Une Passion : Le Mans

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Cloclo
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#641 Message Dim 04 DĂ©c 2016 19:34


daw33 a écrit :une question me taraude , comment faites vous après pour supprimer le grillage ?

- Sujet déjà abordé quelque par au cours des 40 pages précédentes.
- Et ce n'est pas après que l'on zappe les grillages, mais à la prise de vue !

Petite synthèse :
1) Utiliser les propriétés optiques :
a/ Plus tu ouvres, plus la zone de netteté est réduite
b/ Plus la focale est longue, plus la zone de netteté est réduite.
A l'aide d'une de ces deux propriétés ou si possible les deux, tu t'arranges pour que les grillages et le sujet soient sur des plans les plus distants l'un de l'autre possibles. Si tu peux, tu te colles au grillage. Dans ce cas, avec une mise au point sur l'auto distante, le grillage est archi flou et presque invisible (il peut cependant provoquer des taches sombres, aussi on essaie de placer la lentille frontale au centre d'une maille).
Tu peux reproduire ça sur une cage à oiseau...

2) Utiliser la technique du filé : en suivant le mobile rapide en utilisant une faible vitesse d'obturation, le grillage est là encore complètement flouté, au point de quasi disparaître.

En combinant ces deux points (1 et 2), tu augmentes tes chances de réussite.

Ouf, fin de ma BA du dimanche...
Dernière édition par Cloclo le Dim 04 Déc 2016 19:37, édité 1 fois.
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blade
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#642 Message Dim 04 DĂ©c 2016 19:37


daw33 a écrit :la sécurité avant tout , c'est normal !

une question me taraude , comment faites vous apres pour supprimer le grillage ?


Question simple dont les réponses sont multiples, aléatoires, pas toutes du ressort du photographe...

Ca dépend de
- la luminosité
- l'ange que fait la lumière par rapport au grillage
- la distance entre le photographe et le grillage (plus tu es près du grillage, plus tu l’efface facilement, en général)
- la distance entre le sujet et le grillage (plus le sujet est loi n du grillage, plus tu l'efface facilement, en général)
- la focale utilisée (il est plus facile d'effacer le grillage au 400mm qu'au 200mm)
- la taille du capteur (plus un capteur est grand, plus sa zone de netteté est réduite, avec un appareil au format APS on arrive à bien effacer le grillage, avec les capteurs des bridges ça doit être beaucoup plus difficile et quasi impossible avec ceux des compacts ou des téléphones)
- l'ouverture du diaphragme (plus tu ouvres, plus la zone de netteté est réduite donc plus le grillage s'efface). Ceci s'opposant à la réponse ci dessous
- la vitesse d'obturation (plus elle est basse, c a d un temps de pose long, plus tu efface le grillage). ceci s'opposant à la réponse ci dessus

Avec tout ça, ne pas oublier le paramètre primordial :
- LA CHANCE
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#643 Message Dim 04 DĂ©c 2016 19:46


daw33 a Ă©crit :il est tout de mĂŞme dommage sur une piste comme le mans qu'il n'y est pas des zones phographe
je me doutes qu'il doit y avoir des zones plus haute ou des passerelles mais ce n'est peu etre pas l'endroit pour une prise de vue idéale ?


En effet il y a même certaines zones qui sont INTERDITES même aux photographes accrédités, notamment depuis l'accident spectaculaire de Mc Nish après la Dunlop.

Pour l'amateur, derrière les grillages... c'est assez compliqué. Il n’y a pas vraiment de zones photographes mais des endroits ou la vie est moins compliquée.

Il y a certaines tribunes (au dessus des stands, à la Dunlop, au Raccordement qui sont assez surélevées par rapport au grillage pour permettre de faire des photos.

Au tertre Rouge, il y a un ... tertre très prisé des photographes car il est lui aussi assez haut. En Sortie du S du tertre rouge il y aussi un spot. Depuis cette année il y en a un aussi entre Indianapolis et Arnage, mais je l’ai pas essayé.

Un autre spot sympa est le virage Porsche ou la butte côté intérieur donne là aussi un peu d'espace pour faire des photos sans grillages. Il ye en au un autre côté extérieur du même virage malheureusement il est interdit au "vulgaire "public depuis 2 ans.

Enfin au virage Ford/ du raccordement il y a une zone avec des trous dans les grillages et deux autres ou on peu se coller au grillages pour avoir les voitures par l'arrière.

POUR TOUT LE RESTE, il faut se démerder.... et même si cette liste parait longue, il ne faut pas oublier qu'on parle d'un circuit de 13.6km avec 250 000 spectateurs sur la semaine. Donc les endroits "faciles" sont bien évidemment pris d'assaut.

Pour info, la ligier et la corvette de la page 38 sont prises de derrière les grillages. Si c'est invisible sur la ligier, on voit encore un peu les grillages sur la corvette.
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daw33
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#644 Message Lun 05 DĂ©c 2016 00:03


merci pour vous conseils :topla:
je comprend le principe, j'y avait penser mais je n'aurais pas cru que le grillage deviendrai a ce point invisible :commeca:
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#645 Message Lun 05 DĂ©c 2016 21:27


coté circuit je suis moins embeter avec le grillage pour celuis a 5min de chez moi
mais c'est une autre dicipline ! rallycross ... circuit de faleyras ( gironde )
la partie public est placer sur des talus qui contourne toute la piste , il y a certe un gros grillage en bas mais pas genant , et celui en haut du talu doit faire 1m20 :)
ca permet d'avoir une vue bien degagée :)
bientot des portes ouverte , j'en profiterai pour prendre quelques photos :)
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#646 Message Sam 10 DĂ©c 2016 13:10


Une Aston Martin au soleil couchant.

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#647 Message Mar 13 DĂ©c 2016 22:04


Cette dernière image manque de contraste. Je trouve que les couleurs sont fades. Le filé lui est comme à ton habitude, réussi!!!

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#648 Message Mar 13 DĂ©c 2016 22:16


J avais pas remarqué un manque de contraste, mais pourquoi pas. 'faudrait que j essaie de pousser les curseurs.
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#649 Message Mer 14 DĂ©c 2016 12:19


Après, il faut savoir si l'on veut conserver l'éclairage du moment, ou réaliser une photo artistique.
Il est fréquent d'avoir ce manque de contraste en fin de journée avec le soleil rasant.
Donc c'est "reportage" ou "artistique", ou tenter de trouver un compromis, ce qui ne satisfait aucun des deux genres..
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#650 Message Ven 16 DĂ©c 2016 20:36


A l'attaque des Hunaudières....

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#651 Message Sam 24 DĂ©c 2016 15:27


De retour aux virages Ford, avec cette CLM AER .

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Et j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noel !
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#652 Message Ven 30 DĂ©c 2016 17:15


Le pesage.... avec des détails.

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#653 Message Sam 07 Jan 2017 12:08


Un filé de nuit, en plan relativement large, d'une Oreca 05-Nissan, entre le Virage Ford et celui du Raccordement.

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#654 Message Jeu 12 Jan 2017 14:22


Petite pub personnelle,

Je viens de rajouter quelques photos sur mon site... voir ici http://www.24passion.fr/a2016-2.html et lĂ  http://www.24passion.fr/a2016-3.html.
Vous en avez déjà vu certaines, mais pas toutes
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#655 Message Sam 14 Jan 2017 19:03


Le pesage, sous la pluie...

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#656 Message Dim 15 Jan 2017 13:43


A l'attaque de la courbe Dunlop...

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