Yoko au bout du fil... j'Ă©coute [maj - 09.01.17 ]

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#161 Message Mer 11 Jan 2017 17:15


J'ai du mal avec tes photos car le manque d'unité dans les traitements me gène beaucoup: N&B contrasté, couleurs saturées, désaturation partielle, flou ajouté et remontée excessive des BL, quasi HDR pour cette dernière… :shock:
Des lieux sans humains, des ambiances très différentes, bref c'est compliqué, désolé, ça explique peut-être le peu de retours…  :cry:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#162 Message Mer 11 Jan 2017 19:18


Non, pas de problème calimelo :wink:

Je me suis certainement trompée sur le rôle d'un fil perso ! Pour moi, c'est une recherche et qui dit recherche dit essais. Mais des essais sans retour (ou presque) c'est très frustrant et décourageant et c'est plus difficile pour s'améliorer.

Je me suis habituée à ne pas avoir de retour (mais lorsque j'en ai, j'apprécie vraiment ce qui ont pris la peine d'écrire quelques lignes... même si c'est pas forcément celles que j'aurais aimé lire parfois ) et je postais plus pour mettre un instantané de ma pratique et envie du moment.

C'est parce que je ne voulais pas trop polluer le fofo que je privilégiais ce fil.

Pour l'unité, je pense que tu en trouveras sur les rares photos que j'ai postées en dehors de ce fil ; je les mets plus dans des sortes de "reportages".
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#163 Message Jeu 12 Jan 2017 09:43


Tu as absolument raison, un fil personnel est fait pour faire des essais :) Et oui il est tout à fait possible d'avoir des traitements très différents d'un sujet à l'autre puisqu'on n'y cherche pas une unité, en ce sens ma remarque ne tenait peut-être pas :copain:
Un fil personnel est aussi un moyen de montrer sa progression et là en parcourant le tien (au moins les dernières pages) j'ai eu du mal car ça partait dans tous les sens :!:

Pour détailler plus mes avis je prendrais juste tes 4 dernières images en ordre inverse

34 - il y a une telle remontée des ombres que l'on dirait un HDR (c'en est peut-être un) et du coup on tombe vraiment dans l'artificiel entre le contre-jour qu'on sait être une lumière intense et les ombres des arbres et du muret qui sont clairs comme en pleine lune :shock:
De plus je cherche un peu le sujet dans cette image (ne me dis pas que c'est le flare!) et ne sait où regarder tout en accrochant pas mal sur les bouts d'arbres coupés à droite et à gauche et en me questionnant sur le pourquoi de ces rochers? feuilles? flous au premier plan…

33 - c'est une bonne composition à mes yeux qui peut suggérer la tranquillité de la campagne et de ses églises. Hélas le traitement poussé qui crame toutes les hautes lumières est agressif ce qui ne colle pas au sujet… un vrai high key n'est pas cramé, il doit rester des nuances dans les HL

32 - là aussi c'est une composition qui peut suggérer un village tranquille, d'autant qu'il n'y a personne (ce que je regrette un peu ici, une silhouette sur le pont aurait été un vrai plus amenant de la vie à mes yeux). Mon souci est que j'imagine que le sujet est le village or c'est lui qui est désaturé… donc par là même tu ne lui donnes pas d'importance… du coup il n'y plus de sujet intéressant dans ton image.

31 - j'imagine l'ambiance que tu as voulu transcrire ici, une sorte de sérénité des balades sur des chemins en sous-bois. Ça fonctionne en partie avec le cadrage qui nous fait suivre le chemin mais c'est un peu serré à mon gout, l'arbre sur la droite ne "respire" pas assez et j'aurais aimé voir les frondaisons venant de la gauche se refermer un peu. Néanmoins s'il y a une présence humaine ici elle est vraiment trop lointaine et coupée à moitié par la crête, et surtout tu as traité cela encore en remontant beaucoup les ombres et avec une sorte de flou qui fait une bouillie des feuilles, alors que j'imagine que tu avais beaucoup plus de détails à l'origine.

Voila, j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de ces critiques, ce n'est que mon ressenti mais tu as compris que avant tout je n'adhère pas aux traitements que tu nous proposes pour tes images.
Ceci dit je peux me tromper, le ressenti des images est toujours une chose subjective :D
Dernière édition par calimelolo le Jeu 12 Jan 2017 09:43, édité 1 fois.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#164 Message Jeu 12 Jan 2017 14:39


Calimelolo, je te remercie pour ce deuxième message qui me fait du bien !

J'avoue que lorsque j'ai lu et répondu à ton premier commentaire ça allait mais après, j'y ai repensé et j'étais de plus en plus déçue et je ne comprenais pas ta réaction que j'avais fini par traduire par : "c'est normal que personne ne vienne car tu fais de la merde !"

J'apprécie vraiment ton deuxième post qui me permet de mieux comprendre ce qui ne te plait pas dans mes photos. C'est ça que je recherchais quand j'ai commencé mon fil avec également des conseils pour améliorer telle ou telle chose (exemple : une fois j'ai demandé comment avoir un ciel plus bleu... aucune réponse. Maintenant, je sais mais il m'a fallu beaucoup plus de temps pour le savoir).

Concernant, tes com' sur ces dernières photos, tu relèves des éléments que je vais, en effet, pouvoir améliorer.

Pour la 34, ce que j'aimais, c'était cette lumière avec la fin des couleurs automnales et l'eau. Elle fait partie d'une série que j'ai traité comme des "peintures" mais je pense que tu as raison pour le muret, il aurait pu être moins débouché.

La 33, je la voulais épurée mais je ne me rendais pas compte que mon traitement la rendait agressive (normalement, elle est avec un cadre... avec un peu de chance, peut-être l'adoucit-t-il ?)

La 32, oui, c'est le village. J'aime beaucoup les vieilles pierres. La désaturation était là pour symboliser l'histoire de ce village qui était déjà là depuis longtemps et qui reste imperturbable alors que les couleurs se fanent. Mais apparemment, c'est encore raté.

La 31, comme le titre l'indique, on est entre rêve et réalité. Le chemin est réel mais tout le reste est imaginaire. C'était plus une évasion de l'esprit.

C'est sincèrement que je te remercie Calimelolo et je respecte ton avis que maintenant je comprends. Mais ça confirme qu'un fil perso n'est pas une bonne idée pour moi et que je l'ai rendu incompréhensible.

A bientôt sur les autres endroits du fofo où j'espère bien que tu n'hésiteras pas à me donner tes impressions :trinque:
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#165 Message Jeu 12 Jan 2017 15:27


J'irais dans le mĂŞme sens que calimelolo.

Je serai plus indulgent sur la 34 qui n'est pas déplaisante à regarder malgré le haut de l'arbre au Rasdu cadre et un traitement un peu trop HDR, mais l'endroit devait être sympa avec ces couleurs et cette lumière. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#166 Message Jeu 12 Jan 2017 15:52


Yoko,
Viens nous rejoindre sur le projet 52, c'est bien pour avoir des retours, bien sur c'est figure imposée mais cela apporte vraiment un plus.
C'est lĂ  :
viewtopic.php?f=106&p=2145954#p2145954
Et il est possible de prendre le train en marche :)
J'aime bien la n°29
Bien cordialement
:)
A7,A6300
RAW-traité

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#167 Message Jeu 12 Jan 2017 16:03


Yoko a écrit :J'apprécie vraiment ton deuxième post qui me permet de mieux comprendre ce qui ne te plait pas dans mes photos.

Moi aussi je me suis dit que trop peu de mots allait conduire à de l'incompréhension et de la frustration, c'est pourquoi j'ai pris le temps ce matin de détailler ma réponse. Je suis content que tu l'aies apprécié :D

Avec tes réponses je vois mieux ce que tu voulais faire. Bon si cette fois c'est pas totalement réussi ce sera pour une prochaine ;) , on ne réussi pas à tous les coups :roll: et puis tu as vu que l'ami Midship est plus indulgent que moi… :mrgreen:

Au plaisir de te suivre sur ce fil perso que tu ne dois pas abandonner! :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#168 Message Ven 13 Jan 2017 15:13


:D

Busoqueur, je connais le projet 52 que je trouve super intéressant mais je sais que je ne pourrais pas m'y tenir alors je préfère regarder ;)
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#169 Message Ven 13 Jan 2017 15:45


Bonjour,
Dommage car chacun y a sa place ;) peut-ĂŞtre plus tard :)
Cordialement
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités