JetonA77 MAJ *Barça*(09.01.2015 p.146)

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#1 Message Ven 06 Sep 2013 23:57


Bonjour,

Alors voici mes premières photos par le Sony A77 et Lightroom, n'hésitez pas à commenter...je cherche à m'améliorer le plus possible. N'hésitez pas à critiquer.
Dernière édition par JetonA77 le Ven 09 Jan 2015 12:31, édité 260 fois.
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

mylo28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1158
Photos : 204
Inscription : 19 Avr 2010
Localisation : 28 chartres
Contact :

#2 Message Sam 07 Sep 2013 00:19


tes teintes saturations sont assez fortes bdb a revoir aussi !
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
transmetteur yongnuo RF602
trepied vanguard sac lowepro flipside 400
mon site http://www.mylo-photo.com

http://500px.com/Mylo

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#3 Message Sam 07 Sep 2013 00:24


Merci. Dans quel sens traiterait tu la balance ?
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#4 Message Sam 07 Sep 2013 00:32


bienvenue à toi !! Ne t'inquiète pas te pourra progresser rapidement ! Ul suffit de regarder ke fil de certains qui débuté quelques mois auparavan.
Premièrement numérote tes photos et n'en mets pas trop à la fois
Deuxièmement regarde les photos des autres et essaye de comprendre pourquoi elle te plaise
Troisièmement si le résultat n'est pas a la hauteur de tes espérances, c'est sûrement de ton fait et non celui de l'APN
Quatrièmement lis bien le mode d'emploi
Cinquiemement amuse toi :D

Pour la photo du ciel, cela manque d'un sujet (soit paysage soit couleur particulière du ciel)
Pour les cabanons, ca manque d'un sujet et/ou de vie
Au sujet de ton modèle, on dirait que c'est les travaux forcés pour elle. Je suis sûr qu'avec un sourire cela changerait tout.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#5 Message Sam 07 Sep 2013 00:52


Pour moi la balance des blancs des portraits tire trop vers les tons jaunes.
J'ai fait un essai pour voir. J'enlève si tu le souhaites.
Attention je suis très loin d'être bon dans ce domaine!
Traitement dans Lightroom :
o dégradé droite vers gauche +0.87 pour tenter d'équilibrer la lumière
o -0.60 d'expo globale
o -33 blancs
o -33 tons clairs
o désaturation du vert, du bleu vert et du bleu pour atténuer les couleurs du fond
o coup de tampon pour virer les trucs en haut

Sur l'avant dernière un peu trop en contre plongée à mon avis, .
[noindex]
175095
#175095: Consulté 5473 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#6 Message Sam 07 Sep 2013 04:13


C'est vrai que les couleurs semblent bizarres. A la prise, elles ont déjà une teinte bien marquée ou est-ce dû au passage Lightroom ?

Je dis ça parce que ça me rappelle les "problèmes" que j'avais eu avec mon appareil : c'était la balance des blancs qui était déréglée. Grâce au forum j'ai trouvé la solution qui consistait à appuyer 2 fois sur le WB du pad et de remettre le point rouge au milieu de la mire :wink:
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#7 Message Sam 07 Sep 2013 09:13


Merci pour vos critiques très constructives cela va sûrement m'aider dans le futur.

Ce n'est pas mon appareil qui est mal réglé c'est moi qui aime bien quand ça pète ! Mais c'est vrai qu'en réfléchissant je me rends compte que c'est de l'abus.

Je vous montrerai d'autres exemples bientôt si cela vous dérange pas. J'espère avoir autant de critiques que ce coup ci
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

labuse33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 447
Photos : 68
Inscription : 20 Août 2007
Localisation : Gironde
Contact :

#8 Message Sam 07 Sep 2013 09:36


Je ne sait pas si c'est la même chose sur l'A77, mais j'ai eu ce problème de Bdb un peu jaune sur le A65 et il m'a suffit d'aller dans les réglages de la Bdb sur le boîtier pour la repositionner correctement. Ensuite, plus de problème de ce côté là :-)
Sony RX10 IV

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#9 Message Sam 07 Sep 2013 09:55


JetonA77 a écrit :Merci pour vos critiques très constructives cela va sûrement m'aider dans le futur.

Ce n'est pas mon appareil qui est mal réglé c'est moi qui aime bien quand ça pète ! Mais c'est vrai qu'en réfléchissant je me rends compte que c'est de l'abus.

Je vous montrerai d'autres exemples bientôt si cela vous dérange pas. J'espère avoir autant de critiques que ce coup ci


Salut!
Quelqu'un m'a un jours dit que quand on débute, il vaut mieux que le post-traitement ne se remarque pas!
Quand on débute on est bluffé par la puissance des logiciels, et on a la main beaucoup trop lourde (à moins de rechercher un effet particulier, mais ce n'est plus du travail de débutant).
Je crains que nous soyons tous passés par là...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

BenProof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 877
Photos : 100
Inscription : 27 Mars 2012
Localisation : Haute Savoie

#10 Message Sam 07 Sep 2013 11:01


JeanMi a écrit :
JetonA77 a écrit :Merci pour vos critiques très constructives cela va sûrement m'aider dans le futur.

Ce n'est pas mon appareil qui est mal réglé c'est moi qui aime bien quand ça pète ! Mais c'est vrai qu'en réfléchissant je me rends compte que c'est de l'abus.

Je vous montrerai d'autres exemples bientôt si cela vous dérange pas. J'espère avoir autant de critiques que ce coup ci


Salut!
Quelqu'un m'a un jours dit que quand on débute, il vaut mieux que le post-traitement ne se remarque pas!
Quand on débute on est bluffé par la puissance des logiciels, et on a la main beaucoup trop lourde (à moins de rechercher un effet particulier, mais ce n'est plus du travail de débutant).
Je crains que nous soyons tous passés par là...


+1 je faisais aussi le gros goret avec le post traitement!
mais ça finis par passer!
-------------------------------------------------------------
A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS
-------------------------------------------------------------
Mon Fil
Flickr
500px

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 320
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#11 Message Sam 07 Sep 2013 11:08


Plop,

Premières photos et déjà une signature dedans ?!... Je vais finir par monter un collectif anti-signatures "photography" ou "photographe" :fouet:

De plus, même si je partage l'avis de mes copains du forum quant à la main lourde post-traitement (je l'ai même encore maintenant :pouet: ), l'effort est également à fournir sur des choses plus profondes comme :
- Le choix narratif
- la lumière (même si j'aime bien ton ciel ;) )

Mais je suis certain que les choses vont rapidement évoluer dans le bon sens, les premières photos on ne sait jamais vraiment quoi prendre... On est impatient et après tout, ça montre qu'on a l'envie ! ;)
► ƴαȿα ➠Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soÉ´Ê 70-300 Æ“
    ϹⱫ 24f/2 | soÉ´Ê 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#12 Message Sam 07 Sep 2013 12:12


Haha oui déjà la signature car sur mes anciennes photos j'ai eu des soucis avec les photos de ma femme utilisés par un collectif contre les femmes obèses !
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Sam 07 Sep 2013 12:49


Edit:12h55
j'ai mis du temps a rédiger tout ça, et j'ai du aller récupérer mon "Toutou" au chenil ou il était en pension, alors peut être que des collègues ont déjà donné les mêmes conseils, excuse moi :oops:

Salut Jeton
Ca démarre pas mal avec ton nouveau joujou.

Tout d'abord comme le dit lbaleretour
lbaleretour a écrit :Premièrement numérote tes photos et n'en mets pas trop à la fois
Deuxièmement regarde les photos des autres et essaye de comprendre pourquoi elle te plaise
Troisièmement si le résultat n'est pas a la hauteur de tes espérances, c'est sûrement de ton fait et non celui de l'APN
Quatrièmement lis bien le mode d'emploi
Cinquiemement amuse toi :D


Tout d'abord, quelques questions:
1- Shoote tu en RAW ou en JPEG direct :?: (sur ton A77: Menu > appareil photo > onglet 1 > qualité > "RAW" ou, si tu veux un RAW et un JPEG: "RAW+JPEG")
2- De quel logiciel dispose tu :?: : Lightroom, Photoshop, The Gimp, Package Sony sur CD, (dont "Image Data Converter") l'un ou l'autre permet de traiter les fichiers RAW avec plus ou moins de facilité
3- Quel navigateur utilise tu :?: sachant que Firefox est le seul a gerer intégralement les profils de couleur ICC4 a condition de la paramétrer correctement
4- Quel ordi utilise tu :?: PC ou Mac
Je te conseille fortement de shooter en RAW ce qui te permettra de traiter facilement tes petits problèmes de balance des Blancs, le RAW (Brut en français) te laisse une grande latitude de correction et de réglages

Export sur Alpha DxD
Je te conseille les paramètres d'export suivants dans LR (si tu en dispose) pour les photos en format paysage
175133
#175133: Consulté 5138 fois
Exifs

les points principaux sont encadrés en rouge,
- 500ko est la limite de poids supporté par le Fofo,
- Inclure les métadonnées permet, avec un petit logiciel gratuit tel que "FxIF" "add on" de Firefox ICI de lire les données d'exposition enregistrées par l'APN dans le fichier (on verra ainsi la vitesse, le diaph, les iISO, la focale, etc. utilisés, tu verra que ça nous aide bien pour diagnostiquer certains problèmes, flou, PdC, etc. ..............
- Redimensionner a 900 px en largeur permet avec un format 3/2 standard d'utiliser le max d'espace écran sans avoir a utiliser les ascenseurs de défilement
- Pour le format portrait fixe toi une dimension de 800px en hauteur
- crée toi autant de "paramètres prédéfinis utilisateurs" que de types d'export que tu sera amené a réaliser, tu gagnes un temps fou lors de cette opération (colonne de gauche)

Les Photos
Voir Numérotation :crise:
Essaye de poster toutes tes tofs dans la même dimension (voir plus haut)

La première
Tu as recadré peut être un peu trop serré
Évite de "couper" dans les articulations du modèle, là tu as "taillé dans ses coudes", une vraie boucherie :fessee:
La pose est peut être un peu trop "figée" et de face (si je recadre encore un peu j'ai une belle photo pour sa carte d'identité :mrgreen: )
Le fond est trop présent (ouvrir le diaph au maximum: f/2.8 et soigner la MaP sur les yeux, renverra le fond dans le flou)
La bretelle du sac.......... :nonnon: :oops:

La deuxième
Tu l'as positionnée trop a droite en coupant son bras gauche
Le fond est trop présent

La troisième: Ciel
C'est un beau ciel, mais il manque qcq chose, un horizon et , amha, tu as trop recadré et je pense qu'il manque:
- des couleurs
- et l'instant.: l'instant ou un rayon de soleil aurait percé entre deux nuages et produit un beau halo avec un "rayon d'la mort" tombant vers le sol :lol:
souvent, le photographe doit "attendre" et "shooter" a répétition, en numérique ça ne coute pas un "Francs" ni un €, c'est gratos :wink:

La quatrième
Fond inintéressant et trop présent
Pose trop "pleine face", et trop "martiale" à mon gout, positionne la légèrement de profil (corps tourné un poil vers ta gauche, tu vas la "mincir") et fait lui tourner la tête vers l’objectif ou vers ta droite (pas trop quand même elle risquerait le "torticolis" :mrgreen: )
L'éclairage produit des ombres disgracieuses sur les yeux, sous le menton et sur le cou (on verra plus tard le coup de flash en "fill in" ou le réflecteur improvisé)
Trop centrée, voir règle des tiers (voir plus bas dans les suggestions de fils et sites)

La cinquième
C'est une belle petite photo de chalets avec des couleurs sympa, une ambiance bucolique

Globalement:
Ya du boulot, tu es venu là pour améliorer ta pratique alors................. continue
Y'a de l'espoir jette un œil ICI , c'est le fil de Valoch , tu verra la différence entre sa première tof :oops: et les dernières :commeca:
Ou LA c'est une des pages de mon blog, ça m'évitera de me répéter :mrgreen2: c'est simplement quelques bases

Voili voilou :mrgreen:
A ta disposition sur ton fil ou par MP
A+
:topla:
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 11 Sep 2013 00:55, édité 3 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#14 Message Sam 07 Sep 2013 13:00


La grande classe Alphagard!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#15 Message Sam 07 Sep 2013 13:02


R'ci ben :mrgreen2:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#16 Message Sam 07 Sep 2013 13:08


JetonA77 a écrit :Merci. Dans quel sens traiterait tu la balance ?

Si tu as Lightroom essaye déja le bouton "Auto" dans le module développement, après tu tire les curseurs si ça ne te convient pas

Au début règle ton A77 sur la BdB "Auto", après tu pourra aller plus loin
(Touche "FN" > colonne de droite > Bal. des blancs > AWB)

Globalement, si tu veux avancer et apprendre il y a des positions de la molette de gauche a proscrire
Auto, Auto+, les deux "Schtroumpfs verts" :mrgreen2:
Si tu les utilise, c'est comme si tu avais gardé un compact "toutotomatic" :mdr:

Utilise les positions A, S, si tu n'est pas sur de toi pour la mesure d'exposition, éventuellement "P"
Bientôt tu passera a la position M , là, tu maitrise tout: diaph et vitesse avec l’échelle d'expo en bas du "Live View" (ou dans le viseur, ce qui t'es difficile d’après ce que j'ai compris)

Idem pour les modes de mesure, au début utilise la mesure matricielle (Touche FN > colonne de droite > Mode de mesure > Multizone)
Après tu passera a la mesure Spot, la plus précise mais difficile à appréhender , calle dite "pondération centrale" est un compromis issu des habitudes de l'argentique mais elle a aussi ses avantages
Dernière édition par Alphagard le Sam 07 Sep 2013 13:21, édité 4 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités