iNSiGhT... Balade à Sète p.24
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Bonjour tous,
Bon... Ca y est... J'y vais... J'me lance... Je saute le pas...
Après quelques années à observer/lire, je me dis que ce n'est qu'avec la critique qu'on avance.
Il faut donc oser montrer ce que je fais, vous l'aurez compris sans prétention...
Et comme je n'ai pas de prétention, je commence par une traversée du désert avant même avoir connu la célébrité... avec ces quelques photos ramenées d'une petite visite à St Guilhem le désert, petit village très sympa non loin de Montpellier :
Les deux dernières que j'ai passées en noir & blanc à cause d'un fichu ciel couvert uniforme... Mais j'ai toujours l'impression que mes N&B restent "fades"...
Soyez gentils quand c'est pas beau...
Bon... Ca y est... J'y vais... J'me lance... Je saute le pas...
Après quelques années à observer/lire, je me dis que ce n'est qu'avec la critique qu'on avance.
Il faut donc oser montrer ce que je fais, vous l'aurez compris sans prétention...
Et comme je n'ai pas de prétention, je commence par une traversée du désert avant même avoir connu la célébrité... avec ces quelques photos ramenées d'une petite visite à St Guilhem le désert, petit village très sympa non loin de Montpellier :
Les deux dernières que j'ai passées en noir & blanc à cause d'un fichu ciel couvert uniforme... Mais j'ai toujours l'impression que mes N&B restent "fades"...
Soyez gentils quand c'est pas beau...
Dernière édition par Insight le Ven 05 Nov 2021 19:08, édité 56 fois.
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Bon allez je me lance
La 1 :
Je pense que tu voulais mettre en valeur la pierre taillée. Plusieurs chose ne vont pas amha. Tout d'abord, le cadrage est très serré ! tu as coupé la lampe, et un bout de la pierre. Dans une compo comme ça, essaye de garder ce qui t'intéresse, et fais attention aux éléments perturbateurs (ici la lampe) tu as le choix de l'intégrer ou alors de l'enlever. Pour la prochaine fois, une photo qui aurait été sympa pour cette pierre c'est de pouvoir mettre en scène. Ici le sujet c'est l'établi du tailleur donc le must aurait été d'avoir la pierre avec quelques outils autour
La 2 :
La compo est mieux dans le sens ou on comprend l'intention. Tu montre le chemin qui monte avec la mention "la haut si j'y suis" qui colle plutôt bien. J'aurai peut être fermé un poil plus le diaph pour avoir qqchose d'un peu plus net au fond. (d'ailleurs au passage, un petit décalage sur la gauche t'aurai permis d'avoir la brouette complète au fond)
La 3:
Bonne idée, mais les deux cailloux en bas et a gauche au premier plan mange un peu la compo! Coté traitement, je trouve ce noir et blanc un peu grisounet
La 4 :
même remarque concernant la grisounetitude, sinon niveau compo j'aime assez toutes ces courbes, c'est bien vu. ptèt réhausser les basse lumière pour mieux faire ressortir la porte!
Voilou. Alors attention, ces critiques sont mon point de vu, peut être pas partagé par tous le monde! en tout cas, je trouve quand même qu'il y a de l'idée.
Je laisse les suivants rajouter des avis!
La 1 :
Je pense que tu voulais mettre en valeur la pierre taillée. Plusieurs chose ne vont pas amha. Tout d'abord, le cadrage est très serré ! tu as coupé la lampe, et un bout de la pierre. Dans une compo comme ça, essaye de garder ce qui t'intéresse, et fais attention aux éléments perturbateurs (ici la lampe) tu as le choix de l'intégrer ou alors de l'enlever. Pour la prochaine fois, une photo qui aurait été sympa pour cette pierre c'est de pouvoir mettre en scène. Ici le sujet c'est l'établi du tailleur donc le must aurait été d'avoir la pierre avec quelques outils autour
La 2 :
La compo est mieux dans le sens ou on comprend l'intention. Tu montre le chemin qui monte avec la mention "la haut si j'y suis" qui colle plutôt bien. J'aurai peut être fermé un poil plus le diaph pour avoir qqchose d'un peu plus net au fond. (d'ailleurs au passage, un petit décalage sur la gauche t'aurai permis d'avoir la brouette complète au fond)
La 3:
Bonne idée, mais les deux cailloux en bas et a gauche au premier plan mange un peu la compo! Coté traitement, je trouve ce noir et blanc un peu grisounet
La 4 :
même remarque concernant la grisounetitude, sinon niveau compo j'aime assez toutes ces courbes, c'est bien vu. ptèt réhausser les basse lumière pour mieux faire ressortir la porte!
Voilou. Alors attention, ces critiques sont mon point de vu, peut être pas partagé par tous le monde! en tout cas, je trouve quand même qu'il y a de l'idée.
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A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Merci borntoswim,
Oui, pour la 1ère, j'ai cadré tellement serré que je me suis fait avoir par la correction objectif sous LR...
Pour la 2nde, j'en ai fait une aussi en fermant plus mais j'ai trouvé plus sympa celle-ci, dans le sens où on est obligé de passer le regard sur la zone nette où se trouve la pancarte. Peut-être pas le meilleur choix mais je l'ai senti comme ça.
Pour les N&B, je ne sais à quoi toucher pour avoir quelque chose de plus péchu... Peut-être que je n'ose exagérer le traitement...
Y a-t-il certains réglages clés pour le traitement des N&B?
Oui, pour la 1ère, j'ai cadré tellement serré que je me suis fait avoir par la correction objectif sous LR...
Pour la 2nde, j'en ai fait une aussi en fermant plus mais j'ai trouvé plus sympa celle-ci, dans le sens où on est obligé de passer le regard sur la zone nette où se trouve la pancarte. Peut-être pas le meilleur choix mais je l'ai senti comme ça.
Pour les N&B, je ne sais à quoi toucher pour avoir quelque chose de plus péchu... Peut-être que je n'ose exagérer le traitement...
Y a-t-il certains réglages clés pour le traitement des N&B?
Je pense que tu peux exagérer avec le curseur du contraste sur les N&B
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
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calimelolo - Messages : 6248
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Salut Sébastien!
Je vais rejoindre borntoswim dans ses remarques:
La 1 je l'aurais vu plus serrée sur la pierre et surtout plus bas et de face pour mettre en valeur le travail
La 2 j'ai eu du mal à voir que l'écriteau était ton sujet, un peu plus de profondeur de champ et un peu moins serré cette fois pour voir l'ensemble du cheminement qui nous mène là -haut
Les 3 et 4 oui il faut pas hésiter à les durcir sur le N&B et c'est vrai que les rochers au premier plan de la 3 gène la lecture, en levant l'axe de l'appareil ça le faisait parfaitement à mon avis. Pour la 4 cette fois la réalisation est bonne mais un peu plus de matière encore dans le N&B m'irait mieux… quoique le sujet ne me parle pas trop.
C'est un bon début, l'axe au ras du sol de la 3 est bien vu, la compo de la 4 est vraiment bonne dans le cadre (arche qui se ferme dans l'angle et escalier sur la diagonale principale) et les coups d'oeils des 1 et 2 montrent que tu sais trouver tes sujets. On attend la suite
Je vais rejoindre borntoswim dans ses remarques:
La 1 je l'aurais vu plus serrée sur la pierre et surtout plus bas et de face pour mettre en valeur le travail
La 2 j'ai eu du mal à voir que l'écriteau était ton sujet, un peu plus de profondeur de champ et un peu moins serré cette fois pour voir l'ensemble du cheminement qui nous mène là -haut
Les 3 et 4 oui il faut pas hésiter à les durcir sur le N&B et c'est vrai que les rochers au premier plan de la 3 gène la lecture, en levant l'axe de l'appareil ça le faisait parfaitement à mon avis. Pour la 4 cette fois la réalisation est bonne mais un peu plus de matière encore dans le N&B m'irait mieux… quoique le sujet ne me parle pas trop.
