Fil 2 dami1 [Maj 02/11/2015]

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#1 Message Dim 18 Sep 2011 11:21


:)
Dernière édition par Dami1 le Ven 22 Sep 2017 08:56, édité 64 fois.

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#2 Message Dim 18 Sep 2011 21:03


déjà d une manière général c est tout un peu mou
accentues un poil

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#3 Message Dim 18 Sep 2011 21:09


Merci de me répondre !
Je démarre dans le développement des raws, pour l'instant je commence seulement à comprendre la correction d'exposition, et luminosité contraste.
Il va falloir que je me documente dans lightroom pour l'accentuation et améliorer la netteté !

Y a t-il des choses cote réglage boitier qui sont a préconiser à part fermer le diaph ? ou c'est seulement cote logiciel que je peux faire quelque chose ?

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Dim 18 Sep 2011 21:11


Dami1 a Ă©crit :le bleu est du au reflet de la piscine

t'as de drĂ´les d'oiseaux au dessus de ta piscine :surpris:

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#5 Message Dim 18 Sep 2011 21:13


oui quand tu exporte tes jpeg pour le forum
dans le fenetre qui s ouvre dans le milieu il y a accentuation ecran/papier brillant/papier mat
moi je met ecran et elevé

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Dim 18 Sep 2011 21:17


papabrandy a Ă©crit :
Dami1 a Ă©crit :le bleu est du au reflet de la piscine

t'as de drĂ´les d'oiseaux au dessus de ta piscine :surpris:


C’était au dessus du bassin des otaries ! :wow:

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#7 Message Dim 18 Sep 2011 21:19


dje1050 a Ă©crit :oui quand tu exporte tes jpeg pour le forum
dans le fenetre qui s ouvre dans le milieu il y a accentuation ecran/papier brillant/papier mat
moi je met ecran et elevé


Ok c'est bon Ă  savoir merci !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#8 Message Dim 18 Sep 2011 21:27


Tout d'abord, félicitation d'avoir publié des photos. Et l'idée d'un fil unique te permettra de voir ton évolution au fil de tes essais.

La 1... je n'aime pas; dommage.
La 2 : la mise au point ne s'est pas faite sur l'oeil, mais sur la pointe de l'aile droite (quel mode de mise au point as-tu choisi ?)
Le tigre blanc : ce qui ne va pas: l'endormissement; les grilles à l'arrière (pas assez de bokeh sur ce coup); la mise en page.
Pour l'autruche, il aurait fallu chercher un autre angle de prise de vue afin d'éviter le rocher en fond qui annule toutes les qualités que cette photo aurait pu avoir. Pour ce qui est du cou, c'est long; beaucoup trop long.
Notre singe moustachu : difficile de ressortir ses yeux brun-foncé dans tout ce noir. Avec celui-là, il faut absolument essayer de trouver l'angle pour que la lumière éclaire un peu les yeux afin de les rendre plus visibles. Comme pour l'autruche, le fond (ici la branche juste derrière la tête), aurait pu être évité. Solution: changer d'angle de prise de vue et cadrer plus serré.
Pour la 5, je lui aurais préféré un beau portrait.
Pour le petit gorille : mêmes observations générales, c-à-d : mise en page (paysage aurait été préférable); angle de prise de vue, l'adulte dans le fond dont la tête est coupée, manque d'originalité et de peps.

Continue; au fur et à mesure de ce fil, tu verras tes progrès.
Dernière édition par papyrazzi le Lun 19 Sep 2011 20:33, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#9 Message Dim 18 Sep 2011 21:45


Merci beaucoup pour ses remarques détaillées, ça m'aide a comprendre !

J'ai essayé d'accentuer dans LR et exporter en écran/élevé, mais avec mon portable je ne sais pas si ça rend quelquechose :

Concernant la 5, plus dans le genre portrait, est ce genre de choses ? Est-ce mieux ?

8-
Dernière édition par Dami1 le Ven 22 Sep 2017 08:57, édité 1 fois.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#10 Message Dim 18 Sep 2011 22:51


Photo trop claire, sujet trop centré et manque de peps.
La même, mais vue autrement (moins de luminosité et un peu plus de contraste):

92547
#92547: Consulté 4689 fois
Exifs



Et comme la photo a été recalibrée, il lui faut un peu d'accentuation pour retrouver les détails écrasés.
Et voilĂ  :
92548
#92548: Consulté 4689 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#11 Message Lun 19 Sep 2011 09:55


Merci pour le temps que vous me consacrez. Je vois bien au niveau cadrage la différence, par contre je ne sais pas si c'est mon écran (j'imagine que oui) mais la différence de luminosité/contraste n'est pas visible.
Je crois qu'il est bon que j'attende d'avoir mon Ă©cran avant d'aller plus loin !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#12 Message Lun 19 Sep 2011 20:53


Si, j'ai diminué la luminosité. Mais, très faiblement sans quoi la démarquation tête/bec disparaissait.
En fait, quand je me permets de retoucher une photo d'un autre, je ne la fait jamais avec un programme
possédant une grande panoplie de réglages pour deux raisons :
1° j'essaie de voir s'il y a moyen de faire quelque chose de valable avec les réglages simples : luminosité, contraste, couleurs RVB et accentuation et recadrage (car ces réglages existent dans tous les programmes de base);
2° je ne sais pas quel programme possède celui qui publie sa photo.

Puisque tu ne perçois pas la différence de luminosité que j'ai appliquée, j'ai chargé ta photo dans Photoshop, qui est un programme que beaucoup possèdent (moi je ne l'utilise quasi plus car je lui préfère Lightroom et DxO). Dans Photoshop, j'ai actionné le réglage "Tons foncés/Tons clairs" qui me permet d'agir sur lesdits tons séparément. J'ai donc réduit la luminosité des tons clairs un peu plus franchement tout en veillant à ce que la démarquation tête/bec reste bien perceptible.
Ensuite, j'ai encore diminué un petit peu la luminosité sur l'ensemble de la photo. Cela devrait donc être plus perceptible maintenant.
Voici donc:

92665
#92665: Consulté 4636 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#13 Message Lun 19 Sep 2011 21:22


Merci pour toutes ces explications ! Personnellement j'utilise LR 3 et Photoshop CS5, parfois DXO, ils sont tous complémentaires !
De ce que je comprends, il faut maximiser la qualité à la prise de vue car a trop vouloir améliorer en PP, on détériore pas mal l'image.
Je sais que ton exemple est fait a partir d'un jpeg en 800px mais les essais que j'ai fait sur mes raw montrent bien que le PP Ă  ses limites !

Il faut vraiment que je travaille sur ma prise de vue et les tons !

Quand je vois les photos prisent par d'autres avec un matériel similaire au mien, je m’étonne du piqué, je trouve que mes photos ne sont jamais aussi bonnes ! Il faut que je travaille cet aspect en plus de tout le reste !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#14 Message Sam 24 Sep 2011 20:02


Gaffe à ce que tu vois ! Beaucoup publient des photos après accentuation. Tu as donc une impression de piqué plus important, mais le RAW est généralement plus mou.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#15 Message Dim 25 Sep 2011 22:44


Ahhhh le Zoo de Beauval, de quoi faire de superbes photos ! En ce qui concerne le bleu, en effet c'est à cause du reflet du bassin. Solution, "déssature" le bleu sur l'aigle en lui même.

+1 pour le portrait de papirazzi.

@+

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#16 Message Jeu 23 Août 2012 11:21


Bonjour,
Un an plus tard, je retente !!!!
De retour d'un périple breton voici quelques extraits.
Je m'améliore doucement dans le TGS/TTG :mrgreen:
J'en poste une dizaine ce qui peut faire beaucoup pour commenter, donc si des gens motivés le souhaite les avis sont les bienvenus autrement histoire de partager.

Je commence la numérotation à 1, les précédentes, on va dire que l'on oublie :mrgreen2:

1


2


3


4

5
Dernière édition par Dami1 le Ven 22 Sep 2017 08:57, édité 4 fois.


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités