tu trouvais "mollassonnes" :D
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#21 Message Ven 29 Mai 2015 14:50


Qu'est-ce que tu appelles forcé les noirs, point noir et point blanc ?

J'ai DxO Optics Pro, ça a surement un autre nom...

Saturation, je connais, je l'ai un plus utilisé par la suite, et sur 12 ! ;)

Sur celle lĂ , par exemple ! :)
14.
Image.
2015-05-03 - Lune_DxO by Philippe AOPG, sur Flickr
Sony Nex-5R avec Minolta MD Rokkor 100mm f/2.5 - 100mm (equiv. 150mm) - f/8 - 1/60s - 200 ISO
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

Papirisson
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#22 Message Ven 29 Mai 2015 15:28


J'ai DxO8, je m'en sers très peu. Là je suis sur mon portable "internet". J'allume le gros bouzin avec DxO et je reviens te répondre.
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Papirisson
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#23 Message Ven 29 Mai 2015 16:15


Effectivement, il n'y a pas directement la correction des niveaux (pour point noir et point blanc) mais c'eest pas grave, il y a la courbe!
En gros, dans chaque canal, rouge, vert, bleu, l'intensité de la lumière est codée sur chaque pixel en 256 niveaux (beaucoup plus si tu travailles en Raw ou en Tiff 16bits). Noir=0, Intensité maximum=255. Les trois canaux à 255, çà te donne du blanc. Le point noir, c'est faire correspondre les pixels les plus soombres de ta photo avec la valeur 0, le point blanc, les plus clairs avec la valeur 255.
Si tu affiches l'histogramme, çà veut dire qu'il doit démarrer tout à fait à gauche et se terminer tout à fait à droite.
VoilĂ  un exemple de photo ou les noirs ne le sont pas, les blancs non plus. Elle manque de peps!
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239901
#239901: Consulté 1987 fois
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Dans l'affichage à doite, tu as en haut l'histogramme (réglé sur L pour n'afficher que la luminosité globale) et tu peux voir qu'il est peu "retréci", il ne prend pas toute la place. En bas, la diagonale, c'est la "courbe des tonalités". Là elle est par défaut, c'est à dire que pour un pixel codé à 128 par exemple, elle va donner 128 en sortie. Elle ne touche à rien.
Tu peux voir deux petits carrés à chaque extrémité. Si on déplace celui du bas vers la droite, des pixels codés par exemple 36 vont se retrouver à 0, c-à-d noirs. Pour régler, tu observes l'histogramme en haut, pour faire coïncider son départ avec le coin gauche de sa fenêtre. Pareil à droite pour le point blanc. Illustration:
239902
#239902: Consulté 1987 fois
Exifs

Tu peux voir un troisième point au milieu de la courbe. C'est toi qui le crée en cliquant sur la ligne. En le montant ou en le descendant, cela correspond à peu près au réglage de "gamma". Ici je l'ai un peu monté, ce qui correspond à un éclaircissement de l'image, sans que celà modifie le noir ou le blanc.
Voili!
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#24 Message Ven 29 Mai 2015 22:21


Ok, effectivement !
Merci beaucoup pour tes conseils !
Je comprends mieux à quoi sert cette courbe que je ne voyais bouger qu'avec les réglages par défaut.
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#25 Message Ven 29 Mai 2015 23:21


Merci pour la démo Papirisson (comme ça en passant tu viens de me faire comprendre beaucoup même si j'utilise capture one, c'est pareil)

(je préfère quand tu interviens ainsi plutôt que quand tu blagues tout le temps dans la dérision ou l'autodérision... même si c'est sympa aussi de blaguer)
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et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
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#26 Message Ven 29 Mai 2015 23:25


@AOP : bien sympa ce fil... je reviendrai avec plaisir régulièrement merci
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#27 Message Ven 29 Mai 2015 23:31


Merci Ă  toi. :)
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Tyeuma
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#28 Message Ven 29 Mai 2015 23:33


+1 pour un tuto simple et efficace, malin et pratique sur (quasi) tous les logiciels de retouche.
Au passage je drapalise ce fil :).

Par contre tu vas te marrer ma photo préférée dans ton fil c'est la n°8 (et oui, le parking du carrefour d'Ajaccio :mdr: )

En règle générale essaye de prendre un peu plus de temps pour faire tes cadrages, notamment quand il s'agit de paysage. Je pense notamment à la 11, le poteau plein centre, ou a la 7 où avoir deux type de feuillage fait un peu "masse bizaroïde" plutôt que bord élégant.

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#29 Message Ven 29 Mai 2015 23:37


pareil la 8 est de loin ma préférée
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#30 Message Ven 29 Mai 2015 23:39


Je l'aime bien aussi ! Image

Merci pour ta visite et ton conseil, Tyeuma. ;)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

Papirisson
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#31 Message Ven 29 Mai 2015 23:39


@gregdakt: L'un fait apprécier l'autre... J'avais prévenu dans ma présentation, je peux être lourd! Et je n'interviens "comme çà" que quand je suis sûr d'amener quelque chose, soit techniquement, soit pour encourager. Critiquer pour dire c'est pas droit, c'est pas net, c'est pas... trop mon truc!

Pour ce qui est des niveaux, dans capture One, tu les as directement à l'onglet exposition, au-dessus de la courbe. C'est plus simple, surtout pour le réglage du gamma, le point du milieu.
En général, pour des rendus particuliers, ou des pdv ratées au niveau exposition, je me sers presque uniquement de la courbe. On fait de gros dérapages au début, mais ensuite, avec l'habitude, c'est bien pratique de régler niveaux, gamma, BL/HL, dominantes, contraste, avec un seul outil!
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#32 Message Lun 22 Juin 2015 00:25


15. Le stade de Corté
Image.
Stade de Corté by Philippe AOPG, sur Flickr
Sony NEX-5R avec le SELP1650 (de kit) - 25mm (equiv. 38mm) - f/7.1 - 1/100s - 100 ISO

C'est juste que ce bâtiment m'a inspiré au moment où je suis passé devant.
S'il ne vous parle pas, je comprendrais ! :mrgreen:
Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Ven 03 Juil 2015 00:02, édité 1 fois.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5


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