[Khlarra] Besoin de vos conseils !

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Khlarra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 17 DĂ©c 2010
Localisation : Lyon/Paris
Contact :

#1 Message Ven 18 FĂ©v 2011 23:33


Bonjour Ă  tous,

Je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum. Je vais profiter de l'ouverture de ce fil perso pour me présenter un peu. Je m'appelle Clara, j'ai 22 ans, et j'ai commencé la photo il y a un peu plus d'un an. A cette période là, j'avais la chance d'habiter en Inde pour mes études et je trouvais ça dommage de repartir de ce magnifique pays sans de belles photos ! Depuis, j'apprends doucement et avec beaucoup de plaisir.

Aujourd'hui, pour commencer, je vais vous proposer une photo prise au Cachemire en Inde, à Srinagar plus exactement. Je suis prête à entendre toutes vos remarques, technique, composition. J'essaierai de vous proposer des photos assez régulièrement. Merci en tout cas pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Bonne soirée :D
Dernière édition par Khlarra le Ven 18 Fév 2011 23:57, édité 1 fois.
Canon EOS 550D
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 - Canon 50mm F/1.8
Photoshop CS5 + Lightroom 3
Flickr
Mon fil perso

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#2 Message Ven 18 FĂ©v 2011 23:37


Trop grande en taille (1024 de large maxi) ou trop lourde en poids (400 Ko maxi) ?

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#3 Message Ven 18 FĂ©v 2011 23:39


Welcome ici :commeca:
Et si c'est une photo de ton compte flickr
Onglet Partager au dessus de ta photo - choisi la taille - BBC code - copier coller..
Dernière édition par Zedthedragon le Sam 19 Fév 2011 00:07, édité 1 fois.

Khlarra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 17 DĂ©c 2010
Localisation : Lyon/Paris
Contact :

#4 Message Ven 18 FĂ©v 2011 23:56


Aurais-je réussi ?
Youpi ! :lol:

Merci pour votre aide et votre réactivité en tout cas :soleil:

A vos critiques !

1.
Image
Dernière édition par Khlarra le Mar 01 Mars 2011 17:23, édité 1 fois.
Canon EOS 550D
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 - Canon 50mm F/1.8
Photoshop CS5 + Lightroom 3
Flickr
Mon fil perso

Scampy
Messages : 241
Photos : 73
Inscription : 05 Jan 2011

#5 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:02


J'aime beaucoup ces maisons à flan de rivière et ce mélange de couleur de façade.
La tache dans le ciel me gêne un peu et un peu plus de reflet dans l'eau aurait été encore mieux.

Je trouve quand mĂŞme la photo superbe et j'aimerai avoir l'occasion d'en faire dans ce style.

Bienvenue
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A

Khlarra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 17 DĂ©c 2010
Localisation : Lyon/Paris
Contact :

#6 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:06


Merci beaucoup !

La beauté du paysage aide beaucoup ! J'avais fait beaucoup de photos de cet endroit et il est possible que j'en retrouve avec un cadrage différent et avec un peu plus re reflet dans l'eau justement. J'avais préféré celle que j'avais posté (forcément) mais on pourra comparer quand j'aurais remis la main dessus !
Canon EOS 550D
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 - Canon 50mm F/1.8
Photoshop CS5 + Lightroom 3
Flickr
Mon fil perso

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#7 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:07


Bonsoir amie lyonnaise!

Très bonne photo, je vais parler de la composition qui est très bonne, 1/3 de terre et le reste de ciel sur du cadrage frontale, ca marche super bien !

Juste l'oiseau qu'il faudrait tamponner sous photoshop parceque malheureusement il attire un peu trop le regard :/

J'ai jeté un oeil a ton flickr, vraiment super ce que tu fais :) (+1 pour la photo Kampur et Bhopal [les deux enfants] ). J'aime beaucoup !

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#8 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:11


Un peu trop de ciel pour moi.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#9 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:17


Code152 a écrit :Très bonne photo, je vais parler de la composition qui est très bonne, 1/3 de terre et le reste de ciel sur du cadrage frontale, ca marche super bien !

Je ne trouve pas que la compo soit "très" bonne. Certes, elle respecte la règle des tiers, mais du coup, ça donne trop d'importance au ciel, qui est beau mais les maisons et leur environnement me semblent plus intéressants.
J'aurais cadré un peu plus bas, pour avoir quelques reflets dans l'eau et je ferai un format plus panoramique en virant la partie du ciel au-dessus du gros nuage blanc à droite.
Sinon, les maisons me paraissent trop sombres et il y a une déformation due à un grand angle, non ? Les bords de la photo donnent l'impression de se relever.

Khlarra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 17 DĂ©c 2010
Localisation : Lyon/Paris
Contact :

#10 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:20


Pauvre petit oiseau... J'admets, il faudrait l'effacer. Mais j'avoue ne pas encore bien maitriser Photoshop alors pour le moment je préfère m'abstenir. Mais je m'y mettrai un jour !

Puisque les avis sont partagés quant à la composition, je vous montrerai demain d'autres photos cadrées différemment pour comparer.

Et puisqu'il y a ici un lyonnais (lyonnaise ?), une dernière photo de Lyon pour ce soir ! Je crois avoir un peu exagéré dans le post traitement mais un bon lyonnais s'apercevra que l'endroit de la prise de vue est assez original (on voit plus souvent des vues de Lyon depuis Fourvière) puisqu'il a été pris alors que je travaillais dans un des tours de la Part Dieu. Prise à travers une vitre donc.

2.
Image
Dernière édition par Khlarra le Mar 01 Mars 2011 17:23, édité 1 fois.
Canon EOS 550D
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 - Canon 50mm F/1.8
Photoshop CS5 + Lightroom 3
Flickr
Mon fil perso

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#11 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:27


Je ne trouve pas que la compo soit "très" bonne. Certes, elle respecte la règle des tiers, mais du coup, ça donne trop d'importance au ciel, qui est beau mais les maisons et leur environnement me semblent plus intéressants.


Ca dépend de ce que tu veux montrer dans l'image. Là je suppose que la photo est prise à bord d'un bateau, et on sent bien le mouvement dans cette image, désolé mais je reste sur ma position. Après ca dépend l'intention du photographe, mais sur cette image je dis très bon cadrage. Respecter la règles des tiers c'est une chose, la maîtrisée c'en est une autre, mais quand on sait faire il faut savoir oublier.

La photo super bonne techniquement parlant, bien exposé, bien corrigé, ect... avec une règle des tiers calculé au millimètre c'est très bien, c'est ce qu'on t'apprend dans les manuels...mais en pratique c'est pas forcément ce qui marche le mieux.

Sinon, les maisons me paraissent trop sombres et il y a une déformation due à un grand angle, non ? Les bords de la photo donnent l'impression de se relever.


Ca se corrige sous Lightroom, c'est pas génant.

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#12 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:31


Et puisqu'il y a ici un lyonnais (lyonnaise ?), une dernière photo de Lyon pour ce soir ! Je crois avoir un peu exagéré dans le post traitement mais un bon lyonnais s'apercevra que l'endroit de la prise de vue est assez original (on voit plus souvent des vues de Lyon depuis Fourvière) puisqu'il a été pris alors que je travaillais dans un des tours de la Part Dieu. Prise à travers une vitre donc.


Lyonnais :) C'est vrai que le post traitement est un peu fort :/ Mais si tu as conservé l'original tu pourras retravailler. Et effectivement c'est une vue peu ordinaire de Lyon, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentes, ce que tu as fait et c'est très bien. Persévère dans la photo, et n'hésite pas à poser des questions sur ce forum où tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre. :)

A bientĂ´t !

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#13 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:37


Code152 a écrit :Ca dépend de ce que tu veux montrer dans l'image. Là je suppose que la photo est prise à bord d'un bateau, et on sent bien le mouvement dans cette image, désolé mais je reste sur ma position. Après ca dépend l'intention du photographe, mais sur cette image je dis très bon cadrage. Respecter la règles des tiers c'est une chose, la maîtrisée c'en est une autre, mais quand on sait faire il faut savoir oublier.

La photo super bonne techniquement parlant, bien exposé, bien corrigé, ect... avec une règle des tiers calculé au millimètre c'est très bien, c'est ce qu'on t'apprend dans les manuels...mais en pratique c'est pas forcément ce qui marche le mieux.

Mouais, j'accroche ni sur la compo, ni sur le cadrage, ni sur le sujet. Photo souvenir à mettre en parallèle avec d'autres dans un album.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#14 Message Sam 19 FĂ©v 2011 00:41


Salut Clara, et bienvenue ici ! :D

Pour ta 1ère image postée, je regrette ton cadrage un peu trop haut. Il supprime les reflets qui auraient "assi" la berge et le fronton des maisons. Et le haut du ciel ^n'est pas le plus intéressant...

Quant à la deuxième, quelle lumière ! Je pense que tu devrais toutefois retravailler le traitement sur deux points au moins:
    - le ciel est vraiment sous-ex, c'est dommage. mais ça ne sera pas difficile à rattraper
    - l'image penche et pour un paysage, c'est rédhibitoire. Mais là également, c'est facile à corriger.
Je me réjouis de voir la suite ! :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Roouul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 910
Photos : 265
Inscription : 19 Sep 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#15 Message Sam 19 FĂ©v 2011 14:09


Pour la 1ere, je rejoins l'avis de Corinne. Pour l'oiseau, c'est marrant : on dirait qu'il entraine le nuage avec lui, comme s'il était coincé à l'intérieur et voulait en sortir.

Malgré les défauts notés par Pschitt, j'aime beaucoup la 2e : cette lumière qui vient s'accrocher à la presqu'île pour remonter les pentes de la Croix Rousse, met bien en valeur le relief et l'architecture du centre ville. Il fallait capturer ce moment !

(Lyon en force !)

Khlarra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 110
Photos : 1
Inscription : 17 DĂ©c 2010
Localisation : Lyon/Paris
Contact :

#16 Message Sam 19 FĂ©v 2011 19:45


Ce soir, je vous propose une autre photo, que j'aime beaucoup. Elle a été prise au Madhya Pradesh, en Inde, il y a environ un an. Cette fillette était incroyablement et douce photogénique, j'ai pris beaucoup de plaisir à la photographier.

3.
Image
Dernière édition par Khlarra le Mar 01 Mars 2011 17:23, édité 1 fois.
Canon EOS 550D
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 - Canon 50mm F/1.8
Photoshop CS5 + Lightroom 3
Flickr
Mon fil perso


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités