Le petit monde de Cerise (Festival photo Pont Saint Martin )

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6193 Message Ven 18 Jan 2019 11:37


Merci beaucoup Scribe de ton retour.
La dernière plait assurément bien... j'apprends à l'apprivoiser mais aimais bien le côté plus cocooning de l'avant dernière sans y voir de traitement agressif malgré les noirs présents c'est vrai :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6194 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 17:12


Bonjour Ă  tous,

Le temps passe et va vite et je ne passe plus aussi souvent sur le forum :zen:
Envie de partager avec vous aujourd'hui quelques photos suite à un stage avec Israël Arino.

C'est vraiment une grande chance je trouve d'avoir pu y participer. D’abord parce que j'adore ses photos :wow: et aussi parce qu'en plus d'être très instructif, c'est vraiment une belle personne..Très accessible et surtout très humble :prosterne:

Première séance : regarder des photos... et j'adore ça !! Des clichés de grands photographes défilent sous nos yeux..on discute, on découvre, on partage et c'est un vrai régal !

Deuxième séance: Prises de vues au site naturel de Couroussé... un lieu surprenant un peu mystique à mon sens... Chacun navigue à son rythme. Israël travaille à la chambre... c'est juste mythique pour moi . J'ai osé venir avec mon sténopé holga numérique... peur de rien :zen:
Ce lieu est pour le moins surprenant avec une chapelle à ciel ouvert, des enfants qui se recueillent en allumant des cierges et des chemins qui bordent l'Evre et un village abandonné..Le ciel est gris et plat pour ne rien gâcher. Je me raccroche à un arbre ...

Troisième séance : chacun revient avec des photos tirées sur papier et papotage. Les niveaux sont pour le moins disparates mais seul le plaisir compte. Il a un mot gentil pour chacun en faisant ressortir le meilleur des photos distillant conseils sans se priver.

Voilà donc ma petite série un peu glauque mais tellement parlante du lieu et de mon ressenti.

Israel Arino est en résidence actuellement à la maison Julien Gracq et présentera son travail issu de ce séjour dans quelques mois surement. Hâte de voir ça!
Un sacré photographe.. fan !

NB: je crois que je dois nettoyer mon appareil..le sténopé n'excuse pas tout :glups:
318883
#318883: Consulté 2267 fois
Exifs
318884
#318884: Consulté 2267 fois
Exifs
318885
#318885: Consulté 2267 fois
Exifs
318886
#318886: Consulté 2267 fois
Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#6195 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 20:37


Et bien, tu changes de monde cerise :wink:
Et c'est ce que je trouve bien chez toi, tu oses :clap:

MĂŞme si ce n'est pas mon monde photographique...

Je te souhaite une belle nouvelle aventure photographique mon amie... :copain:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#6196 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 20:38


1 : belle, 2 : flou, 3 : mal cadré, 4 : manque le sujet :mdr:
C'était facile :mrgreen: , j'adore et je trouve que le N&B apporte une petite touche supplémentaire qui fait que j'adhère totalement. Content de savoir que ce stage t'es bénéfique et que tu vas en faire de belles choses. Revient souvent.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#6197 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 21:59


difficile d'en trouver une meilleure, le procédé est intéressant
la première est plus parlante que les autres si l'on se place au premier degré d'interprétation
pourtant ma préférence va à la 318885
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6198 Message Ven 01 Mars 2019 08:10


Merci beaucoup de vos retours, c'est sympa Ă  vous :wink:
Je trouve ça intéressant de sortir de sa zone de confort d'autant que j'aime quand même beaucoup ce genre de photo mais que je n'ose pas toujours les faire :wink:
La première est celle qui a initié la série. Quand j'ai présenté mon travail, je n 'avais pas osé mettre celle où il n'y a aucun personnage pensant que c’était un peu trop quand même et c'est lui qui l'a suggéré pour un ensemble complet.
L'exercice de la série est toujours aussi difficile...
J'ai un peu regretté de n'avoir pris que le sténopé... cela aurait pu être plus percutant avec un objectif classique peut être. Et en même temps, c'est avec ça que je m'amuse.
Bon weekend Ă  vous et ... bonnes photos 8-)
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#6199 Message Ven 01 Mars 2019 11:08


j'ai comme un malaise avec la 3 ... 1,2,4 me raconte une histoire, mais je ne comprends pas ce que vient y faire ce pendu :shock:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#6200 Message Ven 01 Mars 2019 17:42


Salut,

Je préfère tes séries plus colorés. Là c'est un monde beaucoup plus noir avec une histoire qui va mal se terminer

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#6201 Message Ven 01 Mars 2019 20:16


... gloups... j'arrive pas.... pas du tout.. j'ai essayé trois ou quatre fois.... j'arrive pas... autant ta production colorée, minimaliste, travaillée avec cette douceur toute féminine avec ses épurations réfléchies est juste superbe à mes yeux de sexagénaire bougon, autant là j'accroche pas du tout.

Le coté sténopé sous exposé aux cadrages déstructuré affranchi de toute règle .. je ne dois pas être assez anti conformiste pour apprécier.... ( et pourtant...)
Les sténopés, c'est super joli, mais je considère et ça n'engage que moi, que cette technique photo techniquement minimaliste peut être sublime quand c'est un peu plus élaboré, fouillé, approfondi, calculé... J'en ai vu certains à tomber raide et faire se suicider des Leicaistes intégristes...
Mais c'est, comme à chaque fois, une question de goût, perso, je préfère les travaux d'Annick Maroussy et ses sténopés au caffénol par exemple que le concept d'Israel Arino qui, sous couvert d'art contemporain, fait passer l'aléatoire au rang d'art intellectuel...
Tu me diras, Marcel Duchamp Ă  bien vendu son urinoir ....

Par contre tu as le mérite d'être sortie de la zone de confort et d'aller voir "ailleurs"... tout le monde ne peux en dire autant...
Dernière édition par bindare le Sam 02 Mars 2019 09:48, édité 1 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6202 Message Sam 02 Mars 2019 08:07


Merci de vos retours contrastés :mrgreen:
A mon sens, le thème n'est pas si noir ! J'étais plutôt mal à l'aise dans ce lieu et cet arbre m'a raccroché à la vie malgré son pendu :zen: Je n'ai pas du savoir le retranscrire a priori :wink:
J'ai en tous cas aimé l'exercice même si je préfère faire mes photos minimalistes en mouvement. Mais je crois qu'en effet, il est parfois intéressant d'aller à contre courant de sa production habituelle. Ça fait avancer quoiqu'il en soit.
J'ai toujours un gros complexe d'infériorité par rapport aux photographes et j'avoue , même si c'est honteux :roll:, que son aval sur cette série m'a fait du bien !
Perso, j'aime beaucoup le travail d'Israël Arino et ses livres sont une ode au papier et à la mise en page qui donnent du sens ! Et j'ai vraiment apprécié de discuter autour de sa vision des choses.
Merci Bindare pour la référence d'Annick Marroussy que je vais aller découvrir :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6203 Message Lun 18 Mars 2019 21:22


Hello,
Envie de partager une photo avec vous ! Non pas qu'elle soit exceptionnelle et loin de lĂ  en fait mais la photo ce sont aussi de belles rencontres :wink:
J'ai commencé une activité de correspondante de presse il y a peu et autant vous dire que je me régale. Mais je cède mes droits pour le journal niveau photo et tant qu' à faire je leur propose les meilleures d'où ce choix par défaut pour présenter l'homme...
Léo Baron, peintre qui a reçu le prix Médicis en 2017 expose dans ma ville actuellement et j'ai eu la chance de le rencontrer. Un moment émouvant avec un gaillard de 88 ans.
http://baronleo.blogspot.com/
Au delà de sa peinture qui me touche beaucoup (il faut aimer l'abstrait par contre :mrgreen: ), ce sont ses mots qui me hantent et qui me parlent particulièrement..

En voici quelques uns pour partage :

"Comment définir ce moment de travail ? On imagine une tension physique, entre l’extrême concentration et en attention flottante à ce qui est autour..
Oui, je fais le vide, c'est un ressenti physique très important. Ce qui prend place est un flux qui est à la fois contrôlé et très libre.Le travail de la légèreté est fondamental, c'est une danse. Tu donnes le mouvement aux éléments et pour donner la vie, il faut que ce soit dans le corps, que ça passe par le corps : mouvements, respiration, rythme, énergie...."


"Je ne calcule pas, je n'ai pas de plan pré établi, je pars :c'est un acte dans sa pureté même, des possibilités, du désir. Une session va durer 4, 5 6 heures. Une session au sens musical, cela se joue en une seule fois, je n'ai pas de repentir possible. Quand je commence, je ne sais absolument pas ce qui va se passer. Et ça en intéresserait pas du tout !"

Bien entendu, cela dépasse la photo et pourtant je trouve cela tellement proche en même temps...
Vous pouvez me fouetter pour les mains coupées en particulier :mrgreen: et le reste...J'ai jamais été très douée en portrait... trop d'émotion !! Mais je ne désespère pas.. je me suis offert un 35mm... pour un journal, c'est bien d'avoir des objectifs avec AF :lol:
319706
#319706: Consulté 2071 fois
Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#6204 Message Lun 18 Mars 2019 23:17


c'est gentil de partager ses privilèges!
merci

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#6205 Message Mar 19 Mars 2019 07:33


Merci pour le partage. La main coupée ne me gène absolument pas. En revanche c'est dommage que ça penche, même si le cadre (miroir?) dans son dos contrebalance son angle. J'aime bien ce portrait, il est vivant.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6206 Message Mar 19 Mars 2019 18:07


C'est vrai que j'aurai pu redresser un minimum et supprimer mes pétouilles par la même occasion :wink:
C'est un monsieur qui du haut de ses 88 ans donne envie de tirer le portrait en tous cas !
Merci de vos passages :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6207 Message Dim 26 Mai 2019 10:55


La Loire, Le vent, le solstice d'hiver... :wink:
Merci de vos avis et retours
322566
#322566: Consulté 2162 fois
Aimé 2 fois Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#6208 Message Dim 26 Mai 2019 11:38


hello Cerise! et d'abord bravo et merci pour ta rentrée dans le staff! :clap:

pour ta photo, j'y vois comme un voile de mariée: elle a sa place en expo!


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités