Fil de Preddymoi, ici pour apprendre
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PreddyMoi - Messages : 17
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- Inscription : 19 Mai 2014
- Localisation : St Germain en Laye (78)
Bonjour Ă tous.
Tout nouveau sur votre forum (inscrit ce matin Ă vrai dire), j'ouvre un fil afin d'avoir vos avis, critiques, commentaires, argent, bref ce que vous voulez.
Je me lance tout juste dans la photo, et je suis conscient que j'ai beaucoup Ă apprendre. J'utilise un nex-5R avec soit l'objectif du kit, soit un Helios m 44 2/58.
C'est Ă vous!
1:
2:
3:
NB: je suis preneur autant des conseils concernant la prise de vue en elle mĂŞme, que concernant le post traitement.
Tout nouveau sur votre forum (inscrit ce matin Ă vrai dire), j'ouvre un fil afin d'avoir vos avis, critiques, commentaires, argent, bref ce que vous voulez.
Je me lance tout juste dans la photo, et je suis conscient que j'ai beaucoup Ă apprendre. J'utilise un nex-5R avec soit l'objectif du kit, soit un Helios m 44 2/58.
C'est Ă vous!
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NB: je suis preneur autant des conseils concernant la prise de vue en elle mĂŞme, que concernant le post traitement.
Dernière édition par PreddyMoi le Mar 10 Juin 2014 21:52, édité 1 fois.
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sernine - Messages : 2900
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- Inscription : 10 Juin 2011
- Localisation : Nantes
- donnés / reçus
Bonne initiative!
D'abord bienvenue, j'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches (et ça me parait probable, sauf pour l'argent...)
Concernant tes photos:
Globalement, elles sont numérotées: bravo! Elles sont nettes malgré les mouvement (bon réglages) mais les N&B me paraissent globalement sous-exposés (sur la dernière, le contre-jour peut le justifier mais moins sur la 1 et la 3)
En détail:
- 1: la composition avec le point fort (intersection des 2 droites) sur le bord ne rend pas la lecture aisée.
- 2: Traitement trop grisouille. Pour moi, la tête du modèle est aussi trop près du bord supérieur. J'aime bien la position entre les 2 troncs sinon.
- 3: Le mouvement est bien rendu mais je ne sais pas si il va bien avec le décor qui appelle plutôt au calme (comme sur la 2). La couleur lui va bien avec une belle lumière de soirée (du coup, je me dis que la 2 en couleur n'y perdrait sans doute pas)
- 4: intéressant mais très difficile comme sujet (mouvement, contre-jour, environnement peu décoratif). Le mouvement est bien figé, j'aime bien le parti pris du contre-jour, un chouia sombre quand même. J'aurais aimé avoir plus l'ombre du motard et moins voir le public (en ouvrant plus le diaph). Le décentrer également vers la gauche aurait sans doute été un plus.
D'abord bienvenue, j'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches (et ça me parait probable, sauf pour l'argent...)
Concernant tes photos:
Globalement, elles sont numérotées: bravo! Elles sont nettes malgré les mouvement (bon réglages) mais les N&B me paraissent globalement sous-exposés (sur la dernière, le contre-jour peut le justifier mais moins sur la 1 et la 3)
En détail:
- 1: la composition avec le point fort (intersection des 2 droites) sur le bord ne rend pas la lecture aisée.
- 2: Traitement trop grisouille. Pour moi, la tête du modèle est aussi trop près du bord supérieur. J'aime bien la position entre les 2 troncs sinon.
- 3: Le mouvement est bien rendu mais je ne sais pas si il va bien avec le décor qui appelle plutôt au calme (comme sur la 2). La couleur lui va bien avec une belle lumière de soirée (du coup, je me dis que la 2 en couleur n'y perdrait sans doute pas)
- 4: intéressant mais très difficile comme sujet (mouvement, contre-jour, environnement peu décoratif). Le mouvement est bien figé, j'aime bien le parti pris du contre-jour, un chouia sombre quand même. J'aurais aimé avoir plus l'ombre du motard et moins voir le public (en ouvrant plus le diaph). Le décentrer également vers la gauche aurait sans doute été un plus.
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PreddyMoi - Messages : 17
- Photos : 17
- Inscription : 19 Mai 2014
- Localisation : St Germain en Laye (78)
Effectivement vu les photos de certains, je ne doute pas que je trouverais de bons conseils et de quoi progresser.
Pour l'argent on trouvera un autre moyen
Merci pour tes remarques.
1:
Ou aurais tu placé le point fort? J'ai hésité à le placé plus vers le centre, mais l'image me paraissait du coup vide.
2:
Le NB n'est effectivement peut être pertinent aussi. Mais la photo en couleur me semblait moins intéressante que la n3.
4:
J'ai fait un erreur sur celle là . J'aurais du me déplacer afin d'avoir moins de tribune derrière. L'effet se contre jour aurait mieux fait ressortir le motard. Et je dois avouer que je n'ai pas fait attention à l'ombre
Pour l'argent on trouvera un autre moyen
Merci pour tes remarques.
1:
Ou aurais tu placé le point fort? J'ai hésité à le placé plus vers le centre, mais l'image me paraissait du coup vide.
2:
Le NB n'est effectivement peut être pertinent aussi. Mais la photo en couleur me semblait moins intéressante que la n3.
4:
J'ai fait un erreur sur celle là . J'aurais du me déplacer afin d'avoir moins de tribune derrière. L'effet se contre jour aurait mieux fait ressortir le motard. Et je dois avouer que je n'ai pas fait attention à l'ombre
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jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
Bienvenue venue Ă toi PreddyMoi
Je rejoins l'analyse de sernine et je ne rajouterai pas grand chose de plus
1/ Pour une scène pareille j'aurai essayé de travailler sur un équilibre graphique entre les trois zones (ciel, mur et sol). Par exemple, faire partir les "fuyantes" du mur à partir des coins pour qu'elles se rejoignent au centre du cadre à droite.
2/ Il y a aussi dans la compo le tout petit plus du "A" de Paris qui fait écho au massif "V" des troncs. Mon regard a été accroché par ce détail.
3/ En terme de composition classique le regard devrait être orienté vers le coté du cadre où se trouve le plus d'espace. Les règles étant bien sûr faites pour être transgressées.
4/ La totalité de l'ombre aurait définitivement été un plus. C'est souvent l’un des intérêts du contre jour.
A plus
Je rejoins l'analyse de sernine et je ne rajouterai pas grand chose de plus
1/ Pour une scène pareille j'aurai essayé de travailler sur un équilibre graphique entre les trois zones (ciel, mur et sol). Par exemple, faire partir les "fuyantes" du mur à partir des coins pour qu'elles se rejoignent au centre du cadre à droite.
2/ Il y a aussi dans la compo le tout petit plus du "A" de Paris qui fait écho au massif "V" des troncs. Mon regard a été accroché par ce détail.
3/ En terme de composition classique le regard devrait être orienté vers le coté du cadre où se trouve le plus d'espace. Les règles étant bien sûr faites pour être transgressées.
4/ La totalité de l'ombre aurait définitivement été un plus. C'est souvent l’un des intérêts du contre jour.
A plus
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
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Filtres Lee...
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PreddyMoi - Messages : 17
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- Inscription : 19 Mai 2014
- Localisation : St Germain en Laye (78)
Merci de tes impressions.
J'essaierai de refaire la première en faisant attention ce que vous m'avez dit. C'est pas loin de chez moi donc il y a moyen de s'entraîner.
Pour la photo 3 j'aurais peut être pu décaler un peu. Ça sera pour la prochaine fois
J'essaierai de refaire la première en faisant attention ce que vous m'avez dit. C'est pas loin de chez moi donc il y a moyen de s'entraîner.
Pour la photo 3 j'aurais peut être pu décaler un peu. Ça sera pour la prochaine fois
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Bienvenue ici ça commence pas mal! Les remarques dites précédemment sont plutôt justes, donc je vais pas en remettre une couche ! J'attend la prochaine fournée!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Alphagard - Galeriste
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A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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sernine - Messages : 2900
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Je ne sais pas.PreddyMoi a écrit :1: Ou aurais tu placé le point fort? J'ai hésité à le placé plus vers le centre, mais l'image me paraissait du coup vide.
Je me demande si il ne faudrait pas un sujet de toute façon pour ce décor. En tirer une image purement graphique est sans doute possible mais là , comme ça, sans être sur place, je ne peux pas dire...
Pas évident: elles sont suffisamment différentes pour être toutes les 2 intéressantes.PreddyMoi a écrit :2: Le NB n'est effectivement peut être pertinent aussi. Mais la photo en couleur me semblait moins intéressante que la n3.
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PreddyMoi - Messages : 17
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Pas eu beaucoup de temps pour m’entraîner récemment...
Je vous en propose deux Ă critiquer tout de mĂŞme.
5:
6:
J'ai cette fois fait attention de laisser de la place pour le regard sur la photo 6.
Concernant la photo 5, j'ai fait le choix de mettre le barbecue sur la gauche afin de laisser le regard aller de l'eau au feu.
Je vous en propose deux Ă critiquer tout de mĂŞme.
5:
6:
J'ai cette fois fait attention de laisser de la place pour le regard sur la photo 6.
Concernant la photo 5, j'ai fait le choix de mettre le barbecue sur la gauche afin de laisser le regard aller de l'eau au feu.
J'aime beaucoup cette photo, mais la trouve un peu sombre. Peut-ĂŞtre serait-il bien d'exposer davantage le ballon, en post traitement ?
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
Personnellement, je préfère ta deuxième version. Mais c'est vrai que du coup l'atmosphère est différente.
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70
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