Visions de Doumé - Passé industriel... L'Oeil de la Mine...

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#1 Message Jeu 14 Fév 2013 11:18


Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de proposer ce modeste fil pour vous faire partager quelques visions d'Afrique que j'ai ramenées avec moi l'an dernier de Tanzanie... :D
D'abord pour vous les faire partager dans un 1er temps....mais aussi pour vous proposer en simultané "une vision et une proposition" de traitement en N&B.
Je me confronte à ce petit exercice dans le but de faire prochainement une petite expo....au sein de mon Club photo sur une dizaine de clichés. :ange:
Merci d'avance de votre participation et commentaires constructifs.... :commeca:
J'ai confiance en vous! :wink:
Voili...voilou!

Bien cordialement.

Dominique

PS/
Certains d'entres vous me diront pourquoi ne pas faire cet exercice au sein de mon Club photo... :?:
Hé bien pour être franc....j'ai déjà essayé sur une autre thématique et je n'y ai pas trouvé mon compte...
Soit des retours avec des critiques condescendantes pour les gens qui m'aiment bien et exactement le contraire pour l'autre catégorie!
Bref! Rien d'impartial et constructif qui aurait pu me avancer et progresser dans mes traitements! :roll:

C'est parti.....avec la Photo N°1...... Edition Propositions retenues en fonction des commentaires et propositions de chacun...Merci
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 17 Déc 2015 20:19, édité 96 fois.
...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Jeu 14 Fév 2013 11:36


Et bien mon cher Doumdoume je trouve cette photo fort agréable !
Je n'aime pas trop la version N&B ...
Sinon attention à l'horizon penché ;)
Et j'en profiterais peut-être pour faire une retouche localisée sur la montage au loin afin de l'assombrir un peu ( il y a un halo pas très agréable juste devant)

Belle image en tous cas :commeca:
Dernière édition par Onikenji le Jeu 14 Fév 2013 11:42, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Jeu 14 Fév 2013 11:41


Belle initiative je trouve et exercice difficile.
J'ai le même ressenti dans mon club photo sauf quelques personnes.Ici, l'affectif ne rentre pas en ligne de compte et chacun progresse à son rythme avec des critiques souvent bien constructives!
Concernant ta 1ere photo, je la préfère pour ma part en couleur...
De très jolies couleurs d'ailleurs!!
Quant à la NB, elle perd de sa dynamique je trouve.Je n'arrive pas à rentrer dans le paysage...
Des avis plus constructifs vont sûrement arriver! :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#4 Message Jeu 14 Fév 2013 11:50


Salut Onikenji,
Merci de ton retour :topla: ...c'est vrai que ce Coucher de Soleil avec ses couleurs est agréable à l'œil!
Mais je voudrais aussi trouver une idée de traitement en N&B qui donne de la force à cette Pdv...
Dans la suite de cette série, j'ai des propositions qui se prêtent peut-être plus au jeu du N&B sur d'autres Pdv...ou bien que j'ai peut-être aussi trouvé le moyen de faire ressortir les points forts de celle-ci. :glups:
Sur celle-ci toutes les suggestions ou idées sont bienvenues! :+1:
Amic.
Dominique

PS/
Pour l'horizon...je m'y suis repris à plusieurs fois et il ne penche pas (peut-être un effet d'optique)! :wink:
...

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#5 Message Jeu 14 Fév 2013 11:51


cerise a écrit :BIci, l'affectif ne rentre pas en ligne de compte

On est bien des humains derrière le clavier et si si, l'affectif rentre aussi en compte ici, surtout quand les personnes se sont rencontrées en vrai, mais comme nous sommes nombreux, c'est peut-être moins flagrant que sur un club d'une vingtaine ou trentaine de personnes.

doumedoume84, je trouve ta photo plus jolie en couleurs, avec les nuances colorées du ciel qui disparaissent en noir et blanc (forcément), et je la trouve aussi un poil trop serrée sur le haut : j'aurais bien vu un peu plus d'espace au-dessus de l'arbre et des oiseaux perchés.
Après, j'attire ton attention qu'il ne peut y avoir qu'un fil perso par membre, donc ça serait dommage de limiter ce fil à tes seules photos d'Afrique :)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Jeu 14 Fév 2013 11:53


Et bien je n'ai malheureusement pas d'idée pour nu N&B réussi de cette image ... en général je n'aime pas les paysages autrement qu'en couleur ! Ou alors des paysages plus épurés, avec moins de détails.
Effectivement, pour ce qui est de l'horizon je n'ai pas vérifier sous CS, juste au coup d'oeil comme ça ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4092
Photos : 3390
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#7 Message Jeu 14 Fév 2013 11:59


- une belle compo bien mise en valeur,

j'aurai juste relevé la visée, pour aérer l'ensemble.
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#8 Message Jeu 14 Fév 2013 11:59


Merci de ton retour Cerise...
Je vois que tu rencontres les problématiques que pour des avis objectifs et constructifs au sein de ton club! :roll:
C'est vrai que pour la version N&B....j'ai un peu le ressenti d'un cliché dans un film d'Hitchcock.
...

HeaveN
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1420
Photos : 267
Inscription : 04 Mai 2011
Localisation : Honnelles, Belgique

#9 Message Jeu 14 Fév 2013 12:06


Pour le noir et blanc, la perte des couleurs du ciel et leur reflet dans l'eau est pénalisante amha.
Par contre j'essaierais un sépia, qui par se tonalité rendrait plus justice à la lumière.
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#10 Message Jeu 14 Fév 2013 12:15


@Corinne et à Rodet
Merci pour vos retours... :commeca:
Oui, c'est vrai qu'un peu plus d'espace au dessus des oiseaux :roll: ....... (J'étais resté un peu bloqué par le côté Pano)
Je propose des modifs. en fonction de vos remarques sous les originales pour voir l'évolution.

Pour un seul fil par membre je ne savais pas...Merci de cette Info Corinne...
Dans ce cas, je modifierai le titre de celui-ci quand je passerai à une autre thématique! :D
...

R-T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2496
Photos : 661
Inscription : 15 Avr 2010
Localisation : Brive (19)
Contact :

#11 Message Jeu 14 Fév 2013 12:16


Perso je préfère la version couleur, mais là c'est mon défaut, quelques petits pixels de plus sur le haut m'auraient pas déplus non plus.
Dans la version N&B il me semble que dans la trouée claire des nuages et son reflet dans l'eau, pas mal de détails ont malheureusement disparus, c'est un peu dommage.
Aussi un léger penché sur la droite, c'est bien simple de vérifier en faisant remonter l'image au bord de ton explorateur à l'aide de l'ascenseur :wink:
Sinon, pour moi c'est une belle photo de paysage :commeca:
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#12 Message Jeu 14 Fév 2013 12:40


@HeaveN
Merci pour retour avec l'idée du Sépia...à retenir! :topla:
Mais il est vrai que cette prise de vue en N&B devra s'intégrer au sein d'une série N&B...
Donc j'aurai souhaité garder l'homogénéité sur du N&B sur ce coup!

@R-T
C'est vrai qu'il y a quelques infos perdues dans les HL de la trouée sur le traitement en N&B dans le ciel (il y a toutes les infos dans le reflets sur mon cliché dans LR4 avant compression)....
je peux les faire réapparaitre....mais cela retire un peu de clarté dans cette zone.
Merci de ton retour R-T...je vais modifier les Pdv en regard de tes observations pour voir la comparaison! :topla:
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#13 Message Jeu 14 Fév 2013 15:14


Voici Les 2 versions reprises.....ceci en fonction vos propositions et remarques pertinentes! :topla:
Donc préférence à la version couleur....Mais il me semble que le fait d'avoir remis "+ de ciel" donne nettement un + .. à la version N&B... :ange:

Je vais passer une proposition suivante...si vous n'avez plus d'avis complémentaires à me donner!
Encore merci pour vos piste et conseils!
...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#14 Message Jeu 14 Fév 2013 15:17


J'aime beaucoup la version couleur, mais je trouve que le N&B n'est pas en reste.
Il est bien contrasté comme je les aime, par contre je me demande si tu ne peux pas essayer de retransmettre un peu plus les nuances de couleurs dans le ciel ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#15 Message Jeu 14 Fév 2013 15:18


Effectivement : gros + pour le N&B avec de l'espace au dessus ! Je la trouve aussi ... plus claire.
C'est mieux :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fotoflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243
Photos : 113
Inscription : 04 Déc 2011
Localisation : Monbahus (47 Lot et Garonne)

#16 Message Jeu 14 Fév 2013 15:23


Les deux sont belles,mais pour cette photo, je préfère la version couleur.
Dans ce cas précis, je trouve dommage de perdre les belles couleurs d'Afrique
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités