Fil de Piepre, ses débuts

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Piepre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Toulouse

#1 Message Mer 11 Jan 2012 15:33


Salut tout le monde!

Donc je me lance, en postant ma première photo sur le forum.

Très rapidement je débute dans la photo, tout particulièrement avec un hybride, et le reflex tout simplement.

Il s'agit d'une photo prise sur la place Saint Sernin Ă  Toulouse, au niveau de l'Ă©glise.

J'ai réalisé un traitement HDR, je trouve que ça met bien en valeur les vieilles pierres.


Image

La photo à été prise dans la nuit noire et non pendant une heure bleu, je sais pas le mieux, mais on voulait profiter du fait qu'il n'y a presque plus personne en ville à 1h du matin pour prendre en photo le capitole :)

A vos critiques, je demande qu'a Ă©voluer pour passer au Level 1 :lol:

Cdt,

Piepre
NEX5 / SEL 16F28 / SEL1855 / Canon FD 50 f1.4

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#2 Message Mer 11 Jan 2012 15:46


Hello,

Bienvenue par ici et merci de nous présenter ta photo.
Elle me parait toutefois pleine de petites imperfections.

1- Le cadrage est perfectible. L'angle de vue n'est pas très heureux. Il englobe le panneau à droite (panneau coupé en plus). Le vitrail à gauche est coupé sauvagement. De mémoire, il me semble que cette cathédrale offre de nombreux points de vue intéressants. N'as tu pas essayé d'autres angles?

2- Le traitement HDR n'est pas tellement visible (ce qui n'est pas plus mal). Du coup, est-il vraiment pertinent?

Il me tarde de voir tes essais du capitole qui me semble être un exercice bien plus abordable en terme de cadrage (recul possible, symétrie parfaite, place...). Qu'en penses tu?

Bienvenue parmi nous en tout cas et continue sur cette voie. Toulouse est une ville magnifique!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Piepre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Toulouse

#3 Message Mer 18 Jan 2012 11:54


Salut!

Merci pour les critiques, pour ma part j'ai volontairement mis le panneau dans la photo vu qu'il reprenait les couleurs du bâtiment (blanc/jaune).

Pour le vitrail je suis d'accord, enfin pour le traitement HDR en fait, par rapport à l'originale sa rend la photo plus lumineuse et plus 'détaille'

Pour les photo du capitole, va falloir que je recommence, pas terrible les clichés, problèmes d'exposition que j'ai pas bien anticiper sur l'écran de l'appareil. Du coup soit des zones brulés, soit sous exposé.

Cdt,

Piepre
NEX5 / SEL 16F28 / SEL1855 / Canon FD 50 f1.4

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#4 Message Mer 18 Jan 2012 12:01


Salut Piepre,

Tout a été dit par TOM D,

Pour tes photos de capitole, peut être que si tu as shooter au format RAW du pourra récupérer les cramés et les bouchés ;) c'ets a essayer en post traitement :)

On attend la suite ...

Quentin
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Roouul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 910
Photos : 265
Inscription : 19 Sep 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#5 Message Mer 18 Jan 2012 16:57


Piepre a écrit :j'ai volontairement mis le panneau dans la photo vu qu'il reprenait les couleurs du bâtiment (blanc/jaune).


Salut Piepre,
Bienvenue Ă  toi !
Pour le panneau, il ne faut pas voir que l'aspect couleur car avec un éclairage nocturne, tout prend la même teinte jaune/orange. Si elle sert la brique toulousaine, pas sûr qu'elle convienne au reste ... d'autant plus qu'un panneau est un élément visuel pas anodin de par sa forme et les informations qu'il véhicule. La question que tu dois te poser est "est-ce que tous les éléments de ma photo font sens ? que va apporter à mon cliché de St Sernin le fait de savoir que les livraisons sont autorisées entre 6h à 9h ?" :)
Courage pour la suite, je suis impatient de voir de nouvelles images de Toulouse, qui me manque ...

Piepre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Toulouse

#6 Message Lun 06 FĂ©v 2012 12:13


Salut tout le monde!

Samedi j'ai bravé le froid Toulousain et me suis rendu au jardin japonais pour faire quelques clichés.

Donc voici une petite contribution:

2: Maison du thé:

Image


Pour la maison du thé j'ai souhaité donner un effet surréaliste un peu, avec le lac gelé je trouvai que sa donne un bel effet.
A vos critiques :)

Cdt,

Piepre
NEX5 / SEL 16F28 / SEL1855 / Canon FD 50 f1.4

Piepre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Toulouse

#7 Message Mer 02 Mai 2012 23:29


Salut tout le monde!

Après un long moment de 'non-présence' j'essai de revenir un peu vous voir, pas mal occupé avec ma formation et les long trajets le WE.

Sinon je me suis offert un Canon FD 50mm f1.4 que je monte sur mon Nex5. Et je suis plutôt satisfait. Et donc ce week-end j'en ai profité pour ressortir mon appareil photo.

Je vous propose quelques clichés sur le thème du rouge avec ce fameux FD:

3: Entre chaise et table:
Image

4: Hisser l'ancre Moussaillon:
Image

5: Une tentative de proxi :
Image

6: Un pot de fleur:
Image

A vos critiques!
NEX5 / SEL 16F28 / SEL1855 / Canon FD 50 f1.4

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#8 Message Jeu 03 Mai 2012 19:12


Salut Piepre ! Ça va depuis Février ?

Pour tes dernières photos, j'aime bien la 5. Cependant je la trouve trop "centrée" cette fleur, sinon les couleurs sont biens :)
Les autres sont sympas, mais je n'aurais pas de critique a apporter ...

Bon choix ce Canon ! :commeca:

Piepre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Toulouse

#9 Message Jeu 03 Mai 2012 21:31


Salut Valoch! Ça va bien oui, merci et toi?

J'avoue que la 5 elle fait presque comme une tache en plein milieu :)

Et pour le Canon j'en suis bien content pour le moment je pense que je vais bien m'amuser avec Ă  Singapour! :)
NEX5 / SEL 16F28 / SEL1855 / Canon FD 50 f1.4

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#10 Message Jeu 03 Mai 2012 21:48


Ah oui c'est vrai que tu partais en Mars ! Alors bien installé ?

Pour la 5, ça ne fait pas tâche, mais c'est vrai que dans ce cas précis j'aurais utilisé la fameuse règle des tiers :)

Piepre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Toulouse

#11 Message Jeu 03 Mai 2012 21:51


Bah pour le moment toujours en formation à Grenoble et j'ai pas un temps super. Je décolle officiellement le 18 Mai pour deux ans!

Et quand je disais 'tâche' c'est dans le sens qu'une tâche sa tombe toujours en plein milieu, et c'est vrai que la règle des tiers aurait été approprié.

Mais dans l'excitation de la nouveauté du nouvel objectif j'ai oublié le mot 'composer' :D
NEX5 / SEL 16F28 / SEL1855 / Canon FD 50 f1.4

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#12 Message Jeu 03 Mai 2012 21:53


Ah d'accord ! C'est pour bientĂ´t donc !

C'est vrai, mais il faut y penser, pas toujours facile ^^


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités