Naturo-fil

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Bartolomio
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#129 Message Lun 02 Oct 2017 20:54


Ah oui, et pour finir, je dirais que le bouquin d'Alex Mustard: "Underwater photography masterclass" (https://www.amustard.com/books/) est vraiment super pour les points techniques de gestion de la lumière sous l'eau. C'est le genre de bouquin qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps si il était sorti avant :wink:! C'est un avis perso mais je recommande :commeca:

Bartolomio
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#130 Message Sam 06 Jan 2018 19:03


Quelques images sous marines.

Cette fois ci, j'ai changé de caisson... Pour pouvoir changer d'objectif! J'ai donc fais ma première sortie avec le 15mm f2.8 pour Nikonos. C'est un vieil objectif rectilinéaire fabriqué spécifiquement pour la prise de vue subaquatique par Nikon. Il a donc la particularité d’être étanche. Pas besoin de hublot autour du dit objectif donc. L'A7 est un des seuls appareils sur lesquels l'adaptation est possible sur un caisson (nauticam pour ma part).

Mais quel intérêt donc de faire des photos sous l'eau, la plupart du temps en apnée, avec un diaphragme et une map a géré à la main??? :glups:

Il est très difficile d'obtenir une image nette de bord a bord sous l'eau avec un rectilinéaire et cela nécessite l'utilisation de grands dômes encombrant et souvent chers. C'est une des raisons pour lesquelles le fisheye (FE) est très populaire sous l'eau. L'autre intérêt est que la map mini des FE est souvent bien moindre, ce qui permet de faire de la proxi grand angle souvent spectaculaire! Oui mais. Ca reste du FE. La plupart des gens disent que l'effet FE n'est que peu visible sous l'eau. Je ne suis pas vraiment de cet avis et je préfère généralement utiliser les rectilinéaires (ca reste un avis perso!). Notez que les rectilinéaires sont quand même en général privilégiés pour la prise de vue de grands mammifères (pour éviter L’effet FE... Comme quoi :wink: ).

Bref, revenons au Nikonos. Une très grande qualité d'image donc. Et je dois dire que c'est vrai. Le 16-35 f4 est très bon derrière le dome 8" Ikelite mais (i) il reste de la distorsion dans les bordures extrêmes et (ii) l'ensemble est encombrant, ce qui peut gêner dans les déplacements et dans les latitudes de cadrage. L'utilisation du nikonos pallie a tout ca... Meme si j'avoue qu'il va falloir de la pratique pour que son utilisation devienne "confortable" sous l'eau.

Voilà quelques exemples (des prises de vues que j'avais déjà plus ou moins expérimentées avec d'autres matériels).

302610
83. Siphonostome. Un poisson qui ressemble à une feuille (de posidonie) et qui aime se fondre dans les débris végétaux.
#302610: Consulté 2269 fois
Exifs

302611
84.
#302611: Consulté 2269 fois
Aimé 1 fois Exifs

302612
85. Sabelle (ver annélide polychète)
#302612: Consulté 2269 fois
Aimé 2 fois Exifs

Bartolomio
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#131 Message Sam 06 Jan 2018 19:05


Des crops 100%

302613
86.
#302613: Consulté 2269 fois
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302614
87.
#302614: Consulté 2269 fois
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Bartolomio
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#132 Message Sam 06 Jan 2018 19:06


Gardez en mémoire qu'il y a de l'eau (chargée en l'occurrence) entre l'objectif et les sujets!

sauveur.13
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#133 Message Sam 06 Jan 2018 19:30


La qualité est là au vue des crops 100%, pas de doute! :D

La sabelle est superbe, et il a fallut que je retourne voir le poisson possidonie, j'ai cru au premier regard que c'Ă©tait juste une photo test!! :mrgreen:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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demala
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#134 Message Sam 06 Jan 2018 19:43


La qualité est effectivement au rendez-vous. Bravo.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

Bartolomio
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#135 Message Sam 06 Jan 2018 21:45


sauveur.13 a écrit :La qualité est là au vue des crops 100%, pas de doute! :D

La sabelle est superbe, et il a fallut que je retourne voir le poisson possidonie, j'ai cru au premier regard que c'Ă©tait juste une photo test!! :mrgreen:

Merci Sauveur. Oui, vraiment, ils faisaient du bon matos chez nikon. Le 15 reste une référence et je comprends pourquoi! Dommage qu'ils aient laissé tomber le concept de boiter étanche, c'était vraiment bien.
Pour le siphonostome, oui, c'est un poisson vraiment sympa. Pour le coup, je trouve que le format timbre poste nuit pas mal à la photo. En plus grand, le poisson ressort beaucoup plus, en particulier l’œil. Et j'aime bien le voir perdu au milieu des débris végétaux. Ici finalement l'absence d'autofocus était plutôt salvateur. J'aurais eu du mal a accrocher le bestiau :wink: .

demala a écrit :La qualité est effectivement au rendez-vous. Bravo.

Merci!

cclement
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#136 Message Sam 06 Jan 2018 21:54


Toujours agréable de voir un travail plutôt rare sur le forum, merci pour ce partage bien documenté !
J'aime bien la composition de la 84.
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

Bartolomio
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#137 Message Sam 06 Jan 2018 21:59


cclement a écrit :Toujours agréable de voir un travail plutôt rare sur le forum, merci pour ce partage bien documenté !
J'aime bien la composition de la 84.

