Voici le constat : à peu près 2 ans et demie que je joue avec un appareil photo, j'ai trouvé quelques marques, je connais un peu mieux mes défauts et mes quelques qualités.
Je pratique beaucoup d'animalier

La photo urbaine, j'aime et j'ai quelques idées, mais je manque de pratique.
Le paysage, j'ai du mal à aimer parce que je n'y arrive vraiment pas. Mettez moi une grande étendue magnifique, une vallée, les gorges du Verdon, (des cascades dans le Jura?) j'arrive à rien faire avec.
Maintenant j'ai un boitier dédié à ça (Nex), je n'aurai plus l'excuse d'avoir toujours un 400 monté sur le reflex.
Le portrait, j'aime bien, techniquement c'est plus facile pour moi, mais de là à bien gérer l'éclairage, le cadrage... le traitement!
C'est donc un fil pour apprendre, pour être critiqué, pour être conseillé, pour qu'on me dise que c'est nul, qu'il faut recommencer, pas de soucis il faut que ça rentre!
Ceux que ça tente, lâchez vous!
Je ferai peut ĂŞtre quelques tests techniques, d'objectifs ou autre.
(je reviendrai peut être sur ce préambule si je progresse, j'exigerai surement commentaires hagiographiques et compliments, des ho et des ha, mais d'ici là j'aurai basculé au moins 3-4 fois encore!).

Pour commencer première photo postée avec le petit dernier. Nex6 + 16-50.
Je l'avais lu, mais je l'ai constaté, le vignetage à 16mm est incroyable! Ca me rappelle la belle époque des fish samyang sur FF....

J'ai modifié la courbe de lumière pour avoir un S (+20 +10 -10 -20), ajouté un peu de clarté pour faire ressortir les nuages, et fait un dégradé vertical pour baisser l'expo du ciel progressivement. Correction objectif appliquée.