C'est un bon début, l'axe au ras du sol de la 3 est bien vu, la compo de la 4 est vraiment bonne dans le cadre (arche qui se ferme dans l'angle et escalier sur la diagonale principale) et les coups d'oeils des 1 et 2 montrent que tu sais trouver tes sujets. On attend la suite
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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Merci Laurent et Gandji!
Pour la 2, c'est marrant, je me posais la question au moment de la prise de vue et j'ai pensé qu'une PDC limitée concentrerait le regard sur le premier plan avec l'écriteau, afin qu'il ne se perde pas dans l'ensemble... J'ai fait le mauvais choix.
Pour la 3, cela aurait été mieux sans les marches... ou peut-être avec plus de marches pour un "vrai" 1er plan??
Content que la compo de la 4 soit sensée !
Les traitements N&B BIS sont-ils suffisamment "péchus" ??
Pour la 2, c'est marrant, je me posais la question au moment de la prise de vue et j'ai pensé qu'une PDC limitée concentrerait le regard sur le premier plan avec l'écriteau, afin qu'il ne se perde pas dans l'ensemble... J'ai fait le mauvais choix.
Pour la 3, cela aurait été mieux sans les marches... ou peut-être avec plus de marches pour un "vrai" 1er plan??
Content que la compo de la 4 soit sensée !
Les traitements N&B BIS sont-ils suffisamment "péchus" ??
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calimelolo - Messages : 6248
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Insight a écrit :Pour la 2, c'est marrant, je me posais la question au moment de la prise de vue et j'ai pensé qu'une PDC limitée concentrerait le regard sur le premier plan avec l'écriteau, afin qu'il ne se perde pas dans l'ensemble... J'ai fait le mauvais choix.
…pas sûr, ce qui ne fonctionne pas trop à mes yeux est que c'est trop décentré et qu'il manque le chemin pour monter… après il me faudrait voir les deux réalisations pour choisir. C'est souvent ce que je fait quand j'ai un doute… et des fois j'en retiens aucune exemple vécu récemment
Insight a écrit :Pour la 3, cela aurait été mieux sans les marches... ou peut-être avec plus de marches pour un "vrai" 1er plan??
?? quelles marches, les rochers du premier plan, alors oui
Insight a écrit :Content que la compo de la 4 soit sensée !
y're welcome
Insight a écrit :Les traitements N&B BIS sont-ils suffisamment "péchus" ??
Pas pour moi, j'aime le N&B dramatique sur ce genre de sujet… mais c'est moi. Là il te faut essayer et faire ton choix esthétique à toi.
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calimelolo a écrit :Insight a écrit :Pour la 3, cela aurait été mieux sans les marches... ou peut-être avec plus de marches pour un "vrai" 1er plan??
?? quelles marches, les rochers du premier plan, alors oui
Oui, ce sont des marches pour passer le cours d'eau. Je verrai ce qu'il est possible de faire la prochaine fois que j'y vais.
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calimelolo - Messages : 6248
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Tes compositions sont intéressantes et travaillées ça se voit. Les 1 et 3 font un bon état des lieux mais la 2 laisse transpirer une ambiance de lumière et de chaleur avec la pierre les feuilles et les ombres, tout cela bien mixé par le N&B. Franchement c'est celle que je préfère de cette série
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Les compo de la 1ere et de la 3eme sont effectivement interessantes et agréables.
Je trouve par contre tes NB très ternes.
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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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calimelolo - Messages : 6248
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Oui. Dans "noir et blanc" il y a Noir ET Blanc et c'est un peu à toi de choisir ce qui est mis en valeur…
Voila deux propositions pour ta 3eme sous SiverEfex mais sache que l'on fait beaucoup mieux en partant de la couleur et du RAW, j'enlève si tu veux
Voila deux propositions pour ta 3eme sous SiverEfex mais sache que l'on fait beaucoup mieux en partant de la couleur et du RAW, j'enlève si tu veux
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- Traitement dur
- #209470: Consulté 7121 fois
- Exifs
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- Traitement beaux-arts
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