Merci! Le gobi planqué sous son anémone pendant que les girelles se baladaient (cherchez Charlie) me faisait bien marrer :wink:

torobouk
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#138 Message Dim 07 Jan 2018 09:23


Très jolis 84 et 85, une belle maitrise de l'expo et de jolis cadrages.
Bravo

busoqueur
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#139 Message Dim 07 Jan 2018 10:38


Bravo pour ces photos sous l'eau, le siphonostome sur la première j'ai d'abord vu une algue ou un morceau de bois, après une fois repéré c'est automatique ;)
Le gobi sur le crop j'ai mis un petit temps à le trouver, là pareil une fois repéré un bon camouflage ;)
A7,A6300
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sauveur.13
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#140 Message Dim 07 Jan 2018 10:39


Au vu des exifs (sauf la 87, la plus sombre, où ils ne sont pas disponibles) tu disposais de pas mal de lumière!
Bon, c'est vrai que le soleil est dans le champs cadré, ou presque, chaque fois.
Mais là t'es à 100 et 400isos, là où je suis obligé de monter à 2000 parfois, en rivière! (J'ai souvent le couvert des arbres, mais quand même...)
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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Bartolomio
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#141 Message Dim 07 Jan 2018 17:27


torobouk a écrit :Très jolis 84 et 85, une belle maitrise de l'expo et de jolis cadrages.
Bravo

Merci!

busoqueur a écrit :Bravo pour ces photos sous l'eau, le siphonostome sur la première j'ai d'abord vu une algue ou un morceau de bois, après une fois repéré c'est automatique ;)
Le gobi sur le crop j'ai mis un petit temps à le trouver, là pareil une fois repéré un bon camouflage ;)

Merci. Oui, dans la nature, c'est comme sur la photo, une fois que tu en as vu un, ca devient bien plus facile de les reperer :wink: !

sauveur.13 a écrit :Au vu des exifs (sauf la 87, la plus sombre, où ils ne sont pas disponibles) tu disposais de pas mal de lumière!
Bon, c'est vrai que le soleil est dans le champs cadré, ou presque, chaque fois.
Mais là t'es à 100 et 400isos, là où je suis obligé de monter à 2000 parfois, en rivière! (J'ai souvent le couvert des arbres, mais quand même...)

J'avais beaucoup de particules grossières mais l'eau était assez claire effectivement. Et je n'étais pas profond. 2-3 mètres pour le siphonostome, 3-4 pour l'anémone et pas plus de 5 pour la sabelle. Toutes les photos prises autour de midi pour avoir le max de lumière. J'étais en iso auto et je m'étais calé sur 1/100. Pour l'ouverture, je ne l'ai malheureusement pas noté mais j'ai oscillé entre f11, f16 et f22. Ensuite, je gère l'expo de l'arrière plan par compensation entre +0 et -2 fstop, parfois légèrement plus. Je trouve que c'est vraiment reposant d’être en manuel et iso auto. Franchement, je ne me pose plus (trop) de questions avec les A7ii et A7rii concernant le bruit jusqu'a 6400 iso! C'est génial par rapport a l'utilisation de l'A55!
Quand le soleil est vraiment dans le champ, je préfère sous exposé franchement pour avoir un soleil exploitable, et récupérer au besoin le reste en post-traitement (l'inverse est plus difficile je trouve même si c'est beaucoup plus simple avec la dynamique de l'A7ii/A7rii que quand j'utilisais l'A55). C'est sans doute pour ca que mes valeurs d'iso sont basses par rapport à toi (en plus du fait que l'eau est presque toujours moins claire en rivière).

Ensuite je gérai la puissance des flashs pour l'expo du premier plan. Mais là aussi j'ai un peu galéré. Je n'ai pas encore de câble pour brancher mes flashs ikelite sur le caisson nauticam. Du coup, j'avais un vieux SB105 (qui date du nikonos) en maître et un ikelite en esclave, déclenché via une cellule. Le problème, c'est (i) que face au soleil l'ikelite déclanchait sans arrêt et que je me retrouvais très souvent en recyclage quand je déclenchais (avec donc une puissance de flash très variable, entre rien et full :fache: ), (ii) que la gestion de puissance du SB105 est très rudimentaire (Full, 1/4, 1/16) et (iii) que son temps de recyclage est méga long!!! Et le point 3, c'est vraiment chiant en apnée :mur: . Quand j'aurais récupéré mes flashs ikelite, ca ira déjà mieux.

Voilà. Après faut gérer la map et l'environnement qui était pas mal mouvant (on a eu du vent ces temps). Bref, c'est pour ca que je disais qu'il me fallait encore du temps pour me faire la main sur cet objectif. Par exemple, un truc tout con c'est que j'ai l'habitude de positionner mes flashs par rapport au dôme et que sans dôme, je suis encore un peu perdu :wink: .

sauveur.13
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#142 Message Dim 07 Jan 2018 19:25


Bon, t'es prĂŞt alors: On y va quand tu veux! :D
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
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#143 Message Dim 07 Jan 2018 19:59


sauveur.13 a Ă©crit :Bon, t'es prĂŞt alors: On y va quand tu veux! :D


Ok Sauveur, je te dis quand je me remets a l'eau!
Pas impossible non plus que je passe sur la Sorgue en février :wink:.

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#144 Message Dim 07 Jan 2018 20:01


Des belles images en début de page; j'avais loupé!
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com